Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2023 des typhon - Pacifique Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On retrouve la petite onde tropicale 98W qui évolue tout proche des Philippines produisant quelques orages, on va garder à l'œil l'évolution de l'onde 96W qui circule au milieu du bassin. Les modèles sont encore très divergents mais il est possible que celle-ci s'organise dans les jours à venir, à suivre donc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce bassin saura toujours nous prendre de court 😬  

Avant de m'attarder un peu plus sur le typhon DOKSURI je notifie la présence de l'onde tropicale 91W actuellement loin au large de l'Indonésie, elle présente un bon potentiel pour les jours à venir av

KHANUN est devenu un puissant typhon de catégorie 4 avec des vents constants estimés à 130mph (209km/h). Pas bon du tout pour les îles Japonaises surtout que KHANUN devrait continuer à monter en

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Nouvelle onde tropicale (91W) qui se trouve non loin du Viêt-Nam au Sud de la province du Hainan, celle-ci pourrait devenir une dépression tropicale dans les prochaines heures en venant toucher le Viêt-Nam dans les prochaines 24h avant d'évoluer au-dessus du Laos, Cambodge et Thaïlande. C'est surtout entre le Viêt-Nam et le Laos qu'il faut s'attendre à d'intenses précipitations puisque les cumuls pourront atteindre les 300-350mm voir +400mm sur le Viêt-Nam d'ici Mercredi prochain, et on pourra atteindre les 60-100mm localement du côté de la Thaïlande. 

 

Une autre onde tropicale (92W) évolue au milieu de l'océan autour des îles Mariannes du Nord, mais aucune évolution n'est à attendre de sa part.

 

91W_gefs_latest.thumb.png.735a905d3add571a0f79ddd9bff6fefe.png

 

xx_model-en-349-0_modusa_2023092400_81_1297_157.thumb.png.7f04b9187d7e2bfdfb3bb5f23e60866c.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La tempête tropicale KOINU (issue d'une onde tropicale se développant depuis déjà plusieurs jours) évolue actuellement au large des Philippines, elle va se diriger vers le Nord-Ouest avant de prendre une direction un peu plus Ouest à partir du début de semaine prochaine. Il se trouve que KOINU à de fortes chances d'évoluer sous forme du typhon (catégorie 1 à 2)  en cours de semaine prochaine, il s'agirait possiblement d'une menace pour Taïwan (passage sur l'extrême Sud du pays dans le canal de Luzon) à partir du milieu de semaine prochaine, il faudra affiner la prévision ces prochains jours (à surveiller également son impact sur la Chine à la fin de la semaine). 

 

Sanstitre2.thumb.png.b68c9935fa925db5870889ef49336364.png

 

On retrouve une petite onde tropicale (95W) mais complètement inoffensive, il ne faudra rien attendre de sa part.  

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Baltazar69 a dit :

😅 Bonjour. Et nouveau record à 352,72 km/h… Île des Orchidées (Taïwan).

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-typhon-koinu-provoque-des-vents-d-une-force-record-a-taiwan-20231005

non, c'est le même, sauf qu'il y a soit une erreur de frappe soit ils ne savent convertir des m/s

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Quel esthétisme du super typhon Bolaven au large du Japon. Heureusemenet que sa trajectoire s'incurve vers l'ouest.

 

A défaut d'arriver à uploader le gif, je met le lien, à voir, pas qu'en fausse couleur !! https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=15W&product=ir

Si quelqu'un a des images satellites je suis preneur, c'est magnifique.

 

Aucune terre menacée bien que ça doit actuellement secouer sur les Iles Mariannes du Nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jojobarbar a dit :

des images satellites je suis preneur, c'est magnifique

Très puissant typhon, effectivement. 

heureusement sans menace désormais.

Sans titre.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je n'ai malheureusement pas pu suivre le typhon KOINU et son impact sur Taïwan et la Chine...

