aldoreset Posté(e) 19 septembre 2023 Partager Posté(e) 19 septembre 2023 (modifié) Bonjour à tous, Tout d'abord je souhaite remercier les membres de l'association et les contributeurs au forum infoclimat.fr pour leur investissement. Je suis enseignant dans un lycée d'Ile-de-France à Montmorency, en mathématiques et en informatique, et c'est à travers LoraWan que j'ai découvert votre site. Au sein du lycée de Montmorency, je vais coanimer cette année un club mariant climat et objets connectés, ouvert aux enseignants et aux élèves de seconde, de première et de terminale. Les projets doivent encore être discutés entre membres du club, mais a priori, les voici à ce stade : * Installer une dizaines de sondes lsn50v2-s31 de températures/hygromètre dans la ville de Montmorency (95160), pour dresser une carte interactive des points chauds. Nous allons concevoir les abris à l'aide d'imprimantes 3D et procéderons à l'installation. J'ai l'impression que la position haute de l'antenne sur le lsn50v2 n'est pas optimale, car je vois mal comment on peut garantir l'étanchéité sur 10 ans. Je vais donc analyser le boîtier de la LSN50v2 quand je le recevrai et faire un boîtier alternatif si nécessaire. Les boîtiers Waterproof ont toujours des connecteurs en partie basse et par ailleurs, il est recommandé de laisser un certaine aération de l'air, y compris pour évacuer l'eau qui se dépose par condensation. * Un émetteur Lorawan Mikrotik wap-LR8 (boîtier bien conçu par ailleurs, avec connecteur orienté vers le bas), avec antenne de 8db, pourrait être installé sur un point haut, avec une vue sur tout l'Ouest parisien et Paris centre. Le lycée est un point haut particulièrement intéressant, car depuis les salles de classe on voit la tour Eiffel et jusqu'à la Défense et au delà à 15km. L'émetteur Lora pourrait être relié à TTN en utilisant notre propre message broker, donc nous ne serons pas limités en terme de réception de message (seulement les règles fixées par la législation). Avis aux