Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Production d'électricité renouvelable et météo

Messages recommandés

• 2 weeks later...
  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan des 4*plus importants producteurs/consommateurs européens(TWh) entre Décembre 2022  et Décembre 2023 (*L'Italie n'est plus comptabilisée car la division du pays par régions complique t

Bilans août 2023/août 2024 2024 en TWh (Energy_Charts) Encore un mois (et ce n'est pas vraiment une surprise en cette saison) où l'éolien a fait défaut à l'Europe et plus particulièrement à celle

Merci pour le bilan Bill   EOLIEN OFFSHORE: Je vous conseil de jeter un œil sur cette carte si vous ne la connaissez pas Global Offshore Renewable Map | 4C Offshore On y voit à l'é

Images postées

BILAN Octobre 2023

Le mois d'octobre a vraiment été très inégal sur l'Europe de l'Ouest. La première moitié, très anticyclonique, calme et sèche a été favorable au solaire, mais à une période de l'année ou le potentiel est déjà bien réduit (équivalent premiers jours de mars). Ce n'était en revanche pas favorable ni à l'éolien, ni à la production d'hydroélectricité. En 2022, ces conditions avaient dominé le mois dans son intégralité.

Cette année, tout a basculé autour du 15 octobre. A partir de cette date les conditions sont devenues très dépressionnaires et perturbations et coups de vents se sont succédé à un rythme soutenue tant en France que chez nos voisins. Au final, sur les moyennes, c'est le signal dépressionnaire et venteux qui l'emporte assez clairement :

image.png.1b0dfb92a7708d8081e114c88b34fda4.png

image.png.20c8ca3e48f4c5416aa416c0062103f1.png

Les hots-spots (Ecosse, Allemagne, Pays-Bas, Péninsule Ibérique) de l'éolien ont été bien ventilés, même si ces moyennes masquent une première moitié de mois plutôt décevante et des conditions plutôt défavorables sur le Royaume-Uni.

Côté solaire, ce n'est finalement pas si mal dans la mesure où la première moitié de mois (durant laquelle les jours -et donc le potentiel- sont sensiblement plus long qu'en fin de mois) a été extrêmement bien ensoleillé.

image.png.e715c2beff01721adf2e3893e7a833d1.png

Côté précipitations ce fut également très favorable à la recharge des nappes et barrages, que ce soit dans le Massif Central ou les Alpes.

Finalement, le scénario climatique a été excellent pour aborder l'hiver sereinement côté énergies avec une production d'électricité très importante du côté des intermittentes, une consommation modérée en l'absence de véritable période froide et une recharge significative des barrages à l'entrée de l'hiver. Cette belle performance particulièrement visible en France (+ 23% pour l'éolien comme pour le solaire, mais aussi +19% pour l'hydro). Avec le retour du nucléaire (+60% en France !!), tous les voyants sont au vert.

On notera aussi l'excellente progression de l'éolien allemand (+27% avec tout de même 14 Twh d'électricité produite...) qui, il faut le reconnaître bénéficie aussi d'un effet de base très favorable après un mois d'octobre 2022 trop calme.

Une fois de plus, les fossiles ont vivement reculé. Les 15 premiers jours de novembre ont poursuivi la tendance engagée au 15 octobre avec un éolien qui tourne plein pot battant record sur records dans une ambiance douce favorable à une consommation modérée. Depuis hier 20h par exemple en Allemagne la production éolienne varie entre 41 et 48 GW !!  On ne compte plus les journées durant lesquelles la production éolienne cumulée a dépassé les 100 GW sur le continent.

France + Espagne
+ pays-bas + Allemagne
+ GB
  Variation en %            oct-23                    oct-22
Total nucléaire 29,65403624 39,35 30,35
Total eolien 13,7254902 34,8 30,6
Total hydro 12,29050279 6,03 5,37
Total Solaire 6,673618352 10,23 9,59
Total Gaz -35,58718861 18,1 28,1
Total charbon -20,38263429 10,82 13,59
SOMME 1,471088435 119,33 117,6

Modifié par Quercus

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Analyse météo faite (ci-dessus)....je vais donc me contenter de détailler les excellents chiffres résultant (en partie) de la météo de ce mois d'octobre

Bilans des productions des 5 plus importants producteurs/consommateurs représentant #88% des consommateurs/producteurs de l'Europe de l'ouest

(Portugal, Espagne, France, Grande Bretagne, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Suisse, Italie, Autriche)

OCTOBRE 2022        OCTOBRE 2023    

Allemagne

Nuc          Biomasse         Charbon          Eolien         Solaire         Hydro.turb/stock.        Gaz        Fioul    Géoth.      Total TWh      gCO2/KWh

2.7               3.8                         12                        11                   3.6                     1.2       -0.35                 4.3           0                                 38.25                465

0                  3.9                         9.8                      14                   3.4                      1          -0.4                   3.8          0.3                               35.8                  416   

France

Nuc          Biomasse         Charbon          Eolien          Solaire         Hydro.turb/stock.        Gaz       Fioul    Géoth.      Total TWh      gCO2

20                0.5                          0                        3.4                  1.3                      2.6       -0.2                   3.5          0                                 31.1                     72

28                0.5                          0                        4.2                   1.6                      3.1          0                       1.2          0                                 38.6                   29

Grande-Bretagne

Nuc           Biomasse         Charbon          Eolien           Solaire        Hydro.turb/stock.       Gaz       Fioul     Géoth.      Total TWh      gCO2

3.3                0.75                      0.1                      8.5                    1                        0.35        0.15               8.5          0                                  22.65                209

3.2                 1.4                        0.4                     7.7                   0.95                  0.45         0.15              6.2          0                                  20.45                195

Espagne

Nuc            Biomasse        Charbon          Eolien          Solaire          Hydro.turb/stock       Gaz       Fioul     Géoth.      Total TWh      gCO2

4                    0.45                       0.4                     5                      2.1                      1.2        -0.55                7.5          0                                20.1                    226

3.8                 0.45                      0.4                    5.7                   2.7                      1.5         -0.25              4.7           0                               19.0                    165

Italie

Nuc            Biomasse         Charbon          Eolien          Solaire           Hydro.turb/stock      Gaz       Fioul     Géoth.      Total TWh      gCO2

0                    0.55                       1.8                       1.1                   1.7                          1.7          0                   9.7          0.4         0.45           17.4                    475

0                     0.5                        0.5                      1.9                   1.8                         3.1         0.2                 8.9         0.4         0.45           17.7                     356

TOTAL   (productions)                 

30                  6.0                       14.3                   29.0                 9.7                        7.05      -0.75            33.5        0.4         0.45          129.5 TWh

35                 6.75                       11.1                    33.5                10.3                       9.15       -0.3             24.8        0.7         0.45           131.5 TWh    

+16.5        +12.5                   -22.4%             +15.5%           +6.2%                  +29.8%     NS          -25.9%     NS             =                  +1.6%

Mise à part une petite augmentation des consommations (+1.6%) tous les signaux étaient au vert avec une baisse généralisée des fossiles

Hydro         +29.8%

Gaz              -25.9%

Charbon    -22.4%

Nuc.             +16.5%

Eolien          +15.5%

Biomasse  +12.5%

Solaire         +6.2%

Modifié par bill43
  • J'aime 2

Entre Énergie renouvelable et société, un lien plus prosaïque et plus individuel se développe à grande vitesse : je pense à l'appropriation de la production d'énergie solaire par panneaux photovoltaïques que de nombreux particuliers sont en train d'adopter sur leur toit. Et adopter implique connaître pour mieux comprendre et communiquer (cf le renard ...).

Production d'électricité renouvelable et météo me semblait assez proche du sujet, mais je me trompe peut-être de forum !

Bref, je suis à la recherche de relevés de valeurs en temps réel ou cumulés quotidiennement, tout bêtement pour calculer le rendement des panneaux tout neufs qui ornent mon toit depuis 3 jours !

En effet, si la passerelle de communication et de gestion du parc photovoltaïque nous donne bien une valeur d'énergie en kW instantanés et de production en KWh produits sur la journée sur 24 panneaux, je suis à la recherche de relevés, si possible proches de mon domicile (31 Blagnac) qui indiqueraient le cumul de l'énergie en radiations solaires (en W/m2, par exemple) qui a permis cette production. Et donc en déduire un rendement.

La station MF de l'aéroport de Toulouse-Blagnac donne bien (dans la rubrique Biométéo) quelques valeurs de radiations (en W/m2) qui sont des valeurs instantanées toutes les heures ? une moyenne horaire ?

un cumul horaire ?

image.thumb.png.73248000feb7e25805b026f5d594c91d.png

Je pense que je ne suis pas le seul à penser utiliser ce type de données, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question !

Bref, si une compétence existe sur ce forum et plus largement dans cette honorable association Infoclimat et si mon message ne tombe pas complètement à côté de la plaque, merci de me répondre.

Gentiment, SVP, je commence et maîtrise mal les notions de forum !

Merci d'avance et à plus tard pour vos remarques, conseils, pistes ou solutions !

CePapa31

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir (et bienvenue),

Ma maison est équipée de panneaux solaires, et effectivement j'effectue un suivi qui n'a pas prétention à exactitude, mais qui me permet d'être alerté en cas de perte significative de rendement, pouvant être due à une défaillance de l'onduleur, ou plus classiquement à la nécessité du nettoyage des panneaux (pollens, poussières, sables du Sahara, peuvent s'accumuler en l'absence de précipitations un peu musclées).

Pour ce faire je relève à la fin de chaque mois les kWh indiqués par mon compteur de production et les compare au total mensuel (kWh/m²) indiqué en bas de la colonne Ensoleillement de la climatologie mensuelle de ma propre station VP2 (qui dispose d'un pyranomètre).

Image2.jpg.00bd6631d7b17fefedf1061647c30a2c.jpg

Curieusement la station de Blagnac ne propose pas ce total 🤔 Un responsable du site pourra sans doute nous en dire plus.

Ma méthode n'a aucune valeur scientifique précise, mais cela permet un suivi grossier. J'ai constaté des variations saisonnières, dues à l'orientation des panneaux alors que le pyranomètre est toujours parfaitement exposé, et aussi de la température, le rendement étant nettement moins bon en cas de température élevée (mes panneaux sont anciens, la technique a sans doute progressé).

Pour tenter de répondre à la question, je ne sais pas ce que vaut le cumul ensoleillement de la climato mensuelle IC (il est indiqué "expérimental"), mais il me suffit, car même s'il est inexact ou partiel, il y aura la même inexactitude tous les mois.

Sinon il y a le site BDPV qui permet de faire un suivi et de comparer avec les utilisateurs à proximité. Je ne l'utilise pas mais je n'en ai entendu que du bien 😉

• Merci 2

Merci Claude33 pour cette réponse circonstanciée et pour ton approche très pragmatique de la question.

Je n'ai pas trouvé de cumul mensuel en kWh/m² sur les données de ma station météo (de base), bien qu'ayant une valeur instantanée (en W/m²).

Merci aussi pour ce lien https://www.bdpv.fr/fr/ vers ce site très riche.

Je vais tenter un contact avec la météo de l'aéroport, mais j'attends d'être un peu plus à l'aise avec ces notions de puissance, d'énergie, ...🤔, pour bien comprendre les conseils et données utilisables.

Bref, encore beaucoup de travail (intéressant !) pour moi pour rentrer dans le sujet, mais il est bon de ne pas se sentir seul.

Merci encore

• J'aime 1

1eres tensions sur le réseau électriques envisagées demain ? (en tout cas peu de vent annoncé et ciel globalement voilé).
On semble se diriger vers un jour rouge côté Tempo -> Calendrier des offres de fourniture de type Tempo - RTE Portail Services (services-rte.com)

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, Chloroplaste a dit :

1eres tensions sur le réseau électriques envisagées demain ? (en tout cas peu de vent annoncé et ciel globalement voilé).
On semble se diriger vers un jour rouge côté Tempo -> Calendrier des offres de fourniture de type Tempo - RTE Portail Services (services-rte.com)

tu as tout bon !

Les prévis pour demain --> 71600MW (aujourd'hui c'était 70850MW de maxi à 19h) et avec toujours une faible production éolienne prévue

Capture-d-cran-1971.png

Premier import significatif ce soir depuis plusieurs mois et demain on sera dans la même configuration concernant les producteurs

Capture-d-cran-1972.png

On constate que les puissances disponibles en back up ne suffisent même pas dans une période juste "fraîche" et avec une faible production éolienne. Il risque de nous manquer cet hiver au moins 5000 MW de puissance gaz installée en cas de période anticyclonique froide; les Allemands n'ont pas la lancé la construction de 18 centrales gaz pour rien.

