Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse averse en cours ici ( 51 mm/h présentement ) , je vais gagner une journée d'ETP  du tout bon 😍 , et pas de sècheresse Dio hein !😁

Ces averses étaient très bien modélisées ( mais le papier et le terrain parfois ! )   et notamment des Terres-Froides aux Préalpes et peut etre pas que au final car d'autres semblent arriver par le nord chez notre Roi de la piscine ( coucou JL ) et descendre  25/30 kms plus à l'ouest d'ici ,   chez notre Mickael et autres forumeurs ( bonjour au passage ) .

Actu 12,2 °C .

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 2

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée couvert, une averse modéré et passer vert les 12h30 on laissant 0,6 mm, maintenant le ciel et menaçant avec quelques gouttes y'a pas longtemps, température actuelle 15,8°C.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

2.6 mm sur l'averse qui vient de passer, aujourd'hui on dirait que suis sur le bon rail, a suivre

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, fiflot a dit :

2.6 mm sur l'averse qui vient de passer, aujourd'hui on dirait que suis sur le bon rail, a suivre

T'as repris du service 😉

Je lis 19.7° à ma station de Viriat  vs 20.7° de Txm 2ème décade sur 21 ans, pour le jour le plus frais c'est pas mal!

• Haha 2

Posté(e)

Re ,

Superbe rail apparement assez stationnaire  sur l'extrême ouest Isérois /  est du Rhône ainsi que l'extrême ouest Ain !

La carte ROMMA  ne réagit pas ( ou très peu  )  ,  le signe qu' il y' a encore de sacrés trous dans la raquette en terme de maillage stations dans certains secteurs !

Screenshot_20230515-163810_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20230515-164107_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Week-end maussade mais les cumuls de pluie se sont concentrés (pour une fois !) sur l'Ouest de la région. A peine 9mm sur les 3 derniers jours ici ce qui donne 67 mm sur le mois.

Il faudrait que passe une averse aujourd'hui pour valider un 10e jour humide consécutif ce qui est rare quand même !

Peu d'eau à attendre désormais cette semaine mais pas de chaleur non plus.

image.thumb.png.e4eb68580130ef8bd55eec3c7cf1400a.png

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

3.4 mm finalement avec ce petit rail à la c*n :D

demain c'est parti pour 2 jours de bise abominable à la c*n, on va se régaler 👎

VIVEMENT la CAGNE bon sang :D

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.5mm pour Chavagneux. Par contre j'ai pris des trombes d'eau après Pusignan en rentrant.

Modifié par twister38
  • J'aime 4

Posté(e)

Beau fail de la Tx : 19.9°😉

17.9° actuellement sous un ciel en partie couvert mais à priori porteur d'aucune précipitation.

La bise est montée jusqu'à 29km/h, elle s'annonce bien plus vive en effet demain...

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Beau fail de la Tx ici aussi : 20,0 °C :P

Pourquoi fail ? Eh bien car ça casse la série peu commune, pour mai, de Tx < 20 °C. En effet, ce seuil n'a pas été atteint ces 5 derniers jours. On aurait pu dépasser une semaine sous cette valeur de Tx, dommage.

Bon après... c'est sur Romma, car sur IC c'est resté à 19,9 °C donc la série continue sur IC :P (ce sera régulariser dans 15 minutes je pense, à 18h TU).

Autre sujet, évoqué par Eric plus haut, la pluie. Coucou Eric, mais hélas, finalement, le rail est passé bien plus à l'ouest, donc 0 pluie ici. Juste une belle rincée costaude sur la route au niveau du péage de SQF !

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 21 minutes, Mica a dit :

Beau fail de la Tx ici aussi : 20,0 °C :P

Pourquoi fail ? Eh bien car ça casse la série peu commune, pour mai, de Tx < 20 °C. En effet, ce seuil n'a pas été atteint ces 5 derniers jours. On aurait pu dépasser une semaine sous cette valeur de Tx, dommage.

Bon après... c'est sur Romma, car sur IC c'est resté à 19,9 °C donc la série continue sur IC :P (ce sera régulariser dans 15 minutes je pense, à 18h TU).

