Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est / Avril 2023

AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'ai l'impression de ne pas vivre dans la même région que vous.

Grande fraicheur ? Humidité ? euh...

Alors oui, c'est vrai, avril et ses 14,9 mm est le 2ème mois le plus arrosé à Valence depuis le début de l'année mais bon... J'ai tenté une tonte, j'ai soulevé un paquet de poussière !!!

Sinon on dépasse les 20°C à l'ombre sous un ciel tout bleu. On se rapproche de l'été et on va y arriver dans une situation de sécheresse très préoccupante.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

• Réponses 640
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Les giboulées d'hier ont laissé moins de 3mm. Nuit fraiche avec une Tn à 2,4°C ce matin et le retour de très belles éclaircies. A priori, une trentaine de mm à attendre par i

Pluie sympathique cette nuit    13 mm sur Séchilienne  12 mm sur Vizille 10 mm aux Isles du Drac     82 mm sur Séchilienne  pour le mois, 279 mm sur 2023 53 mm

Pas de pluie, pas d'orage cette nuit, c'est en fin de nuit/lever du jour que la pluie a fait son apparition   Rapide passage d'une bonne heure laissant 7.0 mm   Ensuite des éclairc

Images postées

Premier développements convectifs sur les monts du Lyonnais (photo).

Tropopause atteinte visiblement pour ce qui est à l'Est, sur les premières hauteurs du Jura

IMG20230419135453.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Hier, en soirée, il y a eu quelques faibles averses éparses, mais pas de quoi déclencher le pluvio.

Aujourd'hui c'est une belle journée ensoleillée avec une Tn de 5.2°C ce matin.

Tx en cours de 20.3°C actu avec quelques développements nuageux vers les massifs.

A noter que c'est la troisième Tx > 20°C de ce mois d'Avril.

En comparaison, Avril 2022 en comptait 13...

• J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Deux cumulonimbus visibles en direction de l'ouest, nord ouest depuis Lyon. Il fait très bon sinon, autour des 20°. Au top pour manger dehors ce midi sur Lyon.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grand bleu ici par 16,7 °C .

Ça bourgeonne sur Chartreuse au SE :

Screenshot_20230419-150149_Gallery.jpg

Sur Bugey au N :

Screenshot_20230419-150057_Gallery.jpg

Screenshot_20230419-150101_Gallery.jpg

Et meme au SO  :

Screenshot_20230419-150441_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16

il y a une heure, gotman42 a dit :

Alors oui, c'est vrai, avril et ses 14,9 mm est le 2ème mois le plus arrosé à Valence depuis le début de l'année mais bon... J'ai tenté une tonte, j'ai soulevé un paquet de poussière !!!

Sinon on dépasse les 20°C à l'ombre sous un ciel tout bleu. On se rapproche de l'été et on va y arriver dans une situation de sécheresse très préoccupante.

Bonjour,

rien d'étonnant à cela, le Centre Est est une GRANDE région qui couvre une multitude de climats différents. Lyonnais, montagnard, méditerranéen. Pour moi Valence se rapproche plus de ce dernier que de celui de la Haute Savoie 🤣

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Contrairement à hier matin, la journée a commencé sous un ciel parfaitement dégagé.

Cet après-midi, quelques bourgeonnements nuageux en particulier sur les reliefs. A noter une faible averse hier soir sur les hauteurs de St-Siméon apportant un cumul de 1mm.

Les extrêmes du jour Tn 3,3° / Tx 20,5° à St-Siméon - Tn 3,8° / Tx 20,3° à Villefontaine

• J'aime 8

Tx de 19°C avec une belle journée ensoleillée.

Quelques nuages convectifs sur les reliefs mais n'allant pas jusqu'à l'averse.

Actu ça s'est bien redégagé, 17,2°C (18h40).

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 22.1 °C ce jour. Les bourgeonnements n'ont finalement rien donné et le ciel est plutôt bien dégagé en ce moment.

Ta de 17.9°C.

• J'aime 7

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Grand bleu ici par 16,7 °C .

Ça bourgeonne sur Chartreuse au SE :

Screenshot_20230419-150149_Gallery.jpg

Sur Bugey au N :

Screenshot_20230419-150057_Gallery.jpg

Screenshot_20230419-150101_Gallery.jpg

Et meme au SO  :

Screenshot_20230419-150441_Gallery.jpg

Eh oui, ça a d'ailleurs bien pété dans le bugey à Thézillieu vers 15h. Orage, éclair, grêle, pluie avec fortes intensités. Il faisait beau tout autour, mais dans ce coin on a bien ramassé sur le vélo, on a dû s'arrêter 30 minutes !!! Ça ruisselait de partout sur les routes, Il a fallu passer le col du ballon pour se retrouver au sec ! L' orage s est ensuite déplacé sur le bugey sud avec éclairs  et tonnerre entendus plus bas à contrevoz vers 16h.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 11 heures, ricos a dit :

Tn de 1,8 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,2 °C à Bizonnes .

Tn de 4,3 °C ici à la maison .

Tn de 4,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Bonsoir , 

Tx de 15,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 17,7 °C ici à la maison 

Tx de 17,9 °C à Bizonnes .

Tx de 18,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 19,3 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement 10,3 °C ( 20h30 ) .

Screenshot_20230419-115350_Gallery.jpg

Screenshot_20230419-115359_Gallery.jpg

Screenshot_20230419-115501_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Douceur et retour du soleil , belle journée aujourd’hui 

Tx de 21.6 et encore 18 à 19h30. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 6 heures, gotman42 a dit :

Et si tu vis bien dans le Centre Est et ses multiples différences toujours marqués entre les Savoies Isère (une partie ) et Rhône Drôme et l’autre partie de l’Isère..IMG_2468.jpeg.d780f61c3e433edb58626f8b802dff73.jpeg

L’indice de l’humidité des sols est éloquent d’ailleurs. La VDR + Diois et le bassin lyonnais sont clairement identifiables. Seul le Nord Ouest du Rhône (Beaujolais ? Je sais plus le nom) et le Vercors pour la Drôme sinon c’est rouge…

• J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Très belle journée de mercredi en Bresse, avec une douceur agréable et une faible bise. Des enclumes nuageuses étaient visibles au loin en direction du SE (Haut-Jura) et du SO (Beaujolais) pour décorer le ciel.

À Varennes ce jour : Tn 2,9°C / Tx 19,7°C. Les 20°C ont été dépassés ou atteint sur les autres stations bressanes.

• J'aime 7

Posté(e)

Tx de 23.1 à Romans et St Barthélemy de Vals , 22.5 à Die et St Roman.

Hors CE en BVDR à Donzère , premiers 25° (25.1°).

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

6.4°C / 23.8°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

Journée pleinement ensoleillée, avec le vent de NO en après-midi, grand classique des journées chaudes dans la vallée.

Ce soir, Ta (22h) de 12.9°C. Ambiance calme / ciel dégagé / hausse du Hr (76%). Éternuements garantis en rajoutant en plus le polen 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

🤔20° tout rond, les premiers de ce mois vs en moyenne 5 sur 21 ans sur cette période du 1 au 19/04. Pour mémoire mars en a compté 3.

La Tm mensuelle au 19 est de 8.9° soit -2° vs normale et vu les prévisions, il sera dans sa globalité sous la normale comme l'avait été avril 2022, mettant fin à une série de 11 mois consécutifs d'anomalie thermique positive.

De beaux développement de cumulonimbus du Jura au Bugey en seconde partie d'après-midi en espérant un peu de pluie demain pour ici mais aucune unanimité des modèles🤔

20230419_172727.jpg.6ef9c55807a3d1c2465c2d2975db5921.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Et si tu vis bien dans le Centre Est et ses multiples différences toujours marqués entre les Savoies Isère (une partie ) et Rhône Drôme et l’autre partie de l’Isère..IMG_2468.jpeg.d780f61c3e433edb58626f8b802dff73.jpeg

L’indice de l’humidité des sols est éloquent d’ailleurs. La VDR + Diois et le bassin lyonnais sont clairement identifiables. Seul le Nord Ouest du Rhône (Beaujolais ? Je sais plus le nom) et le Vercors pour la Drôme sinon c’est rouge…

Merci.

Et encore, il convient de préciser que la carte présente les anomalies par rapport à la normale. Donc la vallée du Rhône qui est déjà plus sèche en temps normal est plus sèche que ce qu’elle devrait être, et les savoies plus humides le sont encore plus que d’habitude. 
Si on avait les valeurs brutes, les écarts seraient encore plus marqués. 

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx à 21,8°C hier avec une soirée également bien douce.

Le soleil très présent hier nous a quitté ce matin, Tn à 5,2°C sous les nuages. De très faibles averses circulent pour le moment.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_4566.JPG.956949f5852368afa3ec2bd316280ebc.JPG

Pas de brume ni brouillard ce matin ni de soleil!

Quelques gouttes éparses sous un ciel bien couvert, 7° au moment de la photo 5.4° à 5h du matin sous un ciel probablement moins encombré.
La bise est là bien que discrète à 11km/h au plus fort de Nord-Ouest.

Des conditions météo qui ne dérangent pas notre colonie sédentaire de cigognes qui sont venues se disputer quelques vers avec les corbeaux😉

IMG_4554.JPG.ad53b529bc0876bbc3ec8948cf994b54.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Bonjour,

Tn de 4,7°C ce matin.

Au lever du jour le ciel était partagé si bien qu'on a pu apercevoir quelques furtifs rayons de soleil.

Depuis le ciel s'est bien ennuagé.

Ta de 7,1°C (8h55).

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La pluie est (déjà) de retour sur l'ouest agglo.

Pluie faible à modérée en provenance du Vercors. Ta : 10.4°C / Tn : 6.8°C.

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour , 

1,8 mm  achèvent de tomber ( 9h25 ) après une tonte hier et un soleil imminent , sympa , c'est peu bien sur  , mais c'est pris ne choisissant rien en météo et fort heureusement !

Modeste 55,0 mm sur le mois pour 40,0 mm d'ETP ( et oui mon Pascal bonjour au passage )  , alors on imagine sur un Avril très beau /chaud  comme j'en  citais quelques uns hier matin ,  on serait DEJA en négatif  clairement !

Tn de 3,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,5 °C ici à Chélieu le Haut .

Tn de 4,8 °C à Bizonnes .

Tn de 4,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 7,4 °C  .

Hier 17h50  , herbe pas très bien tondu en bas de photo au passage  , ma fille avait 7 copines hier ( piétinements )  : 

Screenshot_20230420-093338_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour depuis la Normandie natale.

Petite contribution à votre discussion d'hier, sur Brullioles le bilan pluvio de cette année est actuellement de 139,4mm. Hélas je n'ai pas le bilan de 2022.

Bien loin des cumuls pré-alpins et j'envie le climat normand dernièrement, la station de St Romain de Colbosc à 5km d'ici affiche un cumul 2023 de 343,3mm.

Bonne journée à vous.

Laurent

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...