Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudre extranuageuse et trombe marine au large des Saintes-Maries (13) - Nuit 13 au 14 juin 2023

Messages recommandés

Salut !

Il y a bien longtemps que je n'avais pas rédigé de sujet ici. Les années passent, le temps manque, la vie change... mais la passion, que dis-je, l'addiction pour les orages est plus présente que jamais.

Bref, à la sortie de presque trois semaines d'orages d'évolution diurne quasi quotidiens, que ce soit dans ma région ou dans le sud plus globalement, un risque orageux nocturne apparait sur les modèles pour la côte entre Camargue et littoral héraultais. Un tel risque fait de l'oeil pour deux raisons : c'est du nocturne, et clairement les orages nocturnes manquent cette année (et c'est si beau!), et un risque de cellules isolées sur le mer près de l'Hérault, dans une situation autre qu'un flux de sud-ouest ou une dégradation automnale (coucou les stratus), ce n'est pas courant. L'occasion de voir du beau bouillonnement sur la mer? C'est mon rêve, rêve souvent réservé au Var et Alpes-Maritimes.

Après un énième "troll" de dame nature durant l'après-midi avec de gros orages dans l'intérieur des terres venant s'éteindre aux portes de Montpellier juste quand je quitte le boulot, je me pose quand même pour observer la grosse activation orageuse plus à l'est qui va concerner les Bouches-du-Rhône (vigilance orange). Retour à la maison pour se restaurer ensuite, tout en gardant un oeil vers la mer. La convection se forme au large du Var mais visuellement je vois que des tours convectives se forment plus proches au large du 13, rosées par le coucher de Soleil. On sent que cela mijote et que ce léger glissement vers l'ouest en mer semble correspondre à ce qu'envisagent les modèles.

À la tombée de la nuit, direction la plage où l'on se rejoint avec @quentinrey et @Néant27 pour être certain de ne pas rater le début des hostilités. On va d'abord observer les flashs lointains des cellules au large du Var, avant que la convection ne finisse par s'organiser plus proche de nous à notre sud. L'objet de ce topic n'est pas de faire un bilan complet de la traque donc il manque pas mal de photos qui viendront probablement plus tard. Sachez juste que j'ai enfin eu le plaisir d'observer une cellule active et isolée au bord de l'Hérault, sous les étoiles, sans vent ou presque, au sec. Des cellules qu'on voit souvent par retour d'est en PACA et qui sont si belles :x Ici, hélas, la foudre extranuageuse n'a pas voulu se montrer (je crois que @Météo Roussillon en a capturé, mieux placé pour observer le flanc ouest/sud de la cellule où elle devait se produire) mais la scène fut belle :

eclair2041.jpg

-1-

Peu de temps après cette photo, la cellule va hélas s'évanouir. Dans le même temps, dans la propagation des petites cellules pluvieuses qui avaient éclos sur la côte entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, une nouvelle cellule devient particulièrement imposante au radar. On s'attend à ce qu'elle lâche un éclair à tout moment, et au moment où l'on se fait la réflexion oralement, c'est la que la foudre, directement extranuageuse, se dévoile. Go, on change de cadre !

Dans le noir de la nuit, sur la mer, difficile de savoir où viser exactement. On lance les poses... et effectivement, ça mitraille d'impacts extranuageux O.o Je vous mets l'heure des photos à partir de maintenant, pour voir la chronologie :

eclair2048.jpg

-2- 1h58

eclair2049.jpg

-3- 1h59  La petite lumière à gauche, c'est le phare de l'Espiguette.

À cet instant, même en poussant les réglagles, impossible de voir un appendice à l'horizon.

La cellule devient une pile, bien isolée et "ronde" au radar :

radar-14062023-2am.jpg

Radar Meteociel.fr

Une minute seulement plus tard pourtant, la photo prise révèlera quelque chose. Et paradoxalement, ce sera le "quelque chose" le plus structuré de toute ma série de photos. Sur le coup, je ne m'en suis pas rendu compte. C'est au moment des photos suivantes, en les regardant en live, que j'avais (nous avions) le soupçon d'un phénomène tourbillonnaire.

eclair2044.jpg

-4- 2h00

Et ici, en post-traitant la photo, il y a peu de doute. Le doute peut subsister sur le contact avec l'eau à cause de la distance et du point d'observation totalement plat, mais ça parait trop large pour n'être qu'un simple tuba. Sa position est en tout cas "idéale", sous la plus forte ascendance et se produisant au moment d'une forte activation électrique.

Comme je le disais, c'est la nuit, difficile de savoir où viser. Ici, j'étais à 98mm sur plein format, avec un boitier de "seulement" 20mpx (Canon R6), donc le crop reste limité. De plus, difficile équilibre à trouver entre réglages "bourrins" pour bien imprimer la structure et réglages soft pour ne pas cramer la foudre. Pour exemple ici, 30s de pose, ouverture f6.3 et sensibilité ISO 640.

