Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022

Yves38

Messages recommandés

Soleil et ciel bleu ce matin, Tn froide avec -3,6°C, peu de vent, sous le soleil très bas de décembre, la température est déjà remontée à 1,8°C. 

Rentré hier soir après avoir été absent depuis mercredi, j'ai fait les relevés suivants : Txx 4,8°C sans doute atteinte jeudi ou vendredi et Tnn -1,9°C sans doute atteinte dimanche, première gelée sous abri de la saison froide, relevés également 25 mm devant correspondre au passage pluvieux de vendredi.

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 9

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Aucun changement ici, du stratus et encore du stratus, à l'Isle d'Abeau comme à Lyon.

La température est remontée hier soir, si bien qu'on s'y perd un peu mais la Tn d'hier avait été relevée peu avant 19h (-2,9 °C), la Tn d'aujourd'hui a été relevée hier peu après 19h (-2,9 °C également du coup). Et la Tx d'hier a été relevée dans la nuit avec -2,1 °C. :S

Pas de trace de givre sur les pare-brise ce matin, en revanche poignées de porte gelées et vitres coincées, ça se voit qu'il avait fait froid plusieurs jours (et la voiture n'avait pas bougé).

Edit : Ah, une tentative d'éclaircies actu à Lyon, au sud.

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Ce petit souffle qui doit venir du haut de la vallée permettra peut-être à la neige de tomber plus longtemps avant l'apparition de la pluie demain...

Oui, je l'espère ce sera quitte ou double mais je vois un passage très rapide en pluie...

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -5.7

-2.3 a 12h30 mais évènement stratus et brouillard sont entrain de partir progressivement, et on aperçoit par le sud du ciel bleu furtif mais de bonne augure ?

allez une petite après-midi ensoleillée ?

il y a une heure, Tin26 a dit :

Quelques petits flocons tombent de temp à autre sous un temp bien bâché,  t actu : -3.7°c

Pareil , des flocons perdus dans le ciel 

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter belles gelées dans le Diois : -8 à Die et -9.8 a Boulc, -10.4 a Valdrome

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ciel couvert aujourd’hui, le stratus s’étend pas mal dans les montagnes, mais par contre la limite sud est très claire, vers Cruas.

Ta de -1,4°C à Chabeuil, -1,5°C à Bourg lès Valence, -1°C à Tournon/Rhône, -2,4°C à Granges lès Beaumont.

La journée sans dégel est largement probable à Granges lès Beaumont.

Du côté des Tn, -2,5°C à Chabeuil, -3,9°C à Bourg lès Valence, -3,6°C à Granges lès Beaumont, -2,3°C à Tournon/Rhône. Pas de fortes gelée en plaine.

Par contre, en basse altitude, le seuil a été atteint : Tn de -8°C à Saint Julien en Quint (Ta de -0,6°C) Ta de , -5,7°C à Saint Jean en Royans (Ta de -1,7°C, plus dans le stratus).

Idem dans les Boutières/Eyrieux : Tn de -7,3°C à Vernoux en Vivarais (Ta de 2,1°C, à l’écart du stratus), -7,4°C à Colombier le Jeune (Ta de -2,1°C).

Modifié par stormi26
  • J'aime 8

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Un ciel qui à tendance à bien ce voiler.. Ta : -1°c 

En espérant quelques cm de neige pour cette nuit.

• J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 22 minutes, Maestro69400 a dit :

Seconde journée sans dégel avec un maximum de -0,5°C, alors que la plupart des modèles prévoyait des températures à partir de 2°C 

C'est pareil ici, de 2 à 5°C (!) de moins que prévu par les modèles. Pour la neige, je pense que ce sera la fourchette haute, surtout que les précipitations semblent en avance.

Tx de -0,2°C à Chabeuil, -0,7°C à Granges lès Beaumont, 0,4°C à Tournon/Rhône et 0,4°C à Bourg lès Valence.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Environ 5 h de soleil ce jour  , malgré cela le paysage reste assez hivernal .

