Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abus de langage et passion


Thundik81
 Partager

Messages recommandés

Il y a un terme à la mode dans la communauté météo, plus particulièrement chez les chasseurs d'orages, qui m'énerve à chaque fois... et c'est de plus en plus souvent.

Il s'agit d'amorce qui est mis à toutes les sauces, cela a commencé avec les amorces supercellulaires puis sont arrivées les amorces de tornade / de tuba, ...

Dommage que l'on ne puisse pas suivre la tendance avec Google Trends même en sélectionnant la catégorie (l'amorce c'est aussi la pêche avec ses pics d'activité bien connus).

Que l'on se pose la question des critères définissant une supercellule en France je trouve cela pas illogique du tout mais c'est l'extension qu'il a connu qui me gêne un peu.

Déjà que le passionné peut être enclin dans l'excitation à croire voir certaines structures orageuses (*) mais au-delà d'une louable prudence on voit aussi l'utilisation du terme amorce par précautions oratoires.

Sur le forum d'Infoclimat (et ailleurs ?) il est quand même plus rare, et heureusement, de "se faire lyncher" qu'avoir l'excès inverse, la retenue extrême de celui qui n'est pas témoin direct et n'ose pas corriger l'observateur enthousiaste.

Amorce de tuba / Amorce de tornade il faudra qu'on m'explique ! Un vortex même riquiqui marque le début d'un tuba, et souvent on ne peut pas dire si le tuba a un impact au sol mais dans ce cas on classe comme tuba (on peut préciser dans le texte).

Enfin, l'important reste quand même de se faire plaisir dans sa chasse et dans le partage !

(*) outre les phénomènes tourbillonnaires qu'est ce qu'on voit comme mésocyclones et supercellules dans les messages (et j'insiste pas que des témoins). A croire que chaque cellule occasionnant des dégâts est une supercellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Il doit y avoir quelques abus ici-et-là sur l'utilisation du terme supercell mais pas tant que ça. Les amorces de supercellules sont vraiment très nombreuses, et je remarque de plus en plus que ça a tendance à devenir presque banal.

Tu sais, ça fait presque 5 ans que je chasse, et pourtant en 5 ans j'ai vu les choses changer. Les orages ne sont plus les mêmes qu'autrefois, si bien que maintenant les conditions semblent vraiment beaucoup plus propices aux supercells en France qu'il y a quelques années.

Mais je suis pas le seul à dire ça, à faire ce constat, je ne citerais pas de noms parce que je n'en vois pas l'intérêt, mais de grands chasseurs professionnels ( et beaucoup plus âgés que moi ) l'ont aussi remarqué: les 3/4 du temps en pleine saison un orage évolue en supercell avec une facilité assez déconcertante, ou quand l'orage n'y parvient pas, l'amorce, elle, est belle et bien là.

Pour ce qui est des tubas ou tornades, ben.. Une amorce de tuba, heu.. Je rejoint ton avis, c'est soit tuba, soit pas tuba, mais une amorce de tuba c'est vrai que ça fait sourire. Par contre ben on peut parfaitement utiliser le terme d'amorce de tornade. Partant du principe que le tuba est l'amorce de la tornade, il ne faut pas aller chercher plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as sûrement pas tout à fait tort Thundik81. Tout le monde veut y aller de sa supercelulle ou de son tuba. Alors probablement que le terme d'amorce est mis à toutes les sauces.

Par contre Chibisuke, si effectivement il semblerait qu'il y ait un peu plus d'orages supercelullaires ces dernières années, en ce qui me concerne je me garderais bien de dire que les choses ont changé, que les orages ne sont plus les mêmes qu'autrefois. En terme d'activité orageuse, il y a des périodes actives et d'autres moins. Là on est plutôt dans une bonne phase. Mais la disette peut très rapidement faire son retour.

Et puis aujourd'hui, plus aucune supercelulle ne passe à la trappe avec les nombreux chasseurs et les images radars. Chose qu'avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant les expressions en elles-mêmes qui me gênent mais le pourquoi de leur utilisation. Il est compréhensible et même normal de ne pas avoir un raisonnement binaire pour la classification de phénomènes météo (évolution au cours du temps, pas les moyens d'appréciation nécessaires).

