Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps les régions Centrales, janvier 2023


Bofix

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien, je suis un peu resté en marge de cet épisode neigeux pour le moment.

Si tout était blanc ce matin, avec la remontée de la température jusqu'à une Tx de 3.3°c en milieu d'aprèm, ce tapis blanc assez mince quand même, a vite disparu. Miné par le sol non gelé, dissous par des gouttes non négligeables.

 

Une deuxième chance se présente cette nuit, on verra ce qu'il en sera.

 

Tn: 0.2°c -- Tx: 3.3°c -- Rr provisoire 6.6mm.

Actu: 1.6°c et 988.8hPa sous un ciel bâché.

 

À demain, avec peut-être une surprise inattendue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

4cm à Auxerre chez mon père. 11cm chez moi, les arbres plient sous la neige lourde. Il y a un gros 5cm sur les fils d'EDF et fibre. 3eme coupure de courant de 5s environ !, il continue de neiger

Belle surprise ici aussi, il tombe une neige modérée depuis 1h et déjà quelques cm sur les surfaces froides    

Bonjour, J'ai été voir le plus haut plateau (386m) à 20km au sud-est de chez moi. Il a ramassé que 5cm environs. Total 11cm, les paysages sont magnifiques ! La vallée de l'Yonne au nord

Images postées

Il y a 2 heures, editas a dit :

Eh bien, je suis un peu resté en marge de cet épisode neigeux pour le moment.

Si tout était blanc ce matin, avec la remontée de la température jusqu'à une Tx de 3.3°c en milieu d'aprèm, ce tapis blanc assez mince quand même, a vite disparu. Miné par le sol non gelé, dissous par des gouttes non négligeables.

 

Une deuxième chance se présente cette nuit, on verra ce qu'il en sera.

 

Tn: 0.2°c -- Tx: 3.3°c -- Rr provisoire 6.6mm.

Actu: 1.6°c et 988.8hPa sous un ciel bâché.

 

À demain, avec peut-être une surprise inattendue...

Oui au final hormis le manteau blanc succint de ce matin, le reste de la journée a été plutôt pourri. Mais bon, cela fait déjà plaisir de voir les flocons voler et former cette fine couche de bouillasse 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

4cm à Auxerre chez mon père.

11cm chez moi, les arbres plient sous la neige lourde. Il y a un gros 5cm sur les fils d'EDF et fibre. 3eme coupure de courant de 5s environ !, il continue de neiger mais c'est plus fin et ça cumul plus. Marant, elle mouille pourtant suis en négatif et j'ai vérifié la neige est glacée sur les branches!

TX 1.4°c

Ta -0.8°c

Vers 21h avant l'extinction des feux

La route salé. Si, ça gèle ça va être fun avec mon problème d'eaux quand l'argile est trop gorgé d'eau.

9p3z.jpg

 

2jmo.jpg

 

Bonne fin de soirée

 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Il a dû neiger un peu cette nuit, au regard des faibles traces visibles ici et là.

Mais de façon confidentielle et dans le plus grand secret, car....... j'avais les yeux clos dans les bras de Morphée.  ;)

Le Morvan est blanc, mais malgré l'altitude, la couche semble assez faible sur les webcam des Settons.

La région n'était décidément pas, au coeur de l'événement.

 

Ce matin, le ciel est globalement clair et ...... il a gelé. La première de janvier.  Il était temps, il nous a fallu attendre le 18 pour voir enfin le mercure favoriser la cristallisation.

Tn: -0.6°c  ce n'est pas grandiose, mais c'est une vraie gelée.

 

Actu: -0.1°c et 1002.1hPa sous un ciel porteur de quelques nébulosités poussées par un vent de NO faible.

Bonne journée.

Modifié par editas
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

J'ai été voir le plus haut plateau (386m) à 20km au sud-est de chez moi. Il a ramassé que 5cm environs.

Total 11cm, les paysages sont magnifiques !

La vallée de l'Yonne au nord est déjà au vert. La visibilité n'est pas terrible malgré le beau temps.

Les arbres déchargent sous le soleil.

Ta 0.2°c

Tn -2.5°c

p1a4.jpg

 

gmm9.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Brassy est un peu en marge, quelques averses cette nuit seulement. 

TN-1.4, TX en cours +0.6

 

Ce matin la couche de neige etait de 4 cm environ. Le soleil favorise la fonte en ce moment en adret. Bonne journée à tous ☺️

IMG_20230118_091535.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

La neige fait de la résistance, mais le manteau neigeux en a pris un coup...

A l'ombre, on ne voit toujours pas la terre, alors qu'en plein soleil, il ne reste plus rien.

Tn à -2,5°C et Tx à 4,9°C.

 

Actu 3,7°C et pression à 1004,5hPa

Vent d'ouest à 6km/h de moyenne.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une journée globalement ensoleillée, même si les cumulus avaient pu prendre pas mal d'espace par instant.

Mais compte tenu du déficit lumineux, qui a maltraité nos cerveaux météo depuis le début de cette année, une journée avec un peu de bleu ce matin et un peu de bleu cet après-midi, ne peut que raviver l'optimisme.

Plus une seule trace neigeuse dans mon secteur.

 

Tn: -0.6°c -- Tx: 3.4°c -- Rr: 0.8mm

Actu: 0.0°c et 1006.4hPa sous quelques étoiles.

 

Petite gelée en vue pour la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La neige n'a pas trop bougé, a l'ombre s'est resté dans le négatif toute la journée. Tx de 1.2°c

J'ai fait fondre le cône de neige sur et dans le pluvio manuel, j'ai relevé 17.8mm!

Actu, le temps s'est couvert avec l'humidité qui arrive, la température remonte. Il fait -0.6°c sous un vent moyen de 15km/h de sud.

Peut être un peu de flocons dans la nuit....

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

Nouveau passage neigeux en matinée sur Charrin. On etait plus que borderline. 1 a 2 cm suivant les endroits et a peine sorti du village coté Nord les traces disparaissaient. A Cercy, strictement rien alors que c'est a coté.

En revanche coté Sud et Est ca cumulait plus vite. Pas loin de 10 cm a Cronat ...

 

Des averses en vue cette nuit on va bien voir :)

 

Bonne soirée

Flav

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Conditions presque idéales pour la conservation du manteau neigeux aujourd'hui :  temps calme et vent nul. Presque, car un bémol pour le mercure un peu trop élevé (Tx 5°C) pour que toutes les surfaces restent enneigées.

Ceci dit, les pelouses restent souvent bien blanches même exposées au soleil. Certains chemins en VTT étaient particulièrement casse-gueules à cause du dégal/regel de cette nuit, mais quel pied de rouler sur des sentiers enneigés...

Il fait encore "doux" actuellement (2°C), c'est bof...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

 

Il neigeait fort cette nuit peu après 0h00. De gros flocons bien denses qui ont vite tout recouvert.

Mais le sol à peine gelé par un mercure peu enclin à passer franchement sous zéro, n'a pas laissé le loisir aux flocons, à demeurer en masse sur les choses.

Alors que tout était totalement blanc vers 1h, les grands espaces vides de blancheur sont omniprésents ce matin, alors que la température aura toujours flirté avec le zéro au cours de la nuit.

Une simple averse...

 

Concernant la neige, je ne peux pas dire que je n'ai pas eu de bol sur ces deux derniers jours, j'aurai pu ne rien avoir. Mais je n'ai pas eu grand chose.

 

Ceci dit, Actu: 0.4°c et 1011.9hPa sous un ciel est assez dégagé.

Tn: -0.2°c  pour dire qu'il a gelé.

 

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

J'ai quasi rien eu. À peine 0.5cm de neige roulée.

Tn -1.3°c

Ta 0.4°c

 

Sur la route, les paysages étaient blanc à partir du Sud de Corbigny.

À Nevers, elle a à peine tenu.

En approchant de Decize, le blanc est revenu avec 3-4 cm fondant pas mal vers 10h30.

Actu sur les hauteurs de St Saulge (400m d'alt. ), elle s'accroche encore. En bas, ça devient des traces. Le Morvan est dans les nuages invisible d'où je suis.

cr4v.jpg

 

Bonne journée

Modifié par Nico89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 34 minutes, Nico89 a dit :

Sur la route, les paysages étaient blanc à partir du Sud de Corbigny.

À Nevers, elle a à peine tenu.

En approchant de Decize, le blanc est revenu avec 3-4 cm fondant pas mal vers 10h30.

Actu sur les hauteurs de St Saulge (400m d'alt. ), elle s'accroche encore. En bas, ça devient des traces. Le Morvan est dans les nuages invisible d'où je suis.

Nico : Correspondant permanent de l'actualité météo, seule webcam mobile du monde de la Centralie. 😆 👍

 

Actu: 1.2°c et 1011.3hPa sous un ciel qui s'est engrisé.

