Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, temps lourd déjà ce matin, avec un voile nuageux qui remonte du SO.

 

MF sort le orange pour l’Aisne et le Grand-Est et Keraunos le 4/5.

IMG_3749.thumb.jpeg.8d132039bb8fd77d06ec01ac085eac37.jpeg
IMG_3750.thumb.jpeg.0629403f442d0c3c2d8a2bc24032cfd3.jpeg
 

Direction les Ardennes pour ma part, ça permettra d’avoir une vue assez dégagée et de pouvoir anticiper un peu mieux les développements orageux, et le risque de tornade m’a décidé alors que j’hésitais encore 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impac

Bonjour,   Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍   Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Ma

Bonjour.   Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels.    Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud

Images postées

Coucou, en effet je confirme que le début de nuit fut électrique en direction de la côté, j'y ai vu de chez moi un double impact même! Évidement le temps de sortir le matériel... plus rien 😞

La nuit fut pénible après la chaleur de hier et actuellement il fait encore 21 22°C

A noter un ciel très sympa vers 11h

20230709_110534.thumb.jpg.99fbcacbb3c66adc7ababc6fe0f47385.jpg

 

Edit: pluie modérée actu

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Trop à l'est d'une dizaine de kilomètres par rapport à l'orage. En tout cas ça grondait bien et l'activité électrique était très forte, ça a littéralement explosé une fois la frontière passée comme en témoigne cette image de la densité des éclairs détectée par le réseau belge.

bells_density_large_latest.thumb.jpeg.d6b8131fce3a92c2ca15f7921364d4e3.jpeg

Il ne tombe que de la pluie ici, une petite rafale au début mais sans sévérité. Mais cette pluie rafraîchit bien, et la nature apprécie. Ta à 21,5°C après une Tx à 28,4°C à 11H40.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ambiance globalement chaude et lourde depuis ce matin. Tn de 17.0° à SHSH.

Au petit jour, entre Avesnes et Avesnelles :

 

09072010.jpg

 

09072011.jpg

 

09072012.jpg

 

 

Il y a eu un petit passage orageux entre 12h55 et 13h40 (en gros) délivrant par moments de bonnes intensités pluvio sur le centre d'Avesnes.

Bilan :

* 3.0 mm à SHSH (ce qui ne correspond pas à ce que j'ai observé...)

* 10.2 mm à Maubeuge (ça a son importance pour la suite)

Saisi d'un doute, je consulte les estimations de lame d'eau sur IC :

 

lamdo10.jpg

 

En zoomant -mais je ne vais pas vous mettre ces zooms ici, ça prendrait une place inutile- il est possible de constater que l'emplacement de la station de Maubeuge se trouve dans une zone où les cumuls estimés sont de 10 à 12 mm, parfait ! Pour ma position, c'est un peu plus compliqué, le centre d'Avesnes étant grosso modo dans une zone 6/7 mm mais jouxtant de très près des secteurs à 10/11 mm et à 5 mm ! Pour ce qui est de la station de SHSH, en revanche, c'est sans trop d'ambiguïté et il s'agit d'une zone 6/7 mm.

Bref, y a comme une petite c***lle dans le potage ! Bon, c'est pas la première ni la dernière fois je pense.

Actu, ciel gris, couvert. Mais la luminosité augmente progressivement. Température très respirable avec environ 21° actu.

Espérons que nous n'en restions pas là dans le secteur, autrement ce serait assez décevant. Il n'y avait eu qu'un seul jour d'orage "significatif" ici, le 13 mai. Rien depuis (même pas un orage insignifiant !) et pas grand-chose avant (2 ou 3 occurrences orageuses, insignifiantes celles-ci). Pour synthétiser : je n'ai pas vu le moindre éclair depuis le début de l'année (des flashs cependant, c'est-à-dire qu'à chaque fois c'était dans mon dos par rapport à mon point d'observation) et j'ai entendu le tonnerre entre 15 et 20 fois. Et encore, je me demande si je ne compte pas trop généreusement...

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Chaude journée hier avec 32 sous un soleil radieux. 
 

‘Ce matin orage vers 11h30/12h, mais 2 mm…

 

et le soleil est revenu derrière il fait de nouveau chaud mais lourd en en plus.

 

on a perdu quasi 4 degrés après l’orage, mais 2 de regagné depuis il fait 26 en hausse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Au final 1,2 mm de récolté, c'est toujours ça de pris. Mais de façon globale, on peut peut être déçu de la dégradation par rapport à ce qui était simulé.

Je pense ici à l'annulation du festival Les Ardentes pour son dernier jour, accueillant 65 000 personnes aujourd'hui (public jeune), et qui a été annulé une heure avant l'ouverture sur base des prévisions de l'IRM. Pour au final, sur place, avoir un simple passage pluvieux. C'est toute la difficulté et la magie de la prévision.

 

Actu, le ciel se dégage avec une Ta à 25,2°C sous un taux d'HR à 69%, heureusement que ça ne va plus trop chauffer sinon ça serait encore devenu vite inconfortable.

 

montigny-le-tilleul (15)_php.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

La température est remontée à l’identique d’avant l’orage de ce midi, 28 actu. Belle après-midi ensoleillée avec quelques nuages inoffensifs, un voile au loin et de l’autre côté assez sombre des orages s’évacuant.

l’orage n’aurait pas existé que ça aurait été pareil aucune trace visible j’ai été dans le champ le sol y’a aucune trace de passage d’eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

après l'averse orageuse vers 6 h ce matin  de belles éclaircies mais dès 11 h un ciel se couvrant avec des pluies faibles puis à nouveau rapidement des éclaircies et 22.5 C 

cette APM çà se recouvre et il vient de tomber une forte mais courte averse

maintenant nous avons un rafraichissant 18.6 C  et les éclaircies se repointent à l'horizon

pour résumer, une journée en yoyo mais pas passionnante d'un point de vue orageux et seulement 3 mm pour la journée .. ç'est pas bien payé ..

finalement un épisode orageux  pour la Région en deçà de ce qui était attendu il me semble, qui s'est redynamisé sur la Belgique et surtout sur l'Allemagne ce soir .. c'était une question de Timing dans la journée sans doute ?

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impacts. C’est ma consolation, j’ai réussi à en capturer des plutôt sympas, et pour ne pas faire le modeste, j’ai réalisé même la photo de foudre la plus impressionnante depuis que je chasse les orages. 
voici quelques partages :

IMG_3775.thumb.jpeg.93fe856d1fc19ab7119978627587e254.jpeg
 

IMG_3779.thumb.jpeg.13a2f2e9fde84c494faabe7a2b1d4118.jpeg

 

IMG_3774.thumb.jpeg.d7cb04d80f51f44d20077ec02ede44ca.jpeg

 

IMG_3773.thumb.jpeg.e227a3640ae0435fdbe00517dd83b3ff.jpeg

 

IMG_3778.thumb.jpeg.93fe1475bd9e83520a48c7a8297654d6.jpeg

 

Photos prises juste au dessus de La-Neuville-en-Tourne-à-Fuy, en direction de la montagne de Reims que l’on aperçoit en arrière plan.

  • J'aime 11
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Je pense principalement sur un manque de forçage au sol, rien que en regardant les pressions il n'y avait pas de méso de minimum de développé de façon claire.

En tout cas l'avertissement émis aujourd'hui pour "si peu" (quelques dégâts légers et classiques à signaler dans le Hainaut), et le dernier code rouge émis pour Namur il y a ~ 3 semaines avec finalement peu de dégâts, et bien ça commence à agacer un peu partout, que ce soit dans la population ou bien même l'exemple des pompiers qui doivent se préparer en amont pour rien ...

 

Les quelques cumuls max sous les orages 19,1 mm à Gemmenich (frontière allemande), on a un couloir d'une dizaine de mm entre la frontière française et la ville de La Louvière, et enfin un couloir dans la province de Luxembourg (entre 5 et 10 mm), en rapport avec les orages passés sur la Champagne-Ardenne.

Ici, Ta à 24,7°C, et un ciel plutôt dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Après une semaine au Maroc, retour dans le Nord avec ce soir un ciel chaotique avec ces asperatus. 

Pas de pluie aujourd'hui relevée à ma VP2 de Mouvaux, une tx de 24,8°C. 

Ta : 20,6°C.

 

Bonne soirée ! 

 

4BD320AE-CDFF-4978-95E7-5E9114620EC1.jpeg

Modifié par sami02
répétition
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍

 

Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Majeure en dépit des pluies pas franchement excessives de la veille. Le vent quasiment nul en est  le principal responsable, cela va sans dire.

Tn de 13.2° à SHSH où les brouillardeux/brumeux clichés suivants furent pris :

 

10072012.jpg

 

10072011.jpg

 

10072013.jpg

 

10072015.jpg

 

10072014.jpg

 

10072016.jpg

 

10072017.jpg

 

10072018.jpg

 

10072019.jpg

 

 

Ciel peuplé de cumulus relativement nombreux et 24°/25° actu. Fait carrément pas froid, une nouvelle fois !

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'un signe diacritique
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

à défaut d'être a l'écart des orages et de la chaleur, c'est un ciel mitigé aujourd'hui avec de gros cumulus et du soleil sinon, correct sans plus... pour travailler et je suis en congé  ☹️

D'un point de vue hydrique je suis passe au travers de beaucoup d'orage et on est en dessous de la moyenne au 10 juillet 2023

mai 22,7 mm

juin 15,5 mm

juillet 9,0 mm

cumul annuel 304 mm, on a dépassé les 300 mm avec presque 1 mois de retard, comparé aux normes de Lille

 

Notre pluviométrie ces dernières années se fait beaucoup par convection et hormis certains cas par ici on évite TOUT le temps le gros des cumuls (comparé à Hazebrouck par exemple), finalement planter des vignes par ici était une bonne idée :D (lol rien n'a voir à priori)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

 ce fut un belle journée pas trop chaude avec 25.3 C - juste ce qu'il faut pour travailler dans le jardin !

les gros cumulus du matin se sont désagrégés cette APM  et remplacés par quelques cirrus et beaucoup de soleil au final

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

 

Idem ici du matin, quelques bons gros cumulus, qui ont disparu à partir de 16H30 et remplacés par quelques cirrus.

Le ressenti était chaud (bon après je ne suis pas trop fan de la chaleur😅) avec une Tx à 26,8°C. Ta à 25,2°C.

 

Belle soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée d'été avec effectivement un ressenti bien chaud au soleil, sans vent. Pas grand chose d'autre à dire.

 

Tn : 14,3°C

Tx : 25,8°C

Ta : 18,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Nuit calme en cours et ciel étoilé, avec la coupure toujours valable la nuit des lampadaires, les pluies d'étoiles filantes d'ici quelques semaines vont être superbes.

Ta à 17,5°C, mais encore du 21,0°C à Molenbeek (Bruxelles) contre du 6,5°C à Butgenbach.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien je n’aurais pas pensé mais il fait plus chaud que samedi ! Les 32 sont légèrement dépassé alors que samedi il avait fait 32 tout rond.

 

le ciel tout bleu ce matin par contre s’encombre très vite, des nuages sont d’ailleurs bien menaçant parfois et je crains que bientôt le soleil soit moins visible

 

un vent chauffe souffle avec des bonnes rafales par moments. 
 

edit: petite averse tropicale peu intense mais à grosse gouttes pendant 5 min 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Journée bien chaude ici avec un début de journée lumineux, puis un léger voile d'altitude (j'étais plutôt en bordure Est de la journée) et quelques cumulus depuis 15H30. Pas mal de rafales par moments.

Ta à 30,1°C, Tx prov à 30,5°C.

A voir cette nuit pour les orages, Arome signe et persiste face aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

des nuages parfois assez nombreux ( cirrus et cumulus )  et des éclaircies depuis ce matin et un vent modéré de SW

il a fait 25.5 C - une bonne chaleur comme hier grâce au vent de SW légèrement maritime

 

le ciel se dégage ce soir ... sans doute temporairement ... avant la perturbation de cette nuit .. y aura t-il de la pluie ? nous verrons😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Je suis de retour après un bon mois d'évasion !

15j en Espagne avec une chaleur classique mais persistante et quand même un bon coup de chaud vers le 15 (39°C)

15j dans les Alpes avec de la chaleur en première semaine et un temps agréable ensuite, avant le retour d'une horrible fournaise le week-end passé où j'ai fait une escale en Alsace avec 37°C à Guebwiller...

 

Retour lundi en Belgique avec le même ciel entre Thann et Wépion, malgré un ciel fort délavé en Alsace-Lorraine et un peu plus "propre" par ici, 28.0 de tx.

 

Hier était censée être une journée mitigée et de transition. Enfin, c'est ce que je voyais sur Meteobelgique encore dimanche. Il n'en n'est rien puisque la tx est de 31,5°C avec un grand soleil quasiment jusqu'au soir.

 

Évidemment, aucun orage durant mon absence, peut-être un bête grondement lointain dimanche. Rien hier soir. A noter 1.0 mm cette nuit sous le front froid. Ce matin, les éclaircies tentent déjà une percée alors qu'il n'est pas encore 7h. Sans doute une journée très agréable ?

 

 

J'en profite pour dire que juin 2023 est le plus chaud depuis le début de mes relevés, avec 20.0°C de Tm et donc une anomalie de 3.8°C ... et 308h d'ensoleillement !

58 mm de flotte dont 52 mm en 6h, le 22 juin... sans ça on serait sur du 15 mm depuis le 12 mai.

 

Pour juillet j'en suis à 12 mm donc ça cumule lentement, le tout couplé au retour de la chaleur. J'espère qu'on n'aura pas à nouveau une végétation à allure automnale dans un mois...

 

Bonne journée :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Passage du front froid ici la nuit dernière, 3,4 mm au compteur (22,2 mm pour juillet pour le moment).

Journée moins chaude mais très agréable, Ta à 21,8°C, Tx prov à 22,3°C.

Le ciel est assez bien couvert, et le vent par moments bien présent (max à 52,6km/h), et cela ne fait pas du tout de tort, car il permet une circulation de l'air dans la maison et faire descendre la température.

 

Bel fin d'aprèm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...