aldoreset Posté(e) 19 septembre 2023 Partager Posté(e) 19 septembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, Tout d'abord je souhaite remercier les membres de l'association et les contributeurs au forum infoclimat.fr pour leur investissement. Je suis enseignant dans un lycée d'Ile-de-France à Montmorency, en mathématiques et en informatique, et c'est à travers LoraWan que j'ai découvert votre site. Au sein du lycée de Montmorency, je vais coanimer cette année un club mariant climat et objets connectés, ouvert aux enseignants et aux élèves de seconde, de première et de terminale. Les projets doivent encore être discutés entre membres du club, mais a priori, les voici à ce stade : * Installer une dizaines de sondes lsn50v2-s31 de températures/hygromètre dans la ville de Montmorency (95160), pour dresser une carte interactive des points chauds. Nous allons concevoir les abris à l'aide d'imprimantes 3D et procéderons à l'installation. J'ai l'impression que la position haute de l'antenne sur le lsn50v2 n'est pas optimale, car je vois mal comment on peut garantir l'étanchéité sur 10 ans. Je vais donc analyser le boîtier de la LSN50v2 quand je le recevrai et faire un boîtier alternatif si nécessaire. Les boîtiers Waterproof ont toujours des connecteurs en partie basse et par ailleurs, il est recommandé de laisser un certaine aération de l'air, y compris pour évacuer l'eau qui se dépose par condensation. * Un émetteur Lorawan Mikrotik wap-LR8 (boîtier bien conçu par ailleurs, avec connecteur orienté vers le bas), avec antenne de 8db, pourrait être installé sur un point haut, avec une vue sur tout l'Ouest parisien et Paris centre. Le lycée est un point haut particulièrement intéressant, car depuis les salles de classe on voit la tour Eiffel et jusqu'à la Défense et au delà à 15km. L'émetteur Lora pourrait être relié à TTN en utilisant notre propre message broker, donc nous ne serons pas limités en terme de réception de message (seulement les règles fixées par la législation). Avis aux amateurs : il n'est pas nécessaire de payer un abonnement Lorawan ... car tout peut être autogéré. * Concevoir un pluviomètre connecté par Lorawan/Zigbee en utilisant des composants du marché. On imprimera le pluviomètre. Cela nous donnera également de la latitude pour racheter des pluviomètres du marché et les adapter à Lorawan/Zigbee. Et on procédera à son étalonnage. Voilà pour les premiers projets. Je n'ai pas encore envisagé l'installation d'une station météo car sur un point haut surélevé se pose la question de la foudre et le haubenage sur un toit et j'attends d'en savoir plus. Mais comme nous serons bientôt en relation avec la mairie, tout est envisageable. Cordialement, Aldoreset Modifié 19 septembre 2023 par aldoreset 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldoreset Posté(e) 19 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2023 (modifié) Dans un premier temps, j'aimerais savoir si vous recommandes des plans d'abris 3D pour sonde de température. Merci. Modifié 19 septembre 2023 par aldoreset Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 19 septembre 2023 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 19 septembre 2023 Très intéressant comme projet j'aurais aimé pouvoir faire ça au lycée. J'ai moi même conçu une sonde à base de capteur S31 communiquant en 2G via un modem Sim800L. J'avais également conçu le boîtier étanche imprimé en 3D et effectivement j'ai mis mon connecteur pour l'antenne vers le bas pour les raisons que tu cites. Ce type de matériel n'est pas très économe en énergie et la 2G devient un peu désuète donc je suis passé aux modèles de chez dragino car je n'ai pas les compétences pour gérer une connexion lora et récupérer les données. Peux être que tu connais des guides détaillés ? J'avais également envisagé d'imprimer un modèle réduit d'abris météo pour faire baisser le coût global d'une installation mais j'ai vite abandonné. Ça demande une grande quantité de filament pour que ça soit opaque à la lumière, il faut un filament résistant aux UV, faire un design en doubles persiennes et réaliser de nombreux tests comparatifs sans garantie de résultat. Au final j'ai opté pour la solution de facilité et de fiabilité qui est l'abri normalisé Davis 7714 qui coûte une centaine d'euros. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 19 septembre 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 19 septembre 2023 Si tu veux vraiment fabriquer quelque chose il y a l'abri en coupelle d'arrosage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldoreset Posté(e) 19 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2023 (modifié) Merci pour le retour. Oui, je sais comment publier les infos via LoraWan et les récupérer, et même gérer un réseau privé sous TTN pour être autonome. Je ferai des tutos si cela vous intéresse. J'attends de recevoir le premier thermomètre ... Concernant les coupelles Davis, elles pèsent 1,1 kg d'après la notice, donc c'est un peu plus qu'une bobine à 25€. Je cherche des plans libres d'un abri, car c'est plus didactique de produire ses propres objets. Il y a un certain nombre de projets sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/search?q=radiation+shield+&page=1&type=things&sort=relevant Il faudra vraiment éloigner 'émetteur LoraWan des coupelles. Le poser sur les coupelles ou à proximité risque de fausser les mesures. Modifié 19 septembre 2023 par aldoreset 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 20 septembre 2023 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Effectivement il y a beaucoup de modèles d'abri disponibles. Tout dépend de ce que tu recherches. Si tu veux simplement comparer la température sur tes 10 stations tu n'as effectivement pas besoin que ton abri soit performant, il suffit qu'il soit le même. Si tu veux quelque chose de fiable il faudra que tu fasses des comparaisons avec un vrai abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 septembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Il y a 22 heures, aldoreset a dit : Je cherche des plans libres d'un abri, car c'est plus didactique de produire ses propres objets. Si cela peut t'aider : https://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo/ J'en ai fait plusieurs ainsi et les relevés sont vraiment bons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldoreset Posté(e) 20 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2023 Merci à tous, je vais essayer de construire l'abri à partir de coupelles ce week-end et ensuite je le numériserai. J'aimerais que les coupelles s'emboîtent et avoir un déport / système d'accroche et prévoir l'emplacement d'un ventilateur. J'ai aussi trouvé ces plans : https://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/abri-meteo/plan-abri-meteo-version-2011.pdf Super bien rédigé, très didactique .... http://education.meteofrance.fr/ressources-pour-les-enseignants/observer-et-mesurer/l-abri-meteo# Je retiens l'idée d'un tube ventilé. Pas très esthétique ... mais efficace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 septembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 21 septembre 2023 Il y a 10 heures, aldoreset a dit : Merci à tous, je vais essayer de construire l'abri à partir de coupelles ce week-end et ensuite je le numériserai. J'aimerais que les coupelles s'emboîtent et avoir un déport / système d'accroche et prévoir l'emplacement d'un ventilateur. J'ai aussi trouvé ces plans : https://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/abri-meteo/plan-abri-meteo-version-2011.pdf Super bien rédigé, très didactique .... http://education.meteofrance.fr/ressources-pour-les-enseignants/observer-et-mesurer/l-abri-meteo# Je retiens l'idée d'un tube ventilé. Pas très esthétique ... mais efficace. On est sur des abris d'ancienne génération (type Stevenson) moins performants qu'un simple empilement de coupelles de pots de fleur bien réalisé, le plus important étant l'écartement entre coupelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 21 septembre 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 21 septembre 2023 il y a 49 minutes, alsavosges a dit : On est sur des abris d'ancienne génération (type Stevenson) moins performants qu'un simple empilement de coupelles de pots de fleur bien réalisé, le plus important étant l'écartement entre coupelles. De plus la réalisation d'un abri (type Stevenson) est bien plus compliquée et onéreuse que celui réalisé avec des coupelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés