Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit des étoiles - 9 au 11 août


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci smile.png

Non, c'est un avion, j'aurais bien aimé que ça soit une étoile filante.

C'est vrai que 20h45 à 22h45 c'est tôt, en particulier pour les gens comme moi habitant dans l'ouest de la France.

Haaa c'est un avion ! J'avais vraiment cru que c'était une étoile filante. D'où mon étonnement quand tu as marqué que t'avais pas réussi à en avoir.

On s'y méprendrai vraiment.

Merci pour les infos des réglages. J'avoue que je me demandais vraiment à quoi pouvait servir l'ISO 3200 biggrin.png Et bien maintenant je sais.

J'essayerai en compagnie de David de toffer quelques étoiles filantes dimanche soir du côté de Cassis. Avec un peu de chance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Juste une question: Pour les photographier des étoiles, mieux vaut un(e?) ISO de 6400 ou de 3200 ? (ou l'option HI mais je ne sais pas à quoi elle correspond, peut-être encore plus que 6400 ? si quelqu'un a une idée ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Juste une question: Pour les photographier des étoiles, mieux vaut un(e?) ISO de 6400 ou de 3200 ? (ou l'option HI mais je ne sais pas à quoi elle correspond, peut-être encore plus que 6400 ? si quelqu'un a une idée ...)

H est ISO 12800, ça peut-être mieux oui (comme 6400), mais seulement si ton APN est capable de garder une bonne qualité d'image, ce qui est très rare au niveau H.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Voici les résultats du test que j'ai fait cette nuit. J'avais déjà fait des tests l'année dernière sans que ce soit très concluant même si les résultats me plaisaient déjà bien. Cette année, avec du meilleur matos, j'obtiens quelque chose qui ressemble enfin à la voie lactée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais.. Toujours pas d'étoiles filantes en photo par contre. J'en ai vu que 4 ou 5 en l'espace d'une heure.

1/

Etoile01.jpg

2/

Etoile04.jpg

3/

Etoile05.jpg

4/

Etoile07.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belles photos de la Milkyway oui ! Dommage que tu n'ai pas chopper d'étoiles filante. Mais c'est vraiment difficile et il faut avoir un brin de chance.

Sympa ta photo Lin. Dommage qu'elle ne soit pas légèrement plus clair ? Ou plus contrasté pour mieux faire apparaître la trainée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sympathique observation ce soir sur les hauteurs de Cassis avec une quinzaine d'étoiles filantes aperçues en moins de 30min et presque plus rien ensuite.

C'était vraiment beau à observer. De mon côté pas de prise d'étoiles filantes mais plutôt des ambiances que je posterai demain. On verra ce que mon collègue David arrive à sortir car il en a chopper 2 je crois smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ta photo Lin. Dommage qu'elle ne soit pas légèrement plus clair ? Ou plus contrasté pour mieux faire apparaître la trainée.

Je ne peux pour l'instant pas faire mieux, mes apn ne permettant que des poses courtes. Là, c'était avec le Canon Powershot SX200...

Mais merci ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Pierre du Lorouër 72

Bon je me suis laissé tenté par l'expérience et j'ai fais quelque photos. Je suis encore bien loin des photos précédentes mais c'est un début smile.png

9492329493_659c0324f0_z.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Superbe tes photos David flowers.gif ça rends mieux que chez moi. Dommage que tu n'ai pas pu exploité tes 2 étoiles filantes.

De mon côté voici ce que ça donne.

La Milyway un peu travaillé :

837544IMG1338.jpg

Une vue vers le nord avec encore et toujours des avions.

414092IMG1327.jpg

Et une dernière avec la baie de la Ciotat :

743161Ciotat1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

rho !!!

les photos nocturnes sont vraiment à mon sens les plus belles choses que l'on peut faire avec un appareil photo !! Que vos clichés sont magnifiques je me régale ma position urbaine ne me permettant pas de réaliser de tels clichés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Vraiment très beau, notamment la Voie Lactée. Quand je pense que même à l'oeil nu je ne perçois qu'une bonne vingtaine d'étoiles là où je suis, ça montre bien que même éloignée, une ville pollue tout sur un gros rayon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci pour vos très belles photos ! thumbup1.gif

Lefan pour ta première photo, quels sont tes exifs ?

Voici ma contribution, pour les photos de cette nuit :

462492IMG7921.jpg

Exifs :

Te : 25"

Ouverture : f/3.5

ISO : 3200

583181IMG7928.jpg

Exifs :

Te : 25"Ouverture : f/4.0ISO : 6400 916508IMG7936.jpg

Exifs :

Te : 25"

Ouverture : f/3.5ISO : 6400268965IMG7946.jpg

Exifs :

Te : 25"

Ouverture : f/4.0ISO : 6400

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Pierre du Lorouër 72

Belle Photos radar86 avec la mienne je fais petit joueur ^^ Le fait que ta photos soit beaucoup plus clair sur la dernière est du a la monté en iso a 6400 n'est ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques photos! merci à tous! j'étais de sortie dans le jardin hier soir à l'heure du "pic", quelques belles étoiles filantes qui ont permis d'éviter une déception à ma fille et sa copine mais j'ai vu mieux. Effectivement à cette heure là le ciel était encore très clair. Par contre j'ai eu droit de façon totalement fortuite vers 1h du mat (j'étais juste sortie pour une bagarre de matous!) à un mini bolide ou une très grosse étoile filante qui a laissé une longue trace derrière elle.

Pour ma part je bénis chaque jour l'intitative des villages de mon secteur de ne plus allumer l'éclairage public en été, ça change tout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Voici un petit témoignage succinct du Nord-Pas-de-Calais avec deux clichés de la nuit du 12 août :

photolive

40238120820130100.jpg

Et la voie lactée avec 3 étoiles filantes, composite de 3 photos de 30s de pose prises sur une série de 7 clichés d'affilés pris du même point de vue :

dsc_6213.jpg

A+ smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour vos très belles photos ! thumbup1.gif

Lefan pour ta première photo, quels sont tes exifs ?

Mes exifs :

Temps de pose : 25secs

Ouverture : F5,6

ISO : 1600

flowers.gif

Et la voie lactée avec 3 étoiles filantes, composite de 3 photos de 30s de pose prises sur une série de 7 clichés d'affilés pris du même point de vue :

A+ smile.png

Très belles photos vraiment ! Je me demandais pourquoi les étoiles n'étaient pas un peu floues sur ta 2ème photo car vu que c'est une composite de 3 photos. Mais en y regardant de plus près on voit que les étoiles vont légèrement vers la droite.

T'a du bon matos pour faire ça je pense smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Belle photo radar86 avec la mienne je fais petit joueur ^^ Le fait que ta photo soit beaucoup plus claire sur la dernière est du a la monté en iso a 6400 n'est ce pas ?

Merci smile.png, oui mais pas seulement, c'est aussi grâce à l'extinction de l'éclairage publique. wink.png

Bonjour,

Voici un petit témoignage succinct du Nord-Pas-de-Calais avec deux clichés de la nuit du 12 août :

photolive

Et la voie lactée avec 3 étoiles filantes, composite de 3 photos de 30s de pose prises sur une série de 7 clichés d'affilés pris du même point de vue :

A+ smile.png

Magnifique ! thumbup.gif

Mes exifs :

Temps de pose : 25secs

Ouverture : F5,6

ISO : 1600

flowers.gif

Très belles photos vraiment ! Je me demandais pourquoi les étoiles n'étaient pas un peu floues sur ta 2ème photo car vu que c'est une composite de 3 photos. Mais en y regardant de plus près on voit que les étoiles vont légèrement vers la droite.

T'a du bon matos pour faire ça je pense smile.png

Merci pour les exifs.

J'aime bien regarder les matos de chaque photolive pour voir les performances des APN, et j'ai vu que misteph à un Full Frame, donc des photos d'une qualité exceptionnelle ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour les exifs.

J'aime bien regarder les matos de chaque photolive pour voir les performances des APN, et j'ai vu que misteph à un Full Frame, donc des photos d'une qualité exceptionnelle ! thumbup1.gif

Effectivement j'aime bien aussi connaître les réglages des autres gens ainsi que leurs exifs. Ça permet de progresser et de tenter de nouvelles choses en photo.

Pour ma part je possède un canon EOS 1100D qui a tout juste 8 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mes exifs :

Temps de pose : 25secs

Ouverture : F5,6

ISO : 1600

flowers.gif

Très belles photos vraiment ! Je me demandais pourquoi les étoiles n'étaient pas un peu floues sur ta 2ème photo car vu que c'est une composite de 3 photos. Mais en y regardant de plus près on voit que les étoiles vont légèrement vers la droite.

T'a du bon matos pour faire ça je pense smile.png

Merci

En fait c'est un composite mais je n'ai conservé le fond étoilé que de la première photo des 3, c'est pour ça que c'est relativement net.

EXIFS : D800, nikkor16-35, 16mm, 30s, ISO4000, désactivation de la correction du bruit numérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci pour l'astuce et les exifs misteph.

Effectivement j'aime bien aussi connaître les réglages des autres gens ainsi que leurs exifs. Ça permet de progresser et de tenter de nouvelles choses en photo.

Idem, c'est ce qui m'a permis de réussir ma première photo d'orage de nuit.

Pour ma part je possède un canon EOS 1100D qui a tout juste 8 mois.

Je possède pour ma part un 550D qui date de 2 mois (que j'ai pu avoir à 470€ neuf, car il n'est plus produit). J'aurai voulu avoir un FF, mais leur prix sont exorbitants, peut-être un jour rolleyes.gif

Pour en revenir au sujet principal, savez-vous s'il va encore avoir pas mal d'étoiles filantes la nuit prochaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour l'astuce et les exifs misteph.

Idem, c'est ce qui m'a permis de réussir ma première photo d'orage de nuit.

Je possède pour ma part un 550D qui date de 2 mois (que j'ai pu avoir à 470€ neuf, car il n'est plus produit). J'aurai voulu avoir un FF, mais leur prix sont exorbitants, peut-être un jour rolleyes.gif

Pour en revenir au sujet principal, savez-vous s'il va encore avoir pas mal d'étoiles filantes la nuit prochaine ?

Et bien un 550D très bon appareil photo ! Tout les gens que je connais et qui l'utilise en sont très satisfait. Et même si il a déjà quelques années derrière lui ça reste un excellent achat niveau qualité/prix. Mais par contre oui les objectifs sont hors de prix.. Un bon zoom coûte facilement 1300€.

Sinon à priori l'essaim d'étoiles filantes est passé. Mais de tout de manière des étoiles filantes il y en a toute l'année. Et pour les avoir compté en moyenne on peut en voir jusqu'à 10/15 par heure avec un ciel dégagé quand même smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...