Même s'il nous manque des moyens de production avec des équipements connexes qui ont subi la tempête ( traversées d'un transfo sur Flamanville 2) ou la moitié du parc éolien Guérande 1  (240MW) à l'arrêt, on est quand même ric-rac pour être autonome

et trouver de l'énergie verte ou jaune n'était pas simple ce soir !

Capture-d-cran-1973.png

• Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur les 10 plus importants producteurs d'électricité en Europe, 7 affichaient ce matin un % de production électrique issue des énergies fossiles (Charbon, gaz, fioul) totalement indécent

De la Belgique (à 47.4%) à la Pologne (à 89.1%) en passant par l'Italie, la Tchéquie, la G.B, les Pays-Bas, l'Allemagne --> 3 jours consécutifs où l'éolien nous fait défaut (sauf Port. et Esp.) et le constat est bien triste...pour ne pas dire alarmant dans cette période de consommation plutôt soutenue

Une carte qui n'est vraiment pas la bienvenue avec l'ouverture de la COP28  -_- d'ailleurs y aura-t-il un topic dédié ?  ....il y a matière, mais peut-être sujet trop "chaud"

Capture-d-cran-1992.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 7 heures, bill43 a dit :

pour ne pas dire alarmant dans cette période de consommation plutôt soutenue

D'ailleurs les jours rouges Tempo s'enchainent bien tôt cette année ...

Il y a 9 heures, Claude33 a dit :

D'ailleurs les jours rouges Tempo s'enchainent bien tôt cette année ...

Nous avions eu un peu la même configuration « météo énergétique »  l’année dernière à la même époque dans les premiers jours de décembre (jusqu’au 17). Dès qu’il fait froid et que le vent ne souffle plus sur la mer du Nord et dans son voisinage (notamment en Allemagne) cela fait s’envoler les émissions de carbone. Sur les marges européenne (Scandinavie, péninsule Ibérique, Italie) la production éolienne n’est pourtant pas mauvaise (25 à 50 % de facteurs de charge.) Elle ne peut néanmoins compenser le déficit enregistré dans le secteur « Mer du Nord » car il n’y a ni la capacité installée  suffisante, ni le réseau a même de transporter les éventuels  électrons vers la partie centrale de l’Europe.

Ce qui est regrettable aussi c’est que certains pays comme l’Allemagne et la Pologne comblent le manque avec du charbon et non pas avec du gaz. Cette alternative plombe vraiment le bilan certaines journées (si on compare avec le royaume uni par exemple). Néanmoins selon moi ce qui compte c’est le bilan global sur de longues périodes de temps. Quelques très mauvaises journées sur le bilan carbone sont regrettables, mais c’est quand même la moyenne qui compte pour le réchauffement climatique.

Modifié par Quercus
  • J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 01/12/2023 à 07:02, Quercus a dit :

....

Ce qui est regrettable aussi c’est que certains pays comme l’Allemagne et la Pologne comblent le manque avec du charbon et non pas avec du gaz. Cette alternative plombe vraiment le bilan certaines journées (si on compare avec le royaume uni par exemple). Néanmoins selon moi ce qui compte c’est le bilan global sur de longues périodes de temps. 

En moyenne c'est sûr les chiffres sont là et sont incontestables, la part des fossiles diminue et les renouvelables montent en puissance.

Ce ne sont pas tant des faiblesses ponctuelles des intermittentes qui me chagrinent le plus mais plutôt leurs durées et avec une électrification totalement "débridée" les problèmes sont devant nous,  c'est bien beau de développer des productions décarbonées à outrance (quelles qu'elles soient) mais si derrière : il n'y a pas des moyens de stockage dignes de ce nom envisagés, de nouvelles unités de production en back up (gaz/biomasse) suffisantes, des réductions de consommation significatives ....on ne s'en sortira pas.

il ne faut pas se leurrer 3/4 jours consécutifs de production intermittente au ras des pâquerettes en période froide sur les 3/4 de l'Europe ne pourront jamais être compensés par des stockages batteries ou autres petits "gadgets" 

Plus le temps passe, plus les données (capacités de production/consommations/stockages réalistes) s'affinent et plus elles démontrent que l'on n'est pas sur des trajectoires satisfaisantes.

- Concernant l'Allemagne mon principal reproche a toujours été qu'elle a arrêté bien trop tôt le nucléaire, mais en revanche je salue leur côté pragmatique et réaliste en

lançant la construction de capacités en back up (gaz) à la hauteur de leurs besoins futurs et en effaçant en // (on l'espère) le charbon.

- Pour le cas (désespéré) de la Pologne que dire...:@... pour une nation, qui va dès la fin de la décennie, rejoindre voire dépasser économiquement le RU c'est une vraie catastrophe !

- Chez nous trop d'attentisme/d'indécision nous ont fait perdre trop d'années.

L’illusion de solutions technologiques irréalistes, la sortie prématurée du chauffage fioul puis gaz pour les particuliers, le développement inconsidéré du VE...font partie de ces errements qui nous coûterons cher (je parle là pour l'Europe en général)

Je viens de lire ceci :

"...aujourd'hui de l’aveu même de l’Etat son scénario pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ne fonctionnerait plus selon un récent rapport interne à l’administration, un point inquiétant et qui semble en contradiction avec ce qui avait été annoncé il y a seulement quelques mois.... Face au surcroît de besoin en électricité le scénario initial ne bouclerait plus en puissance à partir de 2045 et il s’en faudrait même de 40 à 50 térawattheures ( çàd 4 ou 5 EPR ou quelques milliers d'éoliennes avec stockage associé !) " ...  ???

infos à confirmer tout de même

Bilans du mois passé:

je note une performance exceptionnelle de l'hydraulique à l'orée de l'hiver, les stocks en France à cette date sont (depuis 5 ans) au plus haut (à quasi égalité avec 2020)

profitons en car les années à venir ne seront peut-être pas autant prolifiques

Et pour les 5 plus importants producteurs/consommateurs européens (bilans en TWh)  NOVEMBRE 2022/NOVEMBRE 2023     

Globalement le bilan reste largement au vert avec une production électrique totale quasi stable

Allemagne

Nuc       Biomasse        Charbon       Eolien        Solaire     Hydro. turb/stock.      Gaz        Fioul                       Total TWh      gCO2/KWh

2.8            3.8                         15                   13                  1.7            0.95      -0.35              4.2              0                                      41.15              511

0                3.8                         11                   17                  1.4            1.3         -0.2                  5.0             0.3                                   39.6               438

France

Nuc        Biomasse        Charbon       Eolien       Solaire      Hydro. turb/stock.      Gaz       Fioul                       Total TWh      gCO2/KWh

