Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

La pluie s'estompe actuellement.

Le cumul depuis hier soir est de 32,6 mm ce qui est appréciable vu les prévisions des jours a venir.

Ta 16,7°c.

Ciel couvert, du brouillard.

Pression en hausse lente

 

Dernier jour de Juin a priori le cumul définitif sera de 163,2 mm

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie toujours présente. Faible à modérée il fait nuit à 13h. 8.7mm ce matin. On va atteindre les 160mm mensuels.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

31 mm de pluie cette nuit/ ce matin ici. Bel épisode encore une fois après un début laborieux, 10/10 sur le mois de juin. Il est probablement tombé 10 mm de plus quelques km à l'est vu les archives radar vers 1h du matin. 134 mm sur le mois de juin.

Après le passage d'une dernière averse vers midi, le vent d'ouest s'est réveillé depuis quelques minutes, le soleil fait même son apparition. Il fait bien frais, ça fait du bien.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de cumul précis à donner sur Sassenage, certainement environ 20 mm sur l'épisode après les bonnes pluies matinales (~15 mm).

 

Loin de la prévision initiale (c'est le cas de le dire), mais permettant tout de même au mois d'accrocher ou d'approcher les ~85 mm sans doute.

 

l'élément notable du jour et cette possible Tx <20°C. Elle n'atteint pour l'instant, même pas les 19°C avec 18.9°C.

 

Une légère averse est passée. Ta de 17.9°C.

 

T de 22°C dedans, le top. 😏

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres
Il y a 5 heures, amateur a dit :

Bonjour,

 

10,2mm depuis hier soir, ça s'est arrêté dorénavant.

J'ai un trou dans mes relevés, aussi bien en local que sur IC; je comprends pas trop pourquoi. Ca aurait du récupérer les données une fois que la connexion avec la console a été rétablie. 🤔

 

Ta de 17,1°C et une Tn de 16°C. 

On doit être à 30mm environ depuis hier, un bon arrosage que la nature va apprécier.

 

La station de Feyzin qui n'est pas sur IC mais qui a un site Web (http://meteodefeyzin.free.fr/meteo/) a relevé 15mm hier. 

J'aurais pensé plus.

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas le lieu pour poser cette question mais suite à ma perte de connexion le 22 juin, la nouvelle box est arrivée ce jour et les données remontent depuis, mais quid de toutes les données entre le 22 et ce jour. Vont-elles remonter, dois-je faire une manipulation ?

 

merci d'avance.

Laurent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne averse bien ventée sur Seyssinet. Plus soutenue que ce que laisse entrevoir le radar. Ça tombe modéré (d'ailleurs il ne voit rien ici 🤣).

 

Sassenage a l'air en retrait car je ne constate rien au pluvio.

 

Je me rend compte que l'on prend bien mieux les RR ventées de nord qu'à Sassenage. Pas étonnant ces gros écarts lors de certains "canons à neige" où il y a parfois ~le double sur Seyssinet (28 octobre 2012 par exemple, avec 25 cm au sol). On est presque en plein axe ici, des RR glissants depuis Chartreuse (j'ai la vue juste en face du Néron, de profil).

 

Édit : 0.5 mm sur Sassenage. À Seyssinet c'est au moins le double je pense, mais pas de pluvio et pas trop de possibilités d'en mettre un. 🙁

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

26mm au CEA depuis jeudi soir. C'est pas mal, même si les modèles laissaient espérer plus. Tx de 18,9°C pour l'instant, le contraste est saisissant avec les jours précédents. 

 

Cela porte le mois de juin à au moins 150 mm (en plus assez bien répartis sur le mois) en comptant l'orage dantesque tombé alors que le pluvio était bouché. C'est épatant de voir les disparités au sein de la cuvette (coucou @robi38). Dommage que l'on ne puisse pas comparer avec une climatologie plus étendue : est-ce simplement cette année, ou alors les abords de la Chartreuse cumulent plus que ceux du Vercors ? Mystère...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On se dirige vers la première Tx <20º?! de ce mois de Juin 

18.4º , ce qui porterait à 28 jours de chaleurs (>25)

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 37 minutes, Boar a dit :

26mm au CEA depuis jeudi soir. C'est pas mal, même si les modèles laissaient espérer plus. Tx de 18,9°C pour l'instant, le contraste est saisissant avec les jours précédents. 

