toph 17 Posté(e) 23 mars 2023 Montroy (17) Partager Posté(e) 23 mars 2023 Bonjour à tous. Je vais tout prochainement recevoir un anémomètre Gill Windsonic. La société qui le vend me confirme qu'il est paramétré en 0.25sec pour Météo-France soit 4Hz. Cependant, à priori, Météo-France ne retient pas la rafale "peak" mais la moyenne des rafales sur 3sec. Quoiqu'il en soit, hâte de l'avoir chez moi à Montroy pour tester. Il sera relié à Weatherdisplay. Je pense par la suite arrêté avec mon matériel Peet Bros (plus grand intérêt). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tip1979 Posté(e) 26 mars 2023 Nord Névez Partager Posté(e) 26 mars 2023 Bonjour. Peut-être une réponse ici (en anglais). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 3 avril 2023 Toulouse (31) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Le 23/03/2023 à 12:36, toph 17 a dit : La société qui le vend me confirme qu'il est paramétré en 0.25sec pour Météo-France soit 4Hz. Cependant, à priori, Météo-France ne retient pas la rafale "peak" mais la moyenne des rafales sur 3sec. Bonjour, la première phrase est tout à fait exacte. La seconde pas tout à fait, dans les messages d’observation et la climatologie, Météo-France pour l'instant fournit majoritairement l'information de vitesse instantanée du vent (0.25s pour les Gill Windsonic) et non la moyenne des vitesses instantanées sur 3 secondes qui est la recommandation de l’OMM pour le calcul de rafales. Exemple, ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32 les paramètres raf10=fxi10 et rafper sont des vitesses instantanées. Idem ici : https://publitheque.meteo.fr/Exemples/DQ-exemple.html Ce sont ces vitesses instantanées qui sont affichées sur les fiches climatologiques de Météo-France, communiquées sur Twitter, le site Internet de MF, ou affichées sur Meteociel dans les données 6 min, etc. Le seul message dans lequel on trouve des rafales 3 secondes pour l'instant est le message METAR émis par les plateformes aéronautiques et visualisable sur Infoclimat aux heures non entières par exemple. + d'infos : 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 3 avril 2023 Cernay (86) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Si tu arrêtes avec ton matériel Peet @toph 17 certains seront surement preneur. 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés