Damia Posté(e) 29 janvier 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 29 janvier 2023 Bonjour tout le monde ! Alors je ne savais pas où faire ce sujet, donc je le place ici. Cela concerne un film pour lequel j'avais zéro attentes : 13 Minutes Film américano-canadien, par la réalisatrice américaine Lindsay Gossling en 2021. L'histoire, en gros pour résumer, et sans spoiler : on suit le quotidien de différents personnages d'une petite ville d'Oklahoma qui s'appelle Minninnewah, qui va être sur la trajectoire dévastatrice d'une tornade née lors d'un oubreak massif. Ces personnages ont leur propres histoires et difficultés (travailleurs immigrés, acceptation gay au sein d'une famille traditionaliste, avortement, handicap…) et vont être amenés à se croiser lors du phénomène et aussi après. Bref, je ne vais pas parler de ça, car c'est plutôt trivial je trouve, même si intéressant, car après tout, il s'agit d'un film catastrophe. Ce film n'a pas reçu de très bonne évaluations. 27% sur Rotten Tomatoes, 40/100 sur Metacritic. Bref, je suis allée dans ce film avec pas mal d'à-priori. Sauf que. Sauf que voilà. Sur les aspects météo, ce film tacle l'intégralité des films catastrophe intégrant des tornades. Oui, même Twister. La tornade, même si on ne la voit qu'une fois, est incroyablement réaliste. La supercellule, pareil. Et je ne vais pas parler du déroulé des évènements qui m'apparaissent vraiment bien traités : la mise en vigilance tornadique de plusieurs comtés (information diffusées notamment par le système de notif SMS), le suivi météo en direct par un présentateur qui montre de véritables images radar sur lesquelles on peut voir le front de SC avec même un CROCHET. Puis l'alerte à la tornade est donnée, les sirènes s'allument. Les habitants savent ce qu'il adviennent, et s'abritent convenablement, personne ne cherche à jouer au héros. Et puis le passage de la tornade, qu'on vit du point de vue des habitants. Pas de spectaculaires vues aériennes. Non, on vit avec eux le drame, et ce moment est puissant. Le bruit, le sentiment d'impuissance. Et puis l'après. Les dégâts, incroyablement bien reconstitués. Les secours, tout ça. Ce film est vraiment bien. Pour son réalisme. Parce qu'il cherche pas le sensationnel. Le quotidien de gens d'une petite ville américaine soudain interrompu et bouleversé par une tornade. Voilà. Je vous le recommande si vous ne connaissiez pas ce film, si vous ne l'avez pas encore vu. Parce que c'est un perle. Et oubliez les quelques facilités scénaristiques sur les personnages. Cela n'est pas trop grave. Bref : une agréable surprise 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 29 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2023 il y a 21 minutes, Damia a dit : Bonjour tout le monde ! Alors je ne savais pas où faire ce sujet, donc je le place ici. Cela concerne un film pour lequel j'avais zéro attentes : 13 Minutes Film américano-canadien, par la réalisatrice américaine Lindsay Gossling en 2021. L'histoire, en gros pour résumer, et sans spoiler : on suit le quotidien de différents personnages d'une petite ville d'Oklahoma qui s'appelle Minninnewah, qui va être sur la trajectoire dévastatrice d'une tornade née lors d'un oubreak massif. Ces personnages ont leur propres histoires et difficultés (travailleurs immigrés, acceptation gay au sein d'une famille traditionaliste, avortement, handicap…) et vont être amenés à se croiser lors du phénomène et aussi après. Bref, je ne vais pas parler de ça, car c'est plutôt trivial je trouve, même si intéressant, car après tout, il s'agit d'un film catastrophe. Ce film n'a pas reçu de très bonne évaluations. 27% sur Rotten Tomatoes, 40/100 sur Metacritic. Bref, je suis allée dans ce film avec pas mal d'à-priori. Sauf que. Sauf que voilà. Sur les aspects météo, ce film tacle l'intégralité des films catastrophe intégrant des tornades. Oui, même Twister. La tornade, même si on ne la voit qu'une fois, est incroyablement réaliste. La supercellule, pareil. Et je ne vais pas parler du déroulé des évènements qui m'apparaissent vraiment bien traités : la mise en vigilance tornadique de plusieurs comtés (information diffusées notamment par le système de notif SMS), le suivi météo en direct par un présentateur qui montre de véritables images radar sur lesquelles on peut voir le front de SC avec même un CROCHET. Puis l'alerte à la tornade est donnée, les sirènes s'allument. Les habitants savent ce qu'il adviennent, et s'abritent convenablement, personne ne cherche à jouer au héros. Et puis le passage de la tornade, qu'on vit du point de vue des habitants. Pas de spectaculaires vues aériennes. Non, on vit avec eux le drame, et ce moment est puissant. Le bruit, le sentiment d'impuissance. Et puis l'après. Les dégâts, incroyablement bien reconstitués. Les secours, tout ça. Ce film est vraiment bien. Pour son réalisme. Parce qu'il cherche pas le sensationnel. Le quotidien de gens d'une petite ville américaine soudain interrompu et bouleversé par une tornade. Voilà. Je vous le recommande si vous ne connaissiez pas ce film, si vous ne l'avez pas encore vu. Parce que c'est un perle. Et oubliez les quelques facilités scénaristiques sur les personnages. Cela n'est pas trop grave. Bref : une agréable surprise Je vais me le regarder ce soir, tiens et je ferais un petit retour 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 29 janvier 2023 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 29 janvier 2023 +1, je l'ai déjà regardé il y a un petit moment et j'ai fortement aimé la narration coté personnage, et non vu de l'extérieur, on est comme témoin de ce qu'il se passe. Et on voit aussi avec les problématiques des gens ce qui peut advenir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 29 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2023 Très mal noté en effet sur Allociné, malgré 2 ou 3 très bons commentaires qui résument à peu près, le ressenti de vos deux analyses. Bon, que 8 notes en tout, donc c'est pas très révélateur, mais je pense que la plupart des gens se foutent et ne pigent rien aux images radas et termes scientifiques, donc à l'aspect météo (qui semble être présente dans le film si je comprends bien) et auraient sans doute préférés de la destruction et beaucoup d'images à couper le souffle, j'en suis convaincu. Black storm, est bien mieux noté, alors que je l'ai vu une fois et je ne veux jamais le revoir, un nanar pour moi 🤢 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 29 janvier 2023 Partager Posté(e) 29 janvier 2023 (modifié) . Modifié 26 août 2023 par Pansa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 janvier 2023 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 janvier 2023 J'avoue que le trailer m'avait fait de l'oeil, mais les avis de mes amis chasseurs : "encore un navet" ont fini par rebuter mon enthousiasme. Faut dire que tous les films depuis Twister sur le sujet ont plutôt été de grosses daubes, donc ça rend sceptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 30 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 30 janvier 2023 (modifié) J'ai vu le film hier soir avec ma moitié. Point positif : enfin de belles images réalistes de cieux orageux (arrivée de la SC au loin etc...), sans réelles fausses notes (pour moi en tout cas), ainsi que la retranscription de l'ambiance au sein du violent phénomène orageux notamment, ou je serrés les dents tout autant que les protagonistes du film, cachés, pour se protéger de la tornade. Je dois dire que c'est une première pour moi ! Je vais spoiler un peu, mais enfin " de la grêle qui ressemble à de la grêle " et non de la glace pilée ou des grêlons carrés comme on peut en voir dans la plupart des films traitant des phénomènes orageux. Par contre, ce passage intense était un peu court et j'en aurais voulu un peu plus. Enfin un film ou chaque flash n'est pas directement suivi d'un violent coup de tonnerre ou qu'il pleut à fond alors que le ciel est tout bleu, ça change ! Quelques termes techniques et vraies images radars balancés, ça c'est assez cool ! Merci au scénariste d'avoir été attentif sur l'aspect du ciel, avant, pendant et après, franchement, ça c'est hyper rare ! On sent la petite montée en pression face aux conditions météo à venir tout au long des 45 premières minutes au moins et l'aspect humain et assez bien mis en avant, avant, pendant et après la catastrophe. Ce qui change de beaucoup de films de ce genre, mettant toujours plus en avant les images et le côté spectaculaire des évènements, sans réellement bien prendre soin de mettre en avant la réaction des gens avec justesse, l'entraide etc... Point négatif : quelques longueurs, surtout la partie avant l'arrivée de la SC (45 minutes, voire 1h) et quelques incohérences dans les réactions de certaines personnages, surtout après le passage de la tornade, mais ce n'est pas bien méchant. Pour ceux qui veulent du sensationnel, de l'action etc, ce film n'est pas fait pour vous je pense. Peut-être aussi, du moyennement risible sur certaines personnes parvenant à s'en sortir alors que bon ils se sont mangés une méchante F4/F5 je pense, mais on va dire qu'ils auront eu de la chance. Par contre pour ceux qui ne l'auraient pas vu, j'ai l'impression qu'il y a un ou deux clin d'œil à la Twister, j'en suis convaincu, mais je vous laisse les chercher ! C'est quand même clair, notamment sur deux courts instants du film, au tout début mais surtout bien après le passage de la tornade (indice : inscription sur un panneau). En note : 3.5/5 pour moi. Modifié 30 janvier 2023 par DoubleKnacki 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 5 février 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 5 février 2023 Je l’ai vu aussi et les plans panoramiques réguliers illustrant très honnêtement l’évolution du ciel sont à mettre au crédit du film. Je suis en général pas un bon client pour les films catastrophe mais le réalisateur reproduit la montée en stress (prévi, vent qui forcit, luminosité qui diminue, alerte, chaine d’info…) à l’approche du phénomène sans appuyer une seule fois sur le bouton facile du sensationnalisme et l’on apprécie le travail qui se rapproche un peu d’un docu fiction de qualité. Une fois la catastrophe passée, je me suis demandé comment le film allait tenir encore 30/45 min avec des débris…finalement, ça passe gentilment grâce au scénario et les personnages suivis au début. Finalement, un film très correct. Le 30/01/2023 à 12:25, DoubleKnacki a dit : En note : 3.5/5 pour moi. Je dirais pareil 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés