BMGB-59 Posté(e) 18 août 2013 Bergues Partager Posté(e) 18 août 2013 Bonjour Je viens de faire le grand ménager et la remise à jours de ma station VP2 Changement de l'anémométre et de la girouette contre une neuve nouveau modèle avec la pointe en laiton. Remise en place avec protections anti oiseaux des capteurs UV et Ensoleilement. Pareil pour le pluviomètre protection anti oiseaux et une passoire sur l'entonnoir pour récolter les objets pouvant obstruer le cone, cela correspond au petit lisere blanc au dessus du cone. Mise en place à la norme StatIc (je l'espère) de la sonde tempèrature et humidité dans un ancien abri ventilé (j'ai enlevé le ventilo qui était hs). Le tout se trouve à 1m87 au dessus du cabanon. Les arbres que nous voyons à l'arrière sont à une vingtaine de mètres et il n'y a aucunes ombres portées sur l'abri. Pour des facilités de maintenances j'ai donc séparé toutes les sondes ; fait des rallonges sur mesures et l'ISS est déportée dans le cabanon à l'abri des intempéries. Je viens de soumettre ma demande pour statIC il ne reste plus qu'à attendre la réponse. Je posséde aussi une station de détection d'orage qui est active depuis ce printemps. Si vous avez des suggestions pour améliorer tous cela je suis preneur et vous en remercie par avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 19 août 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Utilises-tu Weatherlink ou WeatherlinkIP ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 19 août 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 19 août 2013 Salut, Il semble que la station voit une VP2 Plus car je crois reconnaitre les capteurs rayonnement solaire et UV à côté du pluvio. Pas de problèmes pour moi en ce qui concerne l'anémo, les capteurs solaires et le capteur de température. Pour le capteur de T°, celui-ci est il collé à l'abri ? Si oui, quelle est la distance entre le toit de l'abri et le capteur ? Pour info, sur bon nombre de StatIC qui sont installés sur un toit, on demande 1m50 entre le bas de l'abri et le toit. Pour le pluvio, si les distances que tu indiques sont bonnes vis à vis des arbres, pas de soucis. Les photos écrasent les distances et on a l'impression qu'ils sont juste derrière. Par contre, quelle est la distance entre la maison et le pluvio ? Ta station est elle en ligne ? As tu pu comparer tes relevés à une station à proximité ? Notamment pour la pluviométrie. Parmi les stations les plus proches (MF ou amateur), voir avec la station MF de Dunkerque. Je n'ai pas trouvé de stations amateurs à proximité. Ca serait cool que tu puisses intégrer le réseau. J'ai longtemps eu une VP2 à Gravelines jusqu'en 2007 (avant que StatIC n'existe) et ça serait sympa de retrouver une station amateur la haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 19 août 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Utilises-tu Weatherlink ou WeatherlinkIP ? Merci. Bonjour Flying j'utilise virtualVP qui renvoie vers weatherlink ; wswin ; cumulus et weather display Salut, Il semble que la station voit une VP2 Plus car je crois reconnaitre les capteurs rayonnement solaire et UV à côté du pluvio. Pas de problèmes pour moi en ce qui concerne l'anémo, les capteurs solaires et le capteur de température. Pour le capteur de T°, celui-ci est il collé à l'abri ? Si oui, quelle est la distance entre le toit de l'abri et le capteur ? Pour info, sur bon nombre de StatIC qui sont installés sur un toit, on demande 1m50 entre le bas de l'abri et le toit. Pour le pluvio, si les distances que tu indiques sont bonnes vis à vis des arbres, pas de soucis. Les photos écrasent les distances et on a l'impression qu'ils sont juste derrière. Par contre, quelle est la distance entre la maison et le pluvio ? Ta station est elle en ligne ? As tu pu comparer tes relevés à une station à proximité ? Notamment pour la pluviométrie. Parmi les stations les plus proches (MF ou amateur), voir avec la station MF de Dunkerque. Je n'ai pas trouvé de stations amateurs à proximité. Ca serait cool que tu puisses intégrer le réseau. J'ai longtemps eu une VP2 à Gravelines jusqu'en 2007 (avant que StatIC n'existe) et ça serait sympa de retrouver une station amateur la haut. Oui il s'agit d'une vp2 plus et les capteurs sont bien du c^té gauche. Le capteur de température est situé en haut du mat contre le cabanon dans l'abri Davis et celui ci se situe à 1m87 au dessus de celui-ci. La distance entre le pluvio et la maison est aussi d'une 20 de mètres. Oui ma station est en ligne à l'adresse suivante : www.bmgb-59-62.fr mais j'ai eu des problèmes de piratage de site donc celui ci est minimaliste pour le moment. (piratage par iframe) Oui je compare régulièrement avec le metar de Dunkerque et de koksijde et je trouve d'excellent résultats pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 19 août 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 19 août 2013 Je te donne la procédure pour le fichier qui sert à StatIC: http://www3.infoclimat.fr/static/weatherlink.pdf Pour l'instant les avis sont favorables mais j'en attends encore quelques uns pour te donner une réponse définitive. Pour la signature, ce doit être en effet lié au piratage de ton site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 19 août 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 19 août 2013 Je te donne la procédure pour le fichier qui sert à StatIC: http://www3.infoclimat.fr/static/weatherlink.pdf Pour l'instant les avis sont favorables mais j'en attends encore quelques uns pour te donner une réponse définitive. Pour la signature, ce doit être en effet lié au piratage de ton site. Bonsoir flying38 J'ai mis en place le fichier et pour moi cela fonctionne donc voici le lien http://www.bmgb-59-62.fr/meteo/101/statIC au passage j'ai noté une petite erreur sur la figure 8. Le fichier statIC ne se trouve pas dans le bon répertoire dans ton exemple il est à la racine de ma station hors plus haut tu indiques qu'il faut le mettre dans le répertoire template pour moi ça n'a pas posé de probléme. Une question j'upload mes fichiers via un .bat ce qui est plus simple et plus rapide ; j'upload toutes les 5 minutes cela vous dérange t-il ? Peux tu me confirmer que pour toi ccela fonctionne ? Merci et bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 19 août 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 août 2013 Bonsoir flying38 J'ai mis en place le fichier et pour moi cela fonctionne donc voici le lien http://www.bmgb-59-62.fr/meteo/101/statIC au passage j'ai noté une petite erreur sur la figure 8. Le fichier statIC ne se trouve pas dans le bon répertoire dans ton exemple il est à la racine de ma station hors plus haut tu indiques qu'il faut le mettre dans le répertoire template pour moi ça n'a pas posé de probléme. Une question j'upload mes fichiers via un .bat ce qui est plus simple et plus rapide ; j'upload toutes les 5 minutes cela vous dérange t-il ? Peux tu me confirmer que pour toi ccela fonctionne ? Merci et bonne soirée À vue de nez, le fichier a l'air correct. Tu peux parfaitement uploader toutes les 5 minutes, mais sur IC le fichier ne sera récupéré que toutes les 30 minutes. Pour bénéficier du mode "10 minutes" (et +, d'autres avantages dans le futur) il faut utiliser le FTP d'Infoclimat (nous demander les identifiants via l'interface de contact une fois la demande acceptée sur le réseau StatIC - 5Mo pour les non-adhérents, 200Mo pour les adhérents). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 19 août 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 19 août 2013 À vue de nez, le fichier a l'air correct. Tu peux parfaitement uploader toutes les 5 minutes, mais sur IC le fichier ne sera récupéré que toutes les 30 minutes. Pour bénéficier du mode "10 minutes" (et +, d'autres avantages dans le futur) il faut utiliser le FTP d'Infoclimat (nous demander les identifiants via l'interface de contact une fois la demande acceptée sur le réseau StatIC - 5Mo pour les non-adhérents, 200Mo pour les adhérents). Bonsoir Fred59 Ok pour le fichier, par contre excuse moi mais pour le reste ftp infoclimat !!! etc je ne comprends pas de quoi tu veux me parler 10 minutes ? Pourrais tu me donner de plus amples explications ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 19 août 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 août 2013 Bonsoir Fred59 Ok pour le fichier, par contre excuse moi mais pour le reste ftp infoclimat !!! etc je ne comprends pas de quoi tu veux me parler 10 minutes ? Pourrais tu me donner de plus amples explications ? Merci Certaines StatIC émettent toutes les dix minutes : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brassy/000R1.html D'autres seulement toutes les trente minutes : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/soumoulou/00065.html Pour pouvoir utiliser le "mode dix minutes", il faut respecter l'une des deux conditions suivantes : - disposer d'un datalogger IP et d'un compte sur weatherlink.com ou - envoyer ses fichiers non pas sur son site perso mais directement sur Infoclimat Cela permet d'améliorer la fiabilité de la récupération des données, d'augmenter la fréquence d'acquisition, et de profiter de toutes les fonctionnalités (existantes ou futures...) nécessitant un envoi plus fréquent (comme par exemple le calcul de la durée d'ensoleillement, et d'autres à venir). Dans le second cas, la procédure change simplement au niveau des identifiants de connexion : http://www3.infoclimat.fr/static/weatherlink_ftp.pdf Attention par contre, Weatherlink seul n'est capable de gérer qu'un seul serveur à la fois. Voici par exemple quelqu'un qui utilise le serveur d'Infoclimat pour héberger ses données météo et qui bénéficie du mode "10 minutes" : http://www.infoclimat.fr/servICe/meteo-la-ricarde/valeurs.htm À noter que pour le moment, pour des raisons de sécurité (comme tu as pu le constater sur ton propre site!), le PHP et autres langages de script sont désactivés sur le FTP StatIC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 19 août 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 19 août 2013 Certaines StatIC émettent toutes les dix minutes : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brassy/000R1.html D'autres seulement toutes les