Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps région de Matagami (Jamésie-Nord du Québec)


mickael23
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonsoir!

Bon depuis quelques jours c'est une dominante de gris... et plus frais avec plus souvent qu'autrement entre 5 et 10 degrés..

Les premiers flocons du 09 octobre furent fugaces et très fondants...vite oubliés par une pluie froide et ventée..

Retour de plus de soleil en prévision pour le début de semaine prochaine , quelques degrés en plus l'après midi mais en moins le matin... certainement un peu de gel..

Cela commencerait à devenir la norme d'avoir du gel la nuit en principe à ce temps ci la norme est de 0 la nuit et 8 en journée pour Matagami...

 

Pour notre première véritable neige avec blancheur au sol  je me lance dans ma prévision je mise le 10 Novembre ....mais ça pourrait bien arriver fin Octobre. Quoiqu'il advienne je pose mes pneux à clous le 26 octobre... ça devrait passer ;)

 

Affaire à suivre.

 

En attendant j'admire le ciel nébuleux de l'automne  c'est un spectacle quotidien ici

received_349308184334492.jpeg

Modifié par mickael23
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première bordée de neige c'est officiel. 17 cm pour Matagami   Neige poudreuse et volatile. De la véritable farine.   C'est magique de marcher dedans ... surtout se sentir pri

Bonjour à tous,   Déménagement du coté de Matagami . Petite ville minière à 3h au Nord de Val d'Or et à 240 km de la Baie James. On parle ici d'un climat très continental avec des hiver

Bonjour Ciel couvert pas de précipitations Ta 14h30 de 12.4°C   Neige humide en prévision pour lundi au sud d'ici sur l'Abitibi en lien avec une goutte froide... Peut être vai

Images postées

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour.

 

Beau petit gel ce matin avec -2.6°C a la faveur d'un ciel dégagé mais le ciel vient de se recouvrir actuellement par +9.4°C.

 

Ce qui retient mon attention sur les modèles c'est qu'un dôme d'air froid attend son tour dans le grand Nord et il semblerait que une ou plusieurs dépressions automnales vont se dessiner sur un axe allant du Minnesota au nord du Québec en fin de mois.

Il y aura certainement une zone de conflit de masse d'air plus ou moins proche de Matagami...

Même s'il ne neige pas ici directement je sens que cela va se rapprocher géographiquement...c'est passionnant.

 

À suivre 

 

Photo de ce matin

 

IMG_20231018_084057.jpg

Modifié par mickael23
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on surveille notamment le systeme du 27-28 octobre pour ton coin ;)

Pour l'instant les modeles voient entre 15 et 30mm sous forme de neige pour les secteurs de Chibougamau jusqu'à Matagami.

Ici au Saguenay, nous semblons être trop à l'est, du côté doux du système avec une pointe à 17/18c au même moment xD

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Oui, on surveille notamment le systeme du 27-28 octobre pour ton coin ;)

Pour l'instant les modeles voient entre 15 et 30mm sous forme de neige pour les secteurs de Chibougamau jusqu'à Matagami.

Ici au Saguenay, nous semblons être trop à l'est, du côté doux du système avec une pointe à 17/18c au même moment xD

 

J'ai l'impression que le placement est pas bien claire car sur la dernière passe je suis du côté doux de la chose moi aussi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous.

Assez souvent gris ces derniers jours ici et c'est aussi le cas en ce moment . Presque un ciel de neige comme je disais en France !

Il fait +3.6 degrés en hausse.

 

Ça va devenir intéressant la semaine prochaine, je pense qu'il va être difficile d'échapper aux flocons mais la question est la proportion. Cela va se savoir dans les réglages fins..

Des petits fronts ou averses , j'imagine que ça va blanchir au moins une fois temporairement d'ici 10 jours.

Chose certaine c'est pose des pneus cloutés pour moi aujourd'hui.. je vais être sécurisé.

Je vous donnerais des nouvelles ! 

 

 

Modifié par mickael23
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à toutes et tous.

 

Gris gris et gris... Avec des flocons par moments hier , à peine de quoi saupoudrer les toitures ...

Par contre le gel semble bien pris avec -2°C actuellement à 11h40.

Il devrait y avoir d'autres flocons peut être 1 petit cm ce soir et cette nuit. 

Apparemment cela sera plus porteur plus au sud vers val d'or avec 2-5cm prévue pour ces secteurs..

 

Pour le moment rien d'important..

 

Actu .. enfin des flocons plus gros mais c'est une chute légère.

 

 

 

IMG_20231029_131444.jpg

Modifié par mickael23
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonsoir :)

 

Belle petite neige modéré ce matin mais juste un saupoudrage d'un bon demi centimètre sans plus , puis cela à partiellement fondu avec un léger dégel en journée.

ce soir principalement couvert.

demain mélange pluie-neige à suivre.

 

Ce qui est intéressant par contre c'est vers lundi mardi ça sent bon une petite bordée sur les modèles du 10-15 cm... A voir si ça reste en l'état...pas certain.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour.

 

De belles éclaircies ce matin, avec -8.4 ce matin, actuellement autour de -5"degres celsius.

 

Demain le systeme se confirme , environnement Canada y va avec un 10 a 15 cm pour le secteur.

 

Ce sera la premiere veritable chute de neige disons . Car jusqu'a présent ce fut une pellicule de 0.5 cm a peine uniforme sur le sol.

 

Hate de voir le résultat . Ce qui est bien c'est que je devrais rester du coté froid du systeme donc pas de soucis pour l'accumulation ...

Plus au sud le coin de Val d'Or en Abitibi va voir un debut en neige avant une bascule en pluie-neige donc je vais m'eviter cela en etant plus au Nord 

 

Je me sens déja privilégié de vivre ca ... je vous partegerais des photos les amis .

 

Bonne journée ou soirée c'est selon .

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Première bordée de neige c'est officiel.

17 cm pour Matagami

 

Neige poudreuse et volatile. De la véritable farine.

 

C'est magique de marcher dedans ... surtout se sentir privilégié en pensant la misère neigeuse que vivent beaucoup de passionnés de neige en France depuis quelques années.. j'étais de ceux là.. alors courage mes amis !

Vivre ici c'est comme avoir accès au grands hivers du 18 ème siècle en France mais en un cran encore plus rigoureux et neigeux je pense !

 

Actu ciel gris et -4.1°C

received_370433385647788.jpeg

Modifié par mickael23
  • J'aime 20
  • J'adore 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 20 heures, mickael23 a dit :

C'est magique de marcher dedans ... surtout se sentir privilégié en pensant la misère neigeuse que vivent beaucoup de passionnés de neige en France depuis quelques années.. j'étais de ceux là.. alors courage mes amis !

Vivre ici c'est comme avoir accès au grands hivers du 18 ème siècle en France mais en un cran encore plus rigoureux et neigeux je pense !

C'est l'effet d'émerveillement, qui peut durer quelques mois ... quelques années ... ou toute la vie ;)

Merci de nous faire suivre la météo de ton coin de pays !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quant on songe que Matagami est au sud de Lille ... 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Salutations.

 

Il neige, il neige depuis plusieurs jours...chaque jour un 2 à  5 cm... La couche au sol doit s'approcher des 25-30 cm j'ai l'impression... 

Actuellement neige faible à modéré 

Assez doux -4.4°C 

 

Ils annoncent quelques nuits plus fraîches bientôt.. avec peut être bien notre premier -20°C 

 

A bientôt 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Belle Tn de -27.6c a l'aeroport de Matagami hier ;)

 

Moi j'ai vu -24.5 °C au réveil  à ma sonde mais ça avait peut être déjà remonté..

 

Pas de vent ,du soleil c'était très tolérable comme sensation en sortant... 

  • J'aime 5
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour :)

Environ +2/+3°C en maximum cet après-midi sous une petite pluie qui c'est mise à tomber avec éventuellement  un ou deux flocons fondus dans la masse..

 

La couche de neige au sol diminue sérieusement.

Actuellement 1.2°C

On devrait revenir dans un mercure négatif en fin de nuit/demain matin avec 2/3 averses de neige pour se remettre tant bien que mal en mode hiver.

 

Pour Matagami la moyenne nocturne est de -20  à cette période et diurne de -10°C donc autant dire qu'on est au dessus de la moyenne et pas qu'un peu !

 

À bientôt 

 

 

Modifié par mickael23
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour.

Joyeux Noël !!

C'est drôle de voir des températures comme ça à Matagami mais hier +3 °C 

Et ce jour de Noël au moins +1.5°C sous un ciel gris et humide..

La neige il en reste surtout des tas ...la fonte est vraiment folle.

C'est à la limite du noël Brun .

 

Le gel devrait refiger le tout d'ici demain matin..

 

Sérieusement, je me demande à quoi ça ressemblera ici dans 20-30 ans?

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 9 heures, mickael23 a dit :

Bonjour.

Joyeux Noël !!

C'est drôle de voir des températures comme ça à Matagami mais hier +3 °C 

Et ce jour de Noël au moins +1.5°C sous un ciel gris et humide..

La neige il en reste surtout des tas ...la fonte est vraiment folle.

C'est à la limite du noël Brun .

 

Le gel devrait refiger le tout d'ici demain matin..

 

Sérieusement, je me demande à quoi ça ressemblera ici dans 20-30 ans?

 

Viens en France😂 J’habite à 1000m dans à deux pas de Megève, Saint-Gervais, Chamonix. Pas de neige évidemment, pas de gelé et 12°C hier après-midi et tu sauras.   
 

je te mets une prise de vue de ma webcam ( la je suis chez mes parents vers Lyon). Ca reste beau mais c’est la misère neigeuse…

IMG_1211.jpeg

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour !!

 

Des nuages aujourd'hui...pas de neige.

30-40 cm au sol je dirais

-20 environ ce matin.

Max de -16°C 

Et actuellement ciel dégagé ,pas de vent.

J'en reviens pas comme le froid est sec et agréable ici...ça se prend bien en étant couvert adéquatement ;)

 

Pas encore de véritable froid en vue...mais ça pourrait finir par venir sait-on jamais?

Modifié par mickael23
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour ! 

La couche qui était de 40-45cm je dirais à été quasiment divisé par deux lors d'un redoux prolongé et imposant il y à une bonne semaine... jusqu'à+5°C...

 

L'hiver est de retour avec un petit 5 a 10 cm hier au lever.. aujourd'hui plein soleil c'est magnifique .

Journée plus fraîche avec autour de -18 attendu en maximum.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...