Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est / Avril 2023

AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Temps variable ce matin, +5°C.

De bonnes averses hier soir et cette nuit.

Montagnes blanchies dès 1200 mètres dans le secteur.

Bonne journée.

• J'aime 7

• Réponses 640
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Les giboulées d'hier ont laissé moins de 3mm. Nuit fraiche avec une Tn à 2,4°C ce matin et le retour de très belles éclaircies. A priori, une trentaine de mm à attendre par i

Pluie sympathique cette nuit    13 mm sur Séchilienne  12 mm sur Vizille 10 mm aux Isles du Drac     82 mm sur Séchilienne  pour le mois, 279 mm sur 2023 53 mm

Pas de pluie, pas d'orage cette nuit, c'est en fin de nuit/lever du jour que la pluie a fait son apparition   Rapide passage d'une bonne heure laissant 7.0 mm   Ensuite des éclairc

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

3,4 mm depuis minuit et actuellement quelques rayons de soleil sorte dans un ciel très menaçant et le radar et parlant avec la multiplications d'averses qui arrive par le nord, la tn fut de 2,5°C, température actuelle 6,9°C.

15,6 mm depuis hier pour le moment.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

32,2 mm à Saint-Pierre d'Entremont :o

Ici... 4 mm...

Plus frais ce matin avec 4,0 °C.

A Bron, on a carrément 2 °C d'écart ce matin, avec 1,0 °C petit degré, contre 3,0 °C pour l'ancien emplacement !

Du coup j'ai cherché mais je n'ai pas moyen d'avoir la climato sur l'ancien emplacement :/ J'essayerai d'y penser à l'occasion d'une réunion avec MF.

Actu à Lyon, ciel assez changeant, parfois ciel bleu, et peu de temps après tout couvert.

Il a encore moins plu qu'à IDA, avec 1,4 mm à Bron et Tête d'Or.

• J'aime 11

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Il est finalement tombé 18 mm sur l'épisode commencé hier. L'épisode est plutôt homogène dans le coin puisque la station MF de Voglans relève 17.8 mm sur l'épisode.

Tn de 4.1°C et 9.0°C tout rond actu. Après une accalmie en ce début de matinée, la pluie se remet à tomber faiblement.

On approche tout doucement des 50 mm mensuel avec 46.6 mm pour l'instant.

Modifié par snow73
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Seulement 4.3° C ( 11h17 ) avec une petite averse qui vient de passer .

Les 5 prochains jours seront eux aussi  frais  , voire certains froids pour une mi-Avril , on ne choisit rien en météo et fort heureusement   .

Allez direction la Capitale des Gaules ...

• J'aime 10

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle averse de neige seule en cours chez moi (pas de tenue), l'air froid est à son maximum en altitude !

Ta 0.9°C dessous ! :x

• J'aime 12

Pas plus de 8° actu au CEA , sous une pluie battante.

Le chauffage collectif vient d'être coupé, heureusement que j'ai un chauffage d'appoint, car sinon ce serait vraiment juste juste en télétravail  ... 🙁

La tx a quand même passé les 10° tout à l'heure, à la faveur d'un passage ensoleillé

Je suis rentré de vacances hier, je vois que la semaine écoulée s'était déroulée sous de bien meilleurs auspices heureusement.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Comme chez @snow7318 mm à Séchilienne sur la perturbation d'hier,  mais seulement 6 mm aux Isles du Drac et 8 mm à Vizille 

Ce matin beau ciel bleu et reliefs enneigés mais depuis le ciel est beaucoup plus changeant

Ambiance fraîche 5.6°C actu (8.6°C vers midi) 

Modifié par genepis
  • J'aime 10

Posté(e)

Ambiance giboulées actu avec une averse modérée de pluie/gresil par 9.1°C. Maxi provisoire de 10.4°C et 1.8 mm relevés ce jour pour l'instant.

• J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Un vrai temps à giboulées comme chez @snow73 ici sur Brullioles.

On vient d'essuyer une bonne averse de grêle faisant chuter la température de 11,6° à 5,8° en 15 minutes.

Petite vidéo de l'averse.

Laurent

• J'aime 10
  • Surprise 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Giboulées d'avril , deux averses successives traversent Saint Jean et le Royans..

10° pluie faible

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir !

Bon et bien croyez-moi ou non et vous allez me prendre pour un fou, mais j'ai observé de la pluie/neige sur le coup des ~15h à Seyssinet. 😁

Même pas du grésil non, il s'agissait bien de pluie et neige mêlée qui s'écrasait de manière caractéristique, assez lentement mais lourdement. Tout ça malgré une température d'environ 10 degrés au moment de l'averse... Et c'était en plus sous intensités restants assez faibles.

Ça n'a toutefois duré que quelques dizaine de secondes (il fallait être dessous). Le temps d'un petit rideau sur Vercors, avant d'observer de nouveau de la pluie intégrale par la suite. Très étonnant donc à seulement 220m, je ne saurais trop l'expliquer car la LPN paraissait pourtant bien loin de la vallée, mais je suis certain de ce que j'ai vu. 😶

Extrêmes de 4.5°C / 13.7°C par ailleurs sur Sassenage. 1 petit mm au pluvio sur les faibles averses de la journée. ~11.5 mm sur l'épisode.

Ce soir, ciel très nuageux, avec une Ta de 10.9°C (18h25).

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 9 heures, ricos a dit :

Tn de 0,4 °C ici à la maison .

Tn de 1,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 1,1 °C à Bizonnes .

Tn de 1,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 1,8 °C au col de Rossatière .

Bonsoir , 

Tx de 6,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 10,0 °C ici à la maison .

Tx de 10,3 °C à Bizonnes .

Tx de 10,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 10,9 °C à Chélieu le Bas .

1,0 mm depuis ce matin sous une averse , 7,0 mm sur l'épisode , la suite demain soir et samedi avec 10/20 mm possible , on y espère tout ...

Vers 18h20 , la pelouse s'affole avec ce temps :

Screenshot_20230413-183708_Gallery.jpg

Screenshot_20230413-183726_Gallery.jpg

Très peu de neige fraiche en Chartreuse :

Screenshot_20230413-183749_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Les averses sont passées à côté aujourd'hui comme chez @wanwan69  🖐️ par exemple où à Joux où on était aujourd'hui (village à côté de Tarare) avec là aussi une belle averse de grésil en début d'après-midi.

Tx de 11,9°C à ma station.

Actu 9°C (19h10) sous une faible averse.

Photo en fin d'après-midi qui a été bien ensoleillée :

IMG_20230413_180036.thumb.jpg.e36ef796177b55281f5fcffce4af1836.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 13

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 8 heures, Toto74 a dit :

Belle averse de neige seule en cours

Et bien rebelote ce soir, virulent orage de neige/grêle qui a tout blanchi jusqu'en fond de vallée sur les coup de 19h ! (extrait vidéo de ma mère 1h après le passage de l'orage, je fais ce que je peux pour tirer des infos à distance 😅)

y66u.jpg

Refroidissement important lié à la grêle à la RADOME de Giez (478m), plus que 2.7°C à 20h ! 🥶

Seythenex est passé en limite, c'est juste grisé au village (pas de basculement d'auget au pluvio bouché par les grêlons). 

Ça a fait du dégât ce temps capricieux en tout cas... 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/haute-savoie-carambolage-sur-l-a41-dans-le-sens-annecy-chambery-l-autoroute-coupee-4057900

Modifié par Toto74
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Petit bilan de cette journée :

2 averses dont une de grêle avec un cumul porté à 2,2mm.

Extrêmes du jour : 0,2° / 12,5°

La T° baisse bien ce soir avec actuellement 2,9° (20h40).

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Loin des averses de pluie ici, et je ne parle même pas des averses de neige...

Tx de 16,9°C à Bourg lès Valence, 14,8°C à Chabeuil. Plus frais que les jours derniers.

Ça baisse bien, Ta de 8,8°C à Bourg lès Valence, 8,4°C à Chabeuil. 0mm sur la journée ☀️.

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)

Extrêmes thermiques de 4.1°C/12.5°C ce jour. Les averses ont apporté 3 mm au total.

Bien frais actu avec 5.6°C.

Peut-être une gelée demain ? A suivre...

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps variable et de nouveau plus frais ce jeudi en Bresse. Mais une seule averse ici vers 16h30 qui a apporté environ 0,5 mm. Vraiment pas glorieux niveau pluie, et le risque de flop est réel demain/samedi (cc Arome -_-)

Le ciel s'est dégagé ce soir.