Il y a plusieurs raisons à l'utilisation d'amorce de ci, amorce de ça mais j'ai l'impression, très subjective, que cela rentre dans la terminologie de la "communauté météo" (ou d'une certaine communauté météo).

[quelques raisons observées supposées : précautions oratoires, com', mode]

Pour forcer le trait, je trouve qu'utiliser "amorce de tornade" pour parler sciemment d'un tuba est de la pure com' qui pourrait un jour connaître la même diffusion que le honni "mini-tornade".

Edit: je parle de com' au mauvais sens du terme. Je lis certains "amorce de" comme des "presque-".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je te rejoins. Sans vouloir polémiquer ça fait plus de 10 ans que je photographie les orages (dont plus de la moitié dans le Puy-de-Dôme et l'Allier : un des coins les mieux servis de France) et je ne suis pas sûr d'avoir déjà croisé une supercellule (j'ai des doutes pour 2 ou 3 orages tout au plus).

Donc quand je vois la quantité de "supercellules" et "nuages murs rotatifs" qui apparaissent à toutes les sauces dans les récits sur Infoclimat (augmentation d'année en année, avec plus de monde sur le terrain certes !) et ailleurs je suis souvent dubitatif... Parfois c'est justifié par une photo très explicite, parfois c'est... comment dire, tiré par les cheveux, avec effectivement l'utilisation du terme "amorce".

La passion nous anime certes, mais il faut savoir rester objectif et ne pas fantasmer ses observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Chibisuke, il est probable que la caractérisation supercellulaire a été longtemps sous-estimée en France, et aujourd'hui avec des radar haute-résolution, ça apparaît beaucoup plus clair. Donc il est normal que le terme soit plus souvent utilisé.

En soi, ça fait tomber le mythe et le fantasme parce que les supercellules françaises sont le plus souvent petites, pas d'un visuel époustouflant, sans danger vraiment particulier et à courte durée de vie.

Même si avec un time lapse, c'est toujours intéressant

ou

http://vimeo.com/41265539

Là où il faut faire le tri maintenant, c'est de diagnostiquer les supercellules "inoffensives" et les supercellules dangereuses (à fort potentiel de phénomène violent)

Pour les tornades, là il y a beaucoup de fantasme à la moindre supercellule, c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était peut-être pas clair, mon propos portait avant tout sur :

1) La banalisation / normalisation de l'expression Amorce de, enfin surtout de l'utilisation qui en est faite.

C'est là où je fais référence à la "communauté météo" qui ne semble pas être gênée parce que je trouve, sous certaines plumes, aussi vicieux que mini-tornade.

Il s'est trouvé que j'ai également mentionné :

2) Les excès de passionnés enthousiastes mais pas qu'eux.

Ce volet là est secondaire et je ne voudrais surtout pas qu'on réfrène la passion des chasseurs d'orages (pédagogie ; et perso que ce débat occulte la première partie).

Toutefois je ne peux que constater que l'amateur non éclairé fait de plus en plus l'amalgame :

- Phénomènes violents = Supercellule

- Forte extension verticale = Supercellule.

[Je précise pour qu'il n'y ait pas de méprise : propos génériques d'une personne qui n'est pas témoin proche de l'arrivée de la cellule et qui n'a pas suivi le radar.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message supprimé

Je n'ai pas pu te répondre avant mais j'avais bien lu ton message (qui était poli). Si tu veux en discuter, je reste à ta disposition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu te répondre avant mais j'avais bien lu ton message (qui était poli). Si tu veux en discuter, je reste à ta disposition.

Puis-je m'allonger dans le canapé Docteur ?? (pardon pour la petite blague facile...)

C'est bien gentil de reprendre mon message Thundik. En fait, si j'ai les supprimé c'est parce que je trouvais que cela sortait un peu du cadre de ton sujet et donc que c'était susceptible de polluer le débat. Pour autant, je constate que personne ne l'a poursuivi après moi et cela est fort regrettable, car à mon humble avis, tu mets le doigt sur des problèmes qu'il est important d'aborder plus en profondeur.