22               0.5                      0.25                4.7              0.85            3.2        -0.1                    4.1        0.15                                    35.65               79

27               0.5                        0                     6                 0.95             5.6          0                        2.6         0                                       42.65               44

Grande-Bretagne

Nuc       Biomasse         Charbon       Eolien        Solaire      Hydro.turb/stock.        Gaz        Fioul                     Total TWh     gCO2/kWh

3.2             1.2                       0.15                 8.5               0.5              0.45       +0.15                 9.4          0                                   23.55              225

2.8             1.7                        0.6                   7.5               0.6              0.35       +0.15                7.7            0                                    21.4                230

Espagne

Nuc        Biomasse        Charbon         Eolien       Solaire      Hydro.turb/stock        Gaz         Fioul                      Total TWh      gCO2/KWh

4.3              0.5                      0.35                 6.6              1.6               1.8       -0.6                       5.5            0                                    20.05              175  

3.8              0.35                    0.2                   6.8                               3.2       -0.15                     3.3            0                                     19.5                115

Italie

Nuc        Biomasse        Charbon         Eolien       Solaire     Hydro.turb/stock         Gaz         Fioul      Géoth.       Total TWh      gCO2/KWh

0                 0.55                   1.7                      1.9                0.95          2.1       0.05                       9              0.35           0.45              17                     454

0                 0.45                  0.55                   2.6               0.9             3.9       +0.3                    4.3            0                 0.45            13.45                337

TOTAL des productions

32.3           6.65                 17.45                  34.7             5.6             8.5        -0.95                32.2           0.5            0.45              137.4

33.6            6.8                   12.35                 39.9             5.85         14.35      +0.1                 22.9           0.3            0.45               136.6

+4%          +0.2%              -29%                 +15%          +5.8%                +70%                     -28.8%      -40%         =                            =

EDIT

Nos stocks hydrauliques

Capture-d-cran-1991.png

Modifié par bill43
  • J'aime 5

En effet Bill43, l'hydro se porte bien et il y a fort à parier que les mois d'hiver à venir vont continuer à délivrer une grosse production. C'est excellent après des mois (pour ne pas dire des années) de sécheresse et donc de production plus ou moins calamiteuse.

Là encore, c'est la météo qui a dicté son rythme.

Le 17 octobre a représenté une charnière. Ca a été brutal et durable et ça a touché tous les principaux bassins versants équipés de barrages : Dordogne / Truyère pour le MC, Durance / Verdon pour les AS, Isère / Drac pour les AN.

Les statistiques pluviométriques sont éloquentes. Entre le 17 octobre et le 7 décembre (soit en 51 jours) il est tombé:

1084mm au Lioran (Cantal)

906 mm à Vallorcine (Haute Savoie)

902 mm aux Aillons (Savoie)

> 733 mm à Orcières (Hautes Alpes)

Si les premiers épisodes pluvieux ont été consacrés à réhumidifier des sols assoiffés, progressivement, les écoulements sont devenus énormes. L'Isère (à Grenoble) et l'Arve ont dépassé les 1000m3/s à l'occasion de la crue du 15 novembre.

Le 2 décembre, c'est la partie amont de la Durance qui s'est enragée avec près de 500 m3/s à Embrun le 2 décembre. Si on ajoute le débits de l'Ubaye et des autres cours d'eau, ce sont près de 1000 m3/s qui rentraient chaque seconde dans le lac de Serre Ponçon !!

A date presque tous les barrages de ces zones sont pleins ou quasiment pleins...et les prévisions annoncent encore une bonne centaine de millimètres sur les Alpes d'ici à mercredi !

On peut donc turbiner sans craintes. Le réessuyage des sols va se poursuivre pendant des semaines, soutenant les débits hivernaux. De plus le stock nival est très au dessus des moyennes dans les Alpes au-dessus de 2500m. Selon MF, il serait même record dans les Ecrins, de quoi garantir de bons débits au printemps.

Succession d'épisodes pluvieux : Exemple de l'Ubaye

Ubaye.jpg

ecrins nov.jpg

Modifié par Quercus
  • Surprise 1

• 2 weeks later...

La récurrence de zonal depuis mi octobre à laissé des traces dans les pluvios avec plusieurs stations des Alpes du Nord qui ont dépassé 1000 mm en moins de deux mois. Dans le Cantal on atteint même 1500mm localement !!

Plus haut c'est l'enneigement qui signe des records. La Nivose des Ecrins a récemment dépassé les 3m10 pulvérisant ses records (voir plus haut). Idem en Suisse à Donin du jour (2385 m) par exemple :

image.jpeg.2f42668031f9dd932cb1ae7207ada3b7.jpeg

Sur les Alpes du Nord, au-dessus de 2500m on vol de records en records... C'est donc sur un gros stock de flotte que les barrages peuvent déjà compter pour le printemps. Le SWE dépasse déjà largement la moyenne de fin d'hiver au-delà de cette altitude.

Petit retour aussi sur le bilan de novembre (GB+ Allemagne + France + Espagne + NL) :

Variation en %

Total nucléaire 3,981623277
Total eolien 13,29639889
Total hydro 63,125
Total Solaire 5,391304348
Total Gaz -22,87822878
Total charbon -27,57151552
SOMME -0,225026119

Grosse perf de l'hydro (pour les raisons évoquées plus haut et du fait d'un effet de base très favorable). Très grosse perf aussi de l'éolien qui a produit près du tiers (40.9 Twh pour un total de 124.1) de l'électricité sur cet échantillon de pays !

Eolien qui s'apprête d'ailleurs à vivre d'autre records en cette seconde partie de la semaine avec un gros zonal axé en plein sur le coeur éolien de l'Europe jusqu'au week-end. Demain et après-demain vont être dantesques du Royaume-Uni à l'Allemagne et décembre 2023 fera probablement mieux que décembre 2022 qui avait été en demi teinte (première partie désastreuse et seconde moitié formidable).

EDIT Vendredi 22 décembre 11h.

Production éolien                

Jeudi 21 à 11H             Vendredi 22 à 8h

Allemagne            53 GW (79.5%)                50 GW (75%)

Pays Bas             8.2 GW (93.8%)                   8 GW(91.9%)     

Danemark           5.7 GW (81.8%)                 4.5 GW (64%)

Belgique              4.3 GW (80.7%)                3.9 GW (73.7%)

Royaume Uni      21 GW (78.3%)                   20 GW (72.6%)

Total Mer du Nord        92.2 GW                     86.4 GW

France                   17 GW (85.6%)                15 GW (77.8%)

Espagne               8.9 GW (30.3%)               12 GW (40.3%)

Suède                   6.2 GW (42.1 %)               5.5 GW (38.3%)

Pologne                7 GW (85%)                      7.8 GW (94.7%)

Total                               131.3 GW                           126.7 GW

Vent fort, durable (jusqu'à mardi au moins) et étendu (de l'Irlande à la Baltique), sur l'Europe du Nord. Très gros volume d'électricité éolienne produite en ce moment !

