Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[NOUVEAU PROJET] Test d'un capteur Nb-IOT Efento

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En cette année 2023, le réseau national Lora d'Objenious va cesser. Infoclimat permettra à ces adhérents de bénéficier d'abonnements Lora Orange pour que les capteurs déjà en place puissent continuer de transmettre leurs mesures et se maintenir sur le réseau StatIC.

Cependant, le réseau Lora Orange a ses limites (https://www.orange-business.com/fr/reseau-iot) et certaines zones "tant bien que mal" couvertes par Objenious ne le seront pas avec Orange. Dans le but de tester des technologies alternatives, j'avais monté l'été dernier un projet de datalogger 4G (marque Thingslog). Cette technologie fonctionne bien (le capteur est actuellement placé au fond de la plaine de Darbounouse) mais l'autonomie est décevante dans les zones où le réseau passe mal et où les températures sont froides. Le capteur continue d'enregistrer actuellement mais les données ne remontent plus depuis début décembre, les piles étant HS (tout remontera vers la plate-forme Thingslog lorsque l'on remettra des piles neuves).

Dans le but de tester une technologie moins énergivore mais bénéficier en parallèle d'une bonne couverture (supérieure au Lora dans les zones encaissées), je lance ce projet de test d'un capteur NB-IOT équipé d'une carte SIM passant par le réseau SFR (voir couverture 4G ici: https://monreseaumobile.arcep.fr/) et d'un abonnement au Cloud Efento.

Le capteur est plus cher qu'un capteur OY ou Dragino, mais comparable à un capteur Thingslog 4G. Il existe différents modèles (t°, t°/Hum, t°/Hum/Pression, sonde interne ou externe), je ne sais pas encore vers lequel on pourrait se tourner, cela dépendra du nombre de participants:

https://my-iot-shop.fr/29-modules-de-mesure-de-controle/s-7/marque_2-efento?order=product.price.asc

nbiot-test-kit-1.png

La SIM a une connectivité sur 5 ans (23€) et le Cloud est de 50€ pour 5 ans. Le fabricant annonce une autonomie de 2 ans et demi pour une transmission toutes les 10 min, il est possible d'espacer les transmissions en maintenant la mesure toutes les 10 min.

Le capteur serait placé sur le plateau ardéchois (en priorité) ou au Vallon d'Ane (Dévoluy).

Si vous êtes intéressés par ce projet, merci de me faire signe ;) 

Liste des participants:

@Ced30

@sylver19

@Babarskaja

@Thundik81

@bill43

@florentdu13

@Hiigaraa

Modifié par Ced30
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Partant également!

Concernant le matériel, 2 lignes m'interpellent dans la doc des capteurs proposés:

Temperature sensor ➔ Range: -40° to 125°C ➔ Accuracy up to 0.5°C in the -10°C to +85°C range and 2°C in the -55°C to -10°C range

et

Environmental ➔ Operating ◆ Temperature: -35° to 70°C ◆ Humidity: 0 to 99% non-condensing

• Merci 1

Il y a 16 heures, Babarskaja a dit :

Partant également!

Concernant le matériel, 2 lignes m'interpellent dans la doc des capteurs proposés:

Temperature sensor ➔ Range: -40° to 125°C ➔ Accuracy up to 0.5°C in the -10°C to +85°C range and 2°C in the -55°C to -10°C range

et

Environmental ➔ Operating ◆ Temperature: -35° to 70°C ◆ Humidity: 0 to 99% non-condensing

Étrange oui. 

Sur le modèle de base à 138€, la précision est correcte en revanche :

Température : -35 à +70°C, précision : jusqu'à 0,4°C dans la plage de -20°C à +70°C et jusqu'à 0,5°C dans la plage de -35 à -20°C

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Ced, je n'ai pas les moyens d'investir financièrement pour l'instant mais ça pourrait m'intéresser plus tard pour des zones non couvertes par lora orange ! Merci pour le travail de recherche et de tests.

Le 05/01/2023 à 19:03, -Tom- a dit :

Salut Ced, je n'ai pas les moyens d'investir financièrement pour l'instant mais ça pourrait m'intéresser plus tard pour des zones non couvertes par lora orange ! Merci pour le travail de recherche et de tests.

Pas de souci ;) 

Je suis un peu limité financièrement ce mois-ci également, je passerai commande début février de toute manière.

J'en profite pour faire remonter le sujet et remercier les premières personnes qui ont adhéré au projet :) On se dirigera probablement vers le capteur t°/hum que je placerai sous abri, on sera autour de 200€ pour le capteur et l'abonnement pendant 5 ans (on serait à 170€ pour un capteur Dragino ou OY et 5 ans d'abonnement Objenious, donc au final il n'y a pas une grande différence).

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonjour Cédric,

J'avais zappé ce topic....je lance un petit appel sur le topic "suivi MC"

Sinon oui je suis partant

Modifié par bill43
  • Merci 1

Bonjour,

Il est encore possible de participer à ce projet. Je vais prochainement passer commande pour le modèle T°/Hum (sonde interne). Je remercie énormément les personnes qui ont déjà participé; une tentative d'installation sur le plateau ardéchois est prévue fin février, l'occasion de se faire une petite rencontre dans les plus beaux TAF ardéchois :x

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

• 5 months later...

Je reviens sur ce sujet pour signaler qu'au final ce capteur Efento NB-IOT a été placé à Gréolières les Neiges et qu'il fonctionne à merveille (attendons de voir comment il se débrouille en conditions humides et très froides). Il est important de préciser que la carte SIM livrée en France ne fonctionne qu'avec le réseau SFR. Par chance, une antenne se trouve à proximité donc la durée de vie serait de plusieurs années (je vais juste espacer les transmissions lors des très fortes gelées). Il est possible de changer le pas de mesures et la fréquence des transmissions à distance, directement depuis le Cloud Efento.

m.png

• J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1