Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomène étrange en Allemagne ce dimanche 12 février


Messages recommandés

Ombre d’un nuage haut sur des nuages bas ?
 

EDIT J’ai dis une bêtise précédemment, je regardais pas au bon endroit 🙃 en effet l’effet fait penser à un panache de fumée.

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche plutôt pour une centrale nucléaire. Celle de Leopoldschafen :

 

Deutschlandkarte_mit_Kernkraftwerken.png

 

Mais est elle fermée ou non, j'en sais rien. Il peut être probable aussi que ce soit une centrale thermique, mais j'arrive pas à trouver de cartes exactes.

 

En tout cas, il s'agit très certainement d'un panache issu d'une source de chaleur et d'humidité, qui s'est introduit dans la couche de nuages bas.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Damia a dit :

Mais est elle fermée ou non, j'en sais rien

Elle est "stillgelegt", donc plus en service.

Qui plus est, ce n'était pas vraiment une centrale, puisque le réacteur ne délivrait pas de courant sur le réseau, mais plutôt un réacteur expérimental.

Qui plus est #2, la carte n'est pas vraiment précise dans cette zone, en raison du nombre de réacteur dans la région de Karlsruhe. Leopoldshafen se situe bien 100 bornes plus au sud, proche de Karlsruhe et donc de la frontière française.

--> Ce n'est donc à mon avis pas ça !

Quant aux centrales à charbon, il n'y en a pas vraiment dans le secteur en question.

 

image.thumb.png.6e357d783d48f943b011c81cce39f458.png

--> Peut-être est-ce un phénomène davantage naturel qu'anthropique ? Le phénomène a eu lieu quasiment au centre des hautes pressions et des hauts géopotentiels à 850 hPa, sur le flanc légèrement occidental, confirmé par la propagation vers le Nord du phénomène, dans une zone avec une légère advection d'humidité à 700 hPa...

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Alors effectivement c'est peut être pas une centrale à charbon comme j'ai pu le dire plus haut. Par contre je reste persuadé que c'est d'origine humaine.

Le plus proche probable que j'ai trouvé en regardant sur Google map pourrait être cette usine https://maps.app.goo.gl/UmWGD2JJVLKism2y9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il s'agirait plutôt du Cavum( hole punch cloud) du moi quelque chose qui s'en rapproche plutôt que de l'hypothèse d'une émission de "fumée", le phénomène a l'origine serait alors vraiment énorme et ne serait pas passé inaperçu. On le remarquerai régulièrement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Ça dépend. Vu d'en dessous rien de plus qu'une usine qui fume fort (plutôt commun)

On voit qu'il n'y a pas d'ombre (soir rasant) donc le nuage s'arrête au niveau supérieure de la couche nuageuse.

La même chose que le feu de vinyl actuellement en Ohio mais en blanc. (donc d'un avion rien d'extraordinaire)

 

Fo7DeGaWAAAJVKt.jpg.570a42ea3ce476f8cd5137665392d998.jpgFo7DdBbXgAEalYu.jpg.69e939f14ee08165d9d1e3fd29b9f357.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hiigaraa a dit :

Ça dépend. Vu d'en dessous rien de plus qu'une usine qui fume fort (plutôt commun)

On voit qu'il n'y a pas d'ombre (soir rasant) donc le nuage s'arrête au niveau supérieure de la couche nuageuse.

La même chose que le feu de vinyl actuellement en Ohio mais en blanc. (donc d'un avion rien d'extraordinaire)

 

Fo7DeGaWAAAJVKt.jpg.570a42ea3ce476f8cd5137665392d998.jpgFo7DdBbXgAEalYu.jpg.69e939f14ee08165d9d1e3fd29b9f357.jpg

 

 

Concernant ces photos, j'aurai tendance à les considérer comme vraies, mais pour les sourcer c'est un enfer (pas de date/heure exacte, qui les a prises, etc)

Et niveau images sat, difficile de confirmer.

Enfin bref, c'est un autre sujet que celui du topic présent.

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Je dois t'avouer que j'ai hésité avant de les poster pour la même raison (et je me suis dit que quelqu'un me ferait la remarque) mais j'ai posté car le phénomène que je voulais expliqué est bien représenté par cette image.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fumée des usines est bien visible sur l'image sat postée plus haut, en haut à gauche du phénomène:

 

ezgif-2-30e22e1d1f.gif

 

Les cavum sont de moins grande étendue et rarement dans une couche de stratocumulus comme celle-ci (source wiki).

 

Les vents semblaient converger vers ce secteur comme précisé plus haut.

 

Peut-être une combinaison d'une fumée d'usine située à la convergence de vents, qui aurait pris de l'ampleur vu la situation synoptique?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...