Modifié par Quercus
  • J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bilan des 4*plus importants producteurs/consommateurs européens(TWh)

entre Décembre 2022  et Décembre 2023

(*L'Italie n'est plus comptabilisée car la division du pays par régions complique trop les bilans)

Capture-d-cran-13.png18.65

40            6.45                    11.35                  41.75             4.0                 11.6        -0.05         18.65        0.4                      134.15                  

-44.2%               +32.5%             +14.2%               +8.4%                               -50%                                            -11.2%

Encore un mois où tous les signaux sont au vert

Une météo très favorable qui entraîne une baisse notable des consommations électriques(-11.2%) avec en // une forte augmentation des productions intermittentes et hydraulique qui permettent une baisse de 50% de la conso gaz et de 44% du charbon.

Retour sur la tempête de début novembre

Elle a entraîné l'arrêt du réacteur 2 de Flamanville (Traversées de transfo endommagées) --> redémarrage le 4/12

Défauts en série qui se sont par la suite aggravés sur les 2 tranfos élévateurs (33/225KV) du parc éolien de Guérande

Guérande 1 indisponible à 50% depuis le 7/11 puis à 100% le 1.12 --> retour complet le 22.12

Guérande 2 indisponible en totalité depuis le 1.12 --> retour prévu mi-janvier

Concernant l'éolien, la France a été doublement pénalisée en ce mois de décembre avec l'arrêt de ce parc mais aussi avec une surproduction européenne qui a fait que nombre de parcs ont été volontairement mis à l'arrêt sur les créneaux horaires les moins chargés, ceci s'est produit les 23/24/25/26/28 et 30 décembre tout comme ce matin (3.01) où 5 à 6GW ont été mis au tapis entre 1h30 et 5h30 en France --> -37% de la production !

La société norvégienne Statkraft  associée à RWE (qui gèrent nombre de parcs éoliens en Europe) ne doivent pas être étrangères à ces baisses de l'éolien français, baisses que l'on ne constate pas (en tous cas à ce niveau) sur les productions de nos voisins --> quelqu'un a-t-il une explication ?

C'est assez regrettable de voir que l'on met au tapis 5 à 6 GW d'éolien en décembre (...juste en France) alors qu'en même temps on avait 18GW produits en fossiles par les seuls 4 pays cités plus haut, il est temps :

1 - d'augmenter nos échanges entre pays mais aussi entre l'ouest et l'est de l'Europe 

2 - mais surtout de développer des capacités de stockage, en particulier des électrolyseurs capables de produire (et stocker) de l'hydrogène pendant         ces périodes excédentaires

On ne peut pas développer à marche forcée des capacités de production... sans se soucier du reste

Production éolienne ce matin

Capture-d-cran-10.png

L'hydraulique finit au plus haut depuis 5 ans, bonne nouvelle pour la suite de cet hiver

Capture-d-cran-7.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un article intéressant des Échos sur la performance allemande et ses ambiguïtés :

Allemagne : les émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans

En 2023, l'Allemagne a importé davantage d'électricité, constituée pour moitié d'énergies renouvelables et un quart d'énergie nucléaire, note le groupe de réflexion. Et a poursuivi son virage énergétique avec une production d'électricité toujours plus basée sur les énergies renouvelables. La part de l'électricité produite à partir de ces énergies, éolien et solaire principalement, a ainsi représenté 55 % l'an dernier, contre 48 % en 2022, a indiqué mercredi l'Agence fédérale des réseaux. Conséquence directe de tous ces facteurs : la part du charbon dans le bouquet de production est tombée à 26 %, contre près de 34 % en 2022.

(...)

Si les émissions du secteur industriel ont diminué, le logement et le transport ont vu les leurs « quasiment stagner », échouant ainsi respectivement pour la quatrième et la troisième année à remplir les objectifs climatiques, souligne par ailleurs Agora Energiewende.

Pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés, l'Allemagne a besoin d'une « offensive d'investissements » pour moderniser le chauffage des bâtiments comme l'industrie, soulignent les experts. Ils estiment que seulement 15 % de la baisse des émissions en 2023 a un caractère « durable ».

En attendant, le maintien de notre confort moderne dépend de plus en plus de la météo, c'est certes en faveur de notre passion et du bien-fondé de ce topic, mais est-ce un progrès, vaste question!

Le froid à venir devrait quand même ne pas être sans vent, surtout vers l'Allemagne, à suivre...La comparaison sera intéressante d'ici quelques semaines vraisemblablement avec cet automne tardif et interminable qui nous a tous bien arrangés énergétiquement. 

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 24/10/2023 à 21:25, metre3 a dit :

Il ne doit y avoir ni vent ni soleil en Corse, on dirait une ex-république yougoslave.

Cela dit la plupart du temps la production y est strictement similaire à l'Italie, d'ailleurs il me semble que la Corse est relié au réseau Italien.

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 02/12/2023 à 14:14, bill43 a dit :

En moyenne c'est sûr les chiffres sont là et sont incontestables, la part des fossiles diminue et les renouvelables montent en puissance.

Ce ne sont pas tant des faiblesses ponctuelles des intermittentes qui me chagrinent le plus mais plutôt leurs durées et avec une électrification totalement "débridée" les problèmes sont devant nous,  c'est bien beau de développer des productions décarbonées à outrance (quelles qu'elles soient) mais si derrière : il n'y a pas des moyens de stockage dignes de ce nom envisagés, de nouvelles unités de production en back up (gaz/biomasse) suffisantes, des réductions de consommation significatives ....on ne s'en sortira pas.

il ne faut pas se leurrer 3/4 jours consécutifs de production intermittente au ras des pâquerettes en période froide sur les 3/4 de l'Europe ne pourront jamais être compensés par des stockages batteries ou autres petits "gadgets" 

Plus le temps passe, plus les données (capacités de production/consommations/stockages réalistes) s'affinent et plus elles démontrent que l'on n'est pas sur des trajectoires satisfaisantes.