 

Cela porte le mois de juin à au moins 150 mm (en plus assez bien répartis sur le mois) en comptant l'orage dantesque tombé alors que le pluvio était bouché. C'est épatant de voir les disparités au sein de la cuvette (coucou @robi38). Dommage que l'on ne puisse pas comparer avec une climatologie plus étendue : est-ce simplement cette année, ou alors les abords de la Chartreuse cumulent plus que ceux du Vercors ? Mystère...

 

Oui cette année c'est particulier. D'habitude et la plupart du temps Sassenage et le CEA sont proches à très proches. C'est surtout la loterie des orages qui crée ce contraste, et surtout une loterie où les mêmes sont gagnants en boucle... 😁

 

Par contre les écarts sont naturellement bien plus important avec SMH par exemple, quel que soit les mois de l'année, mais évidemment encore plus l'été. Et oui on change de vallée...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

23.1° pour la Tx probablement définitive vu les nuages plus conséquents qui gagnent, seulement 3 Tx<25° ce mois soit 27 jours de chaleur vs 18 en moyenne sur 21 ans

27 Tm >20°, aujourd'hui étant le 3ème jour de Tm <20° avec 18.7° actuellement ce qui au final va placer ce mois à la 3ème place derrière 2003 puis 2017 et devant 2022 pour 0.1°!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

L’épisode est à présent terminé, tout début d’après-midi sur Villefontaine, plutôt vers 15h à St-Siméon. Cumul de de 34mm à St-Siméon sur l’ensemble de l’épisode et 24,6mm à Villefontaine.

 

En cette fin d’après-midi, de belles éclaircies apparaissent. Actuellement 18,7 degrés à St-Siméon et 20,6 degrés à Villefontaine. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La Tx semble donc belle et bien vouloir rester à distance de la barre des 20°C sur Sassenage.

 

Elle sera donc selon toutes vraisemblances de 18.9°C, comme au CEA.

 

Les averses semblent à présent finies. Ta de 18.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

43 mm sur Séchilienne depuis hier soir 

37 mm sur Vizille

 

Joli arrosage une semaine pile après le dernier, la nature ici apprécie ces arrosages réguliers et massifs

 

Tx de 17.1°C à Séchilienne, 19.0°C à Vizille

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m


Bonjour,

 

28e jour de chaleur du mois hier et forte chaleur évité de peu avec une Tx de 29.5°C.

Arrivée de l'orage cette nuit aux alentours de 1h avec quelques bons coups de tonnerre assez proches, la pluie est restée modérée mis à part 2 brefs sacs d'eau, le 1er à 3h et le 2e à 5h30.

14mm cette nuit comptant pour la journée d'hier et 7.6mm sous les averses de cette journée, rien de plus à attendre à priori.

Quelques cumuls depuis hier sur les stations alentours:

  • La Balme sur Cerdon: 11.6mm
  • Arbent 21.6mm
  • Matafelon: 29.6mm

  • Apremont: 29.8mm

  • Cormaranche-en-Bugey: 44.6mm

Extrêmes du jour à Arbent: 15°C en début d'après-midi et 18.6°C juste après 17h sous une éclaircie, actu 18°C et de nouveau couvert.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Pareil ici, soleil et 20,2°c.

Leger vent de nord.

 

Donc Juin 163,2 mm de pluies.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Petit bilan des  dernières  36 h ....
 

Arrosage sympathique ici pour cet épisode avec 40,0 mm ( intensité  maxi 37 mm/h ) çà fait du bien et va faire du bien à la nature après le demi flop voire flop de jeudi dernier et ses modiques 12,0 mm , un très faible cumul en plein été sur une terre béton ou il faut déjà 5 mm voire plus selon l'intensité  pour percer la croute de terre  !

