Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Deux énormes coups de canons sur Namur vers 4h20, mais ce petit orage surprise ne m'a pas touché. Quelles belles sensation que d'avoir le bruit du tonnerre, si fort, et sans pollution sonore (pluie, voiture, vent). Un régal !

Par contre, ce n'est pas spécialement un régal ce matin sur la partie centrale de la Belgique qui se fait tabasser depuis l'aube. Certaines stations dépassent 50 mm en 2h dont une station amateure à Thines (Nivelles, Brabant Wallon) qui approche les 75 mm ! Sachant que ce n'est pas fini...

Photos vues de Facebook (plus précisément, captures d'écran d'une vidéo. Je laisse l'auteur volontairement anonyme). Près de Nivelles :

kp97th.jpg

b1vh9o.jpg

Et ça, c'est bien évidemment sans parler de quelques endroits où de la grêle est tombée, où des quartiers sont sous eaux (Chaumont Gistoux, Brabant Wallon) et sans parler également d'arbres tombés coupant certaines routes.

Probablement des articles à venir.

Ici, c'est pour l'instant très calme. La matinée a commencé avec quelques éclaircies puis un ciel lourd, sombre, menaçant. Il pleut de temps en temps en marge de cette ligne orageuse. Un orage (petit) remonte sur Namur. Je reste à l'affût même si je ne saurai pas bouger de chez moi... au pire, ambiance flotte garantie en vue !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
  • Surprise 2

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vent puissant, l’ambiance est remarquable !

Bonjour, Encore 15 à 30mm tombés dans le secteur pour cette dernière journée de Juillet, avec jusque 40/45mm dans les Ardennes, voire même 46.4mm à Liart (08).   Compte tenu des cumuls

113km/h à Chauny et plus de 26mm !   Ici c’est joli aussi mais plus calme :   Edit : 90km/h à Fontaine-lès-Vervins !

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Dans la voix du nord, plusieurs articles concernant les très fortes précipitations de ce matin dans le Valenciennois, le Cambraisis, et les département voisins.

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Rien ici et vu ce qu’il est tombé hier j’ai envie de dire tant mieux. temps maussade de grisaille et 21 degrés. 

Posté(e)

Et bien pas d'ambiance flotte garantie, c'est encore passé à côté...

1 mm pour l'instant. 20°C.

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)
Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

Certaines stations dépassent 50 mm en 2h dont une station amateure à Thines (Nivelles, Brabant Wallon) qui approche les 75 mm ! Sachant que ce n'est pas fini...

Et une non réaction de l'IRM ! Quand je pense que pour les Ardentes la précaution était maximale (exagérée même, mais il y a l'aspect météo qui est dépassé), quand je pense à des codes oranges émis par le passé qui se sont avérés des flops,... Et ici, tu ne mets qu'un jaune ringard alors que les modèles indiquent clairement un PW élevé, de la convergence qui trainera quelque part dans le pays, ok pour du jaune en soirée mais dès 6H lorsque tu vois la convergence et les averses orageuses s'activer, tu dois passer au orange ...  Mais je ne vais ne pas trop m'étaler sur le sujet, ce n'est pas le but de cette partie du forum.

Sinon ici aussi, passage actif des averses orageuses avec 17,0 mm depuis minuit. actu, le ciel tend à vouloir s'éclaircir en partie. Ta à 19,2°C.

Je ferai le bilan de ces pluies en fin de journée sur le suivi du temps en Belgique.

• J'aime 1

Bonsoir

Journée variable aujourd'hui, surtout le matin, plus de soleil l'après midi, le vent s'est renforcé vers 16h accompagné d'une baisse de la température, que j'ai bien senti passer, travaillant dans le jardin, j'ai remis le tee-shirt

Tn de 17.4°c, Tx de 21°c

Bonne soirée

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

idem que @jean pierre

un ciel assez chargé ce matin et des cumulus qui ont lâché 3 gouttes ce midi

puis du soleil dominant cette apm mais un vent bien frais qui s'est levé vers 16 h

il a fait une tx de 21.9 C mais çà chute vite : 16.9 C à 19 h !

en tout cas c'est plus calme qu'hier après les 3 orages de la journée !

bonne soirée

Posté(e)
Il y a 19 heures, Thotor76 a dit :

Et une non réaction de l'IRM ! Quand je pense que pour les Ardentes la précaution était maximale (exagérée même, mais il y a l'aspect météo qui est dépassé), quand je pense à des codes oranges émis par le passé qui se sont avérés des flops,... Et ici, tu ne mets qu'un jaune ringard alors que les modèles indiquent clairement un PW élevé, de la convergence qui trainera quelque part dans le pays, ok pour du jaune en soirée mais dès 6H lorsque tu vois la convergence et les averses orageuses s'activer, tu dois passer au orange ...  Mais je ne vais ne pas trop m'étaler sur le sujet, ce n'est pas le but de cette partie du forum.

Sinon ici aussi, passage actif des averses orageuses avec 17,0 mm depuis minuit. actu, le ciel tend à vouloir s'éclaircir en partie. Ta à 19,2°C.

Je ferai le bilan de ces pluies en fin de journée sur le suivi du temps en Belgique.

Je pense aussi à l'alerte rouge du 22 juin dernier pour des cumuls à peu près similaires mais sur une période un peu plus étendue en province de Namur (un loupé également car les plus gros cumuls ont aussi été observés sur Liège, en vigi orange). Fin soit je ne sais pas s'il faut vraiment les blâmer, les modèles étaient à la ramasse complet tant sur la zone géographique que la durée (intensités ok). J'aurais pris la décision de passer à l'orange vers 8h, au-moins pour alerter la population du centre à prendre leur devant pour limiter de potentiels dégâts ou de les prévenir que ça peut être dangereux sur la route. J'ai pas écouté la radio, je ne sais même pas s'ils en ont parlé pendant l'épisode ?!

Ici hier l'après-midi a été sèche, à peu près lumineuse et un peu chaude avec 23,5°C de tx. A noter aussi, un tout petit peu de flotte hier soir puis plus rien, et 1.2 mm pour l'ensemble de la journée. Le ciel a fini par se dégager en cours de nuit. D'ailleurs, la tn est plutôt basse ce matin, 10.6°C ! Actu 14°C dans un ciel bien bleu, c'est super agréable :)

Probablement 20-22°C en tx, c'est de saison, n'en déplaise à ceux qui pensent même par ici que l'été c'est du 30°C y compris à une semaine de septembre... (je ne vise personne ici, bien évidemment).

Bonne journée 

• J'aime 2

Coucou, 

Temps automnale avec très peu de vent, de ma fraîcheur et des averses faibles ... ça semble se calmer actuellement 

Edit: violente averse à l'instant 

20230826_162649.thumb.jpg.ee0c67972bd5a02c7be3cf17b9bc2307.jpg

20230826_163737.thumb.jpg.1247065d4487d5e7443261180914fbb4.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3

Posté(e)

En direct de Leclerc Hazebrouck qui est assez représentatif de cette journée...

20230826_171807.thumb.jpg.c52c5d21e07488e77de685332aeb4872.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

Belle journée ici, ensoleillé le matin puis alternance cumulus (parfois gros) et ciel bleu. Tx 21.7°C et un peu de vent sur les hauteurs, c'est agréable ! RAS sinon !

Bonne soirée :)

Posté(e)

Bonsoir

pas mal d'averses la plupart modérées et des éclaircies quand même assez fréquentes cette après-midi 

9.3 mm à la fin et 18.1 C en Tx, c'est frais ..

bonne soirée !

Bonsoir

Après les averses de ce matin, après midi sous le soleil dans un ciel peu nuageux un peu frais, à cause du vent modéré, Tx de 19.9 °c et encore 7.3 millimètres durant les averses de ce matin

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai l'impression qu'il n'y a que sur Namur qu'il n'est pas tombé une goutte cette nuit ! Oh rien de violent ailleurs mais en regardant le radar par curiosité ce matin pour le sud de la France, je me rends compte que pas mal d'averses quittaient la Belgique...alors que le sol et la végétation sont secs ... tant mieux. Et en regardant les archives radar, effectivement c'est tombé un peu partout à l'ouest et même à l'est, mais pas ici ^^

Ciel d'alternance pour ce lever du jour, avec 12°C. Ça pique un peu dehors, j'ai un peu perdu l'habitude des températures inférieures à 15°C (lors de la tn d'hier je suis sorti au soleil avec déjà 14 à l'ombre et donc probablement plus de 20 au soleil).

La journée s'annonce moins belle qu'hier par ici mais on devrait quand même voir un peu le soleil !

Bonne journée 

Posté(e)

Temps encore agité sur une moitié Nord...

Ce CB dans l'axe de son déplacement est très photogénique.  😁

20230827_073804.thumb.jpg.c30df8c6688f76d2c9e75c888e33de00.jpg

• J'aime 4

Posté(e)

Bonjour

2 averses courtes et modérées ce matin tôt qui ont donné 1.6 mm mais le ciel s'est dégagé rapidement ensuite avec reformation de cumulus en ce moment

13.1 C mini   ce matin et 17.1 C actuellement avec vent modéré d'WSW

j'ai pris un tout petit peu de temps pour jeter  un oeil  aux normales et à la situation quelques jours avant la fin du mois ou il ne devrait plus se passer grand chose :

pour le mois d'aout  j'ai déjà 113.2 mm  ce dimanche 27 aout ( mais dont 40 mm pour la journée très orageuse de jeudi )  pour une normale de 83.6 mm à la station de Radinghem

çà fera le 2eme mois consécutifs nettement au dessus des normes pluviométriques mais c'est surtout une journée qui fait la différence.

espérons que ce ne sera pas l'inverse cet automne ou cet hiver ... et que l'on ne soit pas en régime de  sécheresse à nouveau

pour les températures si je regarde Le Touquet , on est dans les normes tout juste pour les max et au-dessus d'environ 1C pour les minis ce qui fera qu'on sera sans doute très légèrement au dessus au final bien que les prochaines journées d'ici les 31 aout  ne soient pas très chaudes - au dessus et nettement pour la pluviométrie et en dessous pour l'ensoleillement , pour les personnes qui habitent dans le coin, ce n'est pas une surprise ..

pour Lille, on est au-dessus de 1 C pour les minis comme pour les maxis mais en déficit  assez net de pluviométrie

on verra ce que cela donnera au final mais il y aura des résultats assez différents entre l'ouest et l'est de la Région comme en juillet ... et ne parlons pas entre le nord et le sud de la France - je n'ose pas imaginer😶

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Une idée de pourquoi le ciel n'est pas bleu mais pâle ?

4bdunm.jpg

De nombreuses averses en Belgique mais pas encore ici, la journée est même très agréable ! 20°C.

Posté(e)
il y a 41 minutes, Juju4795 a dit :

Une idée de pourquoi le ciel n'est pas bleu mais pâle ?

4bdunm.jpg

De nombreuses averses en Belgique mais pas encore ici, la journée est même très agréable ! 20°C.

L'humidité...

Il y a 21 heures, Ghislain62 a dit :

pour les températures si je regarde Le Touquet , on est dans les normes tout juste pour les max et au-dessus d'environ 1C pour les minis ce qui fera qu'on sera sans doute très légèrement au dessus au final bien que les prochaines journées d'ici les 31 aout  ne soient pas très chaudes - au dessus et nettement pour la pluviométrie et en dessous pour l'ensoleillement , pour les personnes qui habitent dans le coin, ce n'est pas une surprise ..

Bonsoir

De mon côté, la moyenne Tn est de 14.6°c avec un excédent assez important de +1.8°c, la moyenne Tx est quant à elle, tout pile poil dans la moyenne avec 22°c, la pluviométrie est pour l'instant de 79.7 millimètres, pour une moyenne mensuelle de 63 mm donc bien au dessus. Ensoleillement au Touquet, pour l'instant de 185 heures, pour une moyenne mensuelle de 210 heures, on sera légèrement en dessous, je pense

Journée ensoleillée aujourd'hui, après un début de matinée plus variable, il a fait meilleur qu'hier, sans doute, grace au vent moins turbulent

Tn 15.6°c, Tx 20.0°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Absent ces derniers jours, je ne peux que transmettre les données brutes : 40,1 mm entre jeudi et samedi (sous les orages jeudi et un ressenti très, très lourd même après le passage de la première salve du matin).

Sinon, aujourd'hui, nouvelle grosse averse nocturne puis la journée est restée calme.

A noter que les 500 mm ont été dépassés ce 25 août seulement 28 jours après les 400 mm le 27 juillet (moyenne annuelle au 25/08 : 457,2 mm, franchissement moyen des 500 mm le 11/09).

Tn : 12,6°C

Tx : 20,9°C

Ta : 16,2°C

RR = 4,1 mm soit 100,3 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)

Hello,

Passage ce jour d'averses par moments bien modérées, 2,4 mm au pluvio depuis minuit. Tx à 19,7°C, Ta à 13,4°C. Actu ciel relativement dégagé.

A voir si en Ardennes cela va descendre assez bas pour autoriser du gel dans les TAF.

Belle soirée.

Posté(e)

Hello,

Il y a 11 heures, Thotor76 a dit :

A voir si en Ardennes cela va descendre assez bas pour autoriser du gel dans les TAF

Et bien non, 1,1°C de Tn à Bullingen, toujours pas de jour de gel pour ce mois d'août 2023 dans les vallées Ardennaises, au contraire de 2022. Serait-ce donc le seul mois de cette année où cela se produirait ? 

Ici, Tn à 9,5°C, avec actu un ciel présentant une assez forte nébulosité, avec cumulus mediocris à congestus. Ta à 14,8°C.

HS : je viens de découvrir via le site hydroeau France que de nombreuses données pluvio et quelques données météo (T°/ vent/ hauteur neige etc) étaient dispo de façon libre (du moins, tout utilisateur peut accéder aux relevés). Elles peuvent compléter un trou du côté de chez @gxxiii où lorsque des averses orageuses se forment on manque de relevés. Je suppose que IC a déjà tenté d'obtenir des accords de partage de données, mais que les portes sont malheureusement restées fermées 😕.

o1799m.pngn77ef8.png3x9sci.png

Belle journée.

Posté(e)

Bonsoir

la journée a bien commencé avec un ciel bleu, bien dégagé, mais en fin de matinée,  les bancs de nuages de types stratocumulus et cumulus sans averses ont bloqué souvent le soleil et donc le réchauffement

la Tx chez moi : 18.3 C

vent faible de NW

les orages de jeudi ont laissé un sol bien gras et humide et en travaillant dans le jardin cet après-midi, j'ai eu l'impression qu'on avait changé de saison avec des champignons dans les coins à l'ombre .. en tout cas c'est humide même dans la pelouse qui a du mal à sécher

bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...