Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps les régions Centrales, janvier 2023


Bofix

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues,

 

Journée assez agréable sous le soleil, mais face au vent, la sensation n'était pas aussi agréable!

Quelques gouttes à la mi journée, mais rien de quantifiable.

Actu 9,4°C et pression de 1022,6hPa

8,5°C / 11,7°C pour les extrêmes du jour.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4cm à Auxerre chez mon père. 11cm chez moi, les arbres plient sous la neige lourde. Il y a un gros 5cm sur les fils d'EDF et fibre. 3eme coupure de courant de 5s environ !, il continue de neiger

Belle surprise ici aussi, il tombe une neige modérée depuis 1h et déjà quelques cm sur les surfaces froides    

Bonjour, J'ai été voir le plus haut plateau (386m) à 20km au sud-est de chez moi. Il a ramassé que 5cm environs. Total 11cm, les paysages sont magnifiques ! La vallée de l'Yonne au nord

Images postées

Bonsoir,

 

Après la grisaille humide d'hier, énième retour au sec aujourd'hui avec le déploiement de larges éclaircies jusqu'au crépuscule. Le vent, présent mais sans excès, ne m'a pas trop dérangé sur la selle, bien que mon parcours aller habituel soit particulièrement exposé au v ent.

La douceur océanique domine (11.2°C) ... pour le moment.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Quand la pluie cessa juste après l'aube, la journée d'hier fut vraiment agréable, si ce n'est le vent comme le précise justement Bofix.

Et quand le soleil domine les débats célestes, les choses de la météo orientent irrémédiablement les têtes vers l'optimisme.

Nous étions le 13 et nous venions de subir 11 journées avec précipitations, alors un peu de soleil pouvait rendre la vie, un moment plus belle...

 

Sinon:    Tn: 7.3°c -- Tx: 10.3°c -- Rr: 3.7mm

 

-+-

 

Ce matin, pour éviter de succomber à un optimisme débordant, le ciel a repris ses couleurs de tristesse.

Et même si les gouttes restent absentes pour le moment, la couverture nuageuse nous enfonce à nouveau, dans l'uniformité grisâtre.

Même pas d'espérance lumineuse à l'horizon...

 

Actu: 8.2°c et 1017.9hPa dans un petit souffle de SO à moins de 10km/h

 

Bon WE.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas vu le soleil de la journée et, pour nous rappeler vraiment que le beau temps n'était pas au programme de la journée, un peu de pluie a arrosé mes Collines au crépuscule.

Tn: 7.4°c -- Tx: 11.9°c -- Rr: 0.7mm le tout avec un vent de SO déplaisant et soutenu. (entre 10 et 40km/h)

 

Pluie sans doute cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le début de matinée aurait pu laisser croire à une deuxième journée lumineuse, déjouant tous les pronostics... Il n'en fut rien ! Ces quelques rayons matinaux ont vite laissé place à de vilains nuages instables et annonciateurs d'une après-midi bien peu glorieuse. Au programme : pluie continue passagèrement soutenue et vent violent (jusqu'à 75km/h en rafales). Autant dire que la sortie VTT fut douloureuse le vent pleine face... et non moins boueuse :D 

3mm cet après-midi, puis 6mm depuis 2h. Le vent tourne à l'ouest et le mercure fléchit nettement (-2.5°C sur la dernière heure)

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Enfin un cumul pluviométrique digne de ce nom: 18,2mm depuis hier matin, tombé principalement dans la soirée et cette nuit.

Ceci nous donne un total de 47mm pour ces 14 premiers jours de 2023.

Actu 6,4°C et pression de 1011,5hPa.

Vent de secteur OSO à 14km/h de moyenne.

 

Maintenant, place au coup de vent la nuit prochaine et demain matin à priori, avant des températures bien plus de saison?

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

16.8 mm tombés hier(normes MF) portant à 46.8 mm le cumul mensuel.

Retour de belles éclaircies ce matin avec un ventilo déjà bien en forme.Actu 5.7°C (Tn en cours).

Bon dimanche venté.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Il a plu également cette nuit chez moi, mais beaucoup plus modérément que sur le nord de la région.