 

Le cumul du mois est de 134,0 mm  , je ferais la comparaison avec l'ETP demain au bilan du mois 

 

 

Avant cela la journée d'hier jeudi  à été très chaude , plus que prévue au passage dans le secteur .

 

Tx de 25,4 °C en sommet de Terres-Froides  .

Tx de 27,3 °C ici .

Tx de 28,2 °C à Bizonnes .

Tx de 28,7 °C au col de Rossatière .

Tx de 29,2 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Ce vendredi avec quelques éclaircies en fin d'après midi :

 

Tx de 15,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 17,6 °C ici .

Tx de 18,9 °C à Bizonnes .

Tx de 19, 0 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 19,5 °C  au col de Rossatière .

 

Actu 16,5 °C ( 19h45 ) , plus l'habitude d'une telle fraicheur à cette heure !

 

...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

42,6 mm depuis minuit avec beaucoup de pluie toute la matinée cumul de 49,4 mm depuis hier soir, légère accalmie en fin de matinée et retour d'une pluie modéré jusqu'à 16h environs, ce soir le ciel et couvert avec des éclaircie, température actuelle 15,4°C.

 

Le cumul pour le mois de juin et de 135,8 mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après-midi très agréable en Bresse avec une impression de beau temps dominant, le ciel se dégageant progressivement sous le vent d'ouest. Le ciel reste nuageux ce soir.

 

À Varennes ce jour : Tn 16,8°C / Tx 23,5°C. 37,4 mm sur l'épisode.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, wanwan69 a dit :

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas le lieu pour poser cette question mais suite à ma perte de connexion le 22 juin, la nouvelle box est arrivée ce jour et les données remontent depuis, mais quid de toutes les données entre le 22 et ce jour. Vont-elles remonter, dois-je faire une manipulation ?

 

merci d'avance.

Laurent

 

Bonsoir Laurent  , 

 

Dans ton cas précis je ne sais pas exactement mais sur ROMMA  par exemple :

Si tu tournes avec Weatherlink IP toutes les données , graphiques  , la totale donc remontent même au bout de plusieurs semaines sans  internet , avec ma version du firmware en tout cas .

 

En revanche avec Wearherlink Live  non  , tu pourras en revanche aller chercher manuellement les extrêmes pour compléter ta climato sur l'appli Weatherlink en bas de page en sélectionnant les dates souhaitées. 

 

Sinon toujours pas de connexion internet à ma station de Sur le Coux depuis le 5 Juin qui est avec le W live ,  donc faudra tout rechercher manuellement sur plus d'un mois à minima  ...

 

L'épisode à été modeste 16,2 mm  sur centre 74 alors qu'il pleuvait encore faiblement à 15 h par 13,0 °C .

 

Petite photo vers 14 h :

 

Screenshot_20230630-213033_Gallery.jpg

 

Et toujours pas d'électricité depuis l'orage tres venté de jeudi en huit qui à couché des arbres sur les poteaux électriques  :

Screenshot_20230630-224405_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 15.7°C/18.3°C ce jour avec des pluies modérées fortes surtout en début de matinée, le reste de la journée étant marquée par de faibles averses éparses.

Cumul de 19.4 mm sur l'épisode mais le pluvio s'est bouché en cours d'épisode...

Les stations Vp2 alentours relèvent autour de 30 mm, ce qui paraît plus cohérent au vu de ce qu'il est tombé ici.

Le cumul du mois s'élève donc à 77.8 mm ici et la température moyenne est de 21.5°C.

La température intérieure est descendue à 20°C tout rond après une aération non stop toute la journée. Royale pour une bonne nuit !!! 😁

 

Modifié par snow73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Cumul de l'épisode de 19 mm, c'est appréciable mais toujours insuffisant, cumul mensuel de 53 mm

Malgré une période de pluie continue ce matin et sans orage, il y a eu de belles disparités, bien plus de précipitations sur Rumilly avec 44 mm (43 mm sur le Clergeon également) contre 15 mm voire 20 sur Annecy 

Fraicheur appréciable avec un ciel nuageux toute la journée, Tn 15.5°C Tx 18.2°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...