Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023 - Océan Indien Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On va garder à l'œil l'onde tropicale 91A en cours de développement au large de la péninsule Arabique, elle semble présenter un bon potentiel de développement mais cela ne devrait pas arriver au moins avant ce week-end voir début de semaine prochaine, on en reparle donc bientôt si jamais ça se confirme. 

 

91A_gefs_latest.thumb.png.32316a52be8c30438dfea6c58864ac09.png

 

On retrouve également la circulation d'une petite onde tropicale (92B) dans le golfe du Bengale, pas d'organisation particulière à attendre de sa part. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Et bien ce fût rapide, cette onde est devenue un cyclone tropicale (l'IMD parle plutôt de tempête cyclonique très sévère) portant le nom de TEJ et produisant des vents jusqu'à 65kt (équivalent à la catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson). Celui-ci se trouve actuellement en mer d'Arabie tout proche de l'île de Socotra au large de la péninsule Arabique qui sera touchée d'ici peu (entre le 22 et 23 Octobre).

 

On s'attend à un renforcement plutôt significatif durant les prochaines 24h avec un passage au stade de tempête cyclonique extrêmement sévère (équivalent à la catégorie 3 voir 4), ce cyclone pourrait produire des vents jusqu'à 100kt voir peut-être plus. La trajectoire semble plutôt fixée selon les récents scénarios, ce cyclone prendrait la direction du Yémen qui serait impacté à partir du 24/25 Octobre, Oman situé juste à côté pourrait être également touché (on s'attend à un impact sous forme de tempête tropicale). 

 

Je referais un point plus détaillé demain le temps que les modèles s'ajustent encore un peu. 

 

7072f470-4d3d-4cfb-abc9-09526a2b10b9.thumb.jpg.196c425db3211a9f6e1d545ede44d581.jpg

 

Sanstitre3.thumb.png.063b9bf80a30538abc9d4b22f89cf2f3.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

TEJ est une tempête cyclonique extrêmement sévère (équivalent à la catégorie 3) qui évolue à l'heure actuelle en mer d'Arabie, ce cyclone produit des vents jusqu'à 100kt avec une pression minimale de 960 hPa.

 

Ce cyclone possède une splendide structure avec un œil particulièrement bien dessiné, on a d'ailleurs pu assister à un ERC il y'a peu de temps (visible sur les imageries micro-ondes). TEJ évolue dans un environnement dominé par des cisaillements très favorables à l'organisation de la convection entretenue par une convergence des vents dans les basses couches qui permet l'apparition de puissants courants ascendants synoptiques, on peut d'ailleurs voir sur les images infrarouges colorisées une convection bien puissante sur le flanc Est du système (associée à la constitution d'une bande spiralée), la ou se situe la zone de forte convergence. 

 

Sanstitre3.thumb.png.3dec148dee86a957a91dcfc496e7e911.png

 

F9DWHIUWIAASlrY.thumb.jpg.0a47136d0af2f87caacc38bcb1c24b8c.jpg

 

En regardant un panel des différents modèles, il semblerait que le cyclone TEJ soit à son paroxysme puisque celui-ci va progressivement évoluer au sein d'un environnement devenant de plus en plus cisaillé et plus sec, ce qui va fortement impacté la convection. A priori, ce cyclone va s'affaiblir d'ici les prochaines 24h tout en se dirigeant vers le Nord-Ouest, les scénarios sont unanimes quant au fait que TEJ se dirige sur le Yémen tout en impactant Oman également, il faut s'attendre à de puissantes rafales de vent et des pluies extrêmement abondantes essentiellement sur le Sud de ces 2 pays (qui sont placés en alerte maximale avec des évacuations en cours). On attend des hauteurs d'eau pouvant atteindre les 500 à 1000mm et des vents qui au moment de l'impact, pourront atteindre les 150 km/h. L'impact commencera à se faire ressentir dés demain le 23 Octobre mais l'entrée au-dessus des terres devrait se faire à partir du 24 Octobre. 

 

io0523.thumb.gif.49ec0248eacdec3f9fd748b223839cc7.gif

 

F9DDb-1WcAAzXX5.thumb.jpg.dc54f988f7b00f989c755f9406d1542a.jpg

 

On peut voir que l'île de Socotra est fortement impactée se retrouvant ainsi sous d'abondantes pluies et de fortes rafales de vent qui ont même pu dépasser facilement les 100 km/h. Le cyclone TEJ influence déjà Oman avec de fortes pluies orageuses créant par endroits déjà quelques inondations. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

J'ai l'impression que ces dernières années, les impacts de violents cyclones sur la péninsule arabique se sont multipliés...

 

Edit : la période de retour d'un tel événement (au niveau des crues) semble être assez démentielle :

 

F9HMwshWUAE5nd-.png.37be6d97e1b6de6a9841b3d94938b027.png

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

TEJ a donc bien atterri au Yémen comme on le redoutait, celui-ci est en train de se combler actuellement après avoir apporté d'abondantes pluies générant de grosses inondations (jusqu'à +400mm par endroits), le tout accompagné de puissantes rafales de vent lors de son accostage près des côtes. 

 

Voici quelques fils infos

 

 

 

Un cyclone tropicale touche actuellement le Bangladesh et le Myanmar avec des vents 75kt (140 km/h) et d'intenses précipitations orageuses, je ne vois rien sur les réseaux qui pourrait témoigner de ce qu'il se passe en ce moment là-bas hormis 1 tweet, mais on peut déjà s'imaginer des dégâts très importants et probablement un bilan humain à prévoir dans de tels pays peu développés. Le cyclone HAMOON devrait ensuite aller se combler plus au Nord dans les plaines et reliefs de la Chine. 

 

F9OBwoPXAAE-eie.png.edceb24521ba570f0afde861b8864a24.png

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Nouvelle onde tropicale (94B) qui évolue en mer d'Andaman au large de la Birmanie au-dessus des îles Andaman-et-Nicobar, celle-ci devrait évoluer ces prochains jours dans le golfe du Bengale en direction du Nord-Ouest. Celle-ci pourrait impacter le Bangladesh d'ici la fin de la semaine avec une possible évolution sous forme de dépression tropicale. 

 

94B_gefs_latest.thumb.png.2fb1afb6bfe6ac1938710726901cf65b.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Finalement, cette onde est devenue un cyclone tropicale de bas d'échelle touchant le Bangladesh à l'heure actuelle, ce cyclone est en train de se déstructurer en apportant essentiellement de fortes pluies orageuses sur le pays. 

 

Sanstitre.png.5502b0b5f4853cd1ded8f128a99b3816.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On va surveiller l'onde tropicale 99W qui se dirige progressivement vers le golfe du Bengale, plusieurs scénarios envisagent un bon renforcement de cette onde lorsque celle-ci s'approchera l'Inde et du Bangladesh. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...