Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit des étoiles - 9 au 11 août


Messages recommandés

Bonjour,

pas vu de topic sur ce sujet apparemment. La nuit des étoiles commence dés ce soir, plus de 400 spots d'observation en France auprès des associations et passionnés d'astronomies.

Pluie d'étoiles filantes visible à l'œil nu lié au passage de météores se consumant dans notre atmosphère.

Le site officiel : http://www.nuit-des-etoiles.fr/

La carte des spots d'observation : http://www.afanet.fr/nuits/Sites/carte.aspx

Et vous, avez vous prévu quelque chose pour ces soirées ? Photographie ? Sortie groupée ? Observation à la lunette astronomique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Cool tu viens de me rappeler ce que j'avais oublié toute la journée. Merci pour les liens je vais aller voir ça. Je n'avais rien prévu pour le coup mais maintenant je pense que je vais sortir ma lunette astro puis l'appareil photo et voir un peu ces liens pour en savoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Donc oui, je pars d'ici 20min pour le site des monts d'eraines tout prêt de Falaise (14).

Un club d'astronomie organise une petite soirée. Je vais essayer de prendre quelques clichés.

Un petit conseil pour ce type de photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je me renseigne également sur ce type de photo djinstar.

En principe, il faut faire péter les ISOS je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais certaines personnes de ton club pourront surement t'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je me renseigne également sur ce type de photo djinstar.

En principe, il faut faire péter les ISOS je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais certaines personnes de ton club pourront surement t'aider.

Jouer un peu avec le temps de pose aussi je pense... histoire d'avoir une belle traînée ...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça sera sans doute la nuit d'observation demain 10 à Archigny (86). Si d'autres sont tentés, le ciel a des chances d'y être plus clair qu'à Châtellerault ou St Benoit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un lien intéressant :

http://www.franceinfo.fr/loisirs/les-23eme-nuits-des-etoiles-s-installent-pour-le-week-end-1099499-2013-08-09

En tout cas David on verra ce qu'on arrive à faire dimanche soir dans un endroit plus sombre que la ville même. Car de mémoire une étoile filante est très difficile à prendre en photo même avec un bon appareil et dans de bonnes conditions. Faut vraiment trouver le réglage parfait et avoir de la chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tout à fait Paul.

J'ai déjà expérimenté quelques réglages ce soir pour m'y préparer.

Quoiqu'il en soit, même pour de l'observation, c est magnifique à voir !

Ha oui ça c'est clair. Je peux passer des heures entières à regarder les étoiles filantes.. Et à faire des tonnes de voeux ! tongue_smilie.gif

En revanche je n'ai jamais vraiment assisté à une " pluie " d'étoiles filantes. Même pendant les essaims. Je n'ai jamais réussi à constater un pic par rapport à d'habitude.

On verra si ce sera le cas dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon me voici deretour des Mont d'Eraines tout prêt de Falaise(14)

Et bien que de matos sur place et de monde...

On a pu assister à l'observation de saturne, superbe!!! Egalement le passage de la station ISS, mais jen'ai pas vu le petit robot ^^

Qielques étoiles filantes dont une magnifique au raz de l'horizon qui s'est désintégré avec une couleur verdatre magnifique, mais toutes hors champ de photo

Voici quelques clichés pris se soir...

1/ Ciel presque dégagé en arrivant, c'est un bon début déjà!

461250DSC0181.jpg

2/ Ciel bien étoilé au dessus de l'ancienne station météo France des Monts d'Eraines.

379327DSC0204.jpg

3/ Vue vers le Sud, mais un peu trop de polution nocturne...

803139DSC0206.jpg

4/ La constellation la plus connue, la grande ours.

380582DSC0210.jpg

5/ Vue de ma chambre une fois rentré

816801DSC0214.jpg

Voici mes premières photos étoilés...Mais bon entre les bequilles et mon fauteuil roulant pas évident de tenir longtemps sur place et de cadrer comme on l'aimerai...

Bref j'y retourne dans 2jours, lors du "pic" d'activité, avec de meilleurs réglages car je m'y prendrai plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

De chez moi j'étais dehors entre 23h et 1h, et je n'ai aperçu que 3 étoiles filantes. Bien sur aucune sur les photos, car au bout d'un moment j'ai été obligé d'arrêter à cause de la buée.

Avant qu'elle arrive, j'ai pu faire mes premières photos de ciel étoilé, et voici le résultat :

347498IMG7754.jpg

893433IMG7767.jpg

Je ne serais pas dispo la nuit prochaine, mais que celle de Dimanche à Lundi, et par rapport à ce que j'ai lu serait-elle bien celle qui aurait le plus d'étoiles filantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

De chez moi j'étais dehors entre 23h et 1h, et je n'ai aperçu que 3 étoiles filantes. Bien sur aucune sur les photos, car au bout d'un moment j'ai été obligé d'arrêter à cause de la buée.

Avant qu'elle arrive, j'ai pu faire mes premières photos de ciel étoilé, et voici le résultat :

893433IMG7767.jpg

Je ne serais pas dispo la nuit prochaine, mais que celle de Dimanche à Lundi, et par rapport à ce que j'ai lu serait-elle bien celle qui aurait le plus d'étoiles filantes ?

Très belle photo bien joué ! Si j'avais ça je serai déjà très content. Par curiosité c'était quoi tes réglages ? ( Focale et temps d'exposition ? )

Sinon et selon diverses sources le pic d'activité serait mardi soir entre 20h et 22h environ. Donc l'activité ne fait en théorie que se renforcer jusqu'à mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais aller faire un essai ce soir si enfin le ciel arrive à se découvrir iciermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci à vous deux. smile.png

Très belle photo bien joué ! Si j'avais ça je serai déjà très content. Par curiosité c'était quoi tes réglages ? ( Focale et temps d'exposition ? )

Sinon et selon diverses sources le pic d'activité serait mardi soir entre 20h et 22h environ. Donc l'activité ne fait en théorie que se renforcer jusqu'à mardi soir.

Pour les exifs :

Temps d'expo : 20 secondes

Ouverture : f/3.5

Iso : 3200

Mais j'ai réussi à en faire aussi avec un temps d'expo de 30" et l'iso à 1600 toujours à f/3.5, mais les étoiles sont très légèrement étirées.

Merci pour les infos, et donc ce n'est que le début, tant mieux ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Après vérification dans le Guide du Ciel 2013-2014, le pic est attendu lundi soir entre 20h45 et 22h45 et non mardi comme je l'avais dis à Paul (Lefan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Entre 2045 et 22h45 ? c est un peu tôt ;s

Oui c'est effectivement un peu tôt mais cette année, la lune ne nous gênera pas puisqu'elle sera 2 jours avant le 1er quartier et qu'elle se couche vers 23h30. A cette heure, elle sera déjà donc basse sur l'horizon vers le SO, à l'opposé du radiant des perséides qui est au NE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bah c est pas une etoile filante sur la 2 ?

Très beau, et belle gestion du bruit malgré l'iso élevé.

Merci smile.png

Non, c'est un avion, j'aurais bien aimé que ça soit une étoile filante.

C'est vrai que 20h45 à 22h45 c'est tôt, en particulier pour les gens comme moi habitant dans l'ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...