Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

le ciel se dégage ce matin  et les nuages s'évacuent rapidement : le  soleil domine enfin !

pas chaud avec 12.7 C Tn et un bon petit vent de NW

l'épisode total aura laissé 13.9 mm au compteur

cà fait déjà 40.1 mm pour le mois d'aout

çà pousse dans le jardin ! 

 

bon dimanche !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vent puissant, l’ambiance est remarquable !

Bonjour, Encore 15 à 30mm tombés dans le secteur pour cette dernière journée de Juillet, avec jusque 40/45mm dans les Ardennes, voire même 46.4mm à Liart (08).   Compte tenu des cumuls

113km/h à Chauny et plus de 26mm !   Ici c’est joli aussi mais plus calme :   Edit : 90km/h à Fontaine-lès-Vervins !

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Après un samedi bien humide et pluvieux, principalement en soirée (7,6 mm sur la journée d'hier), poursuite cette nuit de précipitations et particulièrement tôt ce matin avec l'occlusion. Actu, bien couvert et les averses ne sont pas très loin.

Depuis minuit, le cumul se porte à 9,0 mm. Côté thermomètre, là aussi c'est bien bas avec une Ta à 13,7°C. Tn à 12,2°C.

 

Ce n'est pas mieux dans les Ardennes où les 2 chiffres ne sont pas atteints sur les hauts sommets.

wu9of7.png

 

Bon courage à chacun.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Le summum des bas fonds est atteint aujourd'hui. Une séquence pluvieuse plutôt douce mais dont la fin rappelle amèrement les années 70. Comme quoi les journées pourries d'antant sont encore possibles. Malheureusement. 

Tx 15,4°C sûrement définitive puisqu'on est pas foutu de faire 20 minutes sans qu'il ne flotte. 

Je regarderai les cumuls plus tard mais on est assez loin des excès pour l'instant. Ça devrait continuer jusqu'en début de soirée.

Vivement demain pour retrouver les 20°C. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Comme attendu journée bien fraîche (Uccle est à la limite d'avoir son 6 août le plus froid depuis le début des relevés, avec une Tx prov à 18H30 de 15,8°C) avec ici une Ta à 12,9°C pour une Tx à 16,3°C sous une éclaircie. Bon ce n'est que du record journalier et cela vaut ce que ça vaut, mais c'est à signaler (mais il ne faut pas du tout oublier la période chaude de 2023 et avant).

3,4 mm se sont rajoutés depuis mon post de midi, qui sont tombés sous de fortes averses.

Actu le ciel se dégage mais le radar est encore bien chargé.

Mais cette journée ne sera pas du tout à retenir.

 

Belle soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Journée assez ensoleillé chez moi, mais pas chaude du tout, avec ce vent de N/O bien turbulent. les nuages ont été plus nombreux après 15h, avec de nombreuses éclaircies, le ciel se redégage actuellement

Tn 13.4°c, Tx 19.4°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée de transition, encore de la pluie et de la fraicheur cette nuit puis du vent ce matin (rafales à 65 km/h) avant que les éclaircies prennent le dessus au fur et à mesure des heures qui passent. On va vers le mieux, la végétation va se gorger ces prochains jours.

 

Tn : 11,9°C

Tx : 19,8°C

Ta : 14,7°C

 

RR = 2,2 mm soit 38,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 5 heures, jean pierre a dit :

Bonjour

Ciel tout bleu ce matin, vent nul, Tn de 13.4°c, 16.1°c actuellement

Bonne journée

 

Par chez moi, ciel très nuageux le long de la frontière (mais ciel bleu au zénith), débordant sur la métropole, donnant quelques averses résiduelles. Tn de 11.2°C à 6.32

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Temps ensoleillé et plus sec enfin! 

Il fait tout juste aujourd'hui avec du vent mais du soleil ouf

D'ailleurs petit lapsus révélateur, j'ai dis janvier au lieu de juillet tout à l'heure 

Photos sympa de hier soir 

Quelques gouttes sans plus

20230806_191640.thumb.jpg.a7f52f8cf73f0ff8955ba1529fa2e1ae.jpg

 

20230806_191926.thumb.jpg.55d58a5fe1cd253c82afab5809198e99.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

finalement le bleu a dominé ce lundi, mêlé de cumulus décoratifs pas trop nombreux

le vent d'WNW  de 30-40 Km/h est resté bien présent et on sentait bien la fraicheur de la masse d'air dès que l'ombre d'un cumulus nous passait dessus

finalement on atteint 18.9 C ,.. sans commentaires mais au moins il ne pleut pas !!

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée agréable avec, comme précisé par @jean pierre, la montée du vent dans l'après-midi (52 km/h en rafales). La semaine démarre et s'annonce plutôt bien. Les moissonneuses vont tourner d'ici quelques jours normalement !

 

Tn : 11,8°C

Tx : 20,7°C

Ta : 18,3°C

 

Bonne soirée, bonne semaine, je vous retrouve dans quelques jours après avoir fait découvrir la capitale à mes enfants qui rêvent de Tour Eiffel depuis plusieurs années !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Après un dimanche froid et assez pluvieux (même si la fin du journée a été assez ensoleillée), ce lundi a démarré par du... plein soleil mais une petite fraîcheur matinale (tn 10,3°C). Aprem entre nuages et éclaircies et 20,9°C de tx donc bien plus agréable !

 

Ce matin, il fait beau également, presque plein bleu (quelques nuages d'altitude) et 11,4°C de tn.

Un début août fort frais pour la saison mais on est parti sur une période assez longue de températures autour ou au-dessus des normes avec quasi plus de pluie en vue (si ce n'est la nuit prochaine). ENFIN !

 

29,3 mm pour août, ce n'est pas excessif.

 

Bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ce jour il fait 16,8°C à 9h55 sous un ciel variable. Ce matin, je regarde la carte radar et ne voit aucune pluie quand j'entends une averses modérée tomber sur le carreau du vélux. Je réexamine la carte radar et aperçoit un point bleu bleu de la taille d'un pixel, unique micro-averse sur le territoire français. Zoomant dessus, je m'aperçois qu'il est pile sur ma position. ça a fait ma journée!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Journée d'hier bien agréable, ensoleillée, malgré tout du matin la petite laine n'était pas de trop (Tn à 9,3°C) mais de l'aprèm celle-ci pouvait être retirée (Tx à 20,5°C).

Ce jour, après une matinée potable, depuis le temps de midi le ciel s'est couvert et quelques gouttes sont tombées, mais rien au pluvio. Tn à 10,1°C (descendu dans les 2/3°C en Ardennes et dans la province de Luxembourg), Ta à 17,2°C. 

 

Bel aprèm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

le temps a été souvent très nuageux avec juste quelques trouées très courtes plus fréquentes ce matin

quelques gouttes sans plus et 18.8 C en Tx - il faut y ajouter le vent d'W à 40 km/h bien frais pour la saison

bonne soirée

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelques belles éclaircies en matinée, puis le ciel est resté couvert et parfois menaçant cet après midi, le vent a également pris de la puissance, rendant le ressenti bien frais

Espérons que tout cela va se réchauffer, car, pour celle première semaine d'aout, les Tx moyennes sont à -2.4°c par rapport à la normale !!

Tx de 19.4°c 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien de quoi on se plaint il fait chaud ici xD !

 

Retour des Pays bas cet après midi et alala, j'adore cet endroit, j'adore Amsterdam, mais vraiment ce climat là déjà que nous je trouve ça juste, ca serait pas possible pour moi xD c'est (presque) le seul défaut, mais vraiment majeur, dommage !

 

Dimanche un temps éxecrable, une pluie toute la journée. On a visité un parc naturel qui se visite en voiture du coup... très sympa par contre à refaire quand il fait beau, c'est des km de forêt, d'abord classique comme chez nous, puis des sapins, des étangs, puis des Landes avec les bruyères, on se croirait pas aux Pays bas. Il y a des animaux aussi à voir, bon avec le temps on à pas vu grand chose, mais quand même des élans ! (oui oui). L'endroit est payant alors c'est préservé.

 

IMG_7309.JPG.7bd7e1a56f00a202b40e93f96c82a21c.JPG

 

Notre AirBnb était a Callantsoog, petite station balnéaire à 400 m de la plage au Nord Ouest, rien de trop intéressant à part la plage (et quelques champs de fleurs alentours).

Mais en revenant le soir il y avait une tempète de vent la bas, ça secouait de fou, autant vous dire que heureusement que j'avais les boules quiès le petit logement fesait un bruit de partout xD entre chez nous et là j'ai eu mon compte de vent !

D'ailleurs le lendemain matin on a été voir la plage car il fesait enfin beau, et quel vent la bas !! L'écume volait partout c'était joli, la mer était démontée. Du coup on a pas vraiment été plus haut vu que la plage était là.

 

IMG_7350.JPG.2c9552d7dd8b802f76e7498cefd4c923.JPG

 

On s'est un peu baladés mais il y avait encore des averses on pouvais pas trop s'arrêter alors on est revenu à Amsterdam où là bas il fesait beau et plutôt agréable (19°) après tout de ce temps nul autant chez nous que la bas.

 

IMG_7392(1)1.jpg.06ce45d27e37b6c8422b17109664b977.jpg

 

Pour pas être trop HS en rentrant du coup j'ai trouvé qu'il fesait chaud ici, il fesait 22 xD (on à eu 15 degrés et pluie et vent les 3/4 du temps). Et je peux vous dire avec le pluvio qu'il à plu 9.5 mm entre samedi et aujourd'hui. Il y a encore des flaques d'eau à l'entrée du champ. La maison s'est bien refroidie, dans les pièces pas exposées il fait 19 😢

 

J'ai aussi cru comprendre que ça allait pas être si top que ça pour nous la semaine (quand je vois que la semaine dernière l'appli du tel affichait des 30 ou 32 degrés xD), sauf jeudi et vendredi peut être, mais bon après toute cette fraîcheur je crois que je ferais pas la difficile :/ (juste pas de veeeent)

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Bonjour, 

La grisaille est encore bien présente ce matin. Il a (encore) plu cette année. 

C'est la fête pour les limaces et autres de la même tribu. 

Ici des plantes souffrent. 

Les dahlias sont consommés au ras du sol ou encore ce sont les pétales qui subissent le même sort. Les hampes florales des criniums sont coupés de la même manière. Le hic c'est que pour cette fleur il n'y en qu'une par an. Les delphiniums ont disparu. Une autre fleur dont j'ai oublié le nom idem. 

Le même sort est réservé aux pieds de menthe, poivrons. 

 

 

Modifié par Z32.l8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

@Tormenta j'adore les Pays-Bas pour ce côté sauvage du climat quon retrouve assez souvent à nimporte quelle periode de l'année, été compris (tu l'auras compris xD). La seule différence par rapport à il y a 10-15 ans c'est que globalement, il fait plus lourd qu'avant (humide et 20°C c'est plus chaud que humide et 18°C ^^). J'adore les plages là-bas également car il y a beaucoup moins d'emprise humaine sur le littoral, la mer est bleue quand le ciel est bien bleu et les vagues sont bien plus grosses que chez nous ! Le pied ! Faut juste bien viser avec la météo qui est encore plus capricieuse que chez nous.

 

Par contre ce matin ça reste un cauchemar éveillé avec des pluies quasiment modérées en rang serré, pas frais mais c'est absolument pas l'été encore (15°C).

Hier c'était bien minable également malgré un début de journée engageant. Temps gris et des averses par 16°C... et tx autour de 18°C. 

 

Il est censé faire beau aujourd'hui mais cette matinée est déjà foutue par l'humidité. 

 

Bonne journée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel bleu chez moi, la grisaille s'est évacuée par le sud, 0.2 millimètres cette nuit, 15.8°c actuellement, en attendant un peu de chaleur !!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

c'est vrai qu'il y a des endroits aux Pays-Bas absolument superbes , mais le climat est compliqué selon les Hollandais eux-mêmes,  plus que chez nous, pourtant on est bien servi.. on comprend qu'ils se protègent des tempêtes vu leur géographie et leur exposition aux vagues et au vent ,

ils ont créent un quartier de maisons flottantes pas loin d'Amsterdam ou l'on a eu l'occasion de passer une nuit -  en vue de la remontée des eaux dans les 50 ans à venir , c'était très innovant et ils ont un plan pour çà : renforcement des digues et pompes de refoulement - des travaux avaient déjà commencé ( c'était il y a 5 ans !)

je n'entend rien de tout cela en France pour la Région  des Polders de Dunkerque à Calais par exemple, il y a un vrai risque de submersion à 50 ans et plusieurs centaines de milliers de personnes concernées.

 

sinon , les moissons ont repris hier apm et il a replu faiblement le soir et cette nuit : 1.5 mm et les moissonneuses sont rentrées !

donc une journée très médiocre hier mais ce matin du soleil dans un ciel bien dégagé et quelques cirrus

il fait 15.7 C , c'est mieux et la journée parait bien partie

bonne journée

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

Quelques nuages ce matin mais c'est en train de se dissiper. J'ai eu quelques gouttes également cette nuit et la route était humide (ce qui m'a fallu un petit dérapage en trottinette sur un rond point rattrapé de justesse mdr). La couverture nuageuse aura laissé une Tn de 15.2°C (ça me paraissait plus frais avec l'humidité matinale). 
Néerlandais d'origine (on dit néerlandais et pas hollandais svvvvvp 😛), j'adore également ce pays, et on peut y avoir des magnifiques journées en plein été. J'allais régulièrement me baigner avec mes grands parents quand j'étais petit dans un lac à côté de Utrecht, et tous les étés donc comme quoi, les belles journées existaient déjà là bas à l'époque et l'eau n'était pas spécialement froide ^^). Après il faut bien viser effectivement pcq ce n'est pas 3 mois de soleil de suite ^^. 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

 

Matinée assez lumineuse même si quelques nuages de l'arrière du front passé cette nuit sont encore présents. 1,2 mm au pluvio depuis minuit (57,2 mm pour le mois à ce jour).

Tn à 14,6°C, Ta à 16,6°C.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...