Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Donc en effet un orage a tourné autour d’ici entre 00h / 00h30. Quelques coups de tonnerre et des seaux d’eau. 

 

Actu gris et au radar y’a une zone de pluie pas loin … edit 15 min plus tard ben c’est le déluge…

 

la semaine prochaine je vais dans le sud ouest 5/6 jours (Gers, Landes) pour le mariage d’un ami et un détour chez de la famille, je me disais cool il fera beau temps ça aura un air de vacances … au vu des prévisions ça sera à peine mieux qu’ici xD … on en voit pas la fin … ou du moins une pause un peu …

 

ça va être le temps des pivoines (la où on a emménagé elle devait aimer ça y’a 6 pieds), elles vont être moches et toutes pliées avec la pluie :/ 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Quelques photos ce soir des cellules qui ont traversées la région. Quel enfer ! Des grêles de 2cm, ça claqué à mort sur la voiture, et des impact carrément proche autour de moi, tellement

Salut! Oui je confirme cette cellule est passée au sud est de ma position, ici pluie à grosse goutte pendant 2 minutes histoire d'humidité le sol 700 photos à trier! Au petit bonheur la chance a

Je te confirme que c'était quelque chose cet orage. Une veritable pile électrique et quelle ambiance ! Nuances de rose, de violet et parfois de vert sous la grêle dont les plus grosses faisaient jusqu

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une petite zone de pluie stagnante sous la forme d'un enroulement (sur l'animation sat de ce matin, l'enroulement glissé sur les nuages de basses couches...) aura bien arrosé une grande moité sud de la région, incluant la région de Lille. Etant plus au nord de cette ligne, le matos m'indique une absence de précipitation malgré la formation d'une cellule pluvieux qui aura effleuré ma ville. Toutefois, j'ai dû la traverser sur le chemin du retour.

De ce fait, les températures sont assez hautes : ~18°C depuis le début de l'après-midi.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Retour depuis une quinzaine de minutes de belles éclaircies, faisant du coup monter la Ta à 14,9°C.

Toute la journée s'est passée dans le gris, mais sans précipitation.

 

Les régions qui sont restées sous cet enroulement auront récolté par mal, avec par exemple, depuis minuit, 23,1 mm à Trivières (N de Binche), 22,3 mm à Rouveroy (situé juste à la frontière), 19,3 mm à Solre-sur-Sambre (quelques kms de Jeumont), ou encore Maubeuge qui là aussi depuis minuit a récolte 19,7 mm.

Comme lu plus haut, en additionnant tous ces cumuls jour après jour, la normale commence à être atteinte ou même dépassée par endroits.

 

Bref, nous aurons tout le temps de faire toutes les analyses et décryptages complets d'ici à la fin du mois.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

des éclaircies depuis le fin de matinée qui se sont élargies cette après-midi  avec 16.5 C - mais le fond de l'air est frais

pas d'averses pour aujourd'hui - on a vu un CB  vers le Nord en fin d'apm sans doute du coté de la Région Lilloise

vent modéré d'W 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle après midi ici, mais avec un vent frais. Pas une goutte de pluie, les averses trainant sur la Manche, se sont évaporées !

Tx de 15.4°c, pas terrible, mais il ne faut pas être trop exigeant en ce moment 

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici, le début de journée est resté bien menaçant mais rien au pluvio. Les éclaircies ont pris le relais mais le fond de l'air est resté plutôt frais.

 

Tn : 10,6°C

Tx : 18,7°C

Ta : 12,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Alors ici ca a été une pluie tropicale pendant une bonne partie de l'après midi, à chaque fois tu pensais que c'était fini ça se calmait, pour repartir de plus belle, en continu.

En fin de journée ça s'est (enfin) arrêté puis quelques temps après j'ai entendu un coup de tonnerre j'ai cru que ça allait recommencer et en fait non ça nous a contourné ça a tonné quelques temps mais ça n'a pas replu ici. Le soleil est apparu quelques minutes ...

 

Voilà le responsable du tonnerre (a l'arrache, 2% de batterie sur le tel xD):

 

IMG_6704.JPG.123c55788a05d1ecd13a5c7a2931b270.JPG

 

La température à légèrement dépassé 15 degrés au mieux de la journée durant les "éclaircies" de fin de journée.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ciel instable ce matin et bien chargé avec 10.5 Cet vent faible de NW

pas de pluie pour l'instant mais çà sent l'averse  à venir

d'ailleurs elles se développent déjà pas loin d'ici et sur l'extrême nord de la Région, à suivre dans la journée:

 

 

 

image.png.e170f3d6181a3776c9b76b534c668960.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 14 heures, Ghislain62 a dit :

Bonsoir

 

des éclaircies depuis le fin de matinée qui se sont élargies cette après-midi  avec 16.5 C - mais le fond de l'air est frais

pas d'averses pour aujourd'hui - on a vu un CB  vers le Nord en fin d'apm sans doute du coté de la Région Lilloise

vent modéré d'W 

bonne soirée

C'était sur le secteur de steenvoorde / Bailleul le long de l'A25. Cette zone de pluie a grossi dans la longueur

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 1 heure, Ghislain62 a dit :

Bonjour

ciel instable ce matin et bien chargé avec 10.5 Cet vent faible de NW

pas de pluie pour l'instant mais çà sent l'averse  à venir

d'ailleurs elles se développent déjà pas loin d'ici et sur l'extrême nord de la Région, à suivre dans la journée:

 

 

 

image.png.e170f3d6181a3776c9b76b534c668960.png

Ces averses sont quasi stationnaires.  Y a du potentiel pour une trombe marine.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Explosion d'averses localisées quasi stationnaires. C'est vraiment un truc de fou !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Retour de conditions plus lumineuse ce jour, mais les nuages commencent déjà à grossir. Ta à 15,4°C. Tn à 8,5°C.

 

Une très belle averse est passée hier soir laissant 6,4 mm à elle seule. Déjà un joli cumul pour le mois de 37,2 mm.

 

Bel aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Dans le calme côté Amiens, avec un ensoleillement assez généreux cet après-midi. 

Tx provisoire de 16.7°C après une Tn de 9.8°C ici en centre. 

Le cumul mensuel en pluie ici atteint 61.0mm, et va même jusqu'à 62.3mm à Dury : on est déjà en excédent par rapport à la moyenne, comme je l'avais signalé il n'y a pas longtemps. Les orages du 5 ont une influence notable puisqu'ils constituent à eux seuls et à ce jour 50% du cumul total. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

 

Encore de la pluie en ce moment ce qui permet de dépasser les 76 mm pour ce mois.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

belle journée finalement dans le boulonnais avec juste quelques cumulus et beaucoup de ciel bleu

on voyait juste les CB qui sévissaient plus loin dans l'intérieur et qui étaient quasi stationnaires

ce soir un dernier CB s'approche un peu et les nuages deviennent plus nombreux - le flux en altitude s'oriente à l'est

il faisait doux avec  17.6 C - vent faible et variable

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ici aussi, belle journée, ciel un peu plus variable en début de matinée, mais ciel tout bleu l'après midi, en plus, le vent assez sensible ce matin, a eu la bonne idée d'aller voir ailleurs cet après midi, du coup, il faisait très bon au soleil

0.7 millimètre relevé à 7h au pluvio, Tn de 10.5°c, Tx de 15.7°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonne journée ici aussi !

 

au sec ça fait du bien et avec de larges éclaircies malgré un ciel menaçant par moments. 17,5 de max. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée sèche avec une bonne partie de l'après-midi une barrière nuageuse à la limite entre ces fameuses averses et le ciel dégagé. 

20230511_174142.thumb.jpg.9f2ac053fcfc56a44f8a663f54397ab5.jpg

Coucou, journée sèche avec une bonne partie de l'après-midi une barrière nuageuse à la limite entre ces fameuses averses et le ciel dégagé. 

20230511_174142.thumb.jpg.9f2ac053fcfc56a44f8a663f54397ab5.jpg

Coucou, journée sèche avec une bonne partie de l'après-midi une barrière nuageuse à la limite entre ces fameuses averses et le ciel dégagé. 

20230511_174142.thumb.jpg.9f2ac053fcfc56a44f8a663f54397ab5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

En effet, encore une journée à averses avec par endroits de belles accumulations et des inondations locales reportées.

 

Pour exemple, il est tombé sur une heure de temps plus d'une trentaine de mm sur une station du BMCB en Flandre Occidentale, je vous laisse regarder le graphique.

prcipitation.thumb.png.26af07df094497fd7b4632d058781669.png

 

Sinon ici rien de cela, avec un temps toujours aussi sec, une Ta à 12,5°C pour une Tx à 17,5°C. On pouvait voir passer au loin les nuages d'averses.

 

Belle soirée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

ce matin, c'est la pluie continue faible à modérée qui a pris le relais des averses avec le passage du front venant de l'Est - pluviomètre 1 mm mais la pluie va persister  ce matin si on en croit le radar... et la photo satellite  n'est pas réjouissante

le vent est faible de NNE et il fait 10.5 C ..

un temps automnal😒 espérons que çà se lève un peu cette après midi !

 

bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore une journée bien pluvieuse et très sombre. Lille dépasse déjà la norme mensuelle avec plus de 66mm au 12 mai…

Encore heureux les prévisions semblent s’assécher pour la semaine prochaine. Le milieu agricole est inquiet dans les HDF à cause de ce printemps exécrable (pluie 3 jours sur 4, gris..), les semis prennent du retard à cause des terrains détrempés, et le risque de maladie est important.. (voir article dans la Voix du Nord).


 

Au 12 mai, ce printemps 2023 cumule 222mm (normale 173mm), soit 28% d’excédent (et il reste 20jours pour améliorer cela…).

 

Modifié par M4x
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Merci pour les statistiques intéressantes @M4x :)

J'allais remonter aussi qu'on avait en 8 jours (depuis l'orage de Jeudi dernier) eu un mois de flotte ^^. J'ai 63mm depuis le début du mois ce soir chez moi (quelques mm de moins que Lille pcq l'orage de jeudi dernier est passé à côté). 
J'voulais jardinais ce weekend mais ça parait compliqué, je pense que ça va être de la bouillasse demain, p-e Dimanche mais j'y crois moyen ^^.

Sinon une averse stationnaire a lâché 14.8mm hier dans mon jardin alors qu'il y a eu que quelques gouttes dans Lille centre ^^.
Ce matin, temps pour le coup automnale et même presque hivernal puisque sous la pluie, il faisait que 11°C (on a parfois plus sous la pluie en hiver), pour 8.2mm auquel s'ajoute la petite averse qui vient de passer (1.6mm).

Bref hâte de retrouver le soleil demain !

Bon weekend à tous.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...