overloaded85 Posté(e) 12 février 2023 Partager Posté(e) 12 février 2023 Phénomène curieux observé sur l'Allemagne aujourd'hui. Image Visible de MSG. Un panache de fumée qui a l'air de s'étendre de Francfort ? Si quelqu'un a une idée... 🥴 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 12 février 2023 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 12 février 2023 (modifié) Ombre d’un nuage haut sur des nuages bas ? EDIT : J’ai dis une bêtise précédemment, je regardais pas au bon endroit 🙃 en effet l’effet fait penser à un panache de fumée. Modifié 12 février 2023 par quentinrey 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
overloaded85 Posté(e) 12 février 2023 Auteur Partager Posté(e) 12 février 2023 Une image zoomée sur le phénomène en question 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 13 février 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 13 février 2023 Centrale au charbon ? Y en a plein dans le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 13 février 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 13 février 2023 Je penche plutôt pour une centrale nucléaire. Celle de Leopoldschafen : Mais est elle fermée ou non, j'en sais rien. Il peut être probable aussi que ce soit une centrale thermique, mais j'arrive pas à trouver de cartes exactes. En tout cas, il s'agit très certainement d'un panache issu d'une source de chaleur et d'humidité, qui s'est introduit dans la couche de nuages bas. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 13 février 2023 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 13 février 2023 (modifié) il y a une heure, Damia a dit : Mais est elle fermée ou non, j'en sais rien Elle est "stillgelegt", donc plus en service. Qui plus est, ce n'était pas vraiment une centrale, puisque le réacteur ne délivrait pas de courant sur le réseau, mais plutôt un réacteur expérimental. Qui plus est #2, la carte n'est pas vraiment précise dans cette zone, en raison du nombre de réacteur dans la région de Karlsruhe. Leopoldshafen se situe bien 100 bornes plus au sud, proche de Karlsruhe et donc de la frontière française. --> Ce n'est donc à mon avis pas ça ! Quant aux centrales à charbon, il n'y en a pas vraiment dans le secteur en question. --> Peut-être est-ce un phénomène davantage naturel qu'anthropique ? Le phénomène a eu lieu quasiment au centre des hautes pressions et des hauts géopotentiels à 850 hPa, sur le flanc légèrement occidental, confirmé par la propagation vers le Nord du phénomène, dans une zone avec une légère advection d'humidité à 700 hPa... Modifié 13 février 2023 par Bob_Gre 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 13 février 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 13 février 2023 Alors effectivement c'est peut être pas une centrale à charbon comme j'ai pu le dire plus haut. Par contre je reste persuadé que c'est d'origine humaine. Le plus proche probable que j'ai trouvé en regardant sur Google map pourrait être cette usine https://maps.app.goo.gl/UmWGD2JJVLKism2y9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 14 février 2023 Partager Posté(e) 14 février 2023 A mon avis il s'agirait plutôt du Cavum( hole punch cloud) du moi quelque chose qui s'en rapproche plutôt que de l'hypothèse d'une émission de "fumée", le phénomène a l'origine serait alors vraiment énorme et ne serait pas passé inaperçu. On le remarquerai régulièrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 16 février 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 16 février 2023 Ça dépend. Vu d'en dessous rien de plus qu'une usine qui fume fort (plutôt commun) On voit qu'il n'y a pas d'ombre (soir rasant) donc le nuage s'arrête au niveau supérieure de la couche nuageuse. La même chose que le feu de vinyl actuellement en Ohio mais en blanc. (donc d'un avion rien d'extraordinaire) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 16 février 2023 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 16 février 2023 (modifié) il y a une heure, Hiigaraa a dit : Ça dépend. Vu d'en dessous rien de plus qu'une usine qui fume fort (plutôt commun) On voit qu'il n'y a pas d'ombre (soir rasant) donc le nuage s'arrête au niveau supérieure de la couche nuageuse. La même chose que le feu de vinyl actuellement en Ohio mais en blanc. (donc d'un avion rien d'extraordinaire) Concernant ces photos, j'aurai tendance à les considérer comme vraies, mais pour les sourcer c'est un enfer (pas de date/heure exacte, qui les a prises, etc) Et niveau images sat, difficile de confirmer. Enfin bref, c'est un autre sujet que celui du topic présent. Modifié 16 février 2023 par quentinrey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 16 février 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 16 février 2023 Je dois t'avouer que j'ai hésité avant de les poster pour la même raison (et je me suis dit que quelqu'un me ferait la remarque) mais j'ai posté car le phénomène que je voulais expliqué est bien représenté par cette image. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 16 février 2023 Amiens Partager Posté(e) 16 février 2023 la fumée des usines est bien visible sur l'image sat postée plus haut, en haut à gauche du phénomène: Les cavum sont de moins grande étendue et rarement dans une couche de stratocumulus comme celle-ci (source wiki). Les vents semblaient converger vers ce secteur comme précisé plus haut. Peut-être une combinaison d'une fumée d'usine située à la convergence de vents, qui aurait pris de l'ampleur vu la situation synoptique? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 16 février 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 16 février 2023 Bien vu la fumée en haut à gauche. Qui l'eut cru que ce sujet puisse nous lancer dans de si grande discussions. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés