Ogust156 Posté(e) 14 novembre 2022 Près de Lorient Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Bonjour, Je recherche en ce moment un pluviometre manuel pour 20 euros maximum j'ai penser aux : - TFA dostmann 47.1008 - TFA dostmann 47.1001 Je suis totalement ouvert a toutes autres proposition et je voudrais aussi votre avis sur ces deux pluviomètres Je vous remercie d'avance pour votre service Bonne discussion Augustin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 novembre 2022 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Bonjour, Depuis longtemps (20 ans !) je teste quelques pluviomètres manuels pour comparaison et étalonnage avec ma station La Crosse (pluviomètre à augets modifié) et des pluviomètres de référence de ma fabrication (je publierait sans doute prochainement sur ces références). (hors pluvios "normalisés": Piéron ou SPIEA, mais ça viendra...) Le TFA 47.1008 (dit "grande capacité") que tu indiques est de loin le plus précis (pas d'écart moyen avec mes autres références et même écart-type). J'aime beaucoup le principe du cône retourné qui permet d'avoir une très bonne précision pour les faibles pluie, une grande capacité dans un encombrement (hauteur) réduit. Son diamètre "tranchant" (attention de ne pas l'abîmer) est parfaitement défini et son couvercle est très efficace contre l'évaporation (il a même du mal à sécher après l'avoir vidé !). La faible pente de l'entonnoir-couvercle m'avait un peu inquiété (éclaboussures ?) mais je trouve toujours la même précision quelque soit le type de pluie. Par grand vent il doit pouvoir peut-être s'envoler; s'il doit rester sans surveillance il faudrait prévoir une meilleur fixation de ce couvercle. Je le recommande vraiment. L'autre que tu cites (TFA 47.1001) ressemble plus aux pluvios habituels de jardinerie que j'ai testé (mais sans la collerette noire; à quoi sert-elle ?) et qui sont beaucoup moins précis et sans les avantages du précédent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogust156 Posté(e) 14 novembre 2022 Près de Lorient Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2022 (modifié) Ah ok Modifié 15 novembre 2022 par Ogust156 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogust156 Posté(e) 14 novembre 2022 Près de Lorient Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Quand tu parle de la collerette noir c'est le cercle noir gradué? Si c'est cela c'est une bague de réglage à mémoire brevetée pour retenir les précipitations des derniers jours une bague évidemment manuel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogust156 Posté(e) 15 novembre 2022 Près de Lorient Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2022 Je m'inquiétais juste sur un point c'était la résistance au geler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 novembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 novembre 2022 Il y a 2 heures, Ogust156 a dit : Je m'inquiétais juste sur un point c'était la résistance au geler. Slt , aucun pluviometre manuel ne résistera au gel avec de l'eau à l'intérieur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogust156 Posté(e) 15 novembre 2022 Près de Lorient Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2022 il y a 9 minutes, sylver19 a dit : Slt , aucun pluviometre manuel ne résistera au gel avec de l'eau à l'intérieur Ah d'accord merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogust156 Posté(e) 15 novembre 2022 Près de Lorient Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2022 (modifié) Du coup il faut vider le pluviomètre ou le rentrer quand il gèle ? Modifié 16 novembre 2022 par Ogust156 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogust156 Posté(e) 16 novembre 2022 Près de Lorient Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2022 (modifié) J'hésitais aussi entre le planter au sol ou l'attacher a un poteau. Quelle est votre avis ? Modifié 17 novembre 2022 par Ogust156 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogust156 Posté(e) 17 novembre 2022 Près de Lorient Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2022 Je me demandais si je pouvais participer au réseau ClimatIC, a la base climatologique ou au réseau amateur d'infoclimat avec se pluviomètre. Est ce possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 novembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 novembre 2022 il y a 38 minutes, Ogust156 a dit : Je me demandais si je pouvais participer au réseau ClimatIC, a la base climatologique ou au réseau amateur d'infoclimat avec se pluviomètre. Est ce possible ? Slt , un pluviométre précis ,il y a le pierron environ 50 e (va jusqu'a 100 mm) , il faudra bien le vider avant de fort gel , les autres c'est des pluvio de jardin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogust156 Posté(e) 17 novembre 2022 Près de Lorient Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2022 il y a 1 minute, sylver19 a dit : Slt , un pluviométre précis ,il y a le pierron environ 50 e (va jusqu'a 100 mm) , il faudra bien le vider avant de fort gel , les autres c'est des pluvio de jardin . Ducoup ce pluviomètre ne peut pas participer a une de ces trois bases Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 novembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 novembre 2022 il y a une heure, Ogust156 a dit : Ducoup ce pluviomètre ne peut pas participer a une de ces trois bases je ne sais pas , mais avec un simple pluvio de jardin tu peux faire tes relevés journaliers et les partager sur une de ces bases en amateur . Tu es de quel département? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogust156 Posté(e) 17 novembre 2022 Près de Lorient Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2022 il y a 2 minutes, sylver19 a dit : je ne sais pas , mais avec un simple pluvio de jardin tu peux faire tes relevés journaliers et les partager sur une de ces bases en amateur . Tu es de quel département? Je suis du Morbihan (56) a la frontière du Finistère (29) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ogust156 Posté(e) 18 novembre 2022 Près de Lorient Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2022 Je viens de voir qu'il y avait aussi l'annuaire amateur. Ce que je pense faire ces déposer une candidature sur la base climatologique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 10 avril 2023 Partager Posté(e) 10 avril 2023 Bonsoir, Pour moi j'ai acheté ce modèle pour même pas 5 euros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hapax Posté(e) 11 avril 2023 Sud Bagnols sur Cèze (30) Partager Posté(e) 11 avril 2023 Il y a 13 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Bonsoir, Pour moi j'ai acheté ce modèle pour même pas 5 euros C'est vrai ce pluviomètre n'est pas cher! Mais au vu de la surface de captage, la précision des mesures ne doit pas être terrible! Peut-être suffisante pour un jardinier, mais sans doute non adaptée à des relevés météorologiques……… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 11 avril 2023 Partager Posté(e) 11 avril 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Hapax a dit : C'est vrai ce pluviomètre n'est pas cher! Mais au vu de la surface de captage, la précision des mesures ne doit pas être terrible! Peut-être suffisante pour un jardinier, mais sans doute non adaptée à des relevés météorologiques……… En effet, la surface de captage est médiocre ce qui influence sur la prévision. Pas de protection contre les feuilles et l'évaporation et encore moins de système de fonte de glace/neige. C'est un pluviomètre de fortune pour dépanner celui cassé par la tempête Mathias suite à des chutes de grosses branches. En aucun cas cela ne doit être utilisé professionnellement pour les relevés officiels. Pour 2 fois plus cher on trouve des pluviomètre plus large avec protection. Pour beaucoup plus cher (+ de 200 euros) on trouve des pluviomètre pro (conforme OMm): https://fr.raig.com/pluviometre-hellmann-200cm2-be44/?otcountry=FR&gclid=CjwKCAjwitShBhA6EiwAq3RqA46NGKyfMvNumny1Zi-HOnU5V7Yl6v-f6WRJvFMalq7TfkVJDFgELhoCdy8QAvD_BwE Modifié 11 avril 2023 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 avril 2023 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 avril 2023 Il y a 5 heures, Hapax a dit : C'est vrai ce pluviomètre n'est pas cher! Mais au vu de la surface de captage, la précision des mesures ne doit pas être terrible! Peut-être suffisante pour un jardinier, mais sans doute non adaptée à des relevés météorologiques……… Mais justement, pour le savoir heureusement qu'il y a des amateurs qui l'achètent pour comparer (et publier les résultats, merci) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 avril 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 avril 2023 Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Pour 2 fois plus cher on trouve des pluviomètre plus large avec protection. Pour beaucoup plus cher (+ de 200 euros) on trouve des pluviomètre pro (conforme OMm): https://fr.raig.com/pluviometre-hellmann-200cm2-be44/?otcountry=FR&gclid=CjwKCAjwitShBhA6EiwAq3RqA46NGKyfMvNumny1Zi-HOnU5V7Yl6v-f6WRJvFMalq7TfkVJDFgELhoCdy8QAvD_BwE Le Pierron suffit largement (ou le Spiea mais un peu plus cher). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés