Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 juillet au 16 juillet 2023 - Prévisions météo semaine 28


Artiopas

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Ciel d'encre a dit :

Pour le moment, mis à part le pourtour Méditerranéen, la quasi-totalité du pays est à l'abri de toute canicule. 

 

Il y a 4 heures, moumou31 a dit :

Tu fais bien de préciser "mis à part le pourtour méditérannéen" (...).

 

Et à perte de vue, température proche des taux de canicule

 

La configuration à grande échelle se maintient, comme indiqué par Ciel d'encre. Les BG restent sur le nord-ouest de l'Europe et les HG des Açores à l'Afrique du nord.

 

On peut noter une évolution des modélisations : l'océan renforce son influence au détriment de celle du continent africain.

Comme le note Moumou31, il fera très chaud durablement sur les régions méditerranéennes, principalement PACA (départements alpins compris) et Rhône-Alpes. Mais on éviterait des températures extrêmes durables alors que le risque n'était pas négligeable.

 

Des orages potentiellement forts sont ainsi probables sur les 3/4 du pays. Sur le sud-est, ça reste compliqué, dans un contexte très anticyclonique. Pourtant, la porte n'est du coup plus aussi fermée.

 

N'ayant pas le temps pour créer des montages d'images au format poster pour montrer l'évolution sur plusieurs jours, je me contente d'une capture d'écran des probabilités de rr/24 et d'anomalies de T850 pour dimanche 00h utc (H192) par l'ensemble européen de ce matin : on y voit clairement une dimension zonale renforcée (plus WSW que SW)

côté précipitations, l'aspect convectif encore sous-estimé sur ce type de carte se révèle néanmoins (toutes les probas de ces cartes passées, présentes et futures sont 5, 35, 65 et 95%) ; côté températures, le gradient est important et dans un tel environnement, l'énergie disponible serait conséquente.

La proximité des BG permet aux masses d'air de remonter non pas sur l'Europe occidentale mais sur l'Europe centrale. Tout en nous apportant de l'humidité.

 

IFSENS_probas192.thumb.png.71fbfb3b08c871f5d186649e56bb4313.png

 

À la même échéance, la configuration à 850 hPa de la température illustre à la fois l'orientation WSW d'origine océanique et le gradient s'intensifiant de l'Espagne à l'Allemagne (l'incertitude est simplement due à la géographie, un peu plus ou un peu moins vers l'est). Environ 8°C près de la Manche et 20°C près de la Grande Bleue.

 

20230708124214-b3ecba81096d99ebd4571ac3d

 

On peut comparer avec la configuration actuelle (H0), avec une origine SSW de l'écoulement, quasi continental.

 

20230708124614-211ab40c95c1fc5849368332f

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de publier un Bulletin d'Informations Météorologiques pour la semaine du topic :

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13574/bulletin-semaine-28.html

 

Citation

Le régime zonal perdure la semaine, oscillant entre circulation d'ouest et de sud-ouest.
Des passages orageux précéderont de larges moments ensoleillés tandis que les régions proches de la Manche connaîtraient plus perturbations de faibles intensité.
Les températures varieront entre valeurs de saison et coups de chaud. Près de la Méditerranée, elles resteront élevées.

 

  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 08/07/2023 à 14:44, Ciel d'encre a dit :

 

Il faut dire que la carte de la masse d'air à 850hpa est impressionnante. L'isotherme 28°c - donc de l'air pleinement saharien - remonte en latitude jusqu'en Catalogne, et les 24°c pointent jusqu'à Marseille et Ajaccio. 

 

gens-51-0-72.png

 

J'ajoute que ce blocage GA actuel  - un acteur du forçage de la remontée vers le nord de l'air Saharien vers la Méditerranée occidentale -  se traduit également très directement par un fort réchauffement du Groenland dans les couches basses de l'atmosphère. Le dégel touche toute partie méridionale de l'Inlandsis. La fonte devrait battre son plein, et les bédières couler à flot. 

 

Au regard des ensemblistes, on perçoit qu'à long terme (à partir du 15 juillet), ce GA pourrait disparaitre. 

C'est un point fondamental, la porte des dépressions du Labrador reste encore fermée la semaine prochaine, la poussée d'air anticyclonique chaud entre Bermudes et Groenland est impressionnante, et explique largement la façon dont le nord ouest du pays est plus ou moins léché par l'air océanique en provenance d'une dépression islandaise certes pas bien vaillante, mais qui n'a pas d'autre choix que de plonger très souvent vers l'archipel britannique et notre nord ouest, tout comme cela dévie vers la Méditerranée, et en particulier vers les îles sarde et corse ainsi que la botte italienne, le fusil caniculaire. Et je suis d'accord, c'est le devenir de cette situation de blocage au sud du Groenland qui conditionne la suite de ce mois en allant vers le nord ouest.

 

J'aimerais bien savoir ce qui favorise ou non ce type de blocage dans cette région, vu les conséquences apparemment majeures pour nous. Pour les prévis saisonnières ce serait un atout.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 5 heures, bruno50 a dit :

c'est le devenir de cette situation de blocage au sud du Groenland qui conditionne la suite de ce mois en allant vers le nord ouest.

 

 

 

Le GFS 18z prolonge cette circulation. Il est compliqué d'en voir la fin. Elle pourrait encore durer très au-delà de la mi-juillet.

 

gfs-12-222.png?18

 

En attendant, en lien avec l'arrivée d'une nouvelle onde perturbée (plus vigoureuse que les précédentes) le week-end du 15 / 16 juillet pourrait s'agiter sur une très large partie du pays (pluie, vent, orages), sauf par effet d'abri à proximité immédiate de la Méditerranée.  

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas que le pourtour méditerranéen, Alsace , Bourgogne et surtout Centre est demain..

des records sont peut-être à la clé car pour beaucoup de nous en CE , certains datent encore de 2003.

Le 08/07/2023 à 00:40, Ciel d'encre a dit :

 

Pour le moment, mis à part le pourtour Méditerranéen, la quasi-totalité du pays est à l'abri de toute canicule. 

 

gens-31-6-150.png

 

Quant aux pluies, elles devraient se manifester assez régulièrement sur les régions bordières de la Manche, un quart Nord, et s'avérer plus sporadiques ailleurs (à l'exception de passages orageux du Sud-Ouest au Centre Est). 

 

 

Bref, un début juillet très "milieu des années 80". 

IMG_3383.png

IMG_3384.png

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Pas que le pourtour méditerranéen, Alsace , Bourgogne et surtout Centre est demain..

 

 

Oui tout à fait. Mais dans ces dernières régions c'est temporaire. La très forte chaleur se fera balayer mercredi. 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 7 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Oui tout à fait. Mais dans ces dernières régions c'est temporaire. La très forte chaleur se fera balayer mercredi. 

Temporaire peut-être mais extrême et dans ces mêmes régions la dégradation orageuse est largement à surveiller. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 7 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Oui tout à fait. Mais dans ces dernières régions c'est temporaire. La très forte chaleur se fera balayer mercredi. 

 

Oui enfin dans l'est on est loin d'un d'un début juillet très "milieu des années 80".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 26 minutes, Royans26 a dit :

Temporaire peut-être mais extrême et dans ces mêmes régions la dégradation orageuse est largement à surveiller. 

 

 

 

Bon, ça va ? Je n'ai pas dit qu'il ne se passerait rien. J'ai eu l'outrecuidance de donner une grande tendance de la semaine. On peut ensuite affiner, sans aucun problème, sans prendre l'air du contradicteur ravi de prendre l'autre à défaut. 

 

Non mais sans blaaaague. 

il y a 1 minute, stormi26 a dit :

 

Oui enfin dans l'est on est loin d'un d'un début juillet très "milieu des années 80".

 

C'est l'air de la Drôme qui provoque ça, j'ai l'impression. :D

Ils commencent tous leurs phrases par "Oui mais enfin euh..." 9_9

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Le problème c'est que l'on n'est pas dans un début juillet comme "avant". Pour ça, il faut que ce soit comme "avant", presque partout. Ce n'est clairement pas le cas. Et je ne fait pas de localisme, il n'y a qu'a voir la situation dans le nord-est.

 

Fin du HS pour moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les régions est et sud-est de l'hexagone restent et resteraient au moins encore jusqu'au week-end prochain (après une courte pause) les plus exposées aux anomalies thermiques plus ou moins importantes.

 

En effet, une nouvelle poussée d'air chaud toucherait les régions précitées, en raison du passage d'une dépression sur les iles Britanniques ce week-end. (source GFS du soir)

 

Ce type de temps que nous connaissons depuis 2 semaines est plus "classique" que les configurations de l'été denier, pendant lequel me semble-t-il, les régions ouest et sud-ouest avaient été les plus exposées aux grosses anomalies thermiques.

 

500.png?run=run12model

 

850.png?run=run12model

 

 

 

 

Modifié par mathias
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...