À Varennes ce jour : Tn 5,3°C / Tx 13°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 3 minutes, snow73 a dit :

Extrêmes thermiques de 4.1°C/12.5°C ce jour. Les averses ont apporté 3 mm au total.

Bien frais actu avec 5.6°C.

Peut-être une gelée demain ? A suivre...

Possible ici aussi (sauf au bord du Rhône bien sûr), Ta de 7,8°C à Bourg lès Valence. Par contre ça remonte à Chabeuil : 8,4°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Temps lumineux que prévu : 4h d'insolation vs 10mn hier, et du coup plus sec : seulement 0.4mm!

Les reliefs ont été plus accrochés par les averses comme en début de soirée sur le Haut Jura :

IMG_4515.JPG.415619d91697ed87de976be4be2519ea.JPG

et sur le Haut Bugey :

IMG_4512.JPG.46e1f5e1b912f20957aa23abaaeae736.JPG

3.1°/12.8° pour les Tn/Tx du jour vs 5.7°/17.8° pour les normales. bise jusqu'à 31km/h

Ciel dégagé ce soir, 5.7°

Tm mois vs normale :

Avril 2022 : -1.1°

Mai : +2.8°

Juin : +1.4°

Juillet : +1.6°

Août : +2.6°

Septembre : +0.1°

Octobre : +4.6°

Novembre : +2.1°

Décembre : +1.5°

Janvier 2023 : +1.9°

Février : +0.7°

Mars : +1.3°

Avril : -?? peut-être bien🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Très curieux ce qu’il tombe sur le pare-brise à Lyon actuellement. Ça s’écrase comme la pleige mais avec de la grêle, on va appeler ce de la plêle.

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

Et bien rebelote ce soir, virulent orage de neige/grêle qui a tout blanchi jusqu'en fond de vallée sur les coup de 19h ! (extrait vidéo de ma mère 1h après le passage de l'orage, je fais ce que je peux pour tirer des infos à distance 😅)

y66u.jpg

Refroidissement important lié à la grêle à la RADOME de Giez (478m), plus que 2.7°C à 20h ! 🥶

Seythenex est passé en limite, c'est juste grisé au village (pas de basculement d'auget au pluvio bouché par les grêlons). 

Ça a fait du dégât ce temps capricieux en tout cas... 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/haute-savoie-carambolage-sur-l-a41-dans-le-sens-annecy-chambery-l-autoroute-coupee-4057900

Oui un bon coup de tabac sur Faverges, fortes chutes de grêle/grésil, foudre et gros refroidissement, 1°C en rentrant en voiture. Ce soir il fait bien frais, ciel clair 

• J'aime 5

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Bonsoir !

Bon et bien croyez-moi ou non et vous allez me prendre pour un fou, mais j'ai observé de la pluie/neige sur le coup des ~15h à Seyssinet. 😁

Même pas du grésil non, il s'agissait bien de pluie et neige mêlée qui s'écrasait de manière caractéristique, assez lentement mais lourdement. Tout ça malgré une température d'environ 10 degrés au moment de l'averse... Et c'était en plus sous intensités restants assez faibles.

Ça n'a toutefois duré que quelques dizaine de secondes (il fallait être dessous). Le temps d'un petit rideau sur Vercors, avant d'observer de nouveau de la pluie intégrale par la suite. Très étonnant donc à seulement 220m, je ne saurais trop l'expliquer car la LPN paraissait pourtant bien loin de la vallée, mais je suis certain de ce que j'ai vu. 😶

Extrêmes de 4.5°C / 13.7°C par ailleurs sur Sassenage. 1 petit mm au pluvio sur les faibles averses de la journée. ~11.5 mm sur l'épisode.

Ce soir, ciel très nuageux, avec une Ta de 10.9°C (18h25).

J'ai eu le même phénomène en rentrant hier au soir dans la montée vers le Col, vers 500/600M, je voulais en parler mais me suis dit ils vont me prendre pour un dingue ;) 

j'avais 9° au thermo de l'auto, certes c'est un thermo pas fiable mais c'est exactement comme tu le décrit, pas de grésil, ni neige roulée mais bien de la neige fondue et aussi dans mon cas les intensités étaient relativement faibles.  

• J'aime 6
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...