- Concernant l'Allemagne mon principal reproche a toujours été qu'elle a arrêté bien trop tôt le nucléaire, mais en revanche je salue leur côté pragmatique et réaliste en

lançant la construction de capacités en back up (gaz) à la hauteur de leurs besoins futurs et en effaçant en // (on l'espère) le charbon.

- Pour le cas (désespéré) de la Pologne que dire...:@... pour une nation, qui va dès la fin de la décennie, rejoindre voire dépasser économiquement le RU c'est une vraie catastrophe !

- Chez nous trop d'attentisme/d'indécision nous ont fait perdre trop d'années.

L’illusion de solutions technologiques irréalistes, la sortie prématurée du chauffage fioul puis gaz pour les particuliers, le développement inconsidéré du VE...font partie de ces errements qui nous coûterons cher (je parle là pour l'Europe en général)

Je suis totalement d'accord. Et concernant le gaz,  que dire du lisier qui pourri sur place en rejetant le méthane dans l'atmosphère au lien d'être utilisé pour les digesteurs...

• Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, bruno50 a dit :

Un article intéressant des Échos sur la performance allemande et ses ambiguïtés :

Allemagne : les émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans

image.png.44cdb42b0face2eec8fdd8f87290348f.png

Si les émissions du secteur industriel ont diminué, le logement et le transport ont vu les leurs « quasiment stagner », échouant ainsi respectivement pour la quatrième et la troisième année à remplir les objectifs climatiques, souligne par ailleurs Agora Energiewende.

Pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés, l'Allemagne a besoin d'une « offensive d'investissements » pour moderniser le chauffage des bâtiments ...

Merci,

Pour compléter... les chiffres viennent de tomber (productions en TWh)

Allemagne                               2022                       2023

Eolien                                        125                         142                  +13.6%

Charbon                                    195                         118                   -39.1%

Solaire                                       55.4                        55.2                -0.36%

Gaz                                            53.5                        51.5                 -3.7%

Prod. Totale                               492                          436                  -11.4%

Donc oui la baisse de la production totale -56TWh avec une forte augmentation des imports (majoritairement décarbonés) et l'augmentation de la production éolienne  +17TWh ont eu un impact sur les rejets CO2 (506g en 2022 et 442g en 2023  calculés sur la production, soit -12.6%)

Concernant les sommes investies dans l'isolation des logements en Allemagne (340 milliards !!!) le sujet avait été, il me semble, abordé ici et le résultat n'est pas, le moins que l'on puisse dire, à la hauteur des attentes

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/04/en-allemagne-les-renovations-energetiques-des-batiments-n-ont-pas-fait-baisser-la-consommation_6054715_3234.html

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bruxelles Centre
Le 03/01/2024 à 17:39, bill43 a dit :

2 - mais surtout de développer des capacités de stockage, en particulier des électrolyseurs capables de produire (et stocker) de l'hydrogène pendant         ces périodes excédentaires

On ne peut pas développer à marche forcée des capacités de production... sans se soucier du reste

Absolument. Voir des projets éoliens, onshore comme offshore, pousser comme des champignons sans présager de l'effacement annoncé de ces parcs en cas de surproduction, ça fait hérisser le poil. C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai fait mon sujet de 3e année à Centrale !

Le principal obstacle au P2G restent les contraintes budgétaires, principalement concentrées sur la techno d'électrolyse dont on a du mal à réduire les coûts. En revanche, le coût d'abattement du P2G est très attractif, sans forcément parler des bienfaits sur le réseau. Les notions de coût d'abattement, de VAC et autres estimations prenant en considération l'impact de la techno développée sur les émissions de GES, sont bien souvent oubliées quand il s'agit d'arbitrer en faveur de tel ou tel projet :( 

• J'aime 2
  • Merci 1

Rien à redire sur les chiffres de Bill sur le Bilan de décembre. (Une résolution pour 2024 que la maîtrise des pourcentages ? 😝On a une nouvelle fois observé un recul (pour ne pas parler d'une chute monumentale...) du recours aux fossiles pour produire l'électricité Ouest européenne. Réduire de moitié environ la consommation de gaz et de charbon, en seulement un an, c'est juste colossal !

Les raisons sont variées : Il y a bien entendu la climatologie de ce mois marqué par la permanence du zonal, surtout à partir du 16 qui a permis de réduire la consommation pour le chauffage tout en soufflant fort dans le cœur éolien de l'Europe. Il y a un effet de base plutôt favorable quand la première moitié de décembre 2022 avait été particulièrement déventée. Il y a aussi l'augmentation  progressive de la puissance éolienne installée (environ +10% par an), il y a le retour du nucléaire français après le gros passage à vide de l'année 2022, il y a aussi les économies réalisées par les particuliers et les industriels, il y a enfin (et plus marginalement) le complément de certaines sources comme l'hydroélectricité.

Là où une nouvelle fois, je ne rejoins pas Bill (mais c'est un peu une habitude pour ceux qui suivent ce sujet😊) c'est sur l'analyse et la cohérence. La production d'électricité éolienne française est passée de 4.5 TWh à 6.5 TWh (+44 % donc !!) mais l'éolien est la source de tous les problème et il a même été "doublement pénalisé".

Ce que je trouve particulièrement curieux, c'est cette  manière de systématiquement faire retomber les "problèmes" sur cette source d'énergie. Quand en 2022 on manquait d'électricité c'était la faute à l'éolien dont le facteur de charge était jugé trop faible, mais pas aux disfonctionnements du nucléaire ou aux problèmes rencontrés par le secteur hydroélectrique. Quand au cœur de l'été 2023 (et à de très nombreuses reprises) ou plus récemment pendant une poignée d'heures au cœur des nuits des congés de décembre il y a une surproduction, devinez quelle est l'énergie fautive... L'éolien bien entendu !! On pourrait pourtant dire que l'incapacité du nucléaire à s'adapter rapidement à la demande est également au cœur du problème, mais bien entendu on lira jamais cela sous la plume de Bill.

Autre chose, et c'est pas la première fois qu'on lit cela ici (Claret était un spécialiste), la mise à l'arrêt ponctuelle des éoliennes serait une catastrophe (sans que l'on nous explique jamais en quoi cela est dramatique), pourtant à ma connaissance, toutes les sources d'électricité (sauf le solaire) sont régulièrement utilisée bien en-deçà de leur capacité maximale pour s'adapter à la demande... C'est vrai pour l'hydro, le gaz, le charbon et même le nucléaire ! Mais bien entendu quand c'est l'éolien, c'est dramatique...