Seulement 4.6mm depuis 0h00 et 5.3mm depuis 18h00 hier.  Ce qui me fait 43.0mm tout rond, depuis le début de l'année (13 jours de précipitations sur 15 possibles).

 

Sinon, sous le soleil de ce matin, le mercure du thermomètre baisse en même temps que celui du baromètre monte.

4.4°c actu (Tn provisoire), la température revient dans des valeurs acceptables pour un 15 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Finalement, ce dimanche s'est révélé assez beau.

Après la pluie de la nuit et du tout début de matinée, le ciel s'est rapidement éclairci jusqu'à en devenir presque intégralement bleu.

Peu à peu, au fil des heures, les nuages ont repris un peu de volume, sans pour autant masquer les rayons.

En milieu d'aprèm par contre, le soleil eut un peu de peine à trouver son chemin au-milieu des gros cumulus et juste avant la nuit, une première averse nous arrivait par l'ouest => 1.0mm en supplément.

D'autres averses peuplant çà et là ce ciel plus nerveux, pourraient à nouveau sévir dans quelques heures.

 

Tn: 4.3°c -- Tx: 11.0°c -- Rr prov: 5.6mm

Actu: 5.2°c et 1012.9hPa sous un ciel à nouveau très bien dégagé.

 

Bonne soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après les pluies généreuses d'hier, les sols ont cru bénéficier d'un peu de répit aujourd'hui. D'abord dardés par les rayons d'un soleil retrouvé, ils ont vite été douchés par les quelques averses survenant dans l'après-midi.

Le fond de l'air est plus frais (9°C) mais encore au-dessus des normes. 

A suivre le coup de vent de cette nuit, les mailles fines tablent sur des rafales autour de 90km/h ici.

 

Bonne  soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Il pleut il mouille c'est la fête aux grenouilles volantes... 100km/h cette nuit à Blois 

 

@+

 

 

Cyle toujours en galère de pac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un vent soutenu quasi permanent toute la nuit. Des petites branches d'arbres sur les routes. On n'était pas loin de grosses difficultés. L'électricité a été brièvement coupée vers 6 h 30 quelques minutes.

La pluie est bien tombée, quel mois de janvier pluvieux avec déjà 120 mm acquis, et encore 40/50 à venir pour la semaine.

La neige se mêlait à la pluie vers 550 m vers 7 h, elle devrait arriver en deuxième partie de journée.

Je vous tiens informés, couvrez vous bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Le forum est comme les branches, il s'agite un peu. :)

Effectivement, le vent a pas mal soufflé dans mes Collines également cette nuit.

Je ne relève que 30km/h à ma station, mais encore une fois, mon p'tit coin sur le flanc de colline, n'est guère représentatif de ce qu'il se passe quelques mètres plus haut. Je suis assez à l'abri de ce genre de coup de vent généralisé. Ce sont plus les orages, avec des rafales bien localisées, qui agitent plus nerveusement mes coupelles. ;)

 

Sinon, cela a bien soufflé quand même sur les hauteurs et à la station neversoise. Plus de 70km/h en pointe, ce n'est pas si mal pour le coin.

 

3.6mm dans le pluvio depuis 0h00 et une pression bien basse avec un mini à 989.4hPa vers 9h00.

5.4°c actu et 990.4hPa  sous des gouttes intermittentes.

 

Possibilité de voir quelques rayons cet aprèm, dans le ciel de traîne qui se profile sur l'animation satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

 j'ai relevé 80km/h sur la console de la station et dommage j'avais pas remis les piles. Elle a subit les pertes de données à cause des coupures de courant. Le raspberry s'est coupé vers 5h30 et n'a donc rien enregistré...

Sinon , une belle averse de grésil est passé vers 16h, elle a laissé un petit 0.5cm sur toutes les surfaces même sur la route. La température est tombée à 1.5°c dessous.

Ta 2.1°c

14mm pour cette tempête et depuis le 1er, le cumul est de 63.5mm. Ma mare a pris quasi 1 mètre en 1 mois, il manque encore une 20ene de centimètre pour déborder.

 

h538.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Rafale maxi de 69km/h ici, ce qui n'est pas si mal. Et ce qui est encore mieux, c'est l'absence de dégâts.

Averse de grésil également dans l'après-midi. Pour hier la pluviométrie s'élève à 10,3mm et 5,1mm pour aujourd'hui, cumul provisoire puisqu'une énième averse tombe actuellement.

L'ambiance s'est nettement rafraichie avec 5,7°C actu (4,9°C au moment de l'averse de grésil dans l'apm).

La pression remonte en flèche, avec 992,8hPa après un creux à 984,5hPa à 09h00 ce matin.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

De bonnes pluies par chez moi visiblement avec un peu plus d'une 15ène de mm dont 13.6 mm pour hier et 3.8 mm aujourd'hui.

On dépasse légèrement la norme mensuelle avec 60.2 mm en espérant que cela se poursuive.

 

Par contre grise mine sur le vent j'ignore si c'est un effet très local ou un "dysfonctionnement" de l'anémomètre ultrasonique mais seulement 48 km/h en rafales max, même à 1m de haut sur d'autres secteurs du département il y a eu plus de 50 km/h dans des zones bien encombrées ... Pas impossible que les transducteurs soient mouillés entraînant une forte sous estimation du vent à voir avec les valeurs du Peet Bros d'ici dimanche pro.

 

Moi qui voulait tester les capacités de l'anémomètre ultrasonique DAVIS va falloir que je patiente encore très longtemps visiblement ...

 

Températures de la journée trop douces encore : 4.2°C de Tn

Tx correcte avec 7.1°C.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Peu à peu le ciel s'est éclairci et le soleil a donné des rayons en début d'aprèm.

Quelques averses sont passées ici ou là, en fonction des cumulus.

Depuis chez moi, vers 16h45, je pouvais observer un beau Cb avec une super enclume que je localisais peut-être du côté de Gien. Et un autre sans doute, au-delà de Bourges.

De belles averses sans doute en dessous...

 

Une seule petite averse a daigné arroser mon jardin, apportant quelques grosses gouttes pendant cinq minutes, portant le cumul journalier à 4.0mm.

14ième jour avec précipitation sur 16 possibles.

 

Tn: 3.5°c -- Tx: 7.6°c et seulement 40km/h pour la ventilation.

Actu: 2.8°c et 993.3hPa sous pas mal d'étoiles.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Les étoiles sont revenues, le gel est enfin là tout au moins au sol. La couche de grêle et un peu de neige a résisté. 

La voiture est bien glacée, demain matin je lui mettrai un coup d'eau chaude si les conditions ne changent pas. Çà risque de glisser sur les routes! 🙃

15.6mm en tout

Tx 5.0°c

Ta 0.5°c sous un vent moyen de sud autour de 10km/h.

Bonne soirée

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Gérard aura finalement bien animé la nuit, en 3 temps. D'abord pluvieuse et venteuse de Sud avec des rafales de l'ordre de 90km/h (Bricy), avant une relative accalmie au petit matin. Ensuite, la bascule à l'Ouest a redonné de la vigueur aux rafales qui n'en manquaient pas : 106km/h à Bricy ! Un bon score, comme on en a une fois par an ici en général.

La traîne de l'après-midi fut bien active avec quelques averses ponctuées de grésil par moments, dans une ambiance désagréable (Tx 6.5°C).

Quelques degrés de trop demain pour espérer quoique ce soit....

 

Bonne soirée !

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous vous rappelons qu'Infoclimat est en pleine période de réadhésion :).

Pour soutenir notre démarche associative et à but non lucratif, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/

Et n'hésitez pas à parler de nous sur les réseaux sociaux !

 

Bon suivi sur le forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Pas de gel cette nuit avec 0.5°c, ta 0.9°c.

Quelques cadavres, sur le pare-brise vers Corbiny, il neige sur le Morvan.

https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=lac-des-settons

Jean-seb nous en dira peut-être plus, moi j'y monte plus pour le travail.

Bonne jjournée

Édit neige lourde à Saint saulges 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...