Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 Octobre au 30 Octobre 2022, prévisions semaine 43


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

voici la carte des anomalies de températures prévues au sol pour l'HN pour cette semaine

il y a du bleu   mais en effet l'Europe occidentale est bien chaude !! mais aussi l'Est de l'Amérique du Nord et une partie de l'Arctique 

 

image.thumb.png.b4cf67697e3f918f39ae878bad3ca7b9.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 15 minutes, Cedski a dit :

 

Clairement révèlateur

Avec une plage de +12 au max vs une plage de... -4 au mini.

Après c'est pas tout l’hémisphère nord quand même.

 

Il est vrai que cette carte ne représente qu'une partie de l'hémisphère Nord. 

 

Mais quoi qu'il en soit, ces dernières années, le rouge y est désormais quasi-systématiquement majoritaire, et même parfois très largement comme pour cette carte. 

 

Et c'était moins évident il y a ne serait-ce que 10 ans en arrière... 

 

Pour en revenir au sujet, pas grand chose à dire, grande douceur au programme pendant une semaine, avant un possible changement en milieu de semaine prochaine (hors-topic) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 3 minutes, Ghislain62 a dit :

voici la carte des anomalies de températures prévues au sol pour l'HN pour cette semaine

il y a du bleu   mais en effet l'Europe occidentale est bien chaude !! mais aussi l'Est de l'Amérique du Nord et une partie de l'Arctique 

 

image.thumb.png.b4cf67697e3f918f39ae878bad3ca7b9.png

 

 

Merci pour cette carte ;)

 

Je ne pense pas, cela étant, que les 2 cartes aient les mêmes moyennes comme référence. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

Je ne pense pas, cela étant, que les 2 cartes aient les mêmes moyennes comme référence. 

 

Ce ne sont pas les mêmes cartes. La première est les anomalies pour H72 d'IFS 0Z, la seconde est les anomalies moyennes pour la semaine du 24 au 31 d'après IFS ENS EXT d'hier soir.

La seconde me paraît plus parlante pour ce qui est mis en exergue dans cet échange.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 21 heures, Barth61 a dit :

Bah non puisque le Pacifique, est des etats unis et ouest russie sont dans le négatifs

J ai du mal à concilier ton affirmation avec la carte juste en dessous du message suivant... 

Et si je ne dis pas n âneries, ça fait un moment cette saison que le pacifique nord est en anomalie positive forte (frappant au niveau des SST, comme dans la majeure partie de l'atlantique d ailleurs) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les EFI de H24 à H120 calculés par GEFS 12z et fournis par le NCEP pris pour la mi-journée (contrairement à l'EFI délivré par ECMWF, c'est sur la température des 6 dernières heures uniquement).

 

EFI_GEFS.gif

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...