Les traces de neige deviennent anecdotiques.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Grosse averse de neige vers 17h00.

Pas de prise au sol.

 

Tn: -0.2°c -- Tx: 2.3°c -- Rr prov: 3.0mm.

Actu: 0.8°c et 1008,6hPa sans la moindre étoile.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après une nuit décevante car sans gel (Tn 0.2°C), la journée a débuté sous une triste grisaille sans relief et une couche neigeuse réduite à peau de chagrin sauf sur les pelouses. Puis, en cours daprès-midi, cette couverture nuageuse s'est progressivement morcelée sans pour autant que l'ambiance soit vraiment lumineuse.

Trop à l'est, les averses neigeuses qui descendent en flux de NNO nous éviteront cette nuit.

 

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Lol Editas, info rapide de la neige ! Dommage je vais plus dans le Morvan. Blanc de Clamecy à Nevers entre 1 et 4cm. Sur la vallée de la Loire quasi pas d'accroche ! 

Au dessus de St Sulpice dans la région d'Amognes vers 300m d'altitude.

8h

mfdo.jpg

 

Chez moi, toutes les averses sont passées à côté et l'enneigement n'est plus continue...

Tn -2.1°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros,

 

Merci Nico, pour cette info quotidienne.

En ce qui me concerne, une averse a encore tout blanchi le sol vers 22h00 hier, c'est sans doute ce que tu as constaté ce matin vers St Sulpice.

Ce devrait être la dernière floconnade d'ici quelques jours maintenant. La pression monte en flèche et aucune précipitation n'est annoncé à cours terme.

Ma foi, même si pour moi, ce ne fut pas transcendant, j'ai quand même vu pas mal de plumes tomber du ciel.

 

Ce matin, le ciel est assez lumineux, sans pour autant être clair. Des nuages d'altitude, naviguent doucement vers l'est et les éclaircies ne semblent pas si loin.

Petite gelée, avec un -1.0° de Tn. C'est mieux qu'hier, où le gel fut presque symbolique...

 

actu: -0.2°c et 1020.6hPa avec un peu de neige au sol.

Attente du dégel des pluviomètres, pour enregistrer ce qu'il est tombé ces dernières heures...

 

Bonne journée, n'oubliez pas le bonnet.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les averses n'ont jamais depassées Decize hier soir. Au radar tout s'est bloqué en Nord Sud vers 20h. Plus de progression puis attenuation avant de descendre (changement de flux, le Ouest Est est devenu Nord Sud).

 

Du coup c'est resté couvert et il n'a pas gelé (0,4)

 

En revanche Editas je serais moins categorique que toi. Ca fait 1 ou 2 jours que les modeles (Arome, Arpege, Icon) voient de l'humidité descendre du Nord par chez nous cette nuit :)

 

Donc sur un malentendu ça pourrait marcher ;)

 

Bonne journée

Flav

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 1 heure, flav39 a dit :

En revanche Editas je serais moins categorique que toi. Ca fait 1 ou 2 jours que les modeles (Arome, Arpege, Icon) voient de l'humidité descendre du Nord par chez nous cette nuit :)

Effectivement, tu as raison. Autant pour moi. ;)

Quelques petites chutes pourraient encore se produire ce soir vers 20h.

La pression étant élevée, il n'y aura sans doute pas grand chose, mais ce sera toujours bon à prendre.

 

Actu: 0.6°c et 1021.8hPa sous un ciel qui n'arrive pas à se dégager.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

De rien pour les infos! 😉

Une averse est passée 0.5cm! Au moins aujourd'hui contrairement à hier, j'ai pas été oublié.... Dommage que le sol n'est pas gelé ça fond toujours!

ta 0.3°c

A voir pour la suite ce qui va se passer pour les averses qui sont sur la Belgique.

 

 

 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues,

 

Après une journée d'hier complètement couverte, du mieux pour aujourd'hui.

Certes, le début de journée s'est fait sous les brumes et brouillards givrants (Tn à -1,2°C).

Puis les éclaircies sont revenues en fin de matinée, laissant une ambiance agréable en plein soleil (Tx à 7,2°C) mais beaucoup plus hivernale quand il se cachait...

 

Actu 5,1°C et pression à 1021,8hPa.

Il reste encore quelques petites traces de neige ici ou là, en cherchant bien. Mais c'est vraiment la fin.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...