trente minutes : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/soumoulou/00065.html Pour pouvoir utiliser le "mode dix minutes", il faut respecter l'une des deux conditions suivantes : - disposer d'un datalogger IP et d'un compte sur weatherlink.com ou - envoyer ses fichiers non pas sur son site perso mais directement sur Infoclimat Cela permet d'améliorer la fiabilité de la récupération des données, d'augmenter la fréquence d'acquisition, et de profiter de toutes les fonctionnalités (existantes ou futures...) nécessitant un envoi plus fréquent (comme par exemple le calcul de la durée d'ensoleillement, et d'autres à venir). Dans le second cas, la procédure change simplement au niveau des identifiants de connexion : http://www3.infoclimat.fr/static/weatherlink_ftp.pdf Attention par contre, Weatherlink seul n'est capable de gérer qu'un seul serveur à la fois. Voici par exemple quelqu'un qui utilise le serveur d'Infoclimat pour héberger ses données météo et qui bénéficie du mode "10 minutes" : http://www.infoclimat.fr/servICe/meteo-la-ricarde/valeurs.htm À noter que pour le moment, pour des raisons de sécurité (comme tu as pu le constater sur ton propre site!), le PHP et autres langages de script sont désactivés sur le FTP StatIC. Ah ok je n'avais vu cela nul part ; dans mon cas comme j'upload avec des .bat si je fais un fichier avec vos identifiants cela peut il marcher ? (Je lirais la réponse demain je dois partir) Mais je dois dire que cela m'intèresse et si ma station est retenue pour statIC je pense y souscrire Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 19 août 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 août 2013 Ah ok je n'avais vu cela nul part ; dans mon cas comme j'upload avec des .bat si je fais un fichier avec vos identifiants cela peut il marcher ? (Je lirais la réponse demain je dois partir) Mais je dois dire que cela m'intèresse et si ma station est retenue pour statIC je pense y souscrire Bonne soirée Oui, ça peut bien sûr marcher avec tout utilitaire pouvant gérer une connexion FTP avec identification (ce qui est probablement le cas de ton .bat puisque ça fonctionne avec OVH). Si tu es intéressé, envoie nous un petit message via l'interface de contact et nous t'enverrons les informations de connexion par ce biais (pour des raisons de sécurité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 20 août 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 20 août 2013 Oui, ça peut bien sûr marcher avec tout utilitaire pouvant gérer une connexion FTP avec identification (ce qui est probablement le cas de ton .bat puisque ça fonctionne avec OVH). Si tu es intéressé, envoie nous un petit message via l'interface de contact et nous t'enverrons les informations de connexion par ce biais (pour des raisons de sécurité). Ok pour tous cela Fred ; j'attends le feu vert pour statIc et quand ça sera ok je ferais la demande car il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas et je préfére avoir des données actualisées toutes les 10 minutes je trouve que c'est plus fiable. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 20 août 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 20 août 2013 Nous allons te créer un espace FTP sur le serveur d'Infoclimat afin d'ajouter ta station à StatIC. Nous te faisons passer les identifiants par MP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 20 août 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 20 août 2013 Nous allons te créer un espace FTP sur le serveur d'Infoclimat afin d'ajouter ta station à StatIC. Nous te faisons passer les identifiants par MP. Super c'est bon alors pour statIC ? Comment fais t on pour naviguer dans l'arborescence qui nous est réservée sur le serveur ? Donc j'uploaderais seulement le fichier statIC fourni hier toutes les 10 minutes c'est bien cela ? Je vais essayer de trouver un moment ce soir pour faire le fichier nécéssaire pour cela ; sinon en attendant vous pouvez prendre le lien fourni hier soir il fonctionne correctement et restera actif pour le cas ou cela ne fonctionnerai pas avec votre serveur. Bonne réception Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 20 août 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 août 2013 Super c'est bon alors pour statIC ? Comment fais t on pour naviguer dans l'arborescence qui nous est réservée sur le serveur ? Donc j'uploaderais seulement le fichier statIC fourni hier toutes les 10 minutes c'est bien cela ? Je vais essayer de trouver un moment ce soir pour faire le fichier nécéssaire pour cela ; sinon en attendant vous pouvez prendre le lien fourni hier soir il fonctionne correctement et restera actif pour le cas ou cela ne fonctionnerai pas avec votre serveur. Bonne réception Pour StatIC ça m'a l'air favorable oui (surtout si Matthias t'as envoyé les identifiants!) Pour l'arborescence, c'est un FTP tout ce qu'il y a de plus classique. Le dossier ne contient par défaut qu'un "index.html", à toi d'y mettre ce que tu souhaites ou éventuellement d'y créer des sous-dossiers, etc... Ça ne pose aucun souci si tu mets tous les fichiers à la racine de