Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Voici quelques dégâts liés à l'orage ayant traversé le secteur de Balbigny-Haut Forez vers 17h15-30. Plus de 30 minutes plus tard,  la grêle était toujours présente sur l'herbe. 

20230707_182140.jpg

20230707_182238.jpg

20230707_182653.jpg

• J'aime 5
  • Surprise 10

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petit "heat burst" en cours ici😱

hausse du vent 37km/h, baisse rapide de l'Hr : de 43% à 20h25 à 28% à 20h35, et hause rapide de la température : de 28.3° à 30.7°!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

17.0°C / 32.7°C pour les extrêmes sur Sassenage.

Ce soir, Ta de 27.7°C sous un ciel très nuageux à couvert.

Ressenti très lourd avec un Hr de 63%, nous donnant un humidex de 36 ! Une bonne ambiance tropicale comme on les aiment (ou pas). 😅

PS : ce matin (vers 11h), mini averse lâchant 0.2 mm au pluvio, réussissant à mouiller les sols à Sassenage. J'ai rien noté à Seyssinet (ou alors pas fait gaffe...).

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ici le soleil est revenu un moment... avant que le ne se couvre de nouveau pour finir la journée, pile à temps pour freiner la baisse. Pas ouf.

Tx finale de 31,1°C à Varennes. Et des variations étonnantes de Td, limite l'inverse de ce qu'il se passe chez @téléphérique!

firefox_2023-07-07_21-09-29.png.ff85603e9b0dcbf963b586f9572dd35e.png

• J'aime 9

il y a une heure, téléphérique a dit :

Ciel toujours aussi fascinant qui vient même de lâcher 3 gouttes, vue vers l'Ouest en regardant chez @Milottier😉 qui est à priori de nouveau sous les précupitations :

Salut @téléphérique,

Résultat :

IMG_20230707_205151.thumb.jpg.c0b561bb64d8b250c9fd4d47a52b066c.jpg

30mm relevés à l'instant, de bonnes intensités par moment avec sous les plus fortes un peu de petite grêle mais rien à voir avec Balbigny cité plus haut.

Actu la ligne s'est décalée plus au nord, le ciel est toujours couvert.

Avant cela la température a eu le temps de passer au-dessus des 30°C avec 30,9°C au max juste avant 17h au moment où le soleil commençait à être caché par les cumulus.

La température a bien chuté, elle a baissé de moitié avec 15,5°C actu (21h10).

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 5

Des disparités assez importante en peu de km voire centaine de mètre avec par exemple :

30mm chez moi mais 11mm sur la station dispo sur Météociel de Tarare située un peu plus au sud dans une autre vallée ou encore 9,2mm à Violay là-aussi plus au sud.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Belle journée, soleil, vent nul, pas grand chose à dire….bien respirable en campagne / basse montagne vers 550/600m.

Tn 14,3c Tx 32.1c Ta 26,5 une douce soirée d’été bien agréable quoi ! (Si ce n’est le toujours 0mm pour juillet et le moins de 90 mm depuis le 01/05, début de saison potager et nature qui pompe un max en général)

Demain et dimanche WE a 1500m au dessus de Cham, on devrait pas avoir trop chaud (23/25 max!), courage aux urbains 😁.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 58 minutes, téléphérique a dit :

Petit "heat burst" en cours ici😱

hausse du vent 37km/h, baisse rapide de l'Hr : de 43% à 20h25 à 28% à 20h35, et hause rapide de la température : de 28.3° à 30.7°!

1119621974_heatburst.thumb.jpg.b259c86b817572723ab25dfff23de7bf.jpg

Les courbes du graphique confirment l'étrangeté du phénomène qui n'a évidemment pas du tout l'envergure de ce qui s'est produit le 15/06/2022 à Port Vendres "La température s'est brusquement élevée peu après 2 heures du matin, passant de 22 °C à 37 °C en l'espace de quelques dizaines de minutes. L'humidité a également chuté, passant de 80 % à 16 % et une rafale de 154 km/h a été mesurée".

C'était le petit coup de chaud du soir😉

Le vent est maintenant tombé, la température redescendue à 27.9°, ce qui reste élevé, et l'HR remontée à 44%

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Maxi de 34.1°C cet aprem et Txx provisoire de la saison chaude par la même occasion.

Encore bien doux actu avec 23.8°C.

• J'aime 5
  • Surprise 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

10.3°C / 31.3°C. La Txx chatouillée d'un dixième, elle sera largement enfoncée demain et encore dimanche et probablement encore lundi ou mardi... 😒

Passages nuageux tout au long de la journée qui n'ont pas semblé gêner la hausse de la température mais pour ce qui est de la baisse c'est autre chose... Ta 21.5°C qui ne bouge plus depuis 30 minutes.

• J'aime 6

Posté(e)

T à la hausse sur Sassenage, avec 27.1°C à bientôt 23h (cc @téléphérique !)... Humidex de 34. 😬

Ouais, ce soir c'est chaud ! Il fallait bien qu'une soirée comme ça arrive à un moment ou un autre dans l'été... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

N'envoyez pas de 'heat burst' ici please !!! 🥵🥵😅🤣🤣

La température remonte à 25.7°C actu....

Pour info, les Tx cet aprem ont atteint 33.6°C à Chambery-le-Vieux et 36.3°C à Pontcharra (surchauffe ?). Il s'agit de stations Vp2 pour ces deux endroits.

Modifié par snow73
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 3 minutes, snow73 a dit :

N'envoyez pas de 'heat burst' ici please !!! 🥵🥵😅🤣🤣

La température remonte à 25.6°C actu....

Même chose ici!

La T° était descendue à 24°C à 22h45, Ta de 25,3°C maintenant :( 

Très léger vent du Sud qui a fait remonter cette T°.

Tx de 32,3°C (30,5°C à Communay, 4km à vol d'oiseau)

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Sur l'Ouest Lyonnais, les T° des stations sont aux alentours de 21°C (Brindas, Mornant, Sain Bel); pas d'interruption dans la descente des T°. 

Ces coins sont bien moins exposés au VDM.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Comme vous après une baisse à 24.2° à 23H , on repasse à 25° actuellement.. avec du vent de sud

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, amateur a dit :

Sur l'Ouest Lyonnais, les T° des stations sont aux alentours de 21°C (Brindas, Mornant, Sain Bel); pas d'interruption dans la descente des T°. 

Ces coins sont bien moins exposés au VDM.

Brindas commence à augmenter dans le relevé  à la minute (23°)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Comme nombre d'entre nous nuit chaude et désagréable, du 25°c vers 1 heure du mat avec du vent du sud.

Quelques gouttes en provenance de la dégradation du sud ouest, sans bascule de l'auget de la VP.

Ce matin ciel dégagé.

Vent très faible

Tn de 16,8°c.

Et ce n'est que le début du commencement de la cagne 😜

Une pensée pour ceux qui ont subits des dégâts.

Bon samedi.

• J'aime 8

Posté(e)

Ça sentait la Tn tropicale à plein nez vu les T indécentes d'hier soir, et on l'a ce matin.

Tn de 20.2°C sur Sassenage, 20.2°C également au CEA (Tn en cours pour chacun des sites donc à voir, mais bon le soleil étant déjà là...).

Tn de 20.5°C à la Poya, et expo aidant du matin, T de déjà 22.1°C à 7h10.

Pensée pour Mica qui il me semble, obtient la palme ce matin sur ROMMA.

Pour en revenir au ciel : soleil, pas de vent. On va cuire aujourd'hui ! 😬 

Quoiqu'il en soit, ce coup de chaud commence fort, avant des journées de lundi et mardi qui s'annoncent à priori bouillantes (pic à 24/25°C à 850 hPa). Mais heureusement et contrairement à l'année dernière, nous en voyons la fin, à priori mercredi.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Triste 2

Bonjour,

Ciel bleu ce matin après l'agitation d'hier soir.

La Tn est de 15°C et a eu lieu juste avant minuit avant que la température ne remonte là-aussi jusqu'à 18,8°C vers 3h du matin.

Puis elle est redescendue jusqu'à 16°C au lever du jour.

Actu il fait 16,6°C (7h15).

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

La nuit a été bien plus douce que les nuits précédentes avec un petit vent qui s'est levé hier soir maintenant la température autour des 24° à minuit.

Dans la nuit, le vent a fini par tomber et les températures ont entamé une baisse. Tn 18,4° à St-Siméon et 19,6° à Villefontaine.

Coté ciel, c'est bien dégagé.

Bon week-end 😉.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 40 minutes, Milottier a dit :

Bonjour,

Ciel bleu ce matin après l'agitation d'hier soir....

Je me demandais qui habitait sou le bleu en regardant l'Ouest il y a 1/2h :

20230708_071612-2.jpg.650d558cc75d0cd7260dd6798cba4a01.jpg

Ici on est sous la couverture, la couette même puisque la Tn n'est bas descendue plus bas que 21.7° et elle immense cette couette puisqu'elle va au-dessus du Haut-Bugey 🙌@hervail et du Jura :

20230708_065930-2.jpg.ce68ab3a84c61188f3c86bade4aea4e2.jpg

Pour le coup la couette s'est transformée en parasol et l'élévation de la température reste modérée : 22.8° en l'absence de soleil et de vent, le ressenti est plutôt agréable dehors. Les courbes sont apaisées avant l'emballement aux 1ers rayons de soleil, on voit d'ailleurs bien le mini "Heat Burst" d'hier soir sur le graphique ROMMA :

314576246_chart(9).jpeg.e8ac5232841540adb366b91bde256df6.jpeg

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...