Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème au niveau du taux d'humidité !!!

Arnaud62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir un message d'Alerte d'Infoclimat disant que mon tx d'humidité relative et point de rosé étaient "étranges" , après vérification il est vrai que mon taux d'humidité est descendu et résultat il indique 5%

J'ai quelque chose à changer ou une chose à faire pour que ça revienne à la "normal" ? ( j'avoue qu'il pleut pas mal depuis un peu moins de 15 jours )

Tu peux avant ça tenter un nettoyage complet de la sonde: tu peux désolidariser le cache en plastique ainsi que le filet de protection intérieur.

Par contre ne touche surtout pas au capteur.

Même chose pour VUE et pour DAVIS.

• J'aime 2

Bon, voulant voir si la sonde avait un problème réel, j'ouvre le capot du panneau solaire pour débrancher la sonde, et que vois je .... de l'eau.... résultat (je pense que j'avais mal refermé mon capot lors de nettoyage fin d'été et avec la flotte qui est tombée ces dernier jours, c'est rentré), j'ai bien épongé tout ça, à deux fois, nettoyer les connectiques mouillées, ainsi que les connecteurs, passer un pinceau très fin pour aller jusqu'au bout,   un petit coup de sèche cheveux vite fait pour finir cela, résultat, ça remonte ( doucement mais surement) , je suis passé de 4% à 51% actuellement,

@Sebaas: j'attends de voir encore quelques heures avant de remettre ma Station sur Infoclimat pour éviter de diffuser des infos erronées

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 25 minutes, Arnaud62 a dit :

.../... passer un pinceau très fin pour aller jusqu'au bout,   un petit coup de sèche cheveux vite fait pour finir cela, .../...

Attention, la sonde T/HR est hyper fragile ! J'avais pour habitude de la nettoyer à l'aide d'un spray Nettoyant contacts  jusqu'à ce qu'on attire mon attention que c'est à éviter... même le jet d'air comprimé ainsi que le contact avec les doigts. Faut gérer...

Bon j'ai laissé quelques temps, c'était remonté à 57% mais depuis quelques temps ça redescend en flèche ( je suis à 25%) , je pense que je suis bon pour changer la sonde....

Vous pensez que vu que la connectique était mouillée, ça a grillé ma sonde ?

Il y a 1 heure, Arnaud62 a dit :

Station débranchée, Commande faite sur météo-shopping de la sonde sonde T/HR hier soir, j'attends de la recevoir pour remettre tout ça en marche, désolé pour les relevés erronés sur IC

Pas de problème,ça arrive. ;)

De toute façon ces relevés infrahoraires n'affectent pas la climato mensuelle:

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000AD/novembre/2022/saint-michel-sur-ternoise.html

et si ça avait du arriver, tu peux corriger a posteriori les données grâce à l'icône "crayon" à droite: 

icone.thumb.JPG.259520310ce4d2d6da70a29baa655bb4.JPG

Bon j'ai trouvé la "fuite" de mon panneau solaire ( d’où la pluie dans l'ISS), je vais le remplacer, dites moi si c'est bien celui là pour une VP2 https://www.meteo-shopping.com/fr/vantage-pro-2/144-panneau-solaire-pour-iss-vantage-pro-2.html    afin que je commande rapidement ce matin car en fait ma sonde fonctionne dès qu'elle revient à l'intérieur

@Sebaas@Babarskajapouvez vous me confirmer que c'est le bon panneau solaire pour le changer ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Arnaud62 a dit :

@Sebaas@Babarskajapouvez vous me confirmer que c'est le bon panneau solaire pour le changer ?

S'il s'agit bien d'une VP2 sans fil, alors oui c'est bien celui-ci.

• Merci 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Sur des stations La Crosse je fais beaucoup d'essais avec des capteurs SHT75 (capteur de la sonde DAVIS): comparaisons, étalonnages, vieillissement, essais de régénération, etc.

Mais je n'en ai jamais fait avec la sonde Davis complète (comprenant le filtre et le téflon que j'aimerai voir comment c'est fait).

Je serai donc intéressé par récupérer celle que tu viens de changer (je te paye le port).

Si je constate qu'elle fonctionne ou que je peux la réparer, je te la renvoie après mes essais, sinon je la garde (pour le filtre notamment).

Si tu es OK je t'envoie mon adresse par MP

Merci