Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps les régions Centrales, janvier 2023


Bofix

Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4cm à Auxerre chez mon père. 11cm chez moi, les arbres plient sous la neige lourde. Il y a un gros 5cm sur les fils d'EDF et fibre. 3eme coupure de courant de 5s environ !, il continue de neiger

Belle surprise ici aussi, il tombe une neige modérée depuis 1h et déjà quelques cm sur les surfaces froides    

Bonjour, J'ai été voir le plus haut plateau (386m) à 20km au sud-est de chez moi. Il a ramassé que 5cm environs. Total 11cm, les paysages sont magnifiques ! La vallée de l'Yonne au nord

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrivernaux,

 

Voilà, comme vous l'ont montré Nico et sharx18, comme vous l'écrit Flav39, il neige sur le sud Nivernais.

Il neige aussi sur mes Collines depuis un moment.

Cela fait plaisir à voir ! :) :)

 

Après une première quinzaine de janvier exceptionnellement douce, où l'on pouvait de demander où était passé l'hiver, il semblerait que le Général voudrait remettre ses troupes en marche pour le reste du mois.

De la neige aujourd'hui et sans doute un peu de froid ensuite. Les cases de la saison, s'empilent à nouveau dans le bon ordre.

Bon, il n'y a pas 10cm de poudreuse au sol, d'autant qu'à 5h00, quand j'ai mis le pied par terre, il pleuvait et il faisait 2.2°c.

Mais voilà, l'air s'est ensuite fortement refroidit et tout est blanc maintenant, comme sur les images de sharx et Nico.

 

Cool !  ;)  Le forum va sans aucun doute s'animer.

 

Actu: 0.6°c et 984.0hPa sous une neige faible.

Modifié par editas
ajout texte
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La neige a remplacé la pluie sur Orléans, elle tombe bien droit sans vent, gros flocons gorgés d'eau qui commencent à tenir sur certaines surfaces. Température 0°. Possible que ça dure une bonne partie de la journée si j'en crois les radars et les modèles. Enfin une journée d'hiver digne de ce nom! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

En tout cas, quelques kilomètres plus au nord de Nevers sur l'a77 plus aucune trace de neige ! Plus au sud, Decize était aussi bien blanc.

Actu, les gouttes se sont retransformer en neige. Il tombe de gros flocons vers Cosne...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des températures légèrement positives, ce qui tombe est quand même bien gorgé d'eau, si bien que la tenue au sol est un peu laborieuse malgré l'intensité des chutes. Mais ça cumule bien sur les surfaces habituelles, et on ne va pas se plaindre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues,

 

Très bel épisode neigeux, paysage magnifique en effet.

Un bon 3cm par ici selon les surfaces, avec 0,8°C actu.

Rarement vu des plumes d'oies tomber pendant aussi longtemps...

 

Photo prise à l'instant sous une forte intensité...

IMG_6038.JPG.c54a9d2eacfc75541b9355fc2c493eac.JPG

 

A la vue de la photo, j'ai comme l'impression qu'il faut que je retende les haubans de mon mât, il penche légèrement vers l'est j'ai l'impression...

Modifié par Bofix
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Très forte chute de neige chez moi également selon les parents visibilité très faible. 

 

3 cm au sol avec poursuite des précipitations neigeuses. 

 

Voici une photo de Patrick Maurel sur FB en direction de Chambord ! 

 

 

Vidéo disponible sur FB par Météo Centre non loin de Vineuil https://fb.watch/i6jGQQXV9d/

FB_IMG_1673958350193.jpg

Modifié par Storm41
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Bofix a dit :

Bonjour les Centradingues,

 

Très bel épisode neigeux, paysage magnifique en effet.

Un bon 3cm par ici selon les surfaces, avec 0,8°C actu.

Rarement vu des plumes d'oies tomber pendant aussi longtemps...

 

Photo prise à l'instant sous une forte intensité...

IMG_6038.JPG.c54a9d2eacfc75541b9355fc2c493eac.JPG

 

Photoliiiiiivvveee :D https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois heures depuis mon message précédent et il neige toujours avec des intensités variables, 3 cm sur la table du jardin, pas mal pour une météo régionale et nationale qui n'avaient prévu que quelques averses de pluie fine... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Retour chez moi sous la neige, quasi 3cm alors qu'il pleut sans aucun cadavre à moins de 10km au nord sous 3°c!

j5lj.jpg

Ta -0.7°c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige s'étiolent progressivement sans cumul supplémentaire depuis quelques dizaines de minutes, à mesure que le mercure se rapproche des 1°C.

 

A voir comment évoluera la couche au sol avec de telles températures, et si des PP additionnelles surviennent en soirée.

 

Quoiqu'il en soit, ça reste un épisode très satisfaisant malgré le cumul modeste, principalement par son caractère très inattendu !

 

3 à 5cm selon les surfaces, mais on dirait que ça se tasse vite

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige, c'est toujours quand on ne l'attend pas qu'elle tombe le plus! Pas de vigilance orange non plus pour nous, c'était tout bon pour en avoir!

Elle tombe toujours, mais bien plus faiblement, ça tombe bien des arbres par contre: le petit degré de trop pour qu'elle se conserve un peu plus longtemps.

 

Sur ma planche à neige, on va dire que les 5cm sont atteints, et en plus il n'y a même pas de vent pour fausser les mesures!

IMG_6040.JPG.9d35196f5324eefe1fa5865fb12844f8.JPG

 

La même mesure sur ma serre, obligé de tout retirer car ça représente un poids non négligeable supplémentaire sur le tunnel, qui risquerait de plier...

IMG_6043.JPG.3a8cbadd6e6633310ad7d63a03ea1069.JPG

 

La dernière chute de neige conséquente avait eu lieu le 6 février 2018 avec 12cm ici. Ça fait du bien de la revoir.

Bonne soirée.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bofix a dit :

 

 

 

La dernière chute de neige conséquente avait eu lieu le 6 février 2018 avec 12cm ici. Ça fait du bien de la revoir.

 

 

 

Février 2021 aussi non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, imaginee a dit :

 

Février 2021 aussi non ?

Je pensais à un cumul supérieur à celui d'aujourd'hui. Car oui, j'avais également eu 5cm le 10 février 2021.

Mon record reste à 25cm le 28 novembre 2010... De sacrés souvenirs qu'on risque bien de ne jamais revivre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bofix a dit :

Je pensais à un cumul supérieur à celui d'aujourd'hui. Car oui, j'avais également eu 5cm le 10 février 2021.

Mon record reste à 25cm le 28 novembre 2010... De sacrés souvenirs qu'on risque bien de ne jamais revivre!

Février 2021 m'avait davantage marqué puisque, de mémoire, la neige avait tenu au sol assez longtemps les jours suivants, tandis que là, on est plutôt sur de la bonne soupe bien humide :D 

Mais oui tu as raison, fin novembre 2010 restera sûrement indétrônable, c'est d'ailleurs précisément cet épisode qui a déclenché ma passion pour la météo ! De telles intensités pendant une durée aussi longue et un tel cumul, il avait fallu un alignement des planètes ce jour-là :) Suivi bien-sûr de la Tn abyssale du mardi 30 novembre à Bricy, puis d'une 2nde ration neigeuse le vendredi suivant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

6cm, ça continue de tomber.. Pas un pet de vent aussi ici! Brouillard depuis 1h

74uw.jpg

Modifié par Nico89
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...