Un crop 100% sur le phénomène :

eclair2045.jpg

-5-

Dès la photo suivante, la condensation de la trombe se résorbe (et c'est la qu'un bel extra tombe, forcément :rolleyes:) :

eclair2046.jpg

-6- 2h02

Sur la photo suivante, la luminosité engendrée par le déchainement électrique (et ce bouillon imprimé 😍) révèle encore l'appendice entre les deux impacts de droite. Je ne sais pas si c'est un effet d'optique avec la fin du rideau de précipitations mais ça donne l'impression de voir une "colonne" jusqu'à la mer en-dessous de l'appendice, comme s'il s'agissait d'un buisson d'eau sur toute la hauteur. Je penche pour un effet d'optique, mais doute, toujours le doute.

eclair2047.jpg

-7- 2h03

eclair2050.jpg

-8- 2h05

eclair2051.jpg

-9- 2h05  Notez qu'il s'agit de la même minute entre ces deux dernières photos : la condensation évolue vite !

Du coup maintenant que je vois à peu près où ça se situe, et sachant qu'il y a une potentielle trombe, je zoom un peu plus (179mm). Le cadrage reste aléatoire mais permet de voir effectivement un tuba, on semble bien être sur la phase de dissipation d'un phénomène tourbillonnaire avec un tuba qui est "roap", forme plus fine et torsadée :

eclair2052.jpg

-10- 2h08

eclair2053.jpg

-11- 2h09

Crop 100% de la photo 11, notez comme le tuba semble partir d'au-dessus et traverser la petite bande nuageuse. Ça parait logique car cette bande ne doit pas correspondre à la base de la cellule, qui est plus haute.

eclair2054.jpg

-12-

eclair2055.jpg

-13- 2h10

Crop 100% :

eclair2056.jpg

-14-

Après cette dernière photo, le tuba ne sera plus visible. Dix minutes à peine !

La foudre continuera de se montrer généreuse alors que la cellule s'éloigne vers le sud puis tout se tassera, une dernière cellule en direction d'Agde nous permettra d'observer un dernier bouillon convectif lâchant lui aussi presque exclusivement de la foudre extranuageuse.

Voici l'animation de minuit à 4h permettant de voir l'ensemble des cellules qui se sont déroulées, dont les 3 que j'évoque (face aux côtes héraultaises, celle face aux Saintes-Maries, et celle d'Agde) :

animlhy3.gif

L'observation d'un phénomène tourbillonnaire ne tient pas à grand chose, surtout sur ce type de cellules un peu lointaines, seule la foudre et le hasard du placement peut permettre de saisir un moment qui serait peut-être passé inaperçu. La situation du jour avec une goutte froide qui s'éloignait en mer, nous plaçant dans un flux d'est/nord, avec une Méditerranée bien chauffée ces derniers jours, a du contribué à cette occurrence.

Au-delà de ce phénomène que je capture pour la première fois en nocturne avec la foudre (j'avais déjà eu l'occasion de photographier, de loin, la trombe diurne près de Mireval (près du massif de la Gardiole dans l'Hérault) en 2018 il me semble, mais dans tous les cas, ça reste encore une observation lointaine), ce fut un réel plaisir que d'assister à une telle dégradation, d'ordinaire réservée "à gauche ou à droite", comprendre sur la côte espagnole ou sur la Riviera, mais très rarement ici à domicile ^^ Ces orages nocturnes sont les plus beaux et fascinants à mes yeux.

Au plaisir de vous partager cet instant et d'avoir vos remarques, vite vite les prochains orages ! :)

Christian

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je crois que cet orage m’a donner envie de m’équiper de matos photo !

Personnellement cette situation je n’y croyais pas, sur Narbonne là tram était déjà bien présente et je gardais simplement l’option drone ou de filer dans la clape si jamais. On a finalement été du côté du Mont-Saint Clair dans l’optique « Qui ne tente rien n’a rien, au pire des cas ça coûtera 5€ de péage » (D’ailleurs c’est un peu craignos le soir le haut) avec un collègue (cf @Suivi Meteo - Aude 11), je shootais la cellule au large de Sete au drone pendant qu’il était en pose longue sur trépied. Cellule au comportement aléatoire ceci dit avec des séries d’impacts et d’extra puis plus rien pendant 5 minutes avant une reprise. Quelques entrées maritimes circulait au dessus du port de Sete par moment. 

Cette cellule a ensuite crevée sur place mais à l’arrière au loin plusieurs coups de foudre tombent. Malheureusement nous avons fait un mauvais choix par la suite en prenant la route pour Palavas-les-Flots, pour tenter de chopper la cellule au large de PortSt Louis, nous sommes arrivés trop tard et nous avons eu qu’un impact très lointain. Ce même mauvais choix nous a également pénalisés sur la cellule de Agde. En voyant le radar on a de nouveau foncés à Sete, en arrivant au Mont Saint Clair nous avons vu un extra de malade mental tombé facilement 10-15 km a l’arrière de l’orage, le temps de poser matos + réglage la cellule est morte… 

Juste après la tramontane est arrivée, signant la fin de toute tentative convective dans le coin. Sur le retour début du levé de soleil avec encore quelques rares éclairs très loin en mer.

• J'aime 2