Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir, début de matinée tout bleu, et puis au fil des heures apparaition des nuages, avec un ciel bien couvert à partir de 18h. Tx à 25,9°C, Ta à 20,6°C.

Il y a 8 heures, Pansa a dit :

Bonjour, ma réponse dans ce topic :

Un grand merci pour votre gros complément d'informations, je tenterai de l'appliquer lors des prochaines situations orageuses et irai lire les différents dossiers dispo sur l'utilisation des dopplers.

Cependant, une question me taraude, en effet vous pouvez voir sur l'image que je reprends, que l'algorithme de Meteologix lui aussi indique une rotation détectée. Est-ce une erreur de leur part donc ? Est-ce qu'il vaut mieux toujours vérifier par soi-même si une rotation existe ou non ?

Par exemple lorsque je vois Radarscope détecter des rotations  est-ce basé sur un même algorithme ? Ou bien dans ce cas la résolution joue, et donc les données sont de meilleures qualité et plus facilement inteprétables ?

20078628_KLIX-Rflectivithautersolution123_41.thumb.png.01ad1067e84b207ce1f9262767620dea.png107071593_KLIX-Vlocithautersolution123_41.thumb.png.b9d619e033da1cfab7a13eef4525b5eb.png

• Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sympa la chasse dans la Somme !  Au dessus d'Amiens, près de Pont-Noyelles on a eu le droit à quelques beaux foudroiements, dont celui là :   

Bonjour,   Après avoir subit l’orage pendant la brocante de Beuvardes, nous sommes rentrés assez tôt et j’ai donc eu le temps de partir intercepter ceux arrivant de la Marne en fin de journé

Bonsoir,   Sur le bassin rémois l'orage en lui même n'a pas été très impressionnant, quelques flashs et quelques coups de tonnerre, un coup de vent à l'avant, une forte averse et puis c'est

Images postées

@Thotor76 Ce qui est montré par Radarscope provient directement des produits du NWS, qui utilise un algorithme basé sur 6 champs radar différents (pas juste V) et à plusieurs niveaux. En revanche, je ne sais pas quelle méthode est utilisée par ML, donc il m'est difficile de répondre à la question. Ils ne montrent qu'un niveau, cela signifie-t'il qu'ils appliquent un algorithme sur un niveau unique? Montrent-ils au contraire un produit de MF? Dur de savoir. Comme fort souvent, les sites internet de passionnés proposant beaucoup de produits communiquent très peu sur les données qu'ils utilisent, ainsi que sur les traitements qu'ils appliquent aux données.

Modifié par Pansa

Oui vent soutenue et convergence marquée sur la zone littoral du 62, ça éclos en masse et devrait concerner la région en début d’aprem.

25,2° en provisoire à Lille, 14eme jour de chaleur consécutif 

Vron dans l’œil du cyclone 😂

FDC81353-272E-4A2E-BBB8-C2853AEBC64A.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, Pansa a dit :

@Thotor76 Ce qui est montré par Radarscope provient directement des produits du NWS, qui utilise basé sur 6 champs radar différents (pas juste V) et à plusieurs niveaux. En revanche, je ne sais pas quelle méthode est utilisée par ML, donc il m'est difficile de répondre à la question. Ils ne montrent qu'un niveau, cela signifie-t'il qu'ils appliquent un algorithme sur un niveau unique? Montrent-ils au contraire un produit de MF? Dur de savoir. Comme fort souvent, les sites internet de passionnés proposant beaucoup de produits communiquent très peu sur les données qu'ils utilisent, ainsi que sur les traitements qu'ils appliquent aux données.

Parfait, merci beaucoup, une toute dernière question après j'arrête le HS sur le topic, mais j'ai la chance d'avoir les données doppler sur plusieurs angles au niveau des radars belges (ex ci-dessous). En appliquant votre technique expliquée sur le forum, à chaque angle, et que donc un dipôle rotation est visible, on peut là assez bien aussi affirmer qu'une rotation est existante ? Même mieux affirmer que sur le produit unique de Meteologix ? Merci

1121507051_2023-06-20(2).thumb.png.45bd65e067ac7f068f5ef9aa4588a19e.png660115554_2023-06-20(3).thumb.png.76f061048bc6e441f699a6ff299155b6.png

Pour en revenir au temps présent, le ciel est encore relativement découvert, mais il y a un ressenti de lourdeur ( Ta à 26,6°C sous 57% d'HR), la Tn de la nuit passée était de 16,2°C.

montigny-le-tilleul (12)_php.jpg

La dégradation est attendue d'ici quelques heures, à voir. On voit qu'elle prend en effet forme du côté de la Somme et la Pas-de-Calais ( ici il s'agit du nouveau produit de Meteologix concernant l'interface).

Promis, après j'arrête le HS, mais pour ceux que cela intéresse, MF a lancé un compte Twitter régionalisé sur le nord du pays. Sans doute qu'ils mettront des observations et commentaires très intéressants pour nous dans le futur.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 3

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Effectivement, CB du 62 sont bien visibles ! 

Actuellement assez lourd (70% d'HR et 26°C), petit vent de SE qui est agréable. A suivre ! 

IMG_4233.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 3

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Moi je suis juste au bord...

20230620_122428.thumb.jpg.241b4427a0f0541c7143d69aad22425e.jpg

20230620_122414.thumb.jpg.cf278ce0bf0c78367b5f062e1877b94a.jpg

Modifié par jObiwan

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut, 

Ambiance tropicale sur Forceville ce midi avec 26,4°C et 76% d'HR. Le ressenti est vraiment très lourd.

Reste à voir si ça va prendre dans l'après-midi (ça parait pas mal sur le Pas-de-Calais actuellement). 

Bonne journée 

Orage vraiment intense en pluie c'est un truc de malade avec un arcus magnifique à l'avant!

J'ai pu prendre en photo que en sortant du boulot 😡 donc voilà je n'aurais pas tout raté ème si avant l'argus était wtf aussi

20230620_131824.thumb.jpg.903c1bf16608c998879f07b67c7bfcf1.jpg

20230620_131833.thumb.jpg.502be1a6d38e47d0d0062d8d6a8dd401.jpg

20230620_131830.thumb.jpg.831122c315bc4895192806cd54a0c54f.jpg

Photos de ma mère avant:

J'ai vu un abaissement nuageux du boulot 

1000005331.thumb.jpg.cb5454da5a835773e0b6a64329ecf6db.jpg

image_1000005341.thumb.jpg.17f0412baca62228277951609d0aae98.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1

58 minutes ago, Thotor76 said:

Parfait, merci beaucoup, une toute dernière question après j'arrête le HS sur le topic, mais j'ai la chance d'avoir les données doppler sur plusieurs angles au niveau des radars belges (ex ci-dessous). En appliquant votre technique expliquée sur le forum, à chaque angle, et que donc un dipôle rotation est visible, on peut là assez bien aussi affirmer qu'une rotation est existante ? Même mieux affirmer que sur le produit unique de Meteologix ? Merci

Oui, en appliquant la méthode que je donne pour interpréter V Doppler, tu peux déterminer si il y a rotation. Je vois pas très bien le texte sur ta figure car elle est en faible qualité, mais je devine que tu as les données à plusieurs niveaux, par exemple 0.5°, 0.8°, 1.2°, etc. Je te recommande donc de compléter en regardant si la rotation est présente à plusieurs niveaux plutôt qu'un seul. Car parfois V est contaminé par des artefacts. Si tu as accès à la réflectivité différentielle (ZDR) et au spectrum width (SW), je conseille aussi de regarder,si tu as le doute sur ce qui parait être un dipôle associé à de la rotation.

Pour plus de questions, afin de ne pas polluer le topic -> MP

Modifié par Pansa
  • Merci 1

Posté(e)

Je pense que ce sera en schéma classique : formation d'orages en cascade au sud des précédents ce qui formera un front pluvieux.