 

On a affaire effectivement à une très belle bête actuellement, ce super typhon BOLAVEN évolue désormais au large des îles Mariannes du Nord en direction du Nord-Ouest. Il a cependant touché ces dernières ainsi que GUAM sous forme de typhon il y'a quelques jours lors de sa transition entre les îles de Micronésie et les îles Caroline. Selon les dernières prévisions, le typhon va ensuite évoluer vers le Nord du bassin sans menacer de terre (ou peut-être les petites îles d'Ogasawara), BOLAVEN devrait rester un typhon pendant encore plusieurs jours au moins jusqu'à la fin de ce week-end qui arrive. 

 

Sanstitre.thumb.png.9f184c9e3245c7053893e8f3eaef3f82.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La tempête tropicale SANBA circule depuis quelques jours en mer de Chine méridionale entre les côtes de la Chine et du Viêt-Nam ainsi que la province du Hainan, elle apporte de fortes pluies orageuses ainsi que de fortes rafales de vent sur les régions de Guangdong et Guangxi en Chine ainsi que sur une bonne partie de la province du Hainan. Le Viêt-Nam sera touché dans les prochaines 24h mais cette tempête sera en phase de comblement. 

 

EDIT : Une onde tropicale (90P) circule proche des archipels des îles Salomon et Vanuatu, elle semble présenter un petit potentiel de développement lors de sa transition vers le Sud en direction de la Nouvelle-Calédonie, à voir comme celle-ci évolue ces prochain jours. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Notre onde tropicale 90P est devenue le cyclone tropicale LOLA (selon le BOM/FMS) produisant des vents jusqu'à 55kt (catégorie 2 sur leur échelle), ce sont les archipels de Vanuatu qui sont principalement impactées avec de fortes pluies engendrant quelques inondations par endroits. 

 

Ce système va poursuivre sa route vers le Sud durant ces prochains jours pour venir impacter les îles Salomon et la Nouvelle-Calédonie, GFS semble sous estimer l'intensité de ce système par rapport à la prévision du JTWC, il est probable que LOLA devienne un cyclone tropicale sévère de catégorie 3 d'ici les prochaines 24-48h. Il faut donc s'attendre à quelques dégâts liés au vent sur les îles précédemment citées, sans oublier les précipitations qui pourront être abondantes. 

 

pi5_b13_1610.jpg.1c6b26b16c256a7e0ae299880c3ca697.jpg

 

F9C0B8sWUAAWzG1.thumb.png.8fa1d53d08fe8b74ab190bc22e4565a2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une petite onde tropicale (94W) circule actuellement au large des Philippines, elle ne semble cependant présenter aucun potentiel de développement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En ce 13 Novembre, une onde tropicale s'est développée plutôt rapidement afin de devenir un cyclone tropicale répondant au nom de MAL, ce typhon de bas d'échelle évolue entre les îles Vanuatu et les îles Fidji qui sont pour le moment épargnées. Ce système ne devrait pas se renforcer puisqu'il va évoluer au sein d'un environnement devenant de plus en plus cisaillé et d'une température des eaux qui va graduellement baissée, une partie des îles Fidji pourrait être impactée entre le 14 et 15 Novembre avant que le système ne s'affaiblisse assez rapidement tout en progressant vers le Sud-Est. 

 

Sanstitre.thumb.png.077594acb032dc2e961dda69884a1afb.png

 

Une dépression tropicale (n°17) circule actuellement au large Nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et au large Est des Philippines, elle semble prendre une direction Ouest-Nord-Ouest avec un impact possible sur les Philippines d'ici ce week-end. Pas de renforcement prévu, cette dépression apporterait de fortes pluies orageuses sur le pays. 

 

17W_gefs_latest.thumb.png.c026caaee42777b1adfdb2f06191993b.png

 

Notre œil va se porter sur l'onde tropicale 97W située un peu plus au Sud-Est, les dernières sorties entrevoient un possible renforcement significatif d'ici la fin de semaine avec un potentiel typhon, on va donc surveiller ça durant ces prochains jours. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...