Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour,

J'étais absent pendant l'épisode, et rentré mardi soir tard. La traversée du centre-ville de Grenoble a minuit avec cette neige est incroyable, ça m'a rappelé la Pologne 😅.

Superbe épisode pour le Grenoblois, et d'autant plus si on compare aux coins autour. Sur Gières, l'enneigement est encore continu malgré le manque de gel. Il doit rester entre 2 et 3 cm ce matin. Ah si seulement on avait pu faire la jonction avec demain.

Malgré la douceur en altitude, il a fait bien plus frais dans le frigo en fond de vallée, seulement 4,2°C de max hier à SMH alors que sans cette neige on serait plus monté. Pendant ce temps, 6,7°C  de maximale à Lans en Vercors et 8,1°C à St Hilaire du Touvet en limite de topic.

Ce matin : brouillard et 1°C. Les pluies qui arrivent cet après-midi mettront fin à l'enneigement à Grenoble et sur toute la hauteur du topic dans le coin.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 4,7 °C et 4,7 °C actu.  Cette valeur devrait être frolée vers 19 h en limite à voir. 

 

Sinon ça parlait de coins a neige il y a quelques temps ici .

 

15/20 cm à 950 ce matin c'est bien  peu pour une mi Décembre mais beaucoup par rapport à de très très nombreux sites  .

 

Coin à l'est du 74 qui n'a quasiment pas pris de neige de redoux mardi je precise :

 

Screenshot_20221215-084217_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Brouillard dense, 1 degré.

L'herbe réapparaît.

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 10 heures, Cedski a dit :

 

Et pour avoir fait Grenoble - Annecy Hier soir, Thonon les Bains ce matin et donc Thonon - Grenoble en fin d'apres midi c'est ici qu'il y a le plus de neige... Enfin ici... Le sud et l'est de l'agglo (jusqu’au milieu de Grésivaudan) en tout cas.

Il y avait encore une belle couche hier soir en partant dès le centre ville, et vers Jean Pain/Stade des Alpes. Sans doute un gros 10cm au maxi....

 

Il reste encore de la neige chez moi malgré un couche plus faible qu'aileurs.

 

Autre particularité de l'épisode : Un effet local a fait qu'il n'y avait très peu de neige vers Saint Martin le Vinoux (dès mardi matin), typiquement au point d'Oxford il n'y avait que 2/3cm et encore.... A St Egrève; il y avait à peu près comme chez moi (5/7cm), voir moins.

 

Le max sur ce côté-ci fût clairement le long du Vercors dans la Cluse de Voreppe (Sassenage, Fontaine), puis sud agglo entre Seyssinet, Echirolles, et Claix.

 

N'y étant pas passé, je suis celà dit curieux du cumul plus loin entre Noyarey et Veurey. C'est sans doute là que la couche baissait drastiquement, avant de disparaitre totalement au niveau du bec de l'Echaillon/Voreppe.

 

Ce matin, Exit le brouillard. Sous les nuages bas avec la nappe qui est remontée petit à petit, jusqu'à se disloquer totalement actuellement.

 

Tn de 0.7°C, Ta de 3.0°C à 9h20.

 

Niveau neige, toujours blanc uniforme, mais la couche a pris cher sous le brouillard nocturne. Je pense qu'il ne devrait plus rester grand chose d'ici ce soir.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier la Tx est monté à 7,3°C sous un ciel couvert et 2-3 gouttes.

 

Ce matin on est dans le brouillard qui lâche une très faible bruine.

Tn de 0,8°C.

Ta de 3,6°C (9h15).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Douceur cette nuit avec une tn de 7.1° et 7.2° actu. Ciel bâché, en attendant la pluie qui remonte du sud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, robi38 a dit :

 

Oui, le max sur ce côté-ci fût clairement le long du Vercors dans la Cluse de Voreppe, puis sud agglo entre Seyssinet, Echirolles, et Claix.

 

Je suis celà dit curieux du cumul plus loin entre Noyarey et Veurey. C'est sans doute là que la couche baissait drastiquement.

 

Ce matin, Exit le brouillard. Sous les nuages bas avec la nappe qui est remontée petit à petit, jusqu'à se disloquer totalement actuellement.

 

Tn de 0.7°C, Ta de 3.0°C à 9h20.

 

Niveau neige, toujours blanc uniforme, mais la couche a pris cher sous le brouillard nocturne. Je pense qu'il ne devrait plus rester grand chose d'ici ce soir.

 

Pour le coup au péage de Voreppe ce matin plus une seule trace de neige.... Alors qu'il en restait chez moi  (mais oui le brouillard humide a fait du mal cette nuit) . il n'y a pas du avoir grand chose.

Tu as du maximiser le coup du nord de l'agglo chez toi.... :D

 

Ici Lyon, 8,5°C. Grosse douceur en ressenti par rapport au 2/3°C 100% Hr de l'agglo grenobloise !! 

 

3 jours de neige au sol quand même. Sans quasi gel (mais des températures qui sont restées plus fraiches que ce que j'attendais) et meme pas mal de pluie dessus.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux avec du brouillard ce matin, Tn 0,9°C et Ta 1,7°C, la neige au sol a bien fondu mais il y a toujours une couche continue sur les pelouses en dehors de "l'ombre" des arbres.

 

Hier, très nuageux avec passage pluvieux en matinée, couvert avec quelques timides éclaircies durant l'après-midi mais aussi du brouillard du au sols enneigés et froids. Tx d'hier 5,2°C, 7 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Le max sur ce côté-ci fût clairement le long du Vercors dans la Cluse de Voreppe (Sassenage, Fontaine), puis sud agglo entre Seyssinet, Echirolles, et Claix.

