Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De retour après quelques jours dans le Beaujolais où l'on a eu droit à de belles structures samedi soir avec arcus et gros orages. 

Ici beau temps aujourd'hui et bien chaud cet après-midi.

18.7° et 30.6° pour les extrêmes.

Plus que 23.4° actu, la nuit va être sympa avant un bon gros coup de chaud demain. Sur la papier la txx provisoire 2023 est jouable.

Modifié par twister38
  • J'aime 7

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

La matinée a commencé sous un ciel nuageux puis le ciel s'est rapidement dégagé en cours de matinée.

Extrêmes thermiques de 18.4°C/32.3°C. A côté de la plaque avec mon pronostic d'une Tn de 15/16°C 😅

Bien doux encore actu avec 23.2°C.

Pour demain, la Txx de la saison à 'battre' est de 38.6°C.... à suivre.

• J'aime 3

22°C actuellement sur Annecy, ça baisse bien et c'est très appréciable. 

En revanche, quelle ne fut pas ma surprise d'entendre une cigale dans le centre d'Annecy, dans les arbres côtoyant le centre Bonlieu vers 18h30 ! 

Était-ce une cigale égarée, ai-je mal entendu ou bien certains d'entre vous en ont entendu dans le coin aussi ? 😅

Modifié par clgs74 
  • J'aime 4

Bonjour, 

Un bonsoir auvergnat (après tout nous sommes de la même région !) après 3j passés à Annecy, ce weekend.

Grosse chaleur, je commence à ne vraiment plus supporter... Un orage (surprise) dimanche sur le coup de midi, avec des beaux impacts de foudre sur la ville, très bref. 

Et un jolie spectacle la veille au soir.

DSC_1387.thumb.jpg.0372504b1d18cc0756cdf261128eaec1.jpg

DSC_1382.thumb.jpg.675991e22e69826eaf32ad6b510a8c79.jpg

DSC_1405.thumb.jpg.4564d2c48a88f92dd78591c237145fb6.jpg

DSC_1403.thumb.jpg.7a0d431d100ef50eabde6f844ba2d84e.jpg

DSC_1358.thumb.jpg.1926048804dda368e6d6db8b4e816f57.jpg

Bon courage pour les jours et nuits à venir...

A bientôt ;)

Modifié par Dralfot
  • J'aime 17
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Bonjour,

Tx de 28°C hier, le début de matinée légèrement nuageux a vite cédé la place au soleil.

Ce matin fraîcheur agréable avant la cagne... Quelques nuages élevés.

Tn de 14,6°C, un peu de rosée présente.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

Tn de 18,5°c, ca reste correct.

Quelques bancs de nuages élevés.

Vent très faible

Pression stable 1017,9 hPa.

Le fameux jour des records ???

Bon mardi.

Modifié par Pyram
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

Et au final le Nord a repris le dessus modérant la Tn à 27.9° vs 28.2°, on était bien👌

Les 18mm de la nuit de samedi à dimanche sont parvenus jusqu'à la sonde d'humidité à 10cm de profondeur ce lundi qui a brièvement quitté la plage "sec à totalement sec" pour y revenir en fin d'AM.

Sur 30 jours : vs 69.8mm de précipitations ne pèsent pas lourd face à 153.2mm d'ETP

PRECIPHUMID.jpg.4ce2cbe3e8c19e467e5ea2cdf3624e2e.jpg

La sonde à 10cm de profondeur est de nouveau retournée sous la plage "sec à totalement sec" cette nuit, elle affiche 98cb ce matin vs 100 pour le seuil. La température à cette profondeur étant par ailleurs passée de 26.7° hier midi à 22.2° actuellement.

15.7° pour la Tn vs 15.3° de normale sous un ciel dégagé avec quelques nuages élevés, le vent est très discret mais la girouette pointe Sud-Ouest, la mise en marche du four à air pulsé ne va pas tarder...

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour,

Tn de 17,6°C sous un ciel bien nuageux qui tend à se dégager.

Actu il fait 21,4°C, ni trop chaud ni trop frais avant la mise en route du chalumeau dans la journée.

Pour rappel, la Txx provisoire de la saison chaude est de 38.6°C ici.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel voilé assez opaque mais nul doute que ça va se dégager rapidement malheureusement.

Tn encore correcte à 18,3°C même si elle a eu du mal à descendre avec ces nuages.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 5 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Ciel voilé assez opaque mais nul doute que ça va se dégager rapidement malheureusement.

Tn encore correcte à 18,3°C même si elle a eu du mal à descendre avec ces nuages.

Salut,

Idem ici, ciel voilé et +20°C.

Si ça reste en l'état, ça limitera la cagne, croisons les doigts !

Bonne journée.

• J'aime 6

Nuit douce mais relativement agréable sur le bassin annécien avec des Tn de 16,2°C à Annecy-Meythet et de 17,9°C à Annecy-Loverchy. 

