Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du typhon DOKSURI - Pacifique Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il est nécessaire je pense d'ouvrir un sujet dédié au système DOKSURI qui pourrait devenir un puissant typhon d'ici les prochains jours, Taiwan et les côtes chinoise sont en ligne de mire. 

 

DOKSURI est donc devenu un typhon de catégorie 1 depuis quelques heures désormais en produisant des vents jusqu'à 65kt et avec une pression minimale de 987 hPa, il se situe actuellement au large des Philippines en y apportant tout de même de fortes pluies orageuses (leur organisme météorologique parle d'une tempête tropicale nommée EGAY qui se situe à plus de 600km des côtes), plusieurs régions sont soumises à une alerte inondation avec un risque de glissement de terrain à la suite de ces fortes pluies. DOKSURI possède une très belle structure nuageuse trahissant également la présence d'un œil visible sur l'image satellite HIMAWARI-9 IR1 de 4h00 UTC. 

 

Sanstitre1.png.a250131e3d72f8d8029557712ca55d75.png

 

Du côté des prévisions, l'ensemble des modélisations semblent s'accorder en terme de trajectoire mais également pour l'intensité du système, on devrait avoir un renforcement progressif avec un pic attendu en milieu de semaine prochaine avant de progressivement perdre en intensité. On pourrait partir sur la base d'un puissant typhon (équivalent à la catégorie 4 sur l'échelle Saffif-Simpson) en produisant des vents jusqu'à 110-115kt (200-210 km/h), le JTWC (seul scénario) modélisa un super typhon (catégorie 5) pouvant produire des vents jusqu'à 120kt (220 km/h). Taiwan est donc en ligne de mire avec un impact prévu d'ici Mercredi/Jeudi pile au moment ou le typhon devrait être à son maximum avant d'atterrir en Chine seulement quelques heures plus tard à la même intensité. 

 

Je referais un point complet et détaillé sur la prévision d'ici demain soir ou au plus tard Mardi après-midi histoire d'attendre des ajustements sur certains modèles. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A priori tous les voyants sont au vert pour que DOKSURI devienne un super typhon. 

Actuellement,  il a atteint la catégorie 3 avec des vents constants estimés à 115mph (185km/h)

L'œil n'est pas encore symétrique. 

tcmovieFinal(72).thumb.gif.b42f786a7352dfcc2cabd3d424038bc1.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Catégorie 4 avec des vents estimés à 140mph (225km/h) et un énorme œil bien symétrique. Pas de doute DOKSURI est bien mature. 

 

tcmovieFinal(73).thumb.gif.0bfb715bb62fefdaa888da79aa514c4f.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 23/07/2023 à 15:17, Discolulu a dit :

Est-ce qu'on file tout droit vers un superTyphon ??

 

C'est fait. DOKSURI est un super typhon avec des vents constants estimés à 150mph (241km/h) et une pression au centre à 926hPa.

Il prévu que DOKSURI s'intensifie encore un peu, jusqu'à la limite haute de la catégorie 4.

 

Pas d'impact direct pour Les Philippines ni pour Taïwan. Atterrissage prévu en Chine, mais DOKSURI se sera bien affaibli d'ici la.

 

wp0523(1).thumb.gif.a641b37160742ec5186af28639b380ad.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Depuis hier, le typhon DOKSURI s'est nettement renforcé en devenant un puissant typhon de catégorie 4, il produit actuellement des vents jusqu'à 125kt (230 km/h) avec une pression minimale de 937 hPa. La structure du système est vraiment très belle sur les images satellite avec un oeil particulièrement bien formé et des bandes convectives tout aussi intenses les unes que les autres. 

 

C'est surtout la partie Nord des Philippines (Luzon) qui se trouve impactée par ce typhon, plusieurs régions sont soumises à une alerte maximale 5/5 en raison de vents violents et d'intenses précipitations, provoquant des inondations. Entre les côtes et l'intérieur des terres, les vents atteignent les 45-50kt (80-90 km/h) et jusqu'à 100 km/h sur les petites îles Babuyan plus au Nord. 

 

Sanstitre.png.2e74d77e22fc6577de82f8af263d132a.png

 

A priori on devrait se trouver dans le pic d'intensité pour ce typhon, celui-ci devrait se poursuivre jusqu'au 26 Juillet avant de lentement s'affaiblir. En ce qu'il concerne la trajectoire, ça ne change pas beaucoup si ce n'est qu'un léger décalage vers l'Ouest, mais Taïwan ne sera tout de même pas épargnée et ce typhon ira tout de même impacter les côtes de la Chine avec cependant une intensité moindre. Il se trouve qu'on suit les scénarios envisagés par HWRF, GEM et le JTWC tandis que GFS reste seul un cran largement en-dessous de ce qui passe actuellement (125kt contre 95kt prévu). 

 

Dans les prochaines 12h à 24h : C'est les côtes Nord de Luzon qui seront bien impactées avec des vents jusqu'à 100-110kt (185-200 km/h) et notamment les petites îles Babuyan entre Camiguin, Fuga, Dalupiri, Calayan et Babuyan où au plus fort on pourra enregistrer des vents jusqu'à 115-120kt (210-220 km/h). Le typhon va ensuite remonter progressivement vers le Nord dans le canal de Balintang avec une légère baisse d'intensité et un rayon de vents violents bien diminué, il va cependant impacter les archipels de Batanes dans le détroit de Luçon avec des vents jusqu'à 100kt (185 km/h), ce qui en ferait un typhon de catégorie 3. 

 

Dans les prochaines 24h à 36h : En restant à la même intensité, il quittera progressivement les archipels de Batanes en direction Nord-Nord-Ouest. Les premiers effets du vent se feront ressentir à partir de Mercredi après-midi au Sud de Taïwan avec un net renforcement attendu en début de soirée. La petite île peu habitée de Lanyu au Sud-Est de Taïwan sera la première à subir le passage du typhon en début de soirée avec des vents jusqu'à 80kt (150 km/h), on pourra relever les premières rafales liées au typhon en début de soirée sur le Sud de Taïwan avec du 60-65kt (110-120 km/h) près des côtes et sur les reliefs. 

 

Dans les prochaines 36h à 48h : En suivant le scénario HWRF, celui-ci fait accoster le typhon sur Taïwan en cours de soirée de Mercredi par le Sud-Est entre les comtés de Taitung et Pingtung. L'impact est prévu en catégorie 3 mais non loin de la limite avec la catégorie 4, les vents pourront atteindre les 110-115kt (200-210 km/h) près des côtes et jusqu'à 100-105 kt (185-195 km/h) dans l'intérieur des terres (y compris sur les reliefs) principalement sur la moitié Sud et Ouest du pays avec notamment un impact dans les villes de Tainan et Kaohsiung, le typhon s'évacuera ensuite en fin de nuit par l'Ouest dans le détroit de Taïwan.

 

Une fois quitté le pays, DOKSURI ce sera bien affaibli en devenant un typhon de bas échelle (catégorie 1), il devrait toucher la Chine dans la journée de Jeudi tout en s'affaiblissant et il semblerait que ce soit la région de Fujian qui sera touché par les restes de ce typhon. On va attendre tout de même quelques réajustements sur sa trajectoire, l'intensité semble quasi certaine. 

 

image.thumb.gif.7c21c0535a2a4ab66c2582824c793df9.gif

 

awp05_2023072500_track_late.thumb.png.764217ba42c74eb78a2a3e4144be738e.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait bulletin JTWC :

Citation
SATELLITE ANALYSIS, INITIAL POSITION AND INTENSITY DISCUSSION:
TYPHOON (TY) 05W (DOKSURI) HAS EMBARKED UPON ANOTHER ROUND OF
RAPID INTENSIFICATION OVER THE PAST SIX HOURS, AS IT PICKS UP SPEED
TOWARDS A RENDEZVOUS WITH THE CHINESE COAST. ANIMATED MULTISPECTRAL
SATELLITE IMAGERY (MSI) SHOWS THE SYSTEM HAS UNDERGONE WHAT IS
FRANKLY AN INCREDIBLE METAMORPHOSIS IN A VERY SHORT PERIOD OF TIME.
THE MSI SHOWS 6NM WIDE PINHOLE EYE, WHILE THE ENHANCED INFRARED
(EIR) IMAGERY SHOWS CLOUD TOP TEMPERATURES HAVE DRASTICALLY COOLED,
NOW APPROACHING -85C WHILE THE EYE TEMPERATURE IS NEAREST POSITIVE
TERRITORY. ANIMATED RADAR IMAGERY AND A 271005Z SSMIS 91GHZ
MICROWAVE IMAGE SHOW THE PINHOLE EYE WITH AN INNER EYEWALL AT ABOUT
6NM, SURROUNDED BY A MOAT OF CLEAR AIR AND A SECONDARY EYEWALL AT
ABOUT 50NM, WHICH IS STEADILY SHRINKING AS THE SYSTEM INTENSIFIES.
THE INITIAL POSITION IS ASSESSED WITH HIGH CONFIDENCE BASED THE EYE
FEATURE IN THE MSI, MICROWAVE AND RADAR IMAGERY. THE INITIAL
INTENSITY IS A BIT MORE TRICKY, WITH THE MAJORITY OF THE OBJECTIVE
ESTIMATES STILL TOO LOW AND PLAYING CATCH-UP, WHILE EVEN SOME OF
THE SUBJECTIVE ESTIMATES ARE LIKELY TOO LOW AS WELL. THUS THE
INTENSITY IS HEDGED UPWARDS TOWARDS THE PGTW T5.5 (102 KNOTS) AND
THE RAW ADT ESTIMATE OF T5.6, THOUGH CONFIDENCE IS LOW. CLEARLY THE
ENVIRONMENT IS SUPPORTIVE, WITH LOW SHEAR, ROBUST POLEWARD OUTFLOW
INTO AN UPPER-LEVEL LOW TO THE NORTH ADDING TO THE ALREADY STRONG
EQUATORWARD OUTFLOW. THE LATEST SST ANALYSIS FROM NOAA SHOWS THE
SYSTEM IS MOVING INTO AN AREA OF EXTREMELY WARM WATERS (31C) WITH
EVEN WARMER WATERS UP TO 32C ALONG THE COAST OF CHINA, LIKELY DUE
TO COASTAL DOWNWELLING INDUCED BY THE TYPHOON ITSELF.

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout, mais le comportement et la ré intensification rapide e DOKSURI semble questionner certains sur Twitter ! Présence d'un "double œil" ?

Si quelqu'un peut m'apporter un peu de lumière sur le sujet :)

 

Xiamen Radar animation :

2dPEdwY.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Je m'étais interessé au cycle de remplacement, et lors des remplacements, il peut y avoir deux yeux. Mais aussi séparés et de taille si différente ! Je ne pensais pas !

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'impact va se faire en plein sur la ville de Xiamen 

 

 

 

l'impact est entrain de se produire maintenant il e semble. Pas clair si c'est en catégorie 3 ou 4. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

DOKSURI se trouve actuellement au-dessus de la Chine sous forme de dépression tropicale, celui-ci a tout de même des dégâts lors de son accostage avec des vents violents et des pluies diluviennes (toitures arrachées, inondations, coulées de boue...). Celui-ci produit encore de fortes pluies mais le vent est cependant moins fort, la dépression progressivement se combler d'ici les prochaines 24 à 48 heures tout en sévissant au-dessus du pays. 

 

Au total, le typhon DOKSURI a provoqué la mort de 6 personnes (bilan provisoire) tandis que ce sont au total au moins 15 000 personnes qui ont été évacuées sur l'ensemble des pays et îles touchés. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Voici quelques fils infos concernant les restes du typhon DOKSURI, la capitale chinoise en subit de lourdes conséquences avec des inondations historiques et dévastatrices ! On déplore un bilan total de 109 morts dont 11 morts et 27 personnes disparus uniquement pour la Chine. 

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

DOKSURI fait beaucoup de parler de pluie en apportant une quantité de précipitations absolument dantesque, les inondations sont catastrophiques et les sols s'effondrent avec par endroits jusqu'à 600-700mm d'accumulation, le bilan monte à 20 morts et 19 disparus pour la Chine

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...