Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une question par jour


Messages recommandés

Bonjour. S'il vous plaît est ce que quelqu'un peut m'expliquer ceci / Dans un bulletin météo de ma ville il y a l'information suivante : " limite pluie / neige 1600 m / ma question est :Est - ce que ça veut dire qu'à 1600 m d'altitude la pluie qui tombe va se transformer en neige ? J’habite une ville située à 1100 m d'altitude, neigera t il a ce moment là ou pas ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, nasser a dit :

Est - ce que ça veut dire qu'à 1600 m d'altitude la pluie qui tombe va se transformer en neige ?

 

Précisément l'inverse: en tombant la neige va se transformer en pluie à 1600 m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Une question par jour
il y a 50 minutes, Sebaas a dit :

Nord/Nord Ouest.

 

Une question par jour?

 

merci beaucoup.....une question par jour parceque voyez vous je suis coincé dans une ville à l'altitude 20 m et doit me rendre dans une autre ville altitude 1100 m mercredi 1er février 2023 impérativement / je consulte donc en permanence la météo pour être sur de ne pas me faire piéger par la neige et rester bloqué ...c'est ma hantise car handicapé à 80 % , de plus je vois sur le trajet des vents violents qui peuvent atteindre 75 km/h par endroits. Sur les pages météo que je n'ai pas l'habitude de consulter je vois plein de symboles que je ne comprends pas c'est pour cela que je me permets de poser ces questions et vous remercie d'avoir bien voulu y répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Du coup on peut peut-être vous aider + que cela, car selon les sites web que vous utilisez, la "précision" de la prévision peut-être très illusoire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un site pratique que tu peux consulter @nasser est Meteoblue, c'est assez simple d'utilisation. Au hasard, pour la Schlucht dans les Vosges : prevision_schlucht_meteoblue

 

Il y a plusieurs modèles, et il faut bien faire attention à l'altitude pour ne pas avoir une estimation incorrecte de la température.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

La page Multimodèle de Meteoblue est effectivement très pratique et fiable, même en montagne. Je l’utilise tous les jours.
Meteoblue n’est pas qu’une simple application automatique qui affiche les données brutes d’un certain nombre de modèles. Elle s’appuie sur les travaux de l’université de Bâle et outre leur propres modèles qu’ils font tourner en interne (en fait des modèles américains libres de droit), ils ont développé des algorithmes qui corrigent la moyenne des modèles. Ils l’appellent Meteoblue AI qu’ils qualifient de modèle de consensus (c’est la moyenne des modèles qui apparaît sur la page Multimodèle mais améliorée). Meteoblue AI apparaît dans la page Meteogramme mais qui est moins lisible je trouve. 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Trajet demain @nasser, ça s annonce comment?

Si tu veux je pense que tu peux nous dire tes point de départ et d arrivée (bien sur si tu es disposé à communiquer ces infos) et quelqu'un pourra te dire si risque de neige il y a ou non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...