 

N'y étant pas passé, je suis celà dit curieux du cumul plus loin entre Noyarey et Veurey. C'est sans doute là que la couche baissait drastiquement, avant de disparaitre totalement au niveau du bec de l'Echaillon/Voreppe.

 

Ce matin, Exit le brouillard. Sous les nuages bas avec la nappe qui est remontée petit à petit, jusqu'à se disloquer totalement actuellement.

 

Tn de 0.7°C, Ta de 3.0°C à 9h20.

 

Niveau neige, toujours blanc uniforme, mais la couche a pris cher sous le brouillard nocturne. Je pense qu'il ne devrait plus rester grand chose d'ici ce soir.

Presque rien entre Veurey et St Quentin sur Isère dès mardi matin 

Tn de 4.6

5.5 actu et devinez quoi ? Le ciel est encore nuageux et brouillard vers combe laval

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La faible couche (8 cm mardi matin) a bien résisté en Chartreuse. Elle vit probablement ses dernières heures, à moins d'une isothermie surprise dans l'après-midi, sait-on jamais...

 

320378192_706280057510112_26189909506298

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie démarre sur Lyon dans une ambiance bien sombre avec la couche de stratus présente. Les stratus défilent du nord vers le sud et la pluie remonte du sud. Espérons des surprises en fin de nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Début des pluies ici , faiblardes pour l'heure .

 

Tx provisoire et peut être définitive  de 5,3 °C en limite horaire à 07 H .

 

Tn provisoire en cours à 4,5 °C  , cumul de 0,8 mm au pluvio .

 

Temps vraiment très très très sympa depuis 10/15 jours : De la douceur , du froid et givre épais , de la neige au sol  , du doux ,  bel épisode de flotte ce jour et probablement des flocons dans la nuit prochaine  , puis bref coup de froid  , puis du doux semaine prochaine  avec probablement le retour de plusieurs heures de soleil en plus  🤩,  puis possible nouveau coup de frais/froid  ( à confirmer évidemment ) , on ne s'ennuie pas  !

 

Petit à petit le cumul pluviométrique de L'automne fait ses centaines et centaines de mm   , le graal !

 

Bref le top , çà change des anticyclones l'été ou il ne passe rien pendant 3 semaines voire plus .

 

Pourvu que çà dure ! On y verra tout ...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Belle résistance comme le dit Raph plus haut ( bonjour au passage )  malgré une bien modeste épaisseur au départ , épaisseur n'est pas un grand mot  non ,  mais un ENORME  mot même pour décrire la couche de départ😁  .

 

ici le Reposoir qui a du prendre 1 a 2 cm grand  maximum de fraiche mardi dernier , et qui n'a rien d'un trou à neige , à l'inverse du  Fer à Cheval  ( même altitude ) sur la cam de ce matin .

 

On devrait y garder une ambiance blanche malgré la flotte du jour , cela devrait passer  .

 

Il faut se contenter de peu en 2022😁 :

 

Screenshot_20221215-122025_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 13/12/2022 à 07:32, Tin26 a dit :

TADDAAAAAAA !! 😂

Voila le reste des 3 cm de neige de cette nuit bien agonisant sous -0.2°c

L'hiver n'est pas fini heureusement 😁

20221213_073017.jpg

Belle vue sur le reste de la vallée 😁

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée couverte et faiblement pluvieuse, actu c'est une pluie modéré voir forte par moment qui tombe, le cumul et de 3 mm, température actuelle 4,9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est le déluge... 6.5 mm sur la dernière demi-heure sur Sassenage.

 

Pluie modérée à forte à Seyssinet également, alliée à une luminosité particulièrement en berne.

 

Ta de 4.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Tn en cours avec 5,7°c sur Lyon, ça baisse bien.

Sous une pluie modérée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La température s'abaisse sous les fortes rr, 3,5°c sur Saint-Pierre de Charteuse (900 m). Mais plus que 2°c au Habert de la Ruchère (1150m) ou 0,4°c à Gresse en Vercors (1250m). A voir si l'isothermie poussera un peu plus loin... en l'état pas de surprise. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

La T s'ecroule sur l'ouest de l'ain !

Plus que 3,4 °C à Buellas à 235 m d'altitude  , sans RR aucune je précise !

 

Brouillard d'inversion  ou refroidissement bien plus précose que prevu ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici toujours une pluie modérée déjà 11,4mm température en légère baisse 5,7° , le vent semble avoir tourner au nord  Donc peut être un refroidissement plus précoce. La limite pluie neige sur le Vercors semble s abaisser vers 1500m

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn en cours sur Chavagneux également avec 6.6°. Un degré de perdu en 10 minutes et 4mm. Bonne pluie en cours.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Bonnes pluies en cours  ( 10 mm /h ) .

 

On passe les 10,0 mm depuis 11 h ce matin avec une intensification depuis 10 minutes environ  , et c'est très loin d'être terminé  ,  80,0 mm pour ce mois déjà .

 

 Jouissif clairement🤩  au regard du sevrage que nous avons connu pendant 4/5mois !  !

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Déjà 16 mm sur Sassenage. 8.5 mm sur la dernière heure.

 

Toujours sous de bonnes RR. Ta de 5.1°C, en très légère hausse.

 

Fonte express de la neige en cours sous ces copieuses RR.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...