Ce matin, ciel voilé également, ce qui limite la hausse de la température : il fait 24,3°C à Meythet au relevé de 9h30, alors qu'il faisait 26,8°C à la même heure le 11 juillet dernier, où la Tx fut de 36,2°C. L'établissement d'une nouvelle Txx provisoire pour 2023 est possible, mais pas garanti, encore moins avec le risque orageux modélisé pour cet après-midi et ce soir (pas eu le temps de jeter un oeil aux modèles mais Keraunos place une bonne partie du Centre-Est en 3/5, avec même le nord de la Haute-Savoie en 4/5 ! MeteoSuisse se contente d'évoquer que des orages violents ne sont pas exclus), à voir... :) 

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Nuit très agréable ,  je suis même repassé du drap à la couette vers 2/3 h du mat .

Tn de 14,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 14,9 °C ici .

Tn de 15,1 °C à Bizonnes .

Tn de 15,4 °C au col de Rossatière .

Tn de 19,1 °C en sommet de Terres-Froides !

Actu 22,9 °C ici ( 10 h ) sous le plein soleil   !

GFS annonce 35 °C ici  cet après midi dans la tranche 550/600 des collines   , je pense qu'il fume une belle moquette et épaisse le canard ....

Je peux évidemment me tromper mais je ne vois absolument pas 20 °C d'amplitude ici  , une Tx vers peu ou prou 32/33 °C me parait beaucoup plus adaptée à la brève  crête  chaude/très chaude du jour en altitude et encore si le ciel ne se voile pas en fin d'après midi sinon on sera sur du 31/32 °C !

Il est fort probable en plus du vent de SO  , que certains secteurs  plus à l'O/NO auront  un voile plus ou moins fin  , plus ou moins gênant des 15/17 h je pense  ,  un peu plus tardivement ici , à voir si la Tx sera limer pour autant  ou pas , mais 35 °C 😶!

Si je me plante vous aurez de quoi me charrier  un long moment hein comme ça  , il en est ainsi :|!

On va suivre cette journée passionnante à souhait !:)

10h20 et grand bleu présentement :

Screenshot_20230718-102621_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Déjà 32,1°c ici, merci le vent du sud ! Suite à un tn à 14°c vers 7h. On a eu une très brève averse au lever du jour

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Tjs un vent de nord ici, le VDM était censé se lever vers 11h00, les prévisions de TX sont revu à la baisse sur ma Star Météo, TX 32 de prévu au lieu de 37 hier, tant mieux

Ta 29.6

Modifié par fiflot
  • J'aime 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Pas la même ambiance ici encore une fois : après une nuit agréable et fraîche, le soleil matinal a vite laissé place à l'instabilité ce midi. On a eu le droit à des coups de tonnerre assez lointains, et même un peu de pluie actuellement avec un petit coup de vent.. c'est même pas dit qu'on passe les 30°C cette après-midi si ça continue.

À Varennes : Tn 14,8°C / 24,5°C à midi.

et hier : Tn 15,3°C / Tx 27,5°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 19 minutes, fiflot a dit :

Tjs un vent de nord ici, le VDM était censé se lever vers 11h00, les prévisions de TX sont revu à la baisse sur ma Star Météo, TX 32 de prévu au lieu de 37 hier, tant mieux

Ta 29.6

Tout à fait Jean-Luc ici aussi c'est toujours la bise qui tient mais qu'à cela ne tienne on sent que la chaleur n'est pas loin et dès que la bande orageuse qui nous frôle par le Nord-Ouest aura laissé place au soleil, nous devrions franchir le seuil de forte chaleur. Par contre la bise nous préservera de la très forte chaleur si elle se maintient. 28.2° actuellement sous un soleil fortement voilé.

20230718_132221.jpg.1d27426b6df63fa982814ffdcf62d834.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

De retour dans la région après un stage de Kite à Sète sur l'étang de Thau où il faisait bien chaud mais venteux (et heureusement).

32,3°c sur Lyon actuellement. Après un petit tour dehors pour aller chercher à manger, il fait bon et on ne suffoque pas contrairement à ce qu'il est prévu à 17h !

À voir jusqu'où ça va monter...

• J'aime 6

Posté(e)

@clgs74  Idem ici un peu plus au sud (coucou au passage ;))

Après une Tx provisoire de 33.3°C atteinte à 13h17, il fait 31.6°C actu, assez stable du coup.

Humidex 33.7°C et 49% d'humidité

Et tant mieux s'il fait moins chaud que prévu, l'intérieur se réchauffera moins du coup 😊

Modifié par snow73
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel bien voilé, la grosse fournaise ne devrait pas avoir lieu avec seulement 33.6° actu. Pas sûr que les 35° soient atteints ici.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...