Hélas, ce manque de réaction ne fait que conforter un peu plus l'opinion que je me suis faite à la suite de la petite déception dont je faisais part dans le message effacé. En effet, au début je pensais comme toi : si peu de "connaisseurs" me reprenaient et alimentaient la conversation c'était en raison d'une retenue dont ils faisaient preuve par politesse, ou bien, en raison tout simplement d'un manque de temps (surtout si l'on tient compte des posts à rallonge qu'il m'arrive de pondre... ce qu'un participant m'avait amicalement suggéré biggrin.png ) ; mais le fait de voir qu'il y a plus de monde au rendez-vous, et de surcroît avec de longs messages, pour ce qui est de dénigrer des passionnés œuvrant sur d'autres sites ou supports que celui-ci, car on les estime, à tort ou à raison, illuminés (alien.gifsorcerer.gif ) ou bien à côté de la plaque, que pour ce qui est de corriger les propos du pauvre amateur que je suis et qui essaye de faire les choses bien et de comprendre a fini par faire voler en éclat ce qui me restait d'illusions.

Ainsi, il me semble que les membres "les plus éminents" de ce forum devraient faire preuve d'un peu plus de pédagogie à notre égard (je parle des amateurs), comme tu le conseilles toi-même. "On est pas à l'école ici !", d'aucuns vont sans doute me rétorquer. Certes. Mais une des fonctions primaires d'un forum n'est-elle pas de sensibiliser le grand public et d'améliorer les connaissances de tout un chacun ?

Voilà, j'imagine que certains vont penser que je "pousse mamie dans les orties" ou vont me reprocher un goût trop prononcé pour la dramaturgie (je ne les en blâme pas...), mais c'est bien le but de mon message : faire réagir (pour une fois...), enfin je l'espère !

Somme toute, cela ne remet pas en cause la qualité générale de ce forum ni le travail incroyable et conséquent que fournit l'équipe d'IC (et ça, même moi ai un peu tendance à l'oublier, je l'avoue). Cependant, cette petite déception ne m'incite guère à continuer de poster (oui je sais bien, mon absence ne risque pas de créer un vide intersidéral... laugh.png) et ce, à contre coeur.

Ben

P.s. 1 : vraiment navré de poster encore un message à rallonge, mais c'est plus fort que moi docteur !!

P.s. 2 : ne pas hésiter non plus à me reprendre si les propos dans ce message ne sont pas très clairs par moment (je m'en excuse mais il est déjà bien tard pour moi... normalement, je m'en vais me coucher tout au plus deux heures après ma soupe ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.s.: vraiment navré de poster encore un message à rallonge, mais c'est plus fort que moi docteur !!

C'est grave, docteur ?

Pour avoir relu ton sujet, je pense perso qu'effectivement tu peux perdre tes lecteurs. Sois plus direct et surtout n'hésites pas à dire ce que tu penses avoir vu.

Tu donnes beaucoup d'infos et de clichés... c'est bien mais on est (=j'étais) noyé et cela me donnait un peu l'impression d'un "voici un pack de photos, qu'est-ce que vous voyez ?".

Une seule photo (affichée) avec "arcus ou autre chose ?", "supercellule ou pas ?", "tuba ou pas ?"

Pour les questions plus théoriques, il y a la rubrique Questions - réponses sur la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thundik,

Désolé, je n'avais même pas vu que tu m'avais répondu presque aussitôt !

Merci bien, j'apprécie ta franchise.

Bon, je ne vais pas continuer à m'appesantir plus longtemps sur mon petit cas personnel, bien que je pense ne pas être un cas isolé et qu'il s'agisse d'un problème plus large comme je le disais dans mon précédent message.

Cependant, pour en revenir à tes conseils, en gros, tu me recommandes de faire ce que tu désapprouvais au début, ce pourquoi tu avais ouvert ce sujet, à savoir utiliser le mot supercellule, entre autres, à tout les sauces. En effet, car si je m'écoutais j'aurais mis "supercellule ou pas ?" ou du moins "amorce supercullaire ou pas ?" sous presque toutes les photos... J'exagère bien sûr. Mais dis-toi qu'il n'y a encore pas si longtemps que ça, dans ma tête "nuage-mur = forcément supercellule"... blush.png

Bon ok, ça en devient de la taquinerie là ; mais tout de même, on en revient à ton sujet et à l'enthousiasme parfois exacerbé que tu reprochais aux chasseurs d'orage et météorologue en herbe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...