lothski Posté(e) 8 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) Sortie 4 sur le theme il faut sauver ce qui peut l'être sur les alentours avant que la nature ne liquide ça J'ai commencé par des zones plus rarement fréquentées et pas ratissées avant pour changer un peu , en envoyant directement voler des petites pelletées du haut Nettoyage méticuleux, avec une mini pelle à avalanche plus costaude que l'habituelle qui est cassée , quasi morte ,d'une couche de 25-30 cm environ là à moitié très dense et un peu dure et à moitié poudreuse dessus (35 environ en plein champs ) Après je suis allé dans la zone là , au dessus du tronc menaçant et continué sur la dr. jusqu à la descente d'entrée en restant assez loin du bord car une chute de 15 m ne serait pas idéale et la pente s'accentue en approchant du bord là (photo de2013 pas pris de photo de ça ) l'avantage c'est que ça envoie direct au fond depuis là ça lui a a permis d'avoir meilleure allure Mais bon il reste du boulot tout ça m'a pris plus de temps que prévu (2h30 ) car aucune boule possible, neige trop friable il a fallu se rendre à l'évidence je ne pouvais pas nettoyer les zones plus habituelles où ça avait reposé 10 -15 cm alors à 17 h20-30 je suis allé quand même vers le deversoir habituel du coude avec la bâche et la frontale pour engraisser un peu le cône mais bon pas eu le temps de faire grand chose m^me avec la frontale êt je commençais à fatiguer .. vues finales habituelles avec repère pour comparer heure de rechanger de chaussures ( celles de ski de fond fond sont trop glissantes pour me ballader sur ces pentes , j'ai plus sérieux aux pieds pour ça dans mon sac ) dernière photo et chemin du retour (19 h 40 à la maison ) Pour les innombrables volontaires , ma bâche est à disposition planquée sous 15 cm de neige dans un creux sous le rocher de la pente de lego freeride à gauche et la pelle en plastoc sur le tas de bois 2 m plus haut Modifié 8 décembre 2023 par lothski 2 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 décembre 2023 (modifié) Le 08/12/2023 à 01:47, lothski a dit : Sortie 4 sur le theme il faut sauver ce qui peut l'être sur les alentours avant que la nature ne liquide ça ça nécessitait une suite Bon, il ne fallait pas attendre plus ça va mieux en tournant la tête alors on prend les skis Un air de printemps quand même. Je n'ai vu que des piétons sinon aujourd'hui, les autres ont eu peur pour leurs semelles . Celles de mes antiquités de skis de fond héritées de mon père ne craignent plus rien Coin toujours mieux enneigé là mais ne s'arrange pas avec des traces nouvelles comme ça en prime, celui là a sonné la fin sans attendre l'ambiance a changé ici adieu les parois blanches ... Il reste des trucs à piquer sur qq zones, derrière moi là , à gauche et en face quand même La zone perchée ratissée la dernière fois est 100% vierge de neige là , la bande blanche dessous plus près du tronc couché est un poil trop expo à mon gout Aujourd'hui le roulage de boules, lourdasses à souhait, marchait pas mal avec une neige complétement trempée , j'y ai passé des heures depuis 3 coins différents + finition à la pelle/ bâche au dessus du déversoir où toute la zone y est passé mais une fois descendu en bas le résultat de ces longues heures ne crève pas les yeux, où elle est passée ? ça s'est dispersé un peu partout en fait et qq coins qui étaient peu tassés avant , avaient un volume trompeur j'ai descendu au fond qq rares grosses boules qui n'ont pas éclaté comme les autres, elles pourront mieux regeler quand le froid reviendra. Pour le moment le fond n'a pas encore une grosse réserve de froid, ça gouttait de partout sans regeler le long des parois au fin fond, très peu de différence de température avec le haut actuellement Heure de partir, , le nettoyage était finalisé aussi là vers le haut de l'entrée Il reste ça à qq mètres plus loin mais tant pis Modifié 10 décembre 2023 par lothski 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 j'ai bien fait de ne pas y passer la nut pour un retour en ski sans déchausser 24 h avant : celle là n'a pas fini sur une bâche et au fond je n'y suis pour rien là 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 (modifié) ames sensibles s'abstenir cela dit j'ai e ce genre de spectacle au Tabagnoz à 1200m en me levant le matin vers Noel dans les années 60 ... ça commençait à rincer le manteau la veille , j'avais fait des prières la veille pour que ça tourne en neige, le résultat grandiose avait sérieusemet ébranlé ma foi avant d'avoir 10 ans Modifié 11 décembre 2023 par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 11 décembre 2023 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 11 décembre 2023 Bonsoir @lothski, où est situé exactement la neigère? Je cherche à la localiser ( je ne connais pas trop le coin) pour éventuellement la faire figurer sur openstreetmap (à moins que tu veuille que le lieu reste caché des yeux des non adeptes de la neigère)... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 décembre 2023 (modifié) Rien de secret , et vu qu'il n'y passe quasiment personne en hiver, m^me quand le cret est blindé de monde , je ne crains guère de me retrouver dans une foule incontrôlable Modifié 11 décembre 2023 par lothski 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 décembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 décembre 2023 (modifié) Il y a 13 heures, Louis 64 a dit : Bonsoir @lothski, où est situé exactement la neigère? Je cherche à la localiser ( je ne connais pas trop le coin) pour éventuellement la faire figurer sur openstreetmap (à moins que tu veuille que le lieu reste caché des yeux des non adeptes de la neigère)... Présentée mille fois sur les sujets annuels avec historique. Autre façon de voir, le LiDAR HD de l'IGN (dalle 0958_6665) avec comme point bas, visible du ciel, de la neigère à 1056,30 m d'alt. aux coordonnées 47.028818597,6.402602184 [ouverture sur l'Ouest]. Modifié 12 décembre 2023 par Thundik81 ajout lien 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 13 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 13 décembre 2023 Cher père Noel, j'ai été très sage alors pourrais tu me faire un échange du climat de la neigère contre celui de celui là dans ses fastes années ça doit être facile il est bien plus bas et pas de l'autre coté de la planète .... https://piaille.fr/@jojoski/111575766902804255 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 décembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 décembre 2023 4 mois d'enneigement continu au sol en moyenne à 685m ? Tu n'as mis que les fastes années ? C'est même pas tant à l'est que ça. Les redoux vont aussi arriver par chez eux je le crains..... (2023 approved that) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 14 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 14 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Cedski a dit : (2023 approved that) J'ai collé les meilleures d'après 1961 pour les graphs saisons (pas les données quotidiennes avant, juste les bilans mensuels pour 1901 -1960 pour le nb total de jours >1 cm par saison 1902 -2023 ça donne ça et effectivement 2023 a décroché la timbale pour ça Leur pire année en couche moyenne est 1972, à l'est de la Suisse c'était très mauvais aussi (pendant que l'ouest du piémont Italien établissait des records locaux intouchables avec des couches de 6,5 -8,5 m au sol en face de Val d'Isère) , avec 2014 Cela dit un truc remarquable lié à la région est que les années 40 donnent qq années qui sont encore plus enneigées que le classique 1965 -1988 qu'on trouve ailleurs c'est confirmé plus haut et plus à l'est ,là par ex. où 2019 avait relevé le défi de se confronter à ces années là et où le declin est moins perceptible qu'ailleurs Modifié 14 décembre 2023 par lothski 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 14 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Rque pour faire un legopeak à coté de la location vaut mieux aller là ou là qu'à cet endroit autrement plus réputé et franchement minable à moins que le lieu de mesure ne soit pillé par un jojoski local et que ça y fausse tout (Solden dont je cherche la MAJ soit dit en passant ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 14 décembre 2023 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Solden ça score souvent si il y a des l'activité dans la méditerranée Et c'est dernier temps Ben on est un peu sur notre faim 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 décembre 2023 il y a 46 minutes, lothski a dit : J'ai collé les meilleures d'après 1961 pour les graphs saisons (pas les données quotidiennes avant, juste les bilans mensuels pour 1901 -1960 pour le nb total de jours >1 cm par saison 1902 -2023 ça donne ça et effectivement 2023 a décroché la timbale pour ça Leur pire année en couche moyenne est 1972, à l'est de la Suisse c'était très mauvais aussi (pendant que l'ouest du piémont Italien établissait des records locaux intouchables avec des couches de 6,5 -8,5 m au sol en face de Val d'Isère) , avec 2014 Cela dit un truc remarquable lié à la région est que les années 40 donnent qq années qui sont encore plus enneigées que le classique 1965 -1988 qu'on trouve ailleurs c'est confirmé plus haut et plus à l'est ,là par ex. où 2019 avait relevé le défi de se confronter à ces années là et où le declin est moins perceptible qu'ailleurs C est pas possible tu es plein de ressources sur le sujet 😄 il y a 47 minutes, lothski a dit : où le declin est moins perceptible qu'ailleurs Sais tu pour quelle raison ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 14 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Non j'ignore pourquoi l'Autriche et cette région (en particulier le nord Styrie ) semble avoir une version amoindrie de la méga rupture de 1989 qu'on trouve partout dans les Alpes. Plus au sud du coté de la Slovénie je ne remonte pas avant 1960 mais leurs années 90 y étaient vraiment mauvaises et ça allait mieux après, à condition d'être assez haut Des ressources j'en ai des tonnes en données brutes , mais c'est long à exploiter, je zapppe d'une région à l'autre au gré de l'humeur du moment et de ceux qui me font le plus à l'instant T 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 14 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 14 décembre 2023 il y a 24 minutes, nicololo a dit : Solden ça score souvent si il y a des l'activité dans la méditerranée Et c'est dernier temps Ben on est un peu sur notre faim Le 1951 record est un signe pour ça (année énorme sur le Nord est Italien ) mais bien atténué , le max de 2009 par ex est vraiment minable quand on sait que plus au Sud est Vogel était monté à 400 cm au sol à 1520 m et avait eu 311 cm de moyenne du 15 dec au 15 avril ! ( des maxis au dessus de 300 cm à la pelle ) et un pt de mesure abandonné pas loin de Vogel donnait encore plus régulièrement du super lourd Mais il faut reconnaitre que plus en altitude les chiffres vers Solden n ont rien à voir avec ceux là en fond de vallée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 14 décembre 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 14 décembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, lothski a dit : Non j'ignore pourquoi l'Autriche et cette région (en particulier le nord Styrie ) semble avoir une version amoindrie de la méga rupture de 1989 qu'on trouve partout dans les Alpes. Plus au sud du coté de la Slovénie je ne remonte pas avant 1960 mais leurs années 90 y étaient vraiment mauvaises et ça allait mieux après, à condition d'être assez haut Des ressources j'en ai des tonnes en données brutes , mais c'est long à exploiter, je zapppe d'une région à l'autre au gré de l'humeur du moment et de ceux qui me font le plus à l'instant T Oui c'est vraiment curieux de ne pas voir cet infléchissement de 89 que l'on voit partout chez nous. Par contre le décrochement de 2015 on le sent passer celui là.... Modifié 14 décembre 2023 par Cedski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 20 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 20 décembre 2023 (modifié) le Jura et la neigère en mode pause alors il a fallu s'exiler 2 jours .... . comme d'hab' , des photoshoots effectués par des aventuriers loin de toute trace de civilisation Modifié 20 décembre 2023 par lothski 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 22 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 décembre 2023 ça ne me dit rien qui vaille sur ce qui doit se passer dans la neigère ça , même si c'est loin https://www.winterhighland.info/cams/glencoe/ https://www.windy.com/-Webcams/United-Kingdom/Scotland/Invernessshire/Live-Glencoe-Ski-Centre-slope-weather-snow-camera/webcams/1341952815?56.630,-4.867,13,i:pressure 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 24 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 24 décembre 2023 Bulletin d'eneigement "local", enfin presque ... https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5450.html#3802138 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 1 janvier Besançon 290m Partager Posté(e) 1 janvier (modifié) Grrrrrrr ........ Une météo idéale mais mon fils m'a piqué ma voiture à pneus neige pour aller reveillonner en lointaine plaine bouguignone , pas encore pris le chemin du retour , je ne peux même pas aller voir un peu de neige fraiche à la neigère aujourd'hui et demain il va y flotter tout la journée Modifié 1 janvier par lothski 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 1 janvier Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 1 janvier Il y a 11 heures, lothski a dit : Grrrrrrr ........ Une météo idéale mais mon fils m'a piqué ma voiture à pneus neige pour aller reveillonner en lointaine plaine bouguignone , pas encore pris le chemin du retour , je ne peux même pas aller voir un peu de neige fraiche à la neigère aujourd'hui et demain il va y flotter tout la journée demain matin ça sera parfait pour faire des grosses boules ! 😅😔 Il est tombé combien là-haut ? (15 cm ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 1 janvier Besançon 290m Partager Posté(e) 1 janvier (modifié) Je pense aller faire un tour même s'il flotte histoire de voir ce que les dernières 3,5 semaines ont fait du stock , mais je ne suis pas trop du matin moi, sauf s'il faut 3 h de route ou + pour aller visiter un coin comme ça, ce qui motive davantage de se lever Le pb est qu'au milieu des sapins ça cumule bcp moins qu'en plein champs ça se conserve mieux aussi certes mais là il n'y a pas grand chose à conserver Modifié 1 janvier par lothski 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 2 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Il y a 12 heures, lothski a dit : Je pense aller faire un tour même s'il flotte histoire de voir ce que les dernières 3,5 semaines ont fait du stock , mais je ne suis pas trop du matin moi, sauf s'il faut 3 h de route ou + pour aller visiter un coin comme ça, ce qui motive davantage de se lever Le pb est qu'au milieu des sapins ça cumule bcp moins qu'en plein champs ça se conserve mieux aussi certes mais là il n'y a pas grand chose à conserver La semaine prochaine du 8 au 14 risque de faire pas mal de froid la haut non ?de la neige peut être aussi Ça pourrait être plutôt pas mal pour la neigère Modifié 2 janvier par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 2 janvier Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 2 janvier Il y a 13 heures, lothski a dit : Je pense aller faire un tour même s'il flotte histoire de voir ce que les dernières 3,5 semaines ont fait du stock , mais je ne suis pas trop du matin moi, sauf s'il faut 3 h de route ou + pour aller visiter un coin comme ça, ce qui motive davantage de se lever Le pb est qu'au milieu des sapins ça cumule bcp moins qu'en plein champs ça se conserve mieux aussi certes mais là il n'y a pas grand chose à conserver Actuellement le deuxième coin le plus enneigé selon les stations SLF !!! ça ne m'étonne même pas de voir des legos là-bas 😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 2 janvier Besançon 290m Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Sortie 6 par un temps de toussaint Bon choix de ne pas prendre les skis vu ce qui m'attendait en foret Il y a 7 heures, Matpo a dit : La semaine prochaine du 8 au 14 risque de faire pas mal de froid la haut non ?de la neige peut être aussi Ça pourrait être plutôt pas mal pour la neigère du froid il y en a sacrément besoin vu la gouillasse que j'ai balancé dedans et celle qui y était déja il en faudra des jours de gel , il fait 2-3 ° au fin fond et pas de miracle ça a pris une bonne claque ce qui était stocké dans la partie de la descente juste avant le cone a été quasiment 100 % lessivé, terre apparente sous la fraiche cache misère et tout le stock du bas est bien maigre par rapport aux 7-10 décembre Il y a 20 heures, meteomettra a dit : demain matin ça sera parfait pour faire des grosses boules ! 😅😔 ça marchait encore l'après midi je n'ai fait que ça d'un peu partout pendant presque 4 h mais comme prévu il ya avait très peu de neige dans la zone, elle était restée dans les sapins et m'a coulé dessus toute l'après midi en fondant, j'ai eu moins de pluie que prévu mais les gouttières sous sapins se sont chargées de me tremper peu à peu 3 paires de gants n'ont pas été de trop avec cette bouillie de neige Il y avait bien plus que ça en plein pré peu de volume mais ça donne des boules d'un poids redoutable Apn trempé essuyé comme je pouvais -> X photos ratées ensuite et avec le flash et la pluie ça donne des photos d'art PS pour Lauchernalp il n'y avait pas que le legoteam.... on a eu un mal de chien à trouver une place pour se garer, parkings tous complets , ça a failli tourner à la Bérézina Première visite là bas (entrée cette année dans le magic pass ), je ne suis pas allé sonder à Gandegg pour vérifier sa généreuse couche Le lendemain on a trouvé le black wall des Diablerets clos pour cause de présence de qq rares pierres apparues après les passages de skieurs à la sortie du tunnel , c'était pourtant très léger comme manque de neige. On fait moins la fine bouche dans le Jura , sinon on ne skierait pas souvent Modifié 2 janvier par lothski 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés