Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte vents sur Atlantique et Pacifique Est


Messages recommandés

Bonjour 

Mon neveu à comme projet de réaliser un pseudo tour du monde à la voile. Il m a demandé d être son petit « routeur » (amateur). Je dois lui indiquer le vent et direction sur son parcours. Départ St Nazaire, longe l Afrique puis traversée de l Atlantique jusqu’au canal de Panama puis les Galápagos et peut être New Zélande, à voir si possible dans une année 

Je recherche le max de renseignements. En premier GFS doit certainement être le modèle à suivre tout le long du voyage sauf éventuellement CEP pour l Europe. Il me semble qu’il y avait dans le temps des petites zones du monde couvertes par WeatherOnLine. Je ne trouve plus. Il y a bien sûr Windy mais peut être d autres cartes, d autres stations nationales tout le long du parcours. Que me conseillez vous? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ce n'est pas la carte des vents mais les previsions marines, çà sera toujours dèjà çà

https://wwmiws.wmo.int

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, yvo a dit :

En premier GFS doit certainement être le modèle à suivre tout le long du voyage sauf éventuellement CEP pour l Europe.

 

IFS (CEP), GFS, ICON, UKMO ou encore ARPEGE peuvent aussi être utilisés pour l'entièreté du parcours.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Et tous ces modèles (sauf UKMO et ARPEGE) sont disponibles sur windy.com, avec d’autres modèles régionaux comme ACCESS par exemple dans la région Australienne. 
Sur ce site, sous l’appellation ECMWF, il s’agit bien du modele IFS (HRES). Il y est disponible en couverte mondiale avec une résolution de 9 km. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, Idéfix37 a dit :

Et tous ces modèles (sauf UKMO et ARPEGE) sont disponibles sur windy.com, avec d’autres modèles régionaux comme ACCESS par exemple dans la région Australienne. 
Sur ce site, sous l’appellation ECMWF, il s’agit bien du modele IFS (HRES). Il y est disponible en couverture mondiale avec une résolution de 9 km. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le site ventusky.com sur lequel on trouve tous les modèles dont celui du ECMWF et l'allemand ICON qui a une résolution de 7 km sur tout le globe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 10 heures, jp59 a dit :

Il y a aussi le site ventusky.com sur lequel on trouve tous les modèles dont celui du ECMWF et l'allemand ICON qui a une résolution de 7 km sur tout le globe.

 

ICON a une résolution en sortie d'environ ~13,5 km (tout le globe).

ICON-EU a une résolution en sortie d'environ ~7 km mais son domaine est limité à l'Europe (Islande et côtes du Maghreb incluses).

IFS a une résolution de ~9 km (tout le globe)

UKMO a une résolution de ~10 km (tout le globe)

Celle d'ARPEGE varie de ~7,5 km en France à 35 km vers l'Australie

Celle d'ACCESS-G varie entre ~12 et 17 km entre la zone équatoriale et les zones tempérées

GFS a la plus large résolution fixe du lot.

Après, la résolution ne fait pas tout 😉

Modifié par _sb
ajout d'ACCESS-G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...