Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel paramétrage Météo-France utilisent sur leur Gill Windsonic ? 4Hz 0.25sec ?


toph 17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais tout prochainement recevoir un anémomètre Gill Windsonic. La société qui le vend me confirme qu'il est paramétré en 0.25sec pour Météo-France soit 4Hz. Cependant, à priori, Météo-France ne retient pas la rafale "peak" mais la moyenne des rafales sur 3sec.

 

Quoiqu'il en soit, hâte de l'avoir chez moi à Montroy pour tester. Il sera relié à Weatherdisplay. Je pense par la suite arrêté avec mon matériel Peet Bros (plus grand intérêt).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 12:36, toph 17 a dit :

La société qui le vend me confirme qu'il est paramétré en 0.25sec pour Météo-France soit 4Hz.
Cependant, à priori, Météo-France ne retient pas la rafale "peak" mais la moyenne des rafales sur 3sec.

 

Bonjour, la première phrase est tout à fait exacte.
La seconde pas tout à fait, dans les messages d’observation et la climatologie, Météo-France pour l'instant fournit majoritairement l'information de vitesse instantanée du vent (0.25s pour les Gill Windsonic) et non la moyenne des vitesses instantanées sur 3 secondes qui est la recommandation de l’OMM pour le calcul de rafales.

 

Exemple, ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32 les paramètres raf10=fxi10 et rafper sont des vitesses instantanées. Idem ici : https://publitheque.meteo.fr/Exemples/DQ-exemple.html
Ce sont ces vitesses instantanées qui sont affichées sur les fiches climatologiques de Météo-France, communiquées sur Twitter, le site Internet de MF, ou affichées sur Meteociel dans les données 6 min, etc.

 

Le seul message dans lequel on trouve des rafales 3 secondes pour l'instant est le message METAR émis par les plateformes aéronautiques et visualisable sur Infoclimat aux heures non entières par exemple.

 

+ d'infos :

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...