Autre sujet, évoqué par Eric plus haut, la pluie. Coucou Eric, mais hélas, finalement, le rail est passé bien plus à l'ouest, donc 0 pluie ici. Juste une belle rincée costaude sur la route au niveau du péage de SQF !

salut , nous  elle continue car Tx de 19º 😁😁.

Légère averse à 11h ce matin sinon rien à signaler. 16º ce soir. Tn de 11º

lecart aux normales est surtout sur les Tx , pour les TN c’est même presque doux! 

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Journée encore une fois chaotique, mais restée sèche, et globalement plus douce et plus lumineuse que la veille.

Cela se reflète dans la tx du CEA qui a cette fois-ci frôlé les 20° (19,9 )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir , 

L'averse à donné 6,6 mm ici et rien à l'enregistreur de Chélieu le Bas (  à l'est  ) qui doit être à 2,5 kms d'ici ( tout sec en passant vers 17 h ) ,   cela tombe bien , ce sera peu ou prou l'ETP de demain et mercredi , impeccable donc   👌

Quelle connerie ces averses loterie 😁, dans l'autre sens j'ai perdu 10/15 mm sans souci samedi après midi avec un orage qui est passé 2/3 kms au NO de ma position cette fois , 

On frôle désormais les 60,0 mm mensuels je peux vous dire qu'avec 14,0  mm vendredi dernier ,  j'aurais signé des deux mains et même des pieds pour dire pour un tel cumul ce jour !

Tx de 13,5 °C en sommet de TF .

Tx de 15,3 °C à Bizonnes .

Tx de 15,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,6 °C ici à la maison avec une ETP à 2,1 mm .

Tx de 16,6 °C à Chélieu le Bas .

Je ferais prochainement un petit comparatif des 5 premiers mois 2022 par rapport à 2023 !

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps encore variable ce lundi pour ne pas changer. Ici une première averse en milieu d'après-midi, puis un nouveau rail d'averses s'est formé mais est passé juste à côté, à l'ouest, en première partie de soirée, pour un cumul total de 2,5 mm (probablement 3 ou 4x + 5 ou 10 km à l'ouest).

À Varennes ce jour : Tn 10,5°C / Tx 19°C.

La bise devrait bien assécher tout ça à partir de demain.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Acubens,

Je rebondis sur ton message ça tombe bien, mais en effet la bise est déjà bien en forme à 7h du matin, c'est pas courant. Ça promet pour cet après-midi, avec des rafales prévues à 60/70 km/h voire plus en plaine, et plus de 90 km/h sur les reliefs exposés !

J'ai encore pensé à toi hier, et surtout à @patricia71 , avec un tuba photographié à quelques km de chez elle :

image.thumb.png.e15a4d4f34a5f2c9cd4f33335a5fcac3.png

https://www.facebook.com/meteo71saoneetloire/posts/686152940187655

Ciel bien sombre au sud d'ici, nuages bas, plus lumineux au nord.

Tn de 11,8 °C. Comme hier. D'ailleurs depuis mercredi dernier c'est assez régulier niveau Tn comme Tx :

Tnn de la période : 10,6 °C.

Tnx : 11,8 °C

Txn : 18,1 °C

Txx : 20 °C (et encore, c'était 19,1 °C jusqu'à hier).

• J'aime 12

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros vent de nord, stratus et 11°, ça sent pas le printemps 😁.

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ici c'est une pluie faible qui tombe après un début de matinée sec, température actuelle 10,8°C.

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brume sur Saint Jean ce matin et les montagnes environnantes, 11.5º , c’est la journée la plus automnale de la semaine ! Brouillard à Combe Laval

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

20230516_082111-2.jpg.790456573f2b958b70d4c75bae8a101e.jpg

Bise à 30km/h au plus fort, stratus bien bas avec crachin ayant donné 0.2mm, les conditions sont bien différentes d'il y a un an où après une fable averse ayant laissé 1.6mm au lever du jour, la Tn de 14.1° avait été suivie, sous le soleil, d'une Tx de 27.6° signant le 6ème jour de chaleur!

De 13.3° à minuit nous voici à 10.1° ce qui reste tout de même au-dessus de la normale de 9.7° sur 21 ans!

La 1ère quinzaine n'a pas été plus froide ici :

146673188_MAITEMP15J.jpg.84b406337d2109a8fb384d7664f0f5cc.jpg

L'impression de fraicheur vient surtout du manque de soleil : 5h15 par jour en moyenne vs 9h20 en mai 2022!

