Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Oui, effectivement, les semis ont du retard ! Mais bon, c'est le "charme" de l'agriculture. Pour aujourd'hui, conditions totalement indignes d'une mi-mai, même en période de saints de glace. Pluie, certes sans excès, mais toute la journée. Soleil ? Ah non, pas là.

 

Tn : 9,1°C

Tx : 10,8°C

Ta : 10,7°C

 

RR = 6,2 mm soit 16,6 mm pour le mois (un peu en marge de mes camarades ce mois-ci)

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Quelques photos ce soir des cellules qui ont traversées la région. Quel enfer ! Des grêles de 2cm, ça claqué à mort sur la voiture, et des impact carrément proche autour de moi, tellement

Salut! Oui je confirme cette cellule est passée au sud est de ma position, ici pluie à grosse goutte pendant 2 minutes histoire d'humidité le sol 700 photos à trier! Au petit bonheur la chance a

Je te confirme que c'était quelque chose cet orage. Une veritable pile électrique et quelle ambiance ! Nuances de rose, de violet et parfois de vert sous la grêle dont les plus grosses faisaient jusqu

Images postées

Bonsoir

Comme partout dans la région, journée grise, froide et humide, digne d'un mois de mars

Pluie faible jusqu'en début d'après midi

3.9 millimètres au pluvio, 20 mm pour le mois et 330 mm pour l'année, soit, en prenant la pluviométrie au 1er mai, un excédent de 24%.  L'année dernière, ces mêmes 330 millimètres avaient été atteint le 12 septembre !!

Tx de 12.9°c, bien sur, largement sous les normales. A noter que la journée la plus froide de mai fut observée à ma station le 6 mai 1997, avec une Tx de 8.6°c, espérons ne pas battre ce record cette année !!

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Du côté d'Amiens, ce vendredi fut assez automnal, de part la pluie, le temps globalement gris et ces températures assez basses pour la saison. 

2.6mm en centre ville et 3mm à Dury en cumuls journaliers. 

On a tout de même réussi à apercevoir le soleil en cours de soirée, et chose surprenante : l'heure de la Tx, car en effet, celle-ci fut de 15.2°C à... 20h11 ! 

Egalement un 14.9°C à la Citadelle à 20h12, ou encore un 14.3°C pour Dury à 20h13... 

Cela peut arriver de voir ce genre de choses en plein hiver avec les anomalies douces en provenance d'Ouest, mais en plein mois de Mai, c'est bien plus rare. 

 

On devrait connaître une journée de samedi plus agréable et printanière malgré un vent de Nord qui devrait limiter la hausse dans les coins les plus nordiques du pays. 

Bon weekend !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le ciel s'éclaircit franchement actuellement avec une température de 10.8°c pour une Tn de 10.6°c

Pas de pluie cette nuit, les larges éclaircies promises par les prévisions ont l'air de se concrétiser

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

les stratus de désagrègent et le soleil prend le dessus enfin ! la journée sera bien meilleure !

il faisait 9.8 C mn 

le vent modéré de NE

 

sinon hier de la grisaille et de la pluie comme partout et 9.8 mm au pluviomètre pour la journée ( dont 2 mm en 15 mn le soir sous averse)   - en plus une forte brume s'est installée vers 14 h puis s'est évanouie vers 17 h .. temps bizarre ..

et aussi une grande fraicheur avec 10 C toute la journée sauf le soir vers 18 h avec 12.2 C suivi vers 20 h d'une averse quasi orageuse

une drôle de journée de novembre.. euh pardon de mai..

bonne journée !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

 

Matinée bien ensoleillée, mais maintenant les cumulus se font de + en + nombreux et gros.

 

Belle douceur avec une Ta à 22,1°C.

 

Joli contraste de températures entre nos régions et les Hautes Fagnes ( où des orages ont sévi).

temperature_2023-5-13_13Z_infoclimat_fr.thumb.png.5b5666df3e1bdc074459c68eaeb619b1.png_latest_fr.thumb.png.fe4921be270b8045add96e87935bebe2.png

 

Bel aprèm.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Y’a un monstre qui passe en ce moment ! J’suis sous la serre j’suis pas très bien xD éclairs de fou et gros tonnerre et déluge et même grêle (petite). 
 

edit 16h49 : j’avais commencé le message y’a une demi heure mais mon ami a eu pitié de moi et est venu me chercher en voiture xD je vous mettrai des photos ce soir c’était une belle bête en tout cas 😱

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Quel orage né en quelques minutes sur une ligne de Binche jusqu'en France. Les estimations radars sur la taille de gelée parlent de 3 cms de diamètre. Je suis à 10km à l'est de la ligne, activité intra principalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré ligne orageuse entre Belgique et France.

 

30,2mm sur la dernière heure à Fontaine les Vervins (02)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ben dis donc, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des orages plus au Sud tant ici, on en est loin, point de lourdeur dans l'atmosphère. Comme hier, journée désagréable, venteuse et froide. Rafales à 70 km/h, un peu moins qu'hier (80 km/h).

 

Tn : 9,2°C

Tx : 12.4°C

Ta : 10,4°C

 

RR = 2,1 mm soit 18,7 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 Comme hier, journée désagréable, venteuse et froide. 

Bonsoir

 Hé ben dis donc, sacrée différence dans la région sur quelques dizaines de km

Très belle journée ici, après la dissipation des nuages bas vers 10h ce matin,Tx de 17,2 °c, mais j'avais bien vu sur le satellite les nuages bas persistant sur le nord de la région, avec de belles différences dans les températures 

Bonne soirée 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bon du coup p'tit récap de l'aprem d'hier des amis sont arrivés après toussa aps eu le temps de revenir dessus.

 

J'étais sous la serre quand le temps au loin était très menaçant. Bien ensoleillé et doux chez nous, quoi qu'un peu venteux.

Au fur et à mesure que le ciel noir se rapprochait le vent baissait (il y en avait plus du tout à l'arrivée). Je pensais (et j'espèrais) vraiment qu'il allait contourner, la trajectoire était bizarre, je regardais les radars et le ciel et ça avait l'air moche (pour le coup ça bossait pas trop xD).

 

Et puis ben en fait non il est arrivé en plein dedans. Ca a longtemps grondé avant d'arriver. Un torrent encore de pluie mélée de petite grêle sur la fin (mais il a plu encore un bon moment une fois l'orage passé...).

Comme dit j'étais pas très bien dessous c'était un peu impressionnant tonnerre fréquent et fort et gros éclairs + déluge, mais impossible de rentrer à pied c'est trop loin de la maison.

 

Le coté ciel bleu et ciel noir du coup, après j'avais pas de recul et le bosquet devant on se rend pas trop compte on voit juste la couleur pas engageante xD 

 

15615.jpg.6c311878dff3be68c5a4a2e93c42ff90.jpg

 

1212.jpg.2a4254a713ec74ecb0c9b6d385e44e6b.jpg

 

15.jpg.3091546a398459fcfbb75c83ef820ace.jpg

 

La belle chute de température sur la Netatmo :( 

 

courb.jpg.c5efe366d0fd1c73e316e4b43cf51609.jpg

 

J'suis un peu triste car le temps était prometteur et l'orage est arrivé tôt dans l'aprem en plus ... Il fait beau 2 heures et c'est le déluge puis encore ce champ complètement détrempé on peut (encore) pas semer... Je sais qu'ailleurs on rêve de pluie mais là clairement j'ai mon compte :/ L'an dernier à la même époque par contre c'était du bois et des cailloux ... Tout ou rien :/ 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

ce matin c'est à nouveau la grisaille - çà devient un peu plus lumineux en ce moment.

le vent de NNE est encore bien présent , plus que ne le prévoyait Arome - c'était pareil hier - il ramène des stratus de la Mer du Nord et sa fraicheur avec 8.3 C ce matin  vers 6 h

et 10 C à 10 h 30

 

hier c'était très moyen avec des éclaircies et des stratus déchiquetés et un vent de 40-50 km/h très froid - j'ai relevé 13.1 C au meilleur de la journée

impressionnant en effet les orages d'hier sur l'Est de la Région et la différence de temps sur moins de 100 km - 

à la mi-mai j'ai 33.2 mm au pluviomètre

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les éclaircies sont de plus en plus nombreuses chez moi, après les traditionnels nuages bas du début de journée

Pas de vent, Tn de 8.8°c et 12.9°c actuellement

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nuage pré orageux qui était précurseur d'un systéme d'orages multicellulaire circulant du Nord jusque dans la Seine et Marne en fin de journée, début de soirée. 

Photo au dessus d'une fête médiéval. (quelques petites grêles mais pas de grosse averses)

Aucune description disponible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Encore une belle matinée de novem- mai … nuages gris comme en hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

ce fut une assez belle journée si on oublie les stratus du matin jusque 11 h 30 .. c'est décidément une région ou il faut faire la grasse matinée pour ne pas voir les nuages bas et que le ciel bleu !😊

un peu voilé cette après-midi  sans plus et surtout 17.8 C , bien plus doux qu'hier par contre et le vent s'est calmé d'W dominant

bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Copier-coller du camarade @Ghislain62, rien à rajouter, tout pareil ici.

 

Tn : 8,4°C

Tx : 18,1°C

Ta : 11,1°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

retour du ciel bouché et très brumeux ce matin - il fait 10.9 C et le vent est faible d'WSW

encore une fois la variabilité de ce printemps : une journée correcte , la suivante automnale ou orageuse..

et en attendant un peu de pluie pour la fin de matinée ici et sans doute les éclaircies à 19 h😉

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le brouillard s'efface pour faire place à une averse de pluie modérée à forte sur la métropole. Cette averse se dirige vers le douaisis/valenciennois/hainaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Matinée grise, pas de précipitations pour le moment. Ta à 11,0°C, Tn à 7,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...