Tx provisoire de -1,7 °C  , mais attention la journée sans dégel pourrait fort bien sauter demain matin en limite horaire ( 07 H ) selon le timing de l'arrivée de l'air doux .

Actu  -2,3 °C  , le ciel se voile très  rapidement à l'approche de la perturbation de la nuit prochaine et demain  journée !

16h10

Screenshot_20221212-160536_Gallery.jpg

Screenshot_20221212-160541_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 17

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée totalement dégager avec un beau soleil, le ciel c'est couvert en cours d'après midi, la tn fut de -6,6°C, tx de 0,8°C, température actuelle en baisse avec -0,9°C.

En espérant une petite couche de neige avant le redoux malheureusement.

• J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de -4.4°C/4.3°C ce jour avec une journée bien ensoleillée.

Actu, le ciel se voile légèrement par une température de 0.7°C, de bonne augure pour une éventuelle tenue s'il neige en cours de nuit et demain matin.

Modifié par snow73
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Fugace éclaircie aux alentours de 14h/14h30 sur l'est de la métropole lyonnaise (Villeurbanne). Ça s'est très vite refermée avec l'arrivée des nuages élevés de la perturbation en approche.

Très léger dégel à Bron (0,5°C) ainsi qu'à la Tête d'Or (0,1°C), tandis que St-Ex enchaîne sa deuxième journée sans dégel (-0,1°C). Depuis, c'est redescendu entre -1 et -2°C.

Des différences assez notables selon les modèles pour cette nuit/demain matin : ARP ce soir peine à faire remonter la zone neigeuse/verglaçante vers la Bourgogne (avec un radoucissement en altitude plus tardif), tandis qu'Arôme ne bouge pas trop (mais complètement à la peine sur les T2m - en tout cas sur l'agglo lyonnaise). Wait and see :)

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel se voilant progressivement en cours d'après-midi comme prévu, extrêmes de -5.0/3.4°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse. A voir ce que ça va donner niveau neige dans le coin, les modèles voient une bonne résistance de l'air froid dans la Cluse de Chambéry, à suivre ! 

Actu 0.1°C, 77% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)

C'est le calme avant la tempête sur ce topic :cool:.

seamonkey_yHGTN26vma.thumb.png.6c38c2eb63277a565274eac68e1c9406.png

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 1 minute, stormi26 a dit :

C'est le calme avant la tempête sur ce topic :cool:.

seamonkey_yHGTN26vma.thumb.png.6c38c2eb63277a565274eac68e1c9406.png

Il faut dire que les chutes de neige avec redoux font moins b*nder que si on avait du froid derrière...

En attendant, pour une fois qu'il y a un potentiel à Lyon je vais quand-même faire du scrutage de lampadaire ce soir si la pertu a bien un peu d'avance comme on peut le lire ici ou là.

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de -3.3°C / 5.0°C sur Sassenage. Le soleil a brillé sans encombres jusqu'à son coucher dans le coin.

Le ciel s'est couvert depuis le milieu d'après-midi, juste après qu'il soit partit au final.

Mais malgré ce timing mauvais, les températures sont "ok" sur la cuvette pour observer de la neige dans un premier temps. Td négatifs entre -2 et -3°C, T de 2.5°C ici (18h18). On a connu pire.

À noter que les endroits à l'ombre perpétuelle n'ont logiquement pas bougés. Toujours bien gelés.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Au vue du radar, il est censé neiger vers Tournon/Rhône. Quelqu'un possède t-il des informations sur la situation ?

• J'aime 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

-0,8 sur Annecy ! Avec des sols bien froids les premiers flocons vont accrocher direct. A voir si on arrive a cumuler 5 voire 10 cm si on est chanceux avant la pluie.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
à l’instant, stormi26 a dit :

Au vue du radar, il est censé neiger vers Tournon/Rhône. Quelqu'un possède t-il des informations sur la situation ?

Ce sont des virgas, au vu des observations la perturbation n'a pas encore atteint l'Ardèche

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...