GinKgo112 Posté(e) 9 juillet 2023 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Bonjour, temps lourd déjà ce matin, avec un voile nuageux qui remonte du SO. MF sort le orange pour l’Aisne et le Grand-Est et Keraunos le 4/5. Direction les Ardennes pour ma part, ça permettra d’avoir une vue assez dégagée et de pouvoir anticiper un peu mieux les développements orageux, et le risque de tornade m’a décidé alors que j’hésitais encore 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 9 juillet 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 9 juillet 2023 (modifié) Coucou, en effet je confirme que le début de nuit fut électrique en direction de la côté, j'y ai vu de chez moi un double impact même! Évidement le temps de sortir le matériel... plus rien 😞 La nuit fut pénible après la chaleur de hier et actuellement il fait encore 21 22°C A noter un ciel très sympa vers 11h Edit: pluie modérée actu Modifié 9 juillet 2023 par cumulus62 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 juillet 2023 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Bien installé dans le sud des Ardennes, ça commence à s’animer. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 9 juillet 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Trop à l'est d'une dizaine de kilomètres par rapport à l'orage. En tout cas ça grondait bien et l'activité électrique était très forte, ça a littéralement explosé une fois la frontière passée comme en témoigne cette image de la densité des éclairs détectée par le réseau belge. Il ne tombe que de la pluie ici, une petite rafale au début mais sans sévérité. Mais cette pluie rafraîchit bien, et la nature apprécie. Ta à 21,5°C après une Tx à 28,4°C à 11H40. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 9 juillet 2023 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Bonjour, Ambiance globalement chaude et lourde depuis ce matin. Tn de 17.0° à SHSH. Au petit jour, entre Avesnes et Avesnelles : Il y a eu un petit passage orageux entre 12h55 et 13h40 (en gros) délivrant par moments de bonnes intensités pluvio sur le centre d'Avesnes. Bilan : * 3.0 mm à SHSH (ce qui ne correspond pas à ce que j'ai observé...) * 10.2 mm à Maubeuge (ça a son importance pour la suite) Saisi d'un doute, je consulte les estimations de lame d'eau sur IC : En zoomant -mais je ne vais pas vous mettre ces zooms ici, ça prendrait une place inutile- il est possible de constater que l'emplacement de la station de Maubeuge se trouve dans une zone où les cumuls estimés sont de 10 à 12 mm, parfait ! Pour ma position, c'est un peu plus compliqué, le centre d'Avesnes étant grosso modo dans une zone 6/7 mm mais jouxtant de très près des secteurs à 10/11 mm et à 5 mm ! Pour ce qui est de la station de SHSH, en revanche, c'est sans trop d'ambiguïté et il s'agit d'une zone 6/7 mm. Bref, y a comme une petite c***lle dans le potage ! Bon, c'est pas la première ni la dernière fois je pense. Actu, ciel gris, couvert. Mais la luminosité augmente progressivement. Température très respirable avec environ 21° actu. Espérons que nous n'en restions pas là dans le secteur, autrement ce serait assez décevant. Il n'y avait eu qu'un seul jour d'orage "significatif" ici, le 13 mai. Rien depuis (même pas un orage insignifiant !) et pas grand-chose avant (2 ou 3 occurrences orageuses, insignifiantes celles-ci). Pour synthétiser : je n'ai pas vu le moindre éclair depuis le début de l'année (des flashs cependant, c'est-à-dire qu'à chaque fois c'était dans mon dos par rapport à mon point d'observation) et j'ai entendu le tonnerre entre 15 et 20 fois. Et encore, je me demande si je ne compte pas trop généreusement... G. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 9 juillet 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Chaude journée hier avec 32 sous un soleil radieux. ‘Ce matin orage vers 11h30/12h, mais 2 mm… et le soleil est revenu derrière il fait de nouveau chaud mais lourd en en plus. on a perdu quasi 4 degrés après l’orage, mais 2 de regagné depuis il fait 26 en hausse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 9 juillet 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Au final 1,2 mm de récolté, c'est toujours ça de pris. Mais de façon globale, on peut peut être déçu de la dégradation par rapport à ce qui était simulé. Je pense ici à l'annulation du festival Les Ardentes pour son dernier jour, accueillant 65 000 personnes aujourd'hui (public jeune), et qui a été annulé une heure avant l'ouverture sur base des prévisions de l'IRM. Pour au final, sur place, avoir un simple passage pluvieux. C'est toute la difficulté et la magie de la prévision. Actu, le ciel se dégage avec une Ta à 25,2°C sous un taux d'HR à 69%, heureusement que ça ne va plus trop chauffer sinon ça serait encore devenu vite inconfortable. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 9 juillet 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 9 juillet 2023 La température est remontée à l’identique d’avant l’orage de ce midi, 28 actu. Belle après-midi ensoleillée avec quelques nuages inoffensifs, un voile au loin et de l’autre côté assez sombre des orages s’évacuant. l’orage n’aurait pas existé que ça aurait été pareil aucune trace visible j’ai été dans le champ le sol y’a aucune trace de passage d’eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 9 juillet 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Bonsoir après l'averse orageuse vers 6 h ce matin de belles éclaircies mais dès 11 h un ciel se couvrant avec des pluies faibles puis à nouveau rapidement des éclaircies et 22.5 C cette APM çà se recouvre et il vient de tomber une forte mais courte averse maintenant nous avons un rafraichissant 18.6 C et les éclaircies se repointent à l'horizon pour résumer, une journée en yoyo mais pas passionnante d'un point de vue orageux et seulement 3 mm pour la journée .. ç'est pas bien payé .. finalement un épisode orageux pour la Région en deçà de ce qui était attendu il me semble, qui s'est redynamisé sur la Belgique et surtout sur l'Allemagne ce soir .. c'était une question de Timing dans la journée sans doute ? bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 juillet 2023 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impacts. C’est ma consolation, j’ai réussi à en capturer des plutôt sympas, et pour ne pas faire le modeste, j’ai réalisé même la photo de foudre la plus impressionnante depuis que je chasse les orages. voici quelques partages : Photos prises juste au dessus de La-Neuville-en-Tourne-à-Fuy, en direction de la montagne de Reims que l’on aperçoit en arrière plan. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 9 juillet 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Je pense principalement sur un manque de forçage au sol, rien que en regardant les pressions il n'y avait pas de méso de minimum de développé de façon claire. En tout cas l'avertissement émis aujourd'hui pour "si peu" (quelques dégâts légers et classiques à signaler dans le Hainaut), et le dernier code rouge émis pour Namur il y a ~ 3 semaines avec finalement peu de dégâts, et bien ça commence à agacer un peu partout, que ce soit dans la population ou bien même l'exemple des pompiers qui doivent se préparer en amont pour rien ... Les quelques cumuls max sous les orages 19,1 mm à Gemmenich (frontière allemande), on a un couloir d'une dizaine de mm entre la frontière française et la ville de La Louvière, et enfin un couloir dans la province de Luxembourg (entre 5 et 10 mm), en rapport avec les orages passés sur la Champagne-Ardenne. Ici, Ta à 24,7°C, et un ciel plutôt dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sami02 Posté(e) 9 juillet 2023 Cergy, Lille, Casablanca Partager Posté(e) 9 juillet 2023 (modifié) Bonjour, Après une semaine au Maroc, retour dans le Nord avec ce soir un ciel chaotique avec ces asperatus. Pas de pluie aujourd'hui relevée à ma VP2 de Mouvaux, une tx de 24,8°C. Ta : 20,6°C. Bonne soirée ! Modifié 10 juillet 2023 par sami02 répétition 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 10 juillet 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Formation de cumulus d'un aspect bien laiteux sur la métropole. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 juillet 2023 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 (modifié) Bonjour, Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍 Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Majeure en dépit des pluies pas franchement excessives de la veille. Le vent quasiment nul en est le principal responsable, cela va sans dire. Tn de 13.2° à SHSH où les brouillardeux/brumeux clichés suivants furent pris : Ciel peuplé de cumulus relativement nombreux et 24°/25° actu. Fait carrément pas froid, une nouvelle fois ! G. Modifié 10 juillet 2023 par gxxiii Oubli d'un signe diacritique 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 juillet 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Coucou, à défaut d'être a l'écart des orages et de la chaleur, c'est un ciel mitigé aujourd'hui avec de gros cumulus et du soleil sinon, correct sans plus... pour travailler et je suis en congé ☹️ D'un point de vue hydrique je suis passe au travers de beaucoup d'orage et on est en dessous de la moyenne au 10 juillet 2023 mai 22,7 mm juin 15,5 mm juillet 9,0 mm cumul annuel 304 mm, on a dépassé les 300 mm avec presque 1 mois de retard, comparé aux normes de Lille Notre pluviométrie ces dernières années se fait beaucoup par convection et hormis certains cas par ici on évite TOUT le temps le gros des cumuls (comparé à Hazebrouck par exemple), finalement planter des vignes par ici était une bonne idée (lol rien n'a voir à priori) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 10 juillet 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Bonsoir ce fut un belle journée pas trop chaude avec 25.3 C - juste ce qu'il faut pour travailler dans le jardin ! les gros cumulus du matin se sont désagrégés cette APM et remplacés par quelques cirrus et beaucoup de soleil au final bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 10 juillet 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Hello, Idem ici du matin, quelques bons gros cumulus, qui ont disparu à partir de 16H30 et remplacés par quelques cirrus. Le ressenti était chaud (bon après je ne suis pas trop fan de la chaleur😅) avec une Tx à 26,8°C. Ta à 25,2°C. Belle soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 10 juillet 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 10 juillet 2023 Bonsoir. Données du jour : Belle journée d'été avec effectivement un ressenti bien chaud au soleil, sans vent. Pas grand chose d'autre à dire. Tn : 14,3°C Tx : 25,8°C Ta : 18,9°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 11 juillet 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Nuit calme en cours et ciel étoilé, avec la coupure toujours valable la nuit des lampadaires, les pluies d'étoiles filantes d'ici quelques semaines vont être superbes. Ta à 17,5°C, mais encore du 21,0°C à Molenbeek (Bruxelles) contre du 6,5°C à Butgenbach. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 11 juillet 2023 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Photo prise vers 12h00 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 11 juillet 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 11 juillet 2023 (modifié) Et bien je n’aurais pas pensé mais il fait plus chaud que samedi ! Les 32 sont légèrement dépassé alors que samedi il avait fait 32 tout rond. le ciel tout bleu ce matin par contre s’encombre très vite, des nuages sont d’ailleurs bien menaçant parfois et je crains que bientôt le soleil soit moins visible un vent chauffe souffle avec des bonnes rafales par moments. edit: petite averse tropicale peu intense mais à grosse gouttes pendant 5 min Modifié 11 juillet 2023 par Tormenta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 11 juillet 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2023 Journée bien chaude ici avec un début de journée lumineux, puis un léger voile d'altitude (j'étais plutôt en bordure Est de la journée) et quelques cumulus depuis 15H30. Pas mal de rafales par moments. Ta à 30,1°C, Tx prov à 30,5°C. A voir cette nuit pour les orages, Arome signe et persiste face aux autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 11 juillet 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 11 juillet 2023 bonsoir des nuages parfois assez nombreux ( cirrus et cumulus ) et des éclaircies depuis ce matin et un vent modéré de SW il a fait 25.5 C - une bonne chaleur comme hier grâce au vent de SW légèrement maritime le ciel se dégage ce soir ... sans doute temporairement ... avant la perturbation de cette nuit .. y aura t-il de la pluie ? nous verrons😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 12 juillet 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Bonjour, Je suis de retour après un bon mois d'évasion ! 15j en Espagne avec une chaleur classique mais persistante et quand même un bon coup de chaud vers le 15 (39°C) 15j dans les Alpes avec de la chaleur en première semaine et un temps agréable ensuite, avant le retour d'une horrible fournaise le week-end passé où j'ai fait une escale en Alsace avec 37°C à Guebwiller... Retour lundi en Belgique avec le même ciel entre Thann et Wépion, malgré un ciel fort délavé en Alsace-Lorraine et un peu plus "propre" par ici, 28.0 de tx. Hier était censée être une journée mitigée et de transition. Enfin, c'est ce que je voyais sur Meteobelgique encore dimanche. Il n'en n'est rien puisque la tx est de 31,5°C avec un grand soleil quasiment jusqu'au soir. Évidemment, aucun orage durant mon absence, peut-être un bête grondement lointain dimanche. Rien hier soir. A noter 1.0 mm cette nuit sous le front froid. Ce matin, les éclaircies tentent déjà une percée alors qu'il n'est pas encore 7h. Sans doute une journée très agréable ? J'en profite pour dire que juin 2023 est le plus chaud depuis le début de mes relevés, avec 20.0°C de Tm et donc une anomalie de 3.8°C ... et 308h d'ensoleillement ! 58 mm de flotte dont 52 mm en 6h, le 22 juin... sans ça on serait sur du 15 mm depuis le 12 mai. Pour juillet j'en suis à 12 mm donc ça cumule lentement, le tout couplé au retour de la chaleur. J'espère qu'on n'aura pas à nouveau une végétation à allure automnale dans un mois... Bonne journée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 12 juillet 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2023 Hello, Passage du front froid ici la nuit dernière, 3,4 mm au compteur (22,2 mm pour juillet pour le moment). Journée moins chaude mais très agréable, Ta à 21,8°C, Tx prov à 22,3°C. Le ciel est assez bien couvert, et le vent par moments bien présent (max à 52,6km/h), et cela ne fait pas du tout de tort, car il permet une circulation de l'air dans la maison et faire descendre la température. Bel fin d'aprèm. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés