Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

intensité lumineuse solaire


Messages recommandés

bonjour à toutes et tous...

 

voilà j'ai environ 50ans(expérience perso)

et je trouve vraiment que la lumière solaire, son intensité, sa chaleur(radiation) à, depuis 2 ou 3ans réellement augmenté 

jusqu'à devenir un peu insupportable (dehors, mais aussi derrière une vitre, en voiture particulièrement)

 

est-ce que je vieilli, ou bien auriez-vous le même ressenti ? 

 

cela ne peut être lié au réchauffement, car l'intensité lumineuse (pression de radiation est directe, et non-lié à des facteur environementaux, hormis la clarté de l'air (peut-être))

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


À priori, c'est plutôt subjectif. Certes, depuis le minimum d'il y a quelques années, le soleil envoie au sommet de l'atmosphère terrestre à peine 1 W/m² en plus, mais ça représente une variation de moins de 0.1 %.

Toutes choses égales par ailleurs, cette variation est comparable à la variation du rayonnement solaire entre 45°N et 44.9°N, soit environ un voyage de 10 km nord-sud.

À titre de comparaison, la variation de la moindre quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère a une influence bien plus importante ! 20 mm d'eau précipitable, c'est environ 10% du rayonnement solaire absorbé, notamment dans les infrarouges qui chauffent la peau (le record national de puissance photovoltaique a d'ailleurs été atteint bien tôt cette année, le 17 avril, justement parce que l'air contenait très peu de vapeur d'eau) !

Quant aux aérosols et autres polluants, ils peuvent absorber une encore plus grande part du rayonnement solaire, on a tous en tête les images de Dehli sans soleil, mais pourtant sans réels "nuages".

 

Il est peut-être possible qu'à l'endroit où tu habites, la pollution liées aux aérosols ait diminué ces dernières années...

http://www.encyclopedie-environnement.org/app/uploads/2016/09/soleil-climat_fig1_activite-solaire-temperature-surface-Terre-150ans_2.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En vieillissant on devient de plus en plus sensible, tu en souffriras d'autant plus que tu auras passé ta vie à écouter les médias (et la médecine) et donc à t'en protéger...

 

Mais c'est hors sujet sur un forum météo.

 

(OK avec la réponse de Bob_Gre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@tokamac je ressent exactement la même chose depuis 3 ans environ. Pourtant, je n'ai que 21 ans, et la pollution aux aérosols n'a pas baissé là où j'habite. Existe-t-il des polluants siliceux (naturel type Sahara ou artificiels) capables de renvoyer la lumière, à l'inverse des aérosols ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 10/10/2022 à 09:39, Bob_Gre a dit :

À titre de comparaison, la variation de la moindre quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère a une influence bien plus importante ! 20 mm d'eau précipitable, c'est environ 10% du rayonnement solaire absorbé, notamment dans les infrarouges qui chauffent la peau (le record national de puissance photovoltaique a d'ailleurs été atteint bien tôt cette année, le 17 avril, justement parce que l'air contenait très peu de vapeur d'eau) !

 

C'est possible que ce soit en partie lié à cela. Merci pour l’explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je vais vous rassurer : c'est l'âge 😁 (je suis relativement bien placé pour en parler 🤓 )

 

Avec l'âge, on supporte moins les fortes luminosités (les phares des véhicules croisés deviennent franchement plus gênants, même si là on peut supposer qu'avec les progrès techniques leur intensité lumineuse a pu augmenter), et en plus à partir de l'automne le soleil est plus bas sur l'horizon et on l'a donc plus souvent dans les mirettes.

 

A ma connaissance le soleil n'est pas encore en phase de migration vers le statut de géante rouge, et je ne suis pas sûr que la pollution par aérosols ait augmenté depuis les dernières années du siècle dernier (je parierais même sur le contraire)

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il y a quelque temps, j'avais posé la question ici, de savoir pourquoi j'avais l'impression que le soleil était plus fort en aout qu'en mai alors qu'il était à la même hauteur dans le ciel lors de ces 2 périodes. 

j'avais eu une réponse intéressante, m'expliquant qu'en aout, avec les températures plus chaudes, les murs, terrasses, rochers, surface goudronnées, etc... étaient bien plus chaudes qu'en mai et que leur rayonnement infrarouge venait s'ajouter au rayonnement solaire, donnant au corps la sensation que "ça tape plus fort" 

il se peut bien que ce dont vous parlez soit lié à ça puisque depuis plusieurs années les températures, en particuliers estivales, sont de plus en plus élevées. 

mais j'imagine aussi qu'avec l'âge, le ressentit évolue, puisque d'une façon générale, tous les ressentis évoluent...       

et donc plus âgés, dans un environnement plus chauds et plus radiatifs = impression de soleil plus intense.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...