l'arborescence, ces fichiers seront ensuite accessibles via http://www.infoclimat.fr/servICe/ton-identifiant-ftp/fichier.txt Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 20 août 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 20 août 2013 Pour StatIC ça m'a l'air favorable oui (surtout si Matthias t'as envoyé les identifiants!) Pour l'arborescence, c'est un FTP tout ce qu'il y a de plus classique. Le dossier ne contient par défaut qu'un "index.html", à toi d'y mettre ce que tu souhaites ou éventuellement d'y créer des sous-dossiers, etc... Ça ne pose aucun souci si tu mets tous les fichiers à la racine de l'arborescence, ces fichiers seront ensuite accessibles via http://www.infoclimat.fr/servICe/ton-identifiant-ftp/fichier.txt Fred Non rien reçu pour le moment, ça doit arriver où ? forum ou site ou mail perso ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 20 août 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 août 2013 Non rien reçu pour le moment, ça doit arriver où ? forum ou site ou mail perso ? Merci Effectivement, rien n'a été envoyé encore. Nous te l'enverrons quand ta station sera intégrée à StatIC (nous attendons encore les votes d'autres membres de l'équipe réseaux), tu recevras les identifiants sur ta boîte mail perso et sur la page de contact avec l'équipe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 20 août 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 20 août 2013 Je viens d'envoyer un mail avec les infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 20 août 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 20 août 2013 Je viens d'envoyer un mail avec les infos. Ca y est je pense avoir configurer correctement mon ftp et depuis 22h30 mon relevé statIc est transféré directement sur mon espace infoclimat pour mise à jour 10 minutes . a vous de me confirmer que cela marche bien ! Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 20 août 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 20 août 2013 Nous venons t'intégrer ta station. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ta participation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 21 août 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 21 août 2013 Nous venons t'intégrer ta station. Merci pour ta participation. Bonjour Flying un grand merci pour ton aide à l'intégration. Une petite question cependant, je vais voir donc ma station et 1° je ne voie la colonne biométéo y a t il une raison ? c'est peut être moi qui n'est pas fait un bon réglage et sur l'onglet vent je n'aie pas la deuxième ligne entre parenthèse avec les rafales est ce normal ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono62 Posté(e) 21 août 2013 Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai Partager Posté(e) 21 août 2013 Salut à tous , autre petit problème , lorsque je tape " Bergues " dans la recherche de stations , celle-ci n'est pas trouvée . Peut-être une mauvaise manip de ma part ? Merci à vous . Bruno Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 21 août 2013 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 21 août 2013 Bonjour Flying un grand merci pour ton aide à l'intégration. Une petite question cependant, je vais voir donc ma station et 1° je ne voie la colonne biométéo y a t il une raison ? c'est peut être moi qui n'est pas fait un bon réglage et sur l'onglet vent je n'aie pas la deuxième ligne entre parenthèse avec les rafales est ce normal ? Merci Pour les paramètres biométéo, je crois que la colonne s'affiche si ces derniers sont significatifs. Par exemple, si l'humidex=la température, il ne s'affiche pas. A confirmer par Fred tout de même. Salut à tous , autre petit problème , lorsque je tape " Bergues " dans la recherche de stations , celle-ci n'est pas trouvée . Peut-être une mauvaise manip de ma part ? Merci à vous . Bruno Le site dispose d'un cache pour un affichage plus rapide. Il ne s'actualise qu'une ou deux fois par jour. La station étant intégrée depuis hier soir, il ne s'est pas encore rafraîchie. La station devrait apparaître à sa prochaine actualisation, dans la journée sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 août 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 août 2013 Bonjour Flying un grand merci pour ton aide à l'intégration. Une petite question cependant, je vais voir donc ma station et 1° je ne voie la colonne biométéo y a t il une raison ? c'est peut être moi qui n'est pas fait un bon réglage et sur l'onglet vent je n'aie pas la deuxième ligne entre parenthèse avec les rafales est ce normal ? Merci La colonne bio-météo s'affiche lorsque la températures est inférieure à 10° et lorsqu'elle est supérieure à 20° ( pour le windchill et l'humidex ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 21 août 2013 Bergues Auteur Partager Posté(e) 21 août 2013 La colonne bio-météo s'affiche lorsque la températures est inférieure à 10° et lorsqu'elle est supérieure à 20° ( pour le windchill et l'humidex ). Merci pour ces informations je comprends mieux et pour l'histoire des rafales de vent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés