Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a 23 minutes, téléphérique a dit :

20230716_131449.jpg.e7a938e034e93d7b5d1446b03d1cdf41.jpg

27.5° ici au Poët-Célard 520m sous un ciel d'Azur débarrassé des quelques nuages matinaux.

22.8° à Viriat où la bise de la soirée à laissé place à un vent variable mais faible : 16km/h vs 56 hier!

Ca concurrence ton "bleu de Bresse" 😉

Beau ciel bleu bien pur par ici.

Ta 26°c

Mistral 20 km/h

Modifié par Pyram
  • J'aime 1
  • Haha 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

il y a 35 minutes, Pyram a dit :

Ca concurrence ton "bleu de Bresse" 😉

Beau ciel bleu bien pur par ici.

Ta 26°c

Mistral 20 km/h

Bien vu😉

29° ici en Drôme,  23.6° en Bresse.

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale sous les 30°C avec 28.9°C. L'averse matinale et le ciel nuageux du matin ont permis de ralentir la hausse et ainsi de nous rapprocher des normales saisonnières.

Actu il fait bon avec 26.7°C, le tout sous un ciel presquecomplètement dégagé. La nuit prochaine devrait être 'fraîche' (de saison quoi....) toutes proportions gardées avec une Tn demain matin autour de 15/16°C. A suivre....

En précipitations, je relève pour l'instant 5.4 mm sur juillet. Pour rappel, les mois de mai et juin nous ont gratifié respectivement de 46 mm et 79.8 mm.

Le cumul annuel s'élève pour l'instant à 535.6 mm.

Modifié par snow73
  • J'aime 5

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Journée idéale pour aller voir le Tour de France, soleil, un léger vent et des Tc agréables (dans les 25 au moment du passage sur Aviernoz)

Tx 28,3c

7mm a mi juillet pour ici et moins de 100mm depuis le 01/05 (93mm exactement) à la mi saison dite « potagère » (01/05 => 30/09 grosso modo) la saison qui pompe le plus en eau + gros ETP.

Il en faudrait un peu près le double pour être dans les normes ici en pré Alpes du nord !

IMG_2453.jpeg

IMG_2409.jpeg

• J'aime 14

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Retour au calme ce dimanche en Bresse, avec un temps très agréable. Soleil dominant dans un ciel avec des nuages, une petite bise très agréable et des températures autour du seuil de chaleur. Le cumul de l'épisode s'élève à 33,5 mm ici, 51 mm sur le mois de juillet.

A noter jusqu'à 55,2 mm à Torpes dans le nord-est de la Bresse sur l'épisode, et 66 mm à Dole en remontant dans le Jura !

À Varennes ce jour : Tn 15,5°C / Tx 24,9°C (!). 19,4 mm hier et une Tn finale qui est restée tropicale (20,4°C).

-----

Pour finir, des photos d'hier et d'aujourd'hui pour compléter mon post d'hier :

Ambiance juste avant l'arrivée du monstre :

15juil01.thumb.JPG.b36e1dbc201f6608dbe91e12ca82fd6d.JPG

Des photos en vrac de dégâts sur la végétation....

sur la route devant chez moi hier :

15juil02.thumb.JPG.397f80e61acac3a217ad0607ae37d0e7.JPG

arbre tombé à côté de la bibliothèque au bourg :

16juil02.thumb.JPG.f9efd00d2bd23dfbc85bd56a7b6d8d31.JPG

il y a des gros dégâts sur les peupliers autour du plan d'eau (noter l'orientation des arbres tombés, SO -> NE) :

16juil04.thumb.JPG.0b6cc827c80fcaba91e949fb9a360358.JPG

Après une crue décennale en plein juillet en 2021, la sécheresse de l'an dernier, et ça cette année, ça commence à faire beaucoup niveau catastrophes naturelles en été...

Modifié par Acubens
  • Surprise 9
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

4mm depuis le 1er juillet

Bref

28° actu

15.5 mm sur Sassenage. Comme tu dis... ^^

Tx de 29.5°C à Sassenage d'après ma station, et Ta de 25.5°C à un peu plus de 21h.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Euh  très mauvais moi 😁 , J'ai raconté n'importe quoi ce matin avec ma Tx de 26 °C , les 24 n'ont même pas été atteints ,  pourtant le plein soleil était là des 9h20 !

Tx de 21,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 23,8 °C ici .

Tx de 24,3 °C à Bizonnes .

Tx de 24,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 25,4 °C à Chélieu le Bas !

Actu 18,6 °C sans vent , l'ETP du jour est de 5,0 mm  , près de 82 mm sur le mois , la différence avec les RR risque d'être abyssale sur Juillet au regard des projections !

On y verra surement ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelle déception ce matin, je ne m'attendais pas à une telle température, alors qu'il ne faisait que 23 °C à 22h... mais le ciel couvert en aura décidé autrement, et il fait actuellement 19,8 °C à 5h30 (et depuis 3h30 il fait 20 °C)

• J'aime 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 17,8°c ce matin, très bien pour aérer en attendant que ça chauffe.

Vent très faible.

Ciel dégagé.

Pression stable 1018,6 hPa

Bon lundi.

• J'aime 5

Bonjour,

Hier le ciel nuageux de la matinée a laissé la place à un bel après-midi bien ensoleillée malgré quelques nuages passagers, Tx de 25,5°C.

Ce matin ciel pommelé de nuages :

IMG_20230717_072931.thumb.jpg.18888ff18aea033692a74d6e4cac6385.jpg

Tn de 15°C.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel voilé, +18°C ce matin.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit nuageuse ici et avec un peu de bise .

Tn de 14,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 16,2 °C  ici .

Tn de 16,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 16,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 17,1 °C à Bizonnes  .

Actu ( 9h00 ) la couche nuageuse tend à se morceler pour permettre quelques apparitions du soleil par 17,9 °C et 8km/h en vent moyen .

• J'aime 7

Ciel nuageux à Annecy ce matin, ce qui a sans doute contribué à limiter la baisse de la température. Par conséquent, nouvelle nuit tropicale à Annecy-Loverchy avec 20,5°C de Tn ce matin...

Hier, belle journée très agréable avec 28,7°C de Tx sur cette même station.

En revanche, la station MF d'Annecy-Meythet n'émet plus depuis le samedi à 12h18 (elle ne mesure plus que le vent...) !

• J'aime 6

Ça y est , à Saint-Geoirs, le mois de juillet 2023 est lui aussi entré dans le top 10 des mois de juillet les plus chauds (tm), en 9ème position provisoire sur les 50 dernières années.

Comme pour juin, c'est surtout la persistance de la chaleur et l'absence de journée "fraîche" qui expliquent le résultat, plus que la présence de journées vraiment très chaudes (les 35° n'ont pas été atteints pour l'instant)

Ce matin, quelques nuages, mais on s'achemine à nouveau vers une très belle journée estivale

Tn plus agréable que la veille, 17,7°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)

Même ciel en Bresse que chez @Milottieren début de matinée.
Après une Tn de 17.3° sous une faible bise, la température est de 26.3° à 14h sous un vent d'Ouest et un ciel de plus en plus dégagé.

• J'aime 4

Après une matinée bien nuageuse, le ciel s'est bien dégagé en mi-journée et il fait désormais très beau, un petit vent d'ouest souffle et rend le ressenti plutôt agréable malgré les 35 et quelques d'humidex.

Ta de 30,3°C à Annecy-Meythet comme à Annecy-Loverchy. 

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir !

Extrêmes de 17.5°C / 31.8°C sur Sassenage.

Encore 31.4°C ce soir à 18h26.

Demain la barre des 40°C franchit ? Je suivrais ça de loin, mais avec un intêret certain ! Les derniers runs de AROME semblent en tout cas valider un potentiel certain si le foehn prend et que les conditions restent degagées...

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 29 minutes, robi38 a dit :

Bonsoir !

Extrêmes de 17.5°C / 31.8°C sur Sassenage.

Encore 31.4°C ce soir à 18h26.

Demain la barre des 40°C franchit ? Je suivrais ça de loin, mais avec un intêret certain ! Les derniers runs de AROME semblent en tout cas valider un potentiel certain si le foehn prend et que les conditions restent degagées...

Tx de 31.5 ici 👈 

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir , 

On monte d'un cran niveau mercure histoire de se mettre en jambes pour le coup de chalumeau de demain !

Tx de 24,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 27,0 °C ici .

Tx de 27,4 °C à Bizonnes .

Tx de 27,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 28,2 °C à Chélieu le Bas .

Actu encore 25,9 °C ( 19h07 ) , ETP 4,2 mm mais il reste 0,5 mm à prendre je pense !

Des tournesols 🌻 qui ne tournent pas avec le soleil ici , il manquait plus que ça !:D

Screenshot_20230717-193222_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

Même ciel en Bresse que chez @Milottieren début de matinée.
Après une Tn de 17.3° sous une faible bise, la température est de 26.3° à 14h sous un vent d'Ouest et un ciel de plus en plus dégagé.

Et au final le Nord a repris le dessus modérant la Tn à 27.9° vs 28.2°, on était bien👌

Les 18mm de la nuit de samedi à dimanche sont parvenus jusqu'à la sonde d'humidité à 10cm de profondeur ce lundi qui a brièvement quitté la plage "sec à totalement sec" pour y revenir en fin d'AM.

Sur 30 jours : vs 69.8mm de précipitations ne pèsent pas lourd face à 153.2mm d'ETP

PRECIPHUMID.jpg.4ce2cbe3e8c19e467e5ea2cdf3624e2e.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...