Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions centre-est févier 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Fait très rare, possible vigi orange pour le 74 selon le dernier bulletin MF, la Drôme et l'Ardèche devraient rester en jaune

Pas déclenchée mais on n'en est pas loin:

Citation

"Vent de nord fort :

Rafales de 80-90 km/h sur le bassin genevois, localement 100km/h. Il existe une possibilité que le phénomène prévu, actuellement balisé en vigilance jaune sur la Haute-Savoie puisse faire l'objet d'une actualisation en niveau orange."

On aurait la vigilance infra départementale sur le phénomène vent, peu de doute qu'elle serait déjà activée.

LemanVent.png

• J'aime 2

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

@ricoset @-Tom-chaque année   

Bonsoir ,    Malgré quelques modélisations ou possiblement mirages fort sympathiques  ,  je note tout comme vous l'absence de mon voisin Pit 38 ( que je salue ) , cela serait-ce un signe qui

Un peu difficile de parler de temps sensible alors que la synoptique n'est pas encore calée... mais je pense que ce topic mérite de sortir de son état de mort cérébrale ;).   On retrouve une

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de vigilance orange sur la Drôme au vu des prévisions via tout les modèles , c’est un peu Light? 
les stations de la Drôme seront fermées demain à cause du vent.

Dans le secteur Tulette - Nyons même MF met du 90/95khm pour dimanche. C’est d’ailleurs ce secteur qui est le plus à risque à mon avis.

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

canvassrv1.png

AROME du soir bonsoir, maintenant place au live? 

Sur sa dernière sortie , AROME voit les RR le long du Vercors Ouest et Royans Drôme , je dis pas non.. sinon c'est clairement les Baronnies qui sont privilégiés dans cet épisode!

Alors que le Diois sera totalement foehné dans ce genre de remonté de sud.

Un exemple de ce que je décris est flagrant!!

canvaswry0.png

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques petits cm sont possible sur les contre ouest de la chartreuse d'après ta carte Royan26, mais cela me parait compliqué d'avoir quelques chose, a voir.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Après la remontée de sud faiblarde dont je ne reviendrais pas car tout à été évoqué ci dessus ...

Je retiendrais 2 choses et surtout la plus importante c'est qu' a part quelques mm demain très localement à l'échelle de notre Centre-Est  s'entend ( 3/5 cm chez les mieux placés ? ) , on signerait  pour un temps sec à perpétuité , cela devient vraiment inquiétant et je rajouterais un adverbe très inquiétant même    , certains secteurs sont à peine à 20 mm sur 2023 , la moyenne doit se situer vers 50 mm sur nos secteurs soit  peu ou prou 15 jours de précipitations à cette période  pour les sites haut du panier qui plus est !

Il me parait compliqué d'avoir des RR dignes de ce nom avant à minima la seconde décade de Mars qui coïncide en gros avec le réveil de la Nature  .

Coté températures ,  les sensations totalement Printanières des 15 derniers jours ne semblent pas au programme , nous aurons des gelées matinales fréquentes , presque quotidiennes même à de rares secteurs près  et sur la durée qui plus est et même des fortes gelées ( de justesse il ne fera pas - 8 /-10 évidemment ) dans les secteurs protégés  en fond  une fois le brassage terminé , cela aura au moins  le mérite de calmer l'éveil de la nature .

Passé les premiers jours de la semaine et le pic du froid  , les Tx tourneront autour de 8/11 °C en véritables plaines  , cela varie encore un peu coté valeurs précises sur le MT .

Ensuite et bien c'est le flou artistique total , bien malin qui pourrait s'avancer , la seule chose qu'on pourrait redouter c'est la poursuite des conditions  anticycloniques avec un passage du flux en S ou SO  , cela sonnerait le réveil total de la Nature le tout sans une goutte de flotte et des températures Printanières cette fois , bon là j'extrapole un peu mais un chat échaudé craint l'eau froide comme on dit  !

Une chose est presque certaine c'est qu'il restera en gros que  ,  seulement dirais-je   , 2 mois et demi pour faire le plein avant le début de l'été météorologique et la cagne si cher à Fiflot  et sa légendaire piscine ou il se fait bronzer le cul jusqu'aux brulures pour dire  ( bonjour mon Jen -Luc  )  , pas bon à ton âge ça oh non !

On y verra tout ...( enfin presque 😁) .

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a 6 minutes, ricos a dit :

il se fait bronzer le cul jusqu'aux brulures pour dire

il y a 7 minutes, ricos a dit :

On y verra tout

Euh non merci ! 😅

Sinon, pour en revenir à la prévi, sans doute quelques grosses rafales à prévoir sur le Grenoblois aujourd'hui, ca va décoiffer :)

• Haha 3
  • Triste 2

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

@Royans26 il est vrai.. mais il n'y a pas grand chose à ce mettre sous la dent.. 4 cm au mieux ?? Après les retour d'Est ( étant originaire du nord de la region méditerranéenne et par expérience donc ) est souvent imprévisible au centimètres prêt, il est  synonymes de belles surprises à l'est d'une ligne romans/ crest/ Grignan/orange, parfois donc à voir. Mais pour les Iserois je suis plutôt pessimiste à partir du nord de Tullins..

En tout cas le retour d'est prend forme plus que correctement en ce moment chez nos voisins du côté de Turin/Alba/Coni dans le piémont, peut être même un peut mieux que modélisé un poil plus au nord aussi ? ( je peut me tromper)

• J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Couennetine73 ressort la pelle, je sens qu'il se trame quelque chose de sympa à moyen terme... Pourquoi ? Comment ? Je ne saurais le dire mais c'est une impression...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 4 heures, guitou73 a dit :

Couennetine73 ressort la pelle, je sens qu'il se trame quelque chose de sympa à moyen terme... Pourquoi ? Comment ? Je ne saurais le dire mais c'est une impression...

Peut-être juste l’envie de tout miser sur l’une des dernières cartes, vu l’hiver de misère que l’on vient de vivre ! 🫠

• J'aime 3

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...