Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2023

Thotor76

Messages recommandés

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vent puissant, l’ambiance est remarquable !

Bonjour, Encore 15 à 30mm tombés dans le secteur pour cette dernière journée de Juillet, avec jusque 40/45mm dans les Ardennes, voire même 46.4mm à Liart (08).   Compte tenu des cumuls

113km/h à Chauny et plus de 26mm !   Ici c’est joli aussi mais plus calme :   Edit : 90km/h à Fontaine-lès-Vervins !

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

De fortes pluies entre la fin de nuit et le début de matinée laissant 20 mm... et en ce moment, des bruine fortes ou pluies fines modérées. Trop bien..

Par contre il fait moite et lourd ! Tn 18,9°C et 20°C actuellement malgré la pluie ! Hr de 98% qui plus est. Vive les tropiques ! J'ose espérer un temps meilleur après-midi...

Bon samedi

Modifié par Juju4795

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

21 mm entre hier soir jusque ce midi … nuit douce, les averses parfois bien forte on entendait bien que ça tombait. 

Actu gris et humide, 22 degrés. 

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Ce samedi a débuté sous un ciel bien couvert avec quelques précipitations au passage du front froid, puis au fil des heures le soleil est revenu et actu de belles éclaircies sont présentes. Ta à 21,1°C. Tn à 15,2°C. 4,8 mm depuis minuit.

Par contre hier soir c'était autre chose, avec par moments de belles intensités pluvieuses au passage de ce creux (pour avoir été en terrasse il en valait mieux ne pas rester trop longtemps), mais le ressenti était fort moite, avec une température qui tournait dans les 21/22°C. 1,8 mm sur la journée.

Bel aprèm.

Posté(e)

Deux photos, deux ambiances :

3ynhby.jpg

3lpfyo.jpg

Le revers de la médaille est qu'il fait franchement lourd depuis que le soleil est revenu. Ce n'est pas spécialement agréable mais on fait avec. Heureusement, il y a parfois un peu de vent !

24°C en ce moment avec 70% d'Hr donc un humidex autour de 30. Les niçois peuvent ricaner mais ça faisait longtemps que ça n'avait plus collé ainsi ! Cela dit ce n'est pas une plainte, au-moins...on se sent bel et bien en été !

Bonne fin de journée !

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

après les averses de la nuit qui ont laissé 9.1 mm, le temps est variablement ensoleillé  avec des cumulus plutôt décoratifs mais un vent de SW à 40 - 45 km/h un peu fort à mon goût 

il fait 21.2 C mais le vent donne une petite sensation de fraicheur quand on est à l'ombre

c'est une belle journée finalement

bonne fin de journée 

Bonjour

Le ciel s'est rapidement dégagé en début de matinée, ciel tout bleu ensuite, mais ça se voile actuellement

Il fait bon au soleil, mais le vent empêche un peu de profiter de cette température agréable 

Tx de 21,5 °c

Bonne soirée 

Posté(e)

Hello,

Ciel assez couvert la nuit passée (dommage pour le pic des Perséides) et ce matin cela se morcelle avec l'apparition d'assez franches éclaircies. Tn à 13,9°C, chez moi tout comme au centre de la localité. Ta à 17,1°C.

Belle journée.

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai même pas tenté pour les étoiles, je savais que le ciel n'allait pas être de la partie. A voir cette nuit mais bon.

Ici, des éclaircies depuis le lever du jour mais un ciel assez fort voilé, plus gris vers le nord mais ça devrait rester là-bas, normalement hein. A noter du brouillard en fond de vallée plus au sud mais c'est classique.

Tn 14.0°C et presque 20°C actuellement. En bref il fait agréable :) la semaine pro devrait être à l'image de ce matin : entre éclaircies et nuages avec une grosse dose de douceur (25°C). M'en faut guère plus !

Bonne journée :) 

Posté(e)

Bonjour

bon pour les étoiles filantes c'est raté à cause de bancs de nuages moyens et élevés hier soir ... je n'arrive pas à installer mon petit télescope cette année ...

ce matin un réveil avec la pluie qui claquait un moment sur les Vélux - une bonne averse qui a laissé 3.5 mm et qui fout en l'air les dernières moissons pour la journée.

le ciel est encore menaçant et çà sent l'averse à nouveau mais il fait assez doux avec 19.1 C à 11 h 30 - on a quelques trouées cependant par moment

le vent s'est calmé hier soir et il est faible d' WSW ce matin

çà devrait aller mieux cette apm !

bon dimanche

• J'aime 1

Hello,

pas grand chose à dire par ici.

Le ciel alterne entre chaudes éclaircies et nuages gris sans précipitations. 

20230813_143427.thumb.jpg.676d25cc12b723272fc2007e9222d891.jpg

Quelques photos de la cathédrale d'Amiens illuminée le soir:

IMG-20230813-WA0002.thumb.jpg.be5ac193c56cf89fdf95bbc0094b9771.jpg

IMG-20230813-WA0001.thumb.jpg.52b02f894d48683ebd881ab7e9f2368b.jpg

20230812_222530.thumb.jpg.f88d2fc75e6cc1ec09d2703dbfb67981.jpg

Sur cette dernière photo les couleurs sont représentées telles qu'elles l'étaient il y a 700 ans:

20230812_222707.thumb.jpg.1d9132d6465dea88291ec6dc0b063a04.jpg

• J'aime 3

Posté(e)

Superbe dimanche au soleil !

Après un moment assez voilé, le bleu est redevenu la dominante du jour avec quelques cumulus de beau temps, plus nombreux à l'horizon nord-ouest. Il fait chaud mais c'est agréable (plus qu'hier), la barre des 25°C est atteinte (25,3°C) :)

Les dadas profitent de l'été 

5rs1sb.jpg

Les chemins de terre sont loin d'être humides finalement, quelques flaques subsistent mais ça s'arrête là. Demain avec le soleil prévu je pense faire une rando, 25 km dans les pattes !

• J'aime 1

Posté(e)

bonsoir

c'était moyen ici avec des petites averses qui ont persisté jusque 14 h pour les dernières gouttes

je ne m'y attendais pas mais 5.2 mm pour la journée quand même

du vent, du ciel variable avec une dominante bleu cette après-midi  et 20.9 C en Tx

bonne soirée ! 

Bonsoir

Averses en matinée jusque vers 11h, le ciel s'est dégagé vers 15h, soleil ensuite dans un ciel parsemé de magnifiques bancs de cirrus, mais je n'avais rien pour les photographier malheureusement

Tx 21.2°c, peu de vent, donc bien agréable

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour, 

Grand bleu après un début de journée fort voilé en lien avec une remontée orageuse sur le nord-est de la France. Il fait vraiment bon !

Tn 12,3°C et 19°C actu à 10h10. 

Bonne journée !

Posté(e)

La nature est magnifique 

j7tnrs.jpg

y2oov5.jpg

Par contre ça reste assez fort chaud concernant le ressenti : 27,6°C avec 56% d'Hr et un humidex de 33. Il fait très agréable à l'ombre mais ça chauffe fort au soleil ! Mais franchement je prends !

Arome laisse planer le doute concernant une salve pluvio-orageuse d'ici demain matin. Icon, très stable sur ses modélisations, ne voit rien pour l'instant, si ce n'est pour l'est de la Belgique et surtout l'est de la France. 

• J'aime 1

Salut!

Le capteur des Hortillonnages est en pause pour une durée probablement assez longue: j'ai tenté de le basculer sur Orange ce matin mais ça n'a pas marché il faut que j'investigue.

J'ai mis un elitech à la place pour ne pas perdre la climato.

20230814_090520.jpg.7cf41f89f603ce753a13dc5142d9e1e2.jpg

20230814_092416.jpg.b2d43c0c8f9073ca3f2dbb8bd77c62ed.jpg

J'ai aussi placé un capteur dans la tourbière de Cessières dans l'Aisne.

Ca fait un moment que j'essaye, en partenariat avec l'ADREE qui s'occupe de la préservation de ce site fantastique.

Quelques photos:

juste en amont de la tourbière se déploie une lande à callune sur sol sablonneux. Des chênes, des fougères, des criquets, des lézards: impossible de se dire qu'une tourbière acide dégoulinante de flotte se trouve à quelques centaines de mètres.

20230814_112715.jpg.b3c63831f3de0dcdc4f0d6f883f02abe.jpg

Arrivé au fonds de la lande, le paysage change en quelques mètres:

20230814_120027.thumb.jpg.2d6dc2e43786e08c1f0028a8ceeb9d6d.jpg

20230814_121218.thumb.jpg.4afcb481ce4186fcbefdd4dfc20c4f3d.jpg

C'est le domaine de la sphaigne, gorgée d'eau. Chaque pas est sanctionné par un délicat "jbouitch".

20230814_121048.jpg.7a2b5bd1c06cb9f9b4ae014ff55f7b19.jpg

20230814_120846.jpg

Le capteur dans la tourbière acide:

9fec5a96dbd405820230814120852jpg.jpg

c063cc844798d8b20230814120753jpg.jpg

Comme il s'agit d'un trou à froid (des décennies d'observations ont souligné le topoclimat particulier du site), il sera intéressant à suivre cet hiver.

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Bonsoir

Belle journée d'été, chaude et sans excès, ciel peu nuageux, devenant plus variable en deuxième partie de l'après midi, avec même quelques gouttes surprise à 17h, alors que je tondais la pelouse

Tx de 24.1°c

Bonne soirée

Posté(e)

Je ne le dis jamais mais merci pour ce taf @Babarskaja !! 

Sinon tx 27,8°C et quelques gouttes en lien avec quelques averses qui transitent sur le sud namurois (pour le moment). Encore 25°C avec ces gouttes donc ... il fait lourd ! A voir pour un éventuel orage d'ici demain matin, le risque n'est pas nul par ici.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir,

Petit orage (base élevée, peut être même de l'OAL) qui transite à l'ouest de Charleroi, flashs visibles, je voulais tenter de le suivre mais il n'est pas fort électrique. Il a lâché quelques gouttes sur mon domicile, mais sans plus. A voir + tard en soirée. Tx à 27,3°C, Ta à 23,5°C.

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Depuis samedi midi temps sec ici. 4 gouttes tout à l'heure c'est tout. Cet après midi pourtant il y avait des averses qui trainait, ce soir je vois que c'est encore le cas.

D'ailleurs en écrivant je commence à entendre le tonnerre au loin. A voir mais je pense pas qu'on sera dans la trajectoire. Le temps est calme pas de vent et il fait bon par contre la température je viens juste de changer les piles du coup ça l'a fait augmenter il était monté à 25 xD là il est à 24 mais ça doit pas être ça. 

Niveau ciel il est partagé entre éclaircies et nuages, le matin c'est ensoleillé et ça s'ennuage au fil du temps. Les températures après une légère baisse hier sont reparties à la hausse aujourd'hui avec 28 tout juste au plus chaud. Le ressenti est donc plutôt estival ces derniers jours et ça fait du bien.

Le temps d'écrire on entend bien tonner quand même en fait (j'ai la fenêtre ouverte) !! Bah j'espère que s'il doit pleuvoir ça sera au moins sous orage qu'il y ai quelque chose d'interessant, à chaque fois on à les miettes. Sinon autant qu'on ai rien on à déjà eu assez de flotte comme ça et je vous le donne en 1000 : ca retarde encore ces foutus ballots mdr (on en a rentré une partie quand même je vous rassure). En plus mon ami sait que je m'interesse et lit beaucoup sur la météo je lui avait dit qu'il ferait sec au moins jusqu'a jeudi xD quand je lui ai dit tout à l'heure que des averses arrivait il m'a limite engueulée du coup xD

par contre c'était mal appréhendé ces averses orageuses aujourd'hui je trouve, une bonne partie des modèles ne voyait rien, même sur Keraunos on est pas dans le zonage or ça a tapé au dans l'Aisne, Oise, région parisienne cet après midi (et ce soir aussi du coup), alors que je les trouve plutôt large d'habitude.

@Babarskaja ca a l'air super joli cet endroit !

Edit : 00h55 : voilà bien plus d'une heure qu'il tonne ! Après ce message j'ai été me poser dehors avec les chats regarder les éclairs et écouter le tonnerre et les fouines et autres bêtes dehors entre les deux 🥰. Puis un très gros éclair m'a fait flipper et je suis rentrée xD Pour le moment il n'a plut que quelques gouttes mais sur le radar une grosse zone arrive de la région parisienne, elle s'est renforcée on dirait même, les éclairs illuminent la chambre et les coups de tonnerre sont de plus en plus constant et certains commencent à faire trembler 🥰 J'adore les orages nocturnes et encore une fois c'est quand c'est complètement inattendu comme ça que c'est des longs orages (bon et quand il sera vraiment proche je serais flippée comme d'hab mais c'est pas grave, mais pour l'instant c'est vraiment cool on reste dans des basses intensités de pluies avec quand même une ambiance bien orageuse, tout le gros file en dessous). Je remettrais peut être un edit plus tard de toute façon tant qu'il tonne fort je pense pas que je pourrais dormir vais être fatiguée demain xD 

Edit : 1h47 : Le plus gros est passé, cependant il y a encore quelques zones de pluies a venir de la région parisienne et cette fois j'aime pas c'est plutôt dans ma direction et c'est les grosses intensités. Toujours un tonnerre et éclairs constant, toujours dans une intensité de précipitation faible (et en dessous franchement ça a du pas mal trinquer depuis tout à l'heure c'est la même ligne qui prend). Petite période d'accalmie quand même depuis 5 min, mais cela n'est peut être pas fini du coup, boule quiès et dodo ou pas xD Le post est déjà bien long donc je vous dirais la fin demain ! En tout cas la dernière nuit orageuse du genre remonte à août 2020 après une période caniculaire (j'étais encore ds l'oise à cette époque). 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1

Posté(e)

@Thotor76 quitte à suivre un orage, j'espère que t'es sur le coup en Ardenne car ça envoie sévère du côté de Bastogne et prochainement dans le pays d'Arlon.

4mrp5l.jpg

Autant je me doutais que ça tomberait dans ce coin, autant je ne m'attendais pas à si électrique. C'est assez frustrant car j'avais le temps d'y aller, depuis Namur faut 1h depuis la N4 (Bastogne) ou la E411 (Arlon). Mais bon, mon petit doigt me dit que ce ne sera pas la dernière fois durant cet épisode de chaleur.

Et si je poste à 3h30 c'est pas parce que j'y suis mais j'ai été réveillé par un bon coup de canon un peu effrayant je dois dire...d'un petit orage transitant sur le sud de Namur.

Le cumul se termine, 2.7 mm pour l'instant (on va dire 3 mm en tt). Bonne douceur avec 18/19°C, ce qui fait qu'on peut apprécier l'orage sans recevoir des rafales au ressenti automnal ^^ 

Bon..  on va se recoucher...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut,

Merci @Babarskaja pour ce travail. Cessières offre en effet un écosystème assez remarquable avec d’une part une colline végétalisée de façon très intéressante, et d’autre part cette merveilleuse tourbière en contre-bas où un micro-climat perdure depuis si longtempsw c’est absolument génial d’avoir enfin la possibilité d’obtenir de vraies données. D’après une experte Natura2000 qui étudiait ce lieu à l’époque, il paraîtrait que des gelées soient possibles même en plein été dans cet endroit !

J’ai eu la chance de travailler sur ce milieu quand j’étais étudiant, je devais proposer un aménagement permettant d’accueillir les quelques touristes tout en préservant le paysage, la richesse et les espèces de la tourbière. Rien de concret, mais une belle expérience qui a permis d’étudier cet endroit incroyable.

Pour revenir à la météo, bel orage en début de nuit assez inattendu pour ma part, avec une activité électrique assez puissante, j’ai également été réveillé par un impact proche et puissant qui a tout fait trembler, un sacré réveil ça, je peux vous l’assurer 😁

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...