617458515_Capturedcran(342).thumb.png.82c2b6302963e5c004be38af6151bb7c.png

Posté(e)

Ca claque pas mal à l'ouest de Béthune...

868924048_Capturedcran(343).thumb.png.0bbc23c8d29a68c979f0cb99775675c4.png

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1

Posté(e)

Certains coins ont de belles intensités pluvieuses. Comme dit plus haut, le développement de la ligne par le sud est visible.

2141653969_2023-06-20(5).thumb.png.98c5b200dc045afc974149fbb3cc9c89.pnganimbtq9.gif

Ici ça commence de plus en plus à s'ennuager, par moments les rafales se font sentir. Ta à 27,6°C avec 51% d'humidité.

Arrêtez de me troller @jObiwan et @Thotor76, j’habite juste à côté de Lillers/Busnes et un gros orage est passé chez moi.. en mon absence. Alors évitez de remuer le couteau dans la plaie.. 😅 

C’était déjà le cas y’a 6 semaine lors d’un orage de grêle sur mon village.. et je n’étais pas là non plus

Sinon sur Lille on sent qu’un mauvais coup se prépare 

5DF0FD89-8EA9-4087-9146-EF79CB5461FC.jpeg

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Vigilance Orange Orage déclanchée sur l'Ouest de la Belgique selon l'IRM.

à noter que sur Bruxelles, seulement 1,4mm d'eau depuis le 15 mai.

Modifié par cirdec

Posté(e)
il y a 8 minutes, M4x a dit :

Arrêtez de me troller @jObiwan et @Thotor76, j’habite juste à côté de Lillers/Busnes et un gros orage est passé chez moi.. en mon absence. Alors évitez de remuer le couteau dans la plaie.. 😅 

C’était déjà le cas y’a 6 semaine lors d’un orage de grêle sur mon village.. et je n’étais pas là non plus

Sinon sur Lille on sent qu’un mauvais coup se prépare 

5DF0FD89-8EA9-4087-9146-EF79CB5461FC.jpeg

Pour te consoler, un éclair s'est perdu du côté de Lille. Ca m'a surpris mais maintenant, je comprends mieux ! C'est les orages qui te trollent. ;)

• Haha 1

Posté(e)

4.6 mm de précipitations où au final je serais passé entre les 2 foyers principaux  électriques.

20230620_130155.thumb.jpg.7473d711b8fca6117b2834f5273c5a9c.jpg

Voici un timelaps de mon cru depuis mon smartphone.

• J'adore 1

Quelques jolis cumuls sous cette ligne orageuse :

33,5mm a Dunkerque (!)

16,1mm à Radinghem 

14,9mm à Watten 

14,9mm à Lillers 

• J'aime 2

Je suis passé entre plusieurs noyaux actifs de précipitations et ça se joue à quelques kilomètres seulement, 7mm ici malgré l'intensité pendant quelques minutes

Ça arrive sur Lille actu

J'ai pris en timelapse dès que possible

Edit: ça se forme au sud est pas loin mais c'est derrière le rideau de pluie, ça gronde bien

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Pour l'instant, tout au Nord, RAS... Allez on ne sait jamais, le vent monte et il fait bien lourd mais le ciel reste peu chargé.

• J'aime 1

C’est la journée du Pas de calais, entre ce matin sur la côte et depuis midi dans l’intérieur/bordure Est ça cartonne pas mal

• J'aime 1

Petit orage qui vient de passer sur Amiens, spécialement dans le quartier Sud Est de la ville. Malheureusement il n’y a pas de VP2 dans ce secteur donc difficile de dire combien de mm il est tombé mais les pluies étaient pas mal intenses même si elles tombaient par à coups. 
Petit grondement d’un positif sur la fin de celui-ci, sinon globalement de l’intra nuageux. Cela reste agréable !

Pas mal d’inondations dans le secteur Bethune/Beuvry, l’orage y a stationné plus de 40min, sans compter la première salve passer 30min avant..

Ailleurs en campagne les traditionnelles coulées de boue, sol très sec + agriculture intensive + relief ne font pas bon ménage..

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...