Contrairement à Bill je trouve très rassurant de constater que l'éolien peut être utilisé comme variable d'ajustement pour s'adapter aux variation de consommation dans un contexte ou le solaire vient s'ajouter au nucléaire parmi les sources dont on peut très difficilement faire baisser la production.

La production éolienne va poursuivre sa montée en puissance, particulièrement en Europe du Nord au cours des prochaines années (c'était déjà la principale source d'énergie d'Europe de l'Ouest au cours du mois de décembre). Les heures de surproduction potentielle vont se multiplier. Une partie sera redirigée vers le Sud et l'Est du continent grâce aux interconnexions qui se multiplient, une partie sera stockée surtout dans les STEPs et pour le reste de l'excédent on procèdera de plus en plus fréquemment à des "déconnexions" d'éoliennes. Au final cela se traduira par un recours de plus en plus épisodiques aux sources fossiles comme l'a illustré ce dernier mois de décembre.

Pour la France cela représente en effet un défi. Pendant des décennies elle s'est déchargée sur ses voisins de la question de l'ajustement de la production à la consommation. Elle était en permanence en surproduction et laissait à ses voisins la charge d'ajuster, surtout avec des fossiles. Il est d'ailleurs à noter qu'elle est très notablement sous équipée en STEPs par rapport à la TOTALITE de ses voisins 

Le nombre de GW de STEP par km² est de :

France : 551 000 km²   STEPS 5100 MW      Densité STEPS/km² =0,0092

Allemagne: 357 000km² STEPS 9800 MW   Densité STEPS/km²= 0,0274

Belgique: 30 688km² STEPS 1300 MW         Densité STEPS/km²= 0,0423

Italie: 302 000km² STEPS 7300 MW             Densité STEPS/km²=0,024

Suisse: 41 000km²  STEPS 4600 MW            Densité STEPS/km²= 0,112

Espagne: 506 000km²    STEPS 5600 MW   Densité STEPS/km²= 0,011

La Belgique, plat pays s'il en est où la densité de population est triple de celle de la France, la puissance STEP installée (par km²) est 5 fois supérieur que dans l'hexagone !

Si on tient compte de la surface de notre pays, de ses reliefs et de sa densité d'habitants (bien plus faible que l'Allemagne, la Belgique ou l'Italie), il ne serait pas incohérent d'avoir entre 12 et 20 GW de capacité STEP installée... De quoi gérer bien mieux notre consommation / production électrique.

Bonne année à tous, mais particulièrement à Bill qui a le mérite de faire émerger des sujets pour qu'on en discute !

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant les STEP, puis je mettre les pieds dans le plat ?

Question : combien de projet ont été abandonnés face au refus catégorique de certains ?

Je n'ai pas la réponse hein, mais j'ai quelques noms en tête.

Et c'est pas aujourd'hui que ça va changer ... ce paramètre est donc figé.

• J'aime 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Concernant les STEP, puis je mettre les pieds dans le plat ?

Question : combien de projet ont été abandonnés face au refus catégorique de certains ?

Je n'ai pas la réponse hein, mais j'ai quelques noms en tête.

Et c'est pas aujourd'hui que ça va changer ... ce paramètre est donc figé.

C'est surtout une question de volonté politique. Quand l'Etat tient à un projet, il y arrive (même si ça devient plus compliqué avec des projets trop hors du temps ou mal conduit : aéroport, autoroutes, bassines).

Il y a 4 heures, Quercus a dit :

Pour la France cela représente en effet un défi. Pendant des décennies elle s'est déchargée sur ses voisins de la question de l'ajustement de la production à la consommation. Elle était en permanence en surproduction et laissait à ses voisins la charge d'ajuster, surtout avec des fossiles. Il est d'ailleurs à noter qu'elle est très notablement sous équipée en STEPs par rapport à la TOTALITE de ses voisins 

Le nombre de GW de STEP par km² est de :

France : 551 000 km²   STEPS 5100 MW      Densité STEPS/km² =0,0092

Allemagne: 357 000km² STEPS 9800 MW   Densité STEPS/km²= 0,0274

Belgique: 30 688km² STEPS 1300 MW         Densité STEPS/km²= 0,0423

Italie: 302 000km² STEPS 7300 MW             Densité STEPS/km²=0,024

Suisse: 41 000km²  STEPS 4600 MW            Densité STEPS/km²= 0,112

Espagne: 506 000km²    STEPS 5600 MW   Densité STEPS/km²= 0,011

La Belgique, plat pays s'il en est où la densité de population est triple de celle de la France, la puissance STEP installée (par km²) est 5 fois supérieur que dans l'hexagone !

Si on tient compte de la surface de notre pays, de ses reliefs et de sa densité d'habitants (bien plus faible que l'Allemagne, la Belgique ou l'Italie), il ne serait pas incohérent d'avoir entre 12 et 20 GW de capacité STEP installée... De quoi gérer bien mieux notre consommation / production électrique.

Bonne année à tous, mais particulièrement à Bill qui a le mérite de faire émerger des sujets pour qu'on en discute !

C'est original le ratio de MW STEP/km² mais ça se défend.

A priori et c'est surprenant le paramètre relief joue peu, cf la Belgique, par contre a t'on une idée du facteur de charge des STEP ?

L'arrêt volontaire des éoliennes est un problème en terme d'image parce 1. ça se voit (contrairement à une turbine  ou à une centrale au ralenti) et 2. parce que ça plombe le facteur de charge et que cela reste un élément souvent utilisé par les anti. Après c'est souvent un calcul économique des opérateurs, même si je ne sais pas comment est traité la limitation volontaire de production pour les énergies intermittentes.

Le nucléaire semble avoir beaucoup gagné en souplesse (c'est pas de l'hydro non plus) ces dernière années, peut être au détriment du vieillissement des installations (même si je vais faire confiance à EDF pour ne pas détériorer ses centrales trop vite)

Bonne année à tous.

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

No comment, juste des bilans....

Bilan de 4 des plus importants producteurs/consommateurs européens(TWh)    Année 2022/Année 2023

Allemagne

Nuc        Biomasse       Charbon       Eolien       Solaire       Hydro. turb/stock.     Gaz       Fioul     Total TWh        gCO2/KWh

32.8            46                     170                 130             55.4               12           -3.7               53.5         1              497                     486

6.7              45.9                   118                 142             55.2               14.4        -2.6              51.5         2.3          433.4                 441

France

Nuc        Biomasse        Charbon       Eolien      Solaire        Hydro. turb/stock.    Gaz      Fioul       Total TWh       gCO2/KWh

285            8.4                      3.2                  38.2            17.3                42.8         -1.4            44.5       1.5              439.5               83        

319             6.2                      0.9                  47.9            21.5                50.6          #0               28          1.6              475.7               51

Grande-Bretagne

Nuc          Biomasse         Charbon       Eolien      Solaire         Hydro.turb/stock.     Gaz       Fioul        Total TWh       gCO2/kWh

44.7            15                           4.3                 77.2           14.1                    3.4          1.9                 111          0                 271.6                239

38.3            13.4                       2.8                  79              13.7                   3.3          1.4               86.8         0                238.7                214

Espagne

Nuc         Biomasse         Charbon       Eolien       Solaire       Hydro.turb/stock      Gaz          Fioul        Total TWh       gCO2/KWh

56                 6.3                         7.9                  59              31.1                  22          -5.7              77              1.1                   254.7              206

54.4             5.3                         3.9                 61.1           40.4                24.2       -1.2             54.4          0.5                  243                 173

TOTAL des productions

418.5           75.7                    185.4             304.4        117.9            80.2       -7.8                 286            3.6              1463.9

418.4           70.8                    125.6              330           130.8           92.5       -2.4               220.7         4.4              1390.8

#                -6.4%                 -32.2%         +8.4%       +10.9%        +13.3%                        -22.8%      +22%            -5%  

Comme pour décembre les voyants 2023, à quelques exceptions(mineures) près, sont au vert avec une production en baisse de 5%

Evolutions 2022--> 2023

Les fossiles                               475 Twh --> 350.7TWh     représentant 25.2% de la production totale (32.3% en 2022)

Les décarbonées                    996.7TWh --> 1042.5TWh  représentant 74.8% de la production totale (67.7% en 2022)

Voilà pour ces 4 pays qui représentent 57% de la production des pays de l'UE, pour ces derniers c'est ici :

Capture-d-cran-28.png

Capture-d-cran-27.png

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 07/01/2024 à 13:13, Quercus a dit :

Je ne voulais pas répondre à ton post mais tout bien réfléchit et puisque tu m'y invites je veux bien discuter.... mais dans un climat plus serein car je ne pensai pas ouvrir cette année sur de nouvelles polémiques inutiles.

Non je n'ai jamais dis que l'éolien était la source de tous nos problèmes en disant qu'il a été doublement pénalisé en décembre (ce qui est un fait indiscutable) : la perte des parcs de Guérande, les nombreux délestages en heures creuses sur une huitaine de journées ont foutu en l'air ce qui aurait pu être une réelle et potentielle très grosse performance. J'ai souligné également par ailleurs (suite à la tempête de début novembre) les déboires du nucléaire avec la perte de Flamanville 2 pendant 1 mois, ce qui nous a fait perdre 0.9TWh de production décarbonée et ce sera certainement autant en perte de production éolienne suite aux problèmes des parcs de Guérande, mais autant j'ai toutes les infos sur l'incident et sa gestion concernant le premier dysfonctionnement autant j'attend toujours une explication technique (sur l'origine et la résolution du pb.) sur le second.

Perdre de l'énergie décarbonée (quelle qu'elle soit) sur incidents est évidemment rageant mais si cette perte est volontaire, désolé mais j'assimile çà à de l'inconséquence prévisionnelle et ce n'est pas tolérable. Je pense que beaucoup ici sont sensibles à ce fait et ils le seront d'autant plus lorsque ça va devenir trop "voyant".

Ne pas comprendre que c'est un problème de perdre de l'énergie fatale totalement décarbonée (dont le coût est le plus faible de toutes nos productions) m'interroge.

Mais oui et heureusement que l'on baisse également en // nos productions charbon/gaz/nucléaire dans ces heures de faible consommation, sauf que là on économise du carburant (qui est loin, lui, d'être gratuit).... c'est quand même pas la même chose

Les baisses sur les fossiles restent malheureusement limitées avec les minis techniques des équipements (chaudières)

Le nucléaire trop peu souple ? 

1 janvier par ex. avec de fortes variations de consommation, je note qu'il a été capable de varier de 9.7GW (de son maxi à son mini) l'hydraulique de 5.8GW (qui peut faire beaucoup beaucoup mieux) donc 15.5GW de souplesse juste en puissance décarbonée c'est quand même pas mal, dans le même temps de l'autre côté du Rhin quand ils ont activé sur cette journée leur baisse de consommation avec le seul potentiel baissier/haussier décarboné c'est du 6 à 7GW maxi avec l'hydroélectricité et le stockage (seuls leviers décarbonés)

On n'est pas tout à fait à côté de la plaque, non ?

Les STEPs   bon, là on est sur un terrain d'entente mais sur le seul critère des souhaits,

car les PPE successives enfoncent systématiquement le clou en ne souhaitant pas un développement à la hauteur des besoins et toutes les projections faites par : RTE, la commission (de janvier 2022) sur les coûts d’abattement des émissions de gaz à effet de serre ....sont unanimes : le potentiel de développement ne sera que de 1.5GW, même sur le long terme, c'est bien dommage car on a des sites très intéressants (site de Morgon par ex. avec à lui seul 1.5GW possibles et un réseau de distribution présent)

Donc sur ce point je te rejoins : on pourrait faire mieux même si l'on constate malheureusement que chez nos voisins ce potentiel STEP semble avoir baissé ces dernières années

Je ne suis pas du tout persuadé que la bouée de sauvetage viendra de la Norvège car comme partout en Europe de l'ouest les oppositions sont très fortes et les coûts/risques sur ces productions (contraintes/législation européennes)

Comparer les performances hydrauliques des pays de l'EU sur le critère équipements STEPs/m2 me chiffonne 

Pour décembre productions des STEPs :

Belgique 120 GWh

France    660 GWh

Allemagne 650/700 GWh (...à la louche) 

conclusion: ce ne sont pas les mieux équipés les plus performants

Pas beaucoup de pays en Europe peuvent se targuer, à l'instar de la France, de développer + de 15GW de puissance hydraulique en pointe à tout instant de l'hiver et la France reste tout même le premier producteur d'énergie électrique de l'UE .....et penser que l'on pourrait faire beaucoup mieux me chagrine

Pour les bilans 2023 par rapport à 2022 je laisse les lecteurs juger des évolutions.

Consommation  -5%

Hydraulique       +13.3%

Solaire               +10.9%

Eolien                 +8.4%

Fossiles              -7.1%

Modifié par bill43
  • Merci 1