Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pour ceux qui connaissent, l'aérodrome de Frontenex en bordure d'autoroute, juste avant Albertville.

image.thumb.png.c3a8e6311e3f078cfa519513dda9323d.png

• J'aime 10
  • Surprise 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Bonjour à tous !

Arrivée fracassante de la neige en pays Trièvois 😅, 1 cm au compteur à Clelles ! Arôme prévoyait de la neige toute la matinée et 4/5 cm, en réalité les chutes ont cessé à 9h... Rien de mirobolant à attendre cette semaine, peut-être 10 cm.

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien comme prévu par les mailles très fines, le centre-Isère/cuvette Grenobloise complètement foehnés, du coup seulement rien de plus qu'une très légère pluie/neige vers 8h, puis très rapidement pluie seule jusqu'à ~700m de visu.

RAS actu (11h00), Ta en belle hausse de 7.5°C. Le froid n'est pas pour maintenant donc.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Faible pluie très grasse sur Annecy depuis mon message de ce matin avec un peu de graupel de temps en temps. Un peu de vent aussi, température en hausse avec 2,5°C à l'aéroport et 3,2°C à Loverchy. 

Une petite accalmie permet d'apercevoir les contreforts du Mont Veyrier, LTN vers 700m de visu, et arbres véritablement blanchis à partir de 800m ! :) Aucune idée de la couche de neige là-haut en revanche. 

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Gros vent sur la Tour Du Pin , un arbre de belle taille est tombé ( et hop demi tour ) sur la route au dessus de Sainte Blandine pour les locaux en venant de la Gare de la Tour .

Actu 4,7 °C , la Tx devrait tourner autour de 6 °C sous un bon VDM .

Sinon pas le temps de faire une prévision détaillée  , mais les Terres-Froides pourraient être à poil dans la tranche 550/600 m  pour le coup de froid de la seconde partie de semaine  , pas de couche véritable en tout cas au sol apparemment d'ici mercredi matin !

A confirmer évidemment d'ici demain  , on y verra tout ...

Screenshot_20230116-115239_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Accalmie actu et ciel couvert.

Il fait 2.9°C à Cognin et 4.3°C au Bourget-du-Lac plus exposé au vent.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 40 minutes, robi38 a dit :

Et bien comme prévu par les mailles très fines, le centre-Isère/cuvette Grenobloise complètement foehnés, du coup seulement rien de plus qu'une très légère pluie/neige vers 8h, puis très rapidement pluie seule jusqu'à ~700m de visu.

RAS actu (11h00), Ta en belle hausse de 7.5°C. Le froid n'est pas pour maintenant donc.

Tout pareil , avec 9º actuellement, faut pas se leurrer pour de la neige !  C’est même le soleil et ciel bleu qui sont de retour !

Modifié par Royans26
I
  • J'aime 4

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Ciel bouché sur Annecy avec vent de sud sensible et une remontée de la température a 3 degrés. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sacré gradient en tout cas ! 8°c à Saint Laurent du Pont contre 0,9°c ici (500 m au dessus). Le ciel reste bouché mais sec, et le vent ne souffle pas. Du coup pas de fonte pour l'instant. 

• J'aime 3

Posté(e)

Re ,

Sur le Coux  , La température est encore dans le négatif  à -0,3 °C ( 12h15 ).

Quelle le reste le plus longtemps possible même si elle va remonter avant les averses évidemment. 

Screenshot_20230116-121038_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Après un trajet en voiture aller retour jusqu'à la Clusaz, je me rends compte qu'on a été pas mal servi ici aux clefs.

C'est toujours à la neige à Thones 600m mais le redoux pousse.

Ici Il fait actuellement 1,2 °C, la couche se tasse doucement avec 10-11 cm dans l'herbe. Les routes repassent au noir...

Bon va falloir aller bosser un peu quand même, je descends à Marlens (près d'Ugine, 400 m)  où, semble t il, il y a autant de neige qu'ici. Bilan ce soir.IMG-2203.thumb.jpg.1d85d3c112d1f9e448c0cb2f7c04c09a.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
il y a 21 minutes, manu les clefs a dit :

Bon va falloir aller bosser un peu quand même, je descends à Marlens (près d'Ugine, 400 m)  où, semble t il, il y a autant de neige qu'ici. Bilan ce soir.

:) Il avance ce chantier ?? j'ai pas demandé à ma femme, mais ce serait une belle surprise si on avait 10cm à Marlens ! verdict pour moi à 16h00

Ni neige ni froid ici mais apres les quelques gouttes de ce matin, nous avons droit à des éclaircies avec toujours une belle douceur, Tx en cours 10,3°C.

Bonne journée 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

(Re)bonjour,

Bilan neigeux de cette première salve : sols blanchis à La Chavanne en Basse Combe de Savoie, et 8cm à Montailloset en Haute Combe de Savoie.

A voir demain et mercredi pour la suite.

• J'aime 5

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Vraiment déçu ici au pied du Vercors...0,8mm de précipitations ce matin vers 8h fin de l épisode 8h30...sol légèrement blanchi vers 500m.

Actu 10,3° et un fort vent de sud depuis 11h avec de très belles éclaircies...😔

TF1 qui annonce de très forte chutes de neige cet aprem sur les Alpes dès 800m 🤣🤣

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le timing et l’air froid était mieux présent dans le Diois où il a neiger ce début de matinée et il ne fait que 4º actuellement que ça soit Die Recoubeau ou Menglon pour celles dont on a la mesure !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 33 minutes, guitou73 a dit :

(Re)bonjour,

Bilan neigeux de cette première salve : sols blanchis à La Chavanne en Basse Combe de Savoie, et 8cm à Montailloset en Haute Combe de Savoie.

A voir demain et mercredi pour la suite.

Et du coup Guitou, je vais avoir besoin de la pelle à neige où pas demain/mercredi ? 🤔:D

• Haha 1

Posté(e)

Re ,

Le ciel se recharge sur le Nord Isère  , la Grande Sure en guise de recharge au final se fait bouffer par le VDM :

Screenshot_20230116-142014_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Retour de la neige faible  à Sur le Coux !

Température actu de  -0,2 °C   pour 0,4 ° C de Tx depuis la fin des RR vers midi  .

Tx 0,8 °C vers 7 h avant les RR du matin , rien n'a bronché évidemment depuis la mi journée .

• J'aime 1

Une averse de neige qui aura duré 5 minutes ce matin sur Cluses, puis pluie et neige mêlée à peu près toute la matinée .

Actu 3 degrés pile, ciel couvert mais pas de pluie 

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Psylocibe a dit :

Une averse de neige qui aura duré 5 minutes ce matin sur Cluses, puis pluie et neige mêlée à peu près toute la matinée .

Actu 3 degrés pile, ciel couvert mais pas de pluie 

Edit : Il pleut faiblement (pluie seule)

Posté(e)
il y a 55 minutes, Couennetine73 a dit :

Et du coup Guitou, je vais avoir besoin de la pelle à neige où pas demain/mercredi ? 🤔:D

Possiblement Couennetine ! Si lac d'air froid la nuit prochaine et précipitations assez tôt demain matin, c'est jouable...

À affiner ce soir ! 

Quant à mercredi, s'il tombe quelque chose cela devrait être de la neige, plusieurs modèles sont optimistes.

Du coup, pelle possiblement active si tout se goupille bien !

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...