Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données Climato - Incohérences sur date de remontées historiques


Chloroplaste
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais en savoir un peu plus sur le fonctionnement des données récupérées par IC concernant les stations météo.

Dans l'exemple ci-dessous, je voulais comprendre les différences de remontée d'historique :

 

Station météo France : Angers-Marcé (49) Fiche du Poste 49188001 (meteofrance.fr) -> Implantée en mars 1999.

 

Sur InfoClimat

 

Côté Météociel (forcément vous n'aurez pas de réponse de ce côté), la situation n'est pas mieux :

 

Bref, j'avoue que je ne sais plus à quoi me fier ni d'où viennent ces différences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Chloroplaste a dit :

Bonjour,

 

Je voulais en savoir un peu plus sur le fonctionnement des données récupérées par IC concernant les stations météo.

Dans l'exemple ci-dessous, je voulais comprendre les différences de remontée d'historique :

 

Station météo France : Angers-Marcé (49) Fiche du Poste 49188001 (meteofrance.fr) -> Implantée en mars 1999.

 

Sur InfoClimat

 

Côté Météociel (forcément vous n'aurez pas de réponse de ce côté), la situation n'est pas mieux :

 

Bref, j'avoue que je ne sais plus à quoi me fier ni d'où viennent ces différences.

 

Malheureusement, Météo-France ne met pas à disposition ses séries climatologiques en libre accès, ce qui fait que les sites comme Infoclimat doivent se contenter de récupérer ici et là des bribes d'informations de multiples sources et les consolider en une climatologie que l'on espère la plus juste possible.

En partie grâce à notre abnégation, la situation devrait changer d'ici juin 2024, aussi parce que l'Europe va obliger Météo-France à le faire. Dès lors, Infoclimat pourra se nourrir de ces nouvelles données officielles, et affiner ses rubriques climatologie.

 

Plus d'infos :

https://www.infoclimat.fr/medias/data/0108efe559f8d9fd7ecdeaef129f8607.pdf

https://www.infoclimat.fr/medias/data/9ef2b052e3d01f934be85bcef9ff70f2.pdf

https://github.com/FredericAmeye/mf-opendata/blob/main/Note de synthèse données publiques météorologiques et climatiques_v2.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour rapide.
Ok donc d'ici Juin prochain, je ne vais pour le moment pas vous embêter avec certains valeurs incohérentes sur des données pré-2018 pour cette station.

On verra ce qui va données l'ouverture de ce trésor de données et ce qui pourra être fait en terme d'assimilation de votre côté.

 

[EDIT] Merci pour les 3 articles très intéressants à lire.

Modifié par Chloroplaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 7 heures, Fred59_ a dit :

En partie grâce à notre abnégation, la situation devrait changer d'ici juin 2024, aussi parce que l'Europe va obliger Météo-France à le faire. Dès lors, Infoclimat pourra se nourrir de ces nouvelles données officielles, et affiner ses rubriques climatologie

[Taquin]Attention, il sont capables de les diffuser sous format pdf scanné 😆 [/Taquin]

 

Je ne retrouve malheureusement pas la source, mais j'ai souvenir d'une asso (peut-être NextINpact ?) qui à la suite d'une procédure CADA avait récupéré des données sous ce format

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs question concernant des erreurs de type valeurs incohérentes détectées dans les bases climato :

- On vous remonte cela et c'est corrigé dans les bases IC.

- Mais qu'en est-il des bases originelles (par exemple celles venant de MF) ? cela leur est-il remonté ou les erreurs en base climato de MF sont-elles vouées à rester et à apparaître à chaque nouveau téléchargement de données en provenance directe de leurs bases ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chloroplaste a dit :

D'ailleurs question concernant des erreurs de type valeurs incohérentes détectées dans les bases climato :

- Mais qu'en est-il des bases originelles (par exemple celles venant de MF) ? cela leur est-il remonté ou les erreurs en base climato de MF sont-elles vouées à rester et à apparaître à chaque nouveau téléchargement de données en provenance directe de leurs bases ?

La base climatologique nationale de Météo-France appelée BDCLIM est alimentée continuellement par des observations brutes qui subissent un double type de contrôles de qualité. D'abord des contrôles automatiques (plusieurs centaines de contrôles), puis pour les observations identifiées comme douteuses soit par les contrôles automatiques soit par d'autres météorologues, ces observations subissent un contrôle humain par un climatologue.

Le principe général de cette base est la conservation perpétuelle des observations brutes, et la traçabilité des modifications effectuées sur les données. A tout moment, une erreur sur une observation vieille de 150 ans peut être identifiée par un climatologue puis corrigée, tout en conservant la connaissance de l'observation brute et la raison de sa correction.

 

Idéalement, et j'espère que cela viendra, l'ensemble des observations de cette base devrait être en accès libre à la consultation, et les citoyens devraient pouvoir signaler des anomalies.

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 25/09/2023 à 11:43, Fred59_ a dit :

Malheureusement, Météo-France ne met pas à disposition ses séries climatologiques en libre accès, ce qui fait que les sites comme Infoclimat doivent se contenter de récupérer ici et là des bribes d'informations de multiples sources et les consolider en une climatologie que l'on espère la plus juste possible.

En partie grâce à notre abnégation, la situation devrait changer d'ici juin 2024, aussi parce que l'Europe va obliger Météo-France à le faire. Dès lors, Infoclimat pourra se nourrir de ces nouvelles données officielles, et affiner ses rubriques climatologie.

 

Plus d'infos :

https://www.infoclimat.fr/medias/data/0108efe559f8d9fd7ecdeaef129f8607.pdf

https://www.infoclimat.fr/medias/data/9ef2b052e3d01f934be85bcef9ff70f2.pdf

https://github.com/FredericAmeye/mf-opendata/blob/main/Note de synthèse données publiques météorologiques et climatiques_v2.pdf

 

On attend aussi les retours de nos membres de la Commission Observation du CSM lors de réunion de ce mercredi 08/11 ! [présentation de Mireille PONTAUD-MORERA]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 58 minutes, Thundik81 a dit :

 

On attend aussi les retours de nos membres de la Commission Observation du CSM lors de réunion de ce mercredi 08/11 ! [présentation de Mireille PONTAUD-MORERA]

 

Je pense que ce ne sera qu'une redite des informations que l'on a déjà eues dans un dernier CSM (Groupe de Travail Données Publiques), dont les supports n'ont jamais été publiés (et dont on ne sait pas trop si on peut diffuser le contenu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fred59_ a dit :

Je pense que ce ne sera qu'une redite des informations que l'on a déjà eues dans un dernier CSM (Groupe de Travail Données Publiques), dont les supports n'ont jamais été publiés (et dont on ne sait pas trop si on peut diffuser le contenu).

 

Comme peu de concret, c'est malheureusement le sentiment ! Après tant d'années, un jour viendra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...