Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le nord - Juin 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

J'ouvre ce topic de prévisions pour le nord.

 

Au niveau du ciel, on peut s'attendre à du grand ciel bleu, excepté peut-être le matin quelques nuages bas au niveau des côtes (plus présents lundi/mardi/mercredi), et dans l'après-midi quelques petits cumulus ou cirrus, mais cela ne gâchera en rien la sensation pleinement estivale.

icond2eps-37-16-2-21.png?03-19  icond2eps-36-22-2-21.png?03-19

 

Au niveau des précipitations, c'est le calme plat jusque milieu de semaine, peut-être même week-end prochain ?

iconeueps-35-120-0-41.png?03-17pearp-35-102-0-35.png?03-14

 

Concernant les températures, ce dimanche verra sans doute de nouveau de seuil de jour d'été dépassé en de nombreux endroits, lundi et mardi verraient les températures encore grimper, avant une surprise et les premiers 30°C atteint mercredi ? Ce n'est quasiment pas soutenu au niveau des ensembles, et sous ce flux de NE pas encore à son maximum thermique.

aromehd-31-30-2.png?03-17    icond2-41-48-2.png?03-18   iconeu-31-102-2.png?03-17

 

Parlons en de ce vent de NE, qui en plus d'être présent ces derniers temps, et bien le sera encore ces prochains ours, avec des rafales pouvant aller jusque 50 km/h sur les côtes et collines de l'Artois ( 30/40 km/h dans les terres), le tout avec un taux d'humidité aux alentours des 30/40% dans l'air.

 

Enfin, je termine par cette carte, provenant de l'IRM, mais applicable à toute la région nord. Elle illustre bien le principal risque actuel, la sécheresse de surface, et un risque d'intensification de celle-ci à assez court terme et tout ce qui lui est associée. Espérons un retour des précipitations assez rapidement. 

SPI3_Belgian_average_fr.png.eb554dbcc737cceb11d2bc4bdadc76ae.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ce matin pas de changements importants par rapport au post de @Thotor76 l'anticyclone est toujours là pour les 10 prochains jours mais avec un décalage vers la Scandinavie  puis un nouveau renforcement vers le Groenland en fin de période mais rien n'est sur , les modèles sont divergents

çà ne changera pas en profondeur le temps chez nous  dans les prochains jours sauf qu'il fera plus chaud et progressivement moins de vent de NE en 2e partie de semaine prochaine

pour illustrer , voici le diagramme de Lille pour le CEP jusqu'au 19 juin  avec une hypothétique goutte froide en milieu de période  et peut-être l'arrivée d'orages  vers le 15 juin:

image.thumb.png.e907392fae5f96878f0506b8cbc5af42.png

 

pour la sécheresse , notre région ne doit pas s'attendre à beaucoup d'eau , sauf l'est de la Belgique en marge d'orages sur l'Allemagne - pas de bols il y a des pluies d'orages partout sauf chez nous ! :

image.thumb.png.6db05281ff921dc64b691f71f4464751.png

 

je pars en vacances dans le Var demain et je vois que je serais plus arrosé qu'en restant dans le Nord ... je ne sais pas si c'est une bonne idée finalement 😆

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Et si une petite délivrance nous arrivait du ciel ce jeudi ?

 

Des averses sont modélisées par Arome et Icon d2 en cours d'aprèm de jeudi, principalement sur l'est des régions pour ces 2 modèles, et englobant une plus grande partie de la région pour les modèles Swiss

A la faveur de l'apparition d'une petite faiblesse de la pression en surface, des petites convergences se mettraient en place, et donc la convection pourrait se mettre en place.

Cependant, ça manque assez bien de dynamisme pour avoir quelque chose de généralisé, et il y a une présence de couches sèches sur une grande partie en altitude, comme en atteste ce sondage à la frontière Be/59.

Maintenant, si cela venait à s'enclencher par endroits, avec le flux assez mou, ces averses/orages seraient assez stationnaires et apporteraient de bons petits cumuls locaux.

 

image.thumb.png.f074754faaa4342c1dbaafe826ceb8d8.png

 

A confirmer et affiner d'ici demain soir.

Modifié par Thotor76
Image provenant d'un téléchargement et non un lien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bon et bien, cela semble assez mal parti pour demain soir, tout au plus quelques averses sur les hauteurs ardennaises. 

Malgré tout, un peu de cape est présente, quelques anomalies en altitude, petites convergences locales, mais l'humidité nous fait défaut.

Un peu de Dcape est présente (suite à cet air sec en altitude), risques locaux de belles rafales là où les averses se déclencheront ?

 

sondagearome_454_205_32_10_1_1686152041ubd5.png

 

Partie remise à plus tard, ce week-end sans doute, à voir d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Premiers 30°C de la saison demain ? Assez probable selon Arome.

 

image.thumb.png.5b3bfd0ec52f7ea55624c2469ae3f012.pngpearome-8-24-2-17.png?08-22

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Risque orageux demain ?

C'est en tout cas ce qui semble ressortir les modèles.

 

Petites dépressions de surface (1), vent marin sur l'ouest de nos régions et vent d'est sur l'est, et même brise marine en milieu d'aprèm donc création de convergences (2), instabilité présente, l'humidité serait assez bien présente en basse couches (3, ici en frontière 59/62). Assez peu de nébulosité à attendre aussi.

Précipitations, quelques rafales et petite grêle pourraient se faire bien présent par endroits.

 

arome-2-37-0.png?10-06aromehd-3-37-2.png?10-05sondagearome_414_200_37_10_1.png

aromehd-1-39-0.png?

 

Edit : il existe aussi un risque orageux ce jour, mais celui-ci semble plus localisé, et limité au sud de la région.

 

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Risque qui est confirmé cet après midi.

Espérons que ça craque, ça sera la seule chance de pluie de la semaine ^^.

animxca1.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yep, ce soir Arome semble partir sur quelque chose qui pourrait toucher pas mal d'entre nous, mais il est assez seul sur l'étendue des précipitations.

 

                                                                                                                                                                                                                                     animiai7.gifanimtow3.gif

 

Malgré tout le convection pourrait être profonde, et pour me répéter de ce matin ce risque de pluie stationnaire et petite grêle.

aromehd-55-27-2.png?10-17

 

Pour la partie sud de la région, je rajouterais même pourquoi pas un un risque de voir une amorce supercellullaire voir directement une petite supercellule en soirée (sondage pris entre Amiens et Saint-Quentin).

 

sondagearome_404_231_27_10_1.png

 

Bref, on verra demain.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Après ce tout petit intermède orageux, poursuite des conditions très estivales sur nos régions.

Les températures baisseront d'1 ou 2°C certains jours, mais elles resteront supérieures aux normes. Côté précipitations, rien. Le vent pourrait parfois être amené à être modéré, toujours sous secteur est/nord-est.

image.thumb.gif.83a6ac4119500ac0beaa203219f31baf.gificoneu-25-90-0.png?12-11

 

Profitons de ces petites baisses de températures, car la suite, selon les modèles, pourrait s'avérer costaude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

En effet, le forum est assez calme, et cela se comprend puisque le temps est toujours le même depuis plusieurs semaines.

Mais, en effet, un risque orageux se dessine pour ce week-end, sans doute plus marqué dimanche.

On est encore sur du J+2 voir J+3, je resterai dans les grandes lignes.

 

A l'échelle de la France, on a un thalweg proche des cotes, qui créera un redressement du flux en sud-ouest.

nmm_2_54_0hht8.pngnmm_35_54_0our7.png

 

On peut voir qu'il y a du une branche de jet présente aussi à proximité, qui se présenterait sous forme de sortie droite en cours de soirée de dimanche.

2023061600+066_EU_300hPa_div_wind.png

 

Je mets ceci de façon assez grossière mais on a des Td élevés, une bouffée de Theta-e, un Theta-w élevé, et la présence de petites dépressions de surfaces.

Modele GFS - Carte prévisionsarpege-5-66-0.png?16-06arpege-48-66-0.png?16-06arpege-2-60-0.png?16-05

 

Cependant, une certaine nébulosité pourrait être présente en cours de journée de dimanche.

iconeu-38-60-0.png?16-05
En prenant un sondage sur Arpège frontière 59/62, on peut voir qu'il y a de la Cape disponible, un niveau d'équilibre à 11,5 km, mais surtout un PWAT élevé.

sondagearpegefr_412_195_66_10.png

 

J'en resterai là et rentrerai peut être plus dans les détails ce soir ou demain matin, quand les sondages des mailles fines seront sortis.

Modifié par Thotor76
Des images avaient disparu, je les ai rajoutées
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Pour compléter mes propos, Arome envoie du lourd avec un MCS simulé pour nos régions dimanche en soirée. Les rafales associées pourraient être par endroits être sup à 90 km/h.

animkpx3.gifimage.thumb.png.4b5fb5a66630ee7a8caeed4b63d3ae18.png

Il sera important de surveiller comment la convection s'enclenchera sur les côtes normandes, car c'est de là-bas que le système doit arriver.

 

Icon-D2 voit lui le passage de 2 vagues orageuses en soirée.

animcko8.gif

 

Malgré tout, on est potentiellement face à une situation pouvant amener à des orages pouvant être forts sur une grande partie de la région. 

Je n'aime pas trop simplement envoyer des cartes de simulation de précipitations sans analyse derrière, mais étant à court de temps, je n'ai que cette possibilité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Alors que la localisation du système orageux semblait acquise, Arome décale au sud sur son 12z. 

image.thumb.gif.d11e16419243c07c8dbdf0ef1d9cb44d.gif

 

Sans doute la faute à la première ligne se formant à l'avant. A voir sur les prochains runs.

aromehd_1_27_1nho8.png

Modifié par Thotor76
Répétition d'une phrase
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

si on vérifie avec Icon D2 - le pendant d'Arome Allemand; il est bien possible d'avoir une dégradation orageuse assez puissante ( MCS ?)  pour dimanche soir pour la Région

la carte des précipitations :

image.png.b5aeaa44cf5d42ec305d890ac758c5ff.png

 

et aussi de fortes rafales de vent et une rotation à l'ouest brutale :

image.thumb.png.2af8a3533f23693cad40bd2a3c320fdc.png

 

comme toujours à confirmer demain matin dans ce type de situation orageuse très aléatoire

 

ici dans le sud (Var) ou je suis en vacances , on s'est enfin débarrasser des orages quotidiens !!  chacun son tout !😆

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ghislain62 a dit :

Bonsoir

si on vérifie avec Icon D2 - le pendant d'Arome Allemand; il est bien possible d'avoir une dégradation orageuse assez puissante ( MCS ?)  pour dimanche soir pour la Région

la carte des précipitations :

image.png.b5aeaa44cf5d42ec305d890ac758c5ff.png

 

et aussi de fortes rafales de vent et une rotation à l'ouest brutale :

image.thumb.png.2af8a3533f23693cad40bd2a3c320fdc.png

 

comme toujours à confirmer demain matin dans ce type de situation orageuse très aléatoire

 

ici dans le sud (Var) ou je suis en vacances , on s'est enfin débarrasser des orages quotidiens !!  chacun son tout !😆

Franchement je n'y crois pas trop quand on regarde les prévisions de Météo-France le risque de pluie est faible pour les hauts de France ou très localisé contrairement à ce qui avait été annoncé en début de semaine 😕 https://images.meteociel.fr/im/74/28937/aromehd_25_51_2eth0.png

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Il est assez probable que le 62 et le nord du 59 soient sur la trajectoire des cellules les plus fortes pour cette dégradation.

icond2_1_18_2jmp6.pngaromehd_1_19_2eat8.png

 

Un facteur fort limitant (même si il est pris en compte par les modèles) est malgré tout la couverture nuageuse, même si je pense que le facteur thermodynamique (jet, anomalie d'altitude, ...) sera au dessus du facteur thermique.

 

On peut donc tabler en cours de soirée sur un système pouvant adopter la forme d'un MCS (même si il serait plutôt en fin de vie sur nos régions), avec à la clef de belles accumulations pluvieuses, des rafales de vent et peut être de la petite grêle par endroits.

aromehd_25_28_2hgl6.pngaromehd_52_24_2imu3.png439278735_15_lghail(1).png.5c961f2038644e37d5fc1f8e1ff7874c.png

 

Il sera important de voir comment se développera la convection en cours d'après-midi sur la Normandie.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Concernant  le déroulement du prix de diane à Chantilly (60),il y aurait donc un risque non négligeable de fortes bourrasques de vents si orage il devait y avoir sur ce secteur,pensez-vous qu’il serait judicieux que les dernières courses hippiques et festivités de la journée soient annulées ou suspendues  face à ce risque de violents orages prévues pour à partir de 18H00/19H00?

 

Mais d’un autre côté,je me questionne sur l’éventualité que cette couverture nuageuse visiblement plus dense et étendue qu’envisagée n’atténue un peu  ou fortement cette offensive orageuses sur nos régions?

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

les remontées pluvio-orageuses devraient concerner au moins partiellement l’est de nos régions. 
Compte tenu de la situation, il faut surtout s’attendre à des précipitations orageuses sans autres phénomènes très violents, sauf si des décalages vers l’ouest venaient à se produire d’ici là.

 

Ce qui sera surtout à surveiller, c’est le côté durable des précipitations sur certains secteurs, avec le passage de cellules fortement pluvieuses, suivi d’un potentiel retour d’occlusion. On pourrait par endroit observer de bonnes pluies entre ce soir et demain matin, avec pourquoi pas de bons cumuls (30/50mm envisageables sur 02/51/08/sud 59).

 

On surveillera l’évolution des mailles fines qui sont encore bien divergentes actuellement, on peut facilement passer de grosses pluies orageuses à pas grand chose avec de légers décalages est/ouest. 
 

Quoiqu’il en soit, ces pluies seraient les bienvenues ! 
 

Bonne journée avec une petite photo de mon séjour en Bretagne où il fait bon vivre 😃

IMG_3378.thumb.jpeg.ff9993e3b136c9b5499cbad40e42e2d1.jpeg

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yep, le principal est dit sur le message du dessus.

 

Je soulignerai simplement que l'eau précipitable est très élevée et comme dit les cumuls pourraient devenir conséquents par endroits.

arome_46_29_2hiw7.png

 

En regardant les ensembles, PE-Arome réagit au niveau d'un axe partant de l'ouest de l'IDF et remontant jusqu'au frontière, et réagit aussi du côté de de la Thiérache/ Belgique/ limite est de notre région.

Ces zones sont visibles sur le quantile 75%.

pearome_13_45_2_17xxn2.pngpearome_25_45_2_24qny5.png

 

La situation est difficile à prévoir avec cette occlusion, il suffit de regarder les écarts-type pour comprendre.

pearome_25_40_2_19tsf5.png

 

A l'inverse, la PE-Icon D2 elle voit l'ensemble du front passer plus à l'est des régions, et donc une moins grande instabilité dans la prévision.

icond2eps_25_36_2_22xda6.png

 

Tirer une conclusion pour le moment serait bien trop tôt, les prochains runs seront assez déterminants pour la prévision (je vise particulièrement pour la Belgique où un code rouge pourrait être émis).

 

EDIT: ajout de l'EFI, mettant en valeur le caractère rare de ces accumulations de précipitations.

Wed 21 Jun 2023 00 UTC

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Ce soir, toujours autant de difficultés pour la prévision sur cette remontée pluvieuse. Il suffit de voir l'évolution des runs concernant Arome et Icon-D2. J'ajoute aussi le modèle Swiss 4x4, assez bon, même si plus ouest sur sa localisation (j'y reviens plus bas).

 

927257888_ezgif.com-gif-maker(15).thumb.gif.538c376a50e6e12efa1a542583f14b95.gifimage.thumb.gif.66a354294ed0240c31c1a26e03af1598.gifimage.thumb.gif.cb7aac5f981c8f1bcbcd9256ee787d08.gif

 

Grosso modo, les quantités sont connues, certains coins pourraient d'ici à jeudi soir recevoir jusque 50/60 mm, plus de manière localisée mais les certitudes ne sont pas présentes (c'est ce qui retient par exemple l'IRM à passer ne code rouge pour le moment). Le problème est la localisation fine de ces accumulations. Il suffit de voir Arome qui procède entre d'un run à l'autre un décalage en dizaines de kilomètres.

 

Et cette incertitude est toujours visible sur les ensembles, avec encore de gros écarts-types.

pearome_25_45_2_19nps0.pngicond2eps_25_45_2_22hzj2.png

 

Malgré tout en "conclusion" ce soir, on peut affirmer que le risque de forts cumuls est plutôt localisé sur l'est des régions par rapport à ce matin (ce qui n'empêche par bien sûr une plus forte averse stagnante sur l'ouest avec une belle accumulation, par exemple sur le Swiss), et que les précipitations convectives joueront leur rôle. Le live sera donc primordial comme à chaque fois.

 

icond2eps_34_45_2_21erb4.pngpearome_34_45_2_17kth5.png

 

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...