Côté précipitations, malgré 7 jours de pluies vs 6 de normale, le compte n'y est pas tout en étant bien meilleur qu'en 2022 :

1480479551_MAIPLUIE15J.jpg.7a59dad41437fccc1891f308f81f1064.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

En télétravail ce matin, je me suis vu contraint de ressortir le chauffage d'appoint .... 😞

Pas surprenant, dehors il ne fait que 12-13° sous abri, avec une bise assez soutenue, et pas de soleil pour chauffer à travers les vitres (mon appart est orienté au sud)

Ceci dit, on a vu pire : le 16 mai 2013, la tx n'avait pas dépassé 11,7° ....

Ce n'était pas un "accident", ce printemps 2013 dans sa globalité était ignoble (le 25 mai 2013, encore une tx de 12,1° ....)

En fait, on retrouve des cycles, mais avec le RC à chaque fois c'est un peu plus doux/chaud

Ainsi l'été 2021 rappelait l'été 2014, mais en plus chaud

Le printemps 2023 rappelle le printemps 2013, mais en moins frais ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Un bon vent de NO ce matin  qui ne devrait cesser de monter en puissance jusqu'en milieu de nuit environ , clairement pas mon temps préféré oh non loin de là ,  mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement  , car on aurait déjà 30/32 °C sous-abris en véritables plaines depuis 15 jours avec le monde d'abrutis que nous vivons !

Tn de 7,3 °C en sommet de TF .

Tn de 8,7 °C à Bizonnes 

Tn de 8,9 °C ici à la maison .

Tn de 9,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 10,8 °C à Chélieu le Bas .

Ciel gris , lumineux vers l'ESE  , il fait 9,1 °C , bise à 19 km/h en vent moyen .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)

Uhmmmm que c'est bon de se lever ce matin d'enfiler 2 polaires en vitesse et de voir tout ses stratus dérouler dans le ciel avec cette bise vivifiante, du coup je retourne me coucher

• Haha 11
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 45 minutes, ricos a dit :

mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement  , car on aurait déjà 30/32 °C sous-abris en véritables plaines depuis 15 jours avec le monde d'abrutis que nous vivons !

Je te rassure, si je pouvais choisir, une tx autour de 20° avec du soleil suffirait largement à mon bonheur 😉

Ce que tu dis, c'est un effet insidieux du RC ....

A chaque canicule ou période anormalement chaude pour la saison, les médias martèlent aux gens que ça va devenir la règle, qu'il faut se dépêcher de changer nos habitudes, que l'agriculture va devoir rapidement s'adapter en changeant de productions, etc.

Ce n'est évidemment pas  faux, mais du coup le commun des mortels, s'il ne fait pas preuve de discernement,  s'habitue à ce qu'il fasse désormais "beau tout le temps",  dès qu'il fait anormalement frais pour la saison, c'est donc que le RC n'est peut-être "pas si vrai que ça", qu'on "en rajoute", etc.

Je le vois très bien en discutant avec mes collègues de travail, qui sont pourtant tous sans exception des personnes qui ont poursuivi des études supérieures. L'été 2021 était "pourri", le printemps 2023 est "horrible", certains ce mois-ci partent tous les week-ends dans le sud pour "fuir le mauvais temps", etc ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ambiance bien grise ce matin avec rafales de vent, Tn de saison 11,6°C 14,1°C actuellement.

Hier, journée nuageuse avec quelques éclaircies mais également des petites averses, Tn 10,8°C,Tx 20,5°C.

Bonne journée

• J'aime 2

Posté(e)

Re , 

Des trouées ici et le soleil qui tente d'apparaitre sous une bise fortement  désagréable à 26 km/h en vent moyen .

Actu 10,8 °C et seulement 8,4 °C à Bizonnes à 10 kms au SO  surement dans le gris très uniforme , luminosité de toute  fin Juillet actu ne l'oublions pas !

Et oui dans un mois et une semaine à peine encore , les jours vont commencer à baisser , cela ne vas pas faire plaisir à notre Dionysos ( coucou ) mais s'il y bien une chose qui ne change pas et c'est mieux ainsi ....

IRE à 5 ici avec des  feuilles et petites branches à terre !😐

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...