Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abonnements réseau LoRa Orange

Matt67

Messages recommandés

La localisation des antennes est difficile car même si c'est une donnée ouverte (sur le site de l'anfr),on ne peut pas identifier les relais Lora.

Dans les zones avec peu d'antenne,il est par contre assez simple d'identifier l'antenne car elle se situe à peu près au centroide de la tâche rouge.

Je m'étais même amusé à calculer avec QGIS (outil "viewshed") les lignes de visée (optiques) d'une antenne pour comparer la portée en fonction du terrain naturel (MNT 5m).

Le résultat était beaucoup plus ambitieux (plus de zones couvertes): en tenant compte de la progression en qualité des capteurs (OY -> LSNv2 ou encore le nouveau LSNv2 avec panneau solaire que @Ced30 a installé un récemment),on peut être un peu plus ambitieux que la carte.

A tester sur place mais il est vrai qu'il faut au préalable enregistrer le capteur sur liveobjects.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,    Vous n'êtes pas sans savoir que le réseau Objenious prendra définitivement fin prochainement, puisqu'il n'est même plus possible, à ce jour, de souscrire une ligne chez eu

Bonjour,   J'ai le plaisir de vous informer que les stations LoRa peuvent désormais être intégrées au réseau StatIC, via un abonnement qui pourra vous être fourni par l'asso, dans les limite

Corrigé par @Fred59_    Du coup les premiers capteurs LoRa émettant via le réseau Orange sont opérationnelles sur StatIC   

Images postées

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Le lieu que j'avais identifié (Cocurès - 48400)semble assez éloigné de l'antenne la plus proche.

Capturedcran2024-07-1510_52_14.thumb.png.84f679112ba98fa8952efc23fc28f035.png

Je vais réfléchir à la question.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 49 minutes, Volcegur a dit :

Le lieu que j'avais identifié (Cocurès - 48400)semble assez éloigné de l'antenne la plus proche.

Capturedcran2024-07-1510_52_14.thumb.png.84f679112ba98fa8952efc23fc28f035.png

Je vais réfléchir à la question.

Je te confirme que ça passe bien à Florac, en revanche je ne pourrai pas t'aider pour Cocures. Bon réseau également vers les Bondons. C'est pas impossible que ça passe dans le fond de vallée avec un Dragino s31 ls. 

• J'aime 1

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m
Le 15/07/2024 à 11:57, Ced30 a dit :

Je te confirme que ça passe bien à Florac, en revanche je ne pourrai pas t'aider pour Cocures. Bon réseau également vers les Bondons. C'est pas impossible que ça passe dans le fond de vallée avec un Dragino s31 ls. 

Merci pour l'info. 🙂

Je suis encore en phase réflexion concernant la matériel car ce qui serait intéressant de mesurer dans ce village à part la température, c'est également la pluviométrie.

En effet, étant situé au Sud-Ouest du Mont-Lozère, c'est une influence plus océanique qui se dessine, les épisodes cévenols sont moins marqués mais interessant quand même.

A titre de comparaison à altitude identique le village de Vialas situé versant oriental au Sud-Est du Mont-Lozère bénéficie quant à lui d'une influence méditerranéenne où les épisodes cévenols sont marqués.

Je pense qu'une station dans ce village serait intéressant pour effectuer des comparaisons, étant un village